Allucinema propose ce genre de prestation en région parisienne, par exemple.
Je crois qu'il n'a pas la certification ISF, mais, vu les courbes de calibration publiée de temps en temps sur ce forum, je crois qu'on peut lui faire confiance sur la qualité du travail effectué, fruit d'une longue expérience professionnelle dans le domaine.
D'ailleurs, sa politique, pour les projos moyen/haut de gamme qu'il vend est de les vendre calibré !
Je me rappelle d'un épisode amusant sur un H78 (de Thequent je crois), où il n'en avait pas voulu, voulant faire les réglages lui-même. On a eu droit à un CR sur le H78 disant qu'il était déçu par le H78. Après un petit passage par colorfact, il a revu son avis, et en est fort content maintenant.
Et pour avoir vu plusieurs fois le résultat d'une calibration par rapport à un réglage à l'oeil, le gain obtenu est flagrant
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Faire calibrer son vidéoprojecteur...
- Salvor Hardin
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koji a écrit:En définitif, la calibration "colorfact" proposée par les pro du forum, que comprend-elle?
Est-elle efficace et fiable malgré la non certification ISF ?
Il faudrait du detail sur les prestations et le materiel utilisé pour y voir plus clair...
Pour moi il s'agit essentiellement d'une relation de confiance.
A ma connaissance la certification valide une formation. Pas la pratique qui suit.
http://www.imagingscience.com/about.htm
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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koji a écrit:En définitif, la calibration "colorfact" proposée par les pro du forum, que comprend-elle?
Est-elle efficace et fiable malgré la non certification ISF ?
Il faudrait du detail sur les prestations et le materiel utilisé pour y voir plus clair...
Merci de parler de calibration "avec Colorfacts", çà me ferait plaisir
Alors pour ce qui est des pros du forum (et d'ailleurs) on peut différencier :
- ceux qui ne font rien
- ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité, et éventuellement la température de couleur
- ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité mais en s'aidant de mires
- ceux qui ajustent contraste, luminosité et gamma avec des mires et qui calibrent l'échelle de gris au colorimètre
- ceux qui sont certifiés ISF et qui calibrent selon les procédures ISF
Je me garderai bien de citer qui que ce soit pour ne pas être accusé de faire du prosélitysme mais je pense qu'ils sont faciles à identifier La dernière catégorie est assez confidentielle
- Bastien Cluzet
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Pshaw.
Un réglage systeme est une prestation qui a un cout suivant les outils employés, les taches à effectuer, les compétences etc... que se soit pour l'image ou le son.
Reste a definir le bon rapport entre tout cela suivant tes attentes et tes besoins, c'est un peu comme l'ampli THX select ou ultra2.
Certains projo HDG proposent des outils pour regler son appareil, sur les amplis cela s'est démocratisé (MACC, YPAO), cela n'a rien de stupide de les utiliser pour améliorer son systeme meme si un pro propose une solution bien plus aboutie...
On fait suivant son budget et ses exigences du moment
Un réglage systeme est une prestation qui a un cout suivant les outils employés, les taches à effectuer, les compétences etc... que se soit pour l'image ou le son.
Reste a definir le bon rapport entre tout cela suivant tes attentes et tes besoins, c'est un peu comme l'ampli THX select ou ultra2.
Certains projo HDG proposent des outils pour regler son appareil, sur les amplis cela s'est démocratisé (MACC, YPAO), cela n'a rien de stupide de les utiliser pour améliorer son systeme meme si un pro propose une solution bien plus aboutie...
On fait suivant son budget et ses exigences du moment
- koji
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- Localisation: Rhone Alpes
Bastien Cluzet a écrit:koji a écrit:En définitif, la calibration "colorfact" proposée par les pro du forum, que comprend-elle?
Est-elle efficace et fiable malgré la non certification ISF ?
Il faudrait du detail sur les prestations et le materiel utilisé pour y voir plus clair...
