Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

IFA BERLIN 2005

Message » 06 Sep 2005 13:19

A mon avis, la grande nouvelle est : LE SED pour 2006 ! :P
Donc pour ma part je mets en standby l'achat envisagé d'un plasma (37"px500) ou d'un lcd (le40m61b)....
Attendre, toujours attendre :evil: ..................
BOUTIN
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 10:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2005 13:58

Avec du retard cela nous mettra à début 2007 probablement !
(je ne vais pas attendre je crois.....).
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 06 Sep 2005 14:08

le_manant a écrit:Pas sûr. Les premiers SED étaient déjà prévus pour cette année pourtant rien en vue. Aucune annonce concernant la mise en place de chaines de fabrication n'a eu lieu mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
Les premiers examplaires sortiront peut-être en 2006 avec sans doute des défauts quasi-rédhibitoire comme les premiers plasmas ou LCD.
A part ça, le coût des LCD et des plasmas est en chute de 20 à 30 % par an.

Il faudra sans doute attendre quelques années (2010 ?) pour essuyer les plâtres de cette nouvelle technologie et avoir des SED au point à un prix concurrentiel.

Et en 2010 on aura sans doute comme nouvelle techno la 3D avec le laser en VP donc il faudra encore attendre le temps que ce soit au point.


un post en plasma/lcd ("sed en 2006 ! fin du plasma/lcd ?)..........
Quelle galère..............a+ :wink:
BOUTIN
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 10:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2005 16:20

j'ai l'impression qu'il y a eu aussi quelques nouveautés du côté de la TNT (tuner USB, ou tuner/enregistreur de salon)
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Sep 2005 1:04

Un post intéressant sur le foruim "blabla"

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29792611

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2005 10:33

ALBO a écrit:Un post intéressant sur le foruim "blabla"


c'est pas normal, je vais le virer immédiatement :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Sep 2005 11:29

David - Flachcom a écrit: Juste comme ca, vous en pensez quoi ?


J'ai cru que c'etait le nouvel integre denon 5806 ! :mdr: :lol:

A+
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 08 Sep 2005 13:22

un petit lien très intéressant sur l'IFA : http://www.hwupgrade.it/news/multimedia/15304.html

C'est en italien mais les photos parlent d'elles-même.

très instructif concernant les futurs décodeurs MPEG4/H264 (Day 4), en particulier pour les photos de la connectique arrière qui comprennent toutes une sortie YUV. A noter : la marque PACE est déja bien implantée aux US et selon ce qui ce dit sur les forums AVS ils sortent de la HD en YUV sans problème (même si le DVI/HDMI présent sur leur modèles est HDCP...). Un brin d'espoir ? 8)
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Sep 2005 13:54

je prie pour que tu aies raison :wink:

Sagem axium owner 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Sep 2005 14:29

Vous avez remarque l'etroitesse par rapport a la longueur du Nec HT-DPL 510 :o

Image
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 08 Sep 2005 16:56

Betekaa a écrit:je prie pour que tu aies raison :wink:

Sagem axium owner 8)


çà seras du SD. :-?
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 08 Sep 2005 18:01

wario-959 a écrit:
Betekaa a écrit:je prie pour que tu aies raison :wink:

Sagem axium owner 8)


çà seras du SD. :-?


C'est encore bien flou cette histoire...

Si on regarde les specs du Pace ici et même sans comprendre l'allemand on voit bien que le YUV sera capable de faire de la HD.

Par contre pour le HUMAX edition spéciale Premiere HD si on regarde ici on comprend bien également (malgré la tarduc approximative de google) que le yuv ne donnera que du SD dans le cas ou la source est copyrightée (donc si pas de copyright YUV = HD :wink: c'est toujours ça de pris).

Pour moi, obliger la HD sur connection HDMI/DVI HDCP uniquement = se tirer une balle dans le pied ! Ca veut dire se couper de toute la base installée des early adopters, principaux intéressés de la HD, déjà équipés mais pas forcément compatibles HDCP...Je ne crois pas que le grand public qui achète un écran plat aujourd'hui le fasse pour la HD, mais à mon avis plutot "parce que ça tient moins de place et l'image est plus grande" donc ils ne seront pas les clients d'un canal HDTV quelconque, surtout que ce dernier risque d'être cher au démarrage.

Reste à voir si on pourra utiliser sur les chaines HDTV un décodeur autre que celui fourni d'origine avec son abonnement, un décodeur comme le Pace, par exemple, qui permettrait d'avoir du YUV en 1080i :wink: (si y'a de la demande, l'offre existera, j'en suis sur :mdr: )

PS : merci à Ajds pour les liens, il est plus fort que moi en google pour trouver les fiches produits :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Sep 2005 