Merci de parler de calibration "avec Colorfacts", çà me ferait plaisir
Alors pour ce qui est des pros du forum (et d'ailleurs) on peut différencier :
- ceux qui ne font rien
- ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité, et éventuellement la température de couleur
- ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité mais en s'aidant de mires
- ceux qui ajustent contraste, luminosité et gamma avec des mires et qui calibrent l'échelle de gris au colorimètre
- ceux qui sont certifiés ISF et qui calibrent selon les procédures ISF
Je me garderai bien de citer qui que ce soit pour ne pas être accusé de faire du prosélitysme mais je pense qu'ils sont faciles à identifier La dernière catégorie est assez confidentielle
J'avais mis colorfact ente guillemet, j'ecrirai "avec colorfact", désormais
Merci, les choses s'éclaircissent.
Une derniere question : entre la quatrième et la cinquième catégorie qu'est ce qui change fondamentalement pour voir la différence?
Dernière édition par koji le 08 Sep 2005 11:08, édité 1 fois.
- koji
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- Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
- Localisation: Rhone Alpes
Je suis tout à fait d'accord.
Cela dit, à part quelques fondus et les salles de ciné, qui a réellement besoin d'un réglage ISF?
Je suis d'accord aussi avec Bastien Cluzet et Julien Berry lorsqu'il disent que la calibration est trop peu connue et trop peu développée par chez nous.
Maintenant, et je sais que tout le monde ne partage pas mon point de vue, il me semble inutile pour la plupart des membres du forum de viser le saint graal dans la mesure où la majorité serait incapable de faire la différence avec une optimisation moins aboutie. Cette quête de la perfection touche beaucoup de domaines, fait couler de l'encre et surtout beaucoup d'argent... Je relativise un peu trop en ce moment, désolé
Cela dit, à part quelques fondus et les salles de ciné, qui a réellement besoin d'un réglage ISF?
Je suis d'accord aussi avec Bastien Cluzet et Julien Berry lorsqu'il disent que la calibration est trop peu connue et trop peu développée par chez nous.
Maintenant, et je sais que tout le monde ne partage pas mon point de vue, il me semble inutile pour la plupart des membres du forum de viser le saint graal dans la mesure où la majorité serait incapable de faire la différence avec une optimisation moins aboutie. Cette quête de la perfection touche beaucoup de domaines, fait couler de l'encre et surtout beaucoup d'argent... Je relativise un peu trop en ce moment, désolé
- Pshaw
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- Localisation: Vers Chambéry (73)
En fait, la calibration est une forme d'économie et pas uniquement le saint Graal... Il est courant d'entendre qu'un projo à 2000€ calibré délivre une plus belle image qu'un projo à 3000€...
C'est une autre façon de voir cette prestation
C'est une autre façon de voir cette prestation
- allucinéma
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MLill a écrit:A ma connaissance la certification valide une formation. Pas la pratique qui suit.
http://www.imagingscience.com/about.htm
Michel
C'est vrai, à l'issue de cette formation on reçoit un diplôme. Il serait intéressant de savoir si tous les stagiaires recoivent leur diplôme je pense que oui
Il est certain que, comme dans bien des domaines, il faut beaucoup pratiquer ensuite pour assimiler et comprendre le contenu de la formation, qui dans l'absolu me semble très utile
J'essaye depuis 3 ans - Julien tu pourras en parler avec Joel Silver si tu le vois au CEDIA- d'inciter l'ISF à monter un training en France. Je ne perds pas espoir
- Bastien Cluzet
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- Localisation: Essonne
Je suis bien entendu d'accord avec toi Pascal.
Mais juste un peu retors, sachant qu'une fois que l'on a l'étiquette on ne respecte pas forcément les procédures ... car cela coûte cher.
C'était juste pour insister sur l'aspect relation de confiance, et exigences vis à vis de son revendeur.
Labellisé ou pas.
Michel
Mais juste un peu retors, sachant qu'une fois que l'on a l'étiquette on ne respecte pas forcément les procédures ... car cela coûte cher.
C'était juste pour insister sur l'aspect relation de confiance, et exigences vis à vis de son revendeur.
Labellisé ou pas.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
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Pshaw a écrit:Quand je dis que je cherche quelqu'un pour calibrer mon système_je dis système car j'imagine qu'il n'y a pas que le VP à régler_je ne veux pas forcément le top du top...
Non! Mon souhait est simplement de me rapprocher de la "neutralité" en dépassant les 3 réglages que le commun des mortels peut faire à l'oeil nu.
Tout à fait. En fait, en ce qui me concerne, j'ai une démarche un peu identique au réglage au sonomètre pour la partie sonore : un réglage aussi proche que possible "objectivement" (cad par mesures interposées) et un affinage à l'oreille, "subjectivement". C'est ainsi que j'ai un peu poussé la centrale, et diminué le caisson lors de la partie subjective.
Le calibrage devrait amener la même chose : un point de départ neutre ou idéal, pour ensuite parvenir au résultat qui me plaira le plus...
Pshaw a écrit:Je penses (et fais peut être erreur...) que la plupart d'entre nous, et moi le premier, ne verrait pas la différence entre un réglage effectué grâce au kit Colorfacts et sa sonde imparfaite et une calibration digne de ce nom avec tous les meilleurs outils ainsi que toutes les connaissances nécessaires.
C'est également ce que j'ai tendance à penser. Au vu de réactions très enthousiastes de certains forumeurs sur les résultats après calibration, j'aurais tendance également à penser qu'un bon calibrage peut vraiment faire la différence...
En résumé, je ne sais pas quoi vraiment penser, au vu de mon manque d'expérience...
Pshaw a écrit:J'aime beaucoup le cinéma mais sûrement pas autant que certains. Ce qui me plaît le plus, c'est l'immersion. Mon but n'est pas d'avoir une salle certifiée THX Ultra II. Je désire juste un réglage supérieur à la normale sans tombre dans l'extrème.
+ 3.000.000 (au moins)
Le travers souvent constaté en HC ou en hifi est d'oublier que l'on doit se faire plaisir... Un système vraiment bon doit faire oublier l'aspect technique au cours de la séance d'écoute et / ou de visionnage...
- pat17
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koji a écrit:En définitif, la calibration "colorfact" proposée par les pro du forum, que comprend-elle?
La « Calibration Colorfacts » ( )ne gère que le display et de façon, à mon gout, imparfaite.
koji a écrit:Est-elle efficace et fiable malgré la non certification ISF ?
Cela aura un effet évidemment, mais ne traite pas le problème en amont.
koji a écrit:Il faudrait du detail sur les prestations et le materiel utilisé pour y voir plus clair...
C’est certain, le terme calibrage étant employé abusivement des fois…
MLill a écrit:On peut aussi penser que seule la présence d'installateurs avec un label ISF (ou équivalent) payant des pages de publicité dans la presse spécialisée (comme dans WSR) permettra de faire évoluer la situation
Pas seulement la présence de d’installateurs certifiés ISF, mais aussi une vraie info à ce sujet de la part de cette même presse.
Bastien a fait un boulot énorme la dessus avec la RDS et avec quelques allusions dans les installations de particuliers dans CCS. J’avais moi même commencé une série d’articles il a presque trois ans sur Cinenow mais ça n’avait pas eu l’air de passionner les foules…
Quant à promouvoir une institution comme l’ISF, perso, je veux bien en parler un peu sur Cinenow…
Bastien Cluzet a écrit:MLill a écrit:A ma connaissance la certification valide une formation. Pas la pratique qui suit.
http://www.imagingscience.com/about.htm
Michel
C'est vrai, à l'issue de cette formation on reçoit un diplôme. Il serait intéressant de savoir si tous les stagiaires recoivent leur diplôme je pense que oui
Bastien,
Pour figurer sur la liste du site il faut avoir répondu à un questionnaire draconien sur la « science de l’image ».
THX change son fusil d’épaule et procède de même désormais. Le « THX Dealer Program » cessera à la fin de l’année pour laisser place au nouveau système « Technician Level I / Technician Level II / Desinger ».
Bastien Cluzet a écrit:Il est certain que, comme dans bien des domaines, il faut beaucoup pratiquer ensuite pour assimiler et comprendre le contenu de la formation, qui dans l'absolu me semble très utile
Oui, et même Joel Silver n’hésite pas à le dire. Il faut considerer le training ISF comme un point de départ.
Bastien Cluzet a écrit:J'essaye depuis 3 ans - Julien tu pourras en parler avec Joel Silver si tu le vois au CEDIA- d'inciter l'ISF à monter un training en France. Je ne perds pas espoir
Ca m’est déjà arrivé d’évoquer la question avec lui avec une réponse affirmative de sa part, mais rien de nouveau jusqu’ici.
Julien
PS : Mince, déjà 4 heures et demi du mat ici… Faut dire que je n’arrivais pas à dormir et que dans l’hotel ou je suis, il y a l’internet gratuit dans la chambre, enfin, les conf de presse ne commencent qu’a midi.
- Julien Berry
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Julien Berry a écrit:PS : Mince, déjà 4 heures et demi du mat ici…
Russie, Chine, Australie, US, Canada?
- Pshaw
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Julien Berry a écrit: La « Calibration Colorfacts » ( )ne gère que le display et de façon, à mon gout, imparfaite.
On a déjà beaucoup discuté du sujet.
Sur certaines imperfections notamment.
Mais je ne comprend pas le "gère que le display" sachant que l'on peut calibrer toute la chaîne en partant du lecteur de DVD ou d'un Accupel.
Julien Berry a écrit:MLill a écrit:On peut aussi penser que seule la présence d'installateurs avec un label ISF (ou équivalent) payant des pages de publicité dans la presse spécialisée (comme dans WSR) permettra de faire évoluer la situation
Pas seulement la présence de d’installateurs certifiés ISF, mais aussi une vraie info à ce sujet de la part de cette même presse.
Bastien a fait un boulot énorme la dessus avec la RDS et avec quelques allusions dans les installations de particuliers dans CCS. J’avais moi même commencé une série d’articles il a presque trois ans sur Cinenow mais ça n’avait pas eu l’air de passionner les foules…
Je suis d'accord sur tout cela, et merci pour ton boulot sur Cinenow.
Je "milite" de mon côté sur ce forum depuis ses débuts en 1999.
Avec notamment des présentations de ce que l'on peut faire avec un produit tel que Colorfacts, sujet qui en 2001 n'avait pas été abordé, à ma connaissance, par la presse française.
En faisant cela je suis peut-être un peu trop indulgent avec Colorfacts dont j'ai expérimenté bien des défauts.
Mais Mark Hunter a su mettre sur le marché un produit qui comblait un grand vide.
Un grand pas en avant.
Julien a écrit:PS : Mince, déjà 4 heures et demi du mat ici… Faut dire que je n’arrivais pas à dormir et que dans l’hotel ou je suis, il y a l’internet gratuit dans la chambre, enfin, les conf de presse ne commencent qu’a midi.
Où la passion nous entraine
Essaye de prendre un peu de repos quand même.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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MLill a écrit:En faisant cela je suis peut-être un peu trop indulgent avec Colorfacts dont j'ai expérimenté bien des défauts.
Mais Mark Hunter a su mettre sur le marché un produit qui comblait un grand vide.
Un grand pas en avant.
Exact Michel, j'ai découvert les vertus de la calibration en grande partie gràce à toi, ainsi qu'aux tests de la presse US dont évidemment Widescreen Review. Nous nous sommes intéressés pratiquement en même temps à Colorfacts avec Gilles Gérin (des Années Laser) pour étayer nos tests de projecteurs.
La RDS m'a ensuite fait confiance, lors de mise en place de nouvelle maquette fin 2003, pour refondre totalement les tests vidéos en réalisant des mesures à l'instar de ce qui était fait en audio, sur la base d'un protocole novateur, du moins pour une revue de HC française, et qui reste je pense sans équivalent du moins en France. Il faut bien admettre que nou n'avons pas beaucoup été aidé dans la prise en main de Colorfacts par Milori et consorts, et qu'il nous a bien fallu tout découvrir par nous mêmes , y compris les bugs
Car je n'ai rien inventé : je me suis modestement inspiré de ce que les revues américaines ( et allemandes, qui sont aussi très dynamiques) réalisaient depuis longtemps dans ce domaine.
J'ai essayé parrallèlement de faire connaitre Colorfacts à quelques revendeurs/installateurs . Bien peu étaient intéressés . Cependant, puisqu'on en est à s'autocongratuler , je pense que c'est moi qui ai convaincu un revendeur de l'ouest parisien (qui se reconnaitra ) de s'équiper d'un système Colorfacts... avec le succès que l'on sait aujourdh'ui
Je suis content du travail accompli, mais je déplore que si peu de revendeurs et installateurs ne se soient équipés. A ma connaissance d'ailleurs, les produits Milori / Colorvsion ne sont même plus aujourdh'ui importés en France
- Bastien Cluzet
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Tu as aussi pascal indirectement incité un revendeur de l'OUEST tout court à passer au coloract.
- Mario35
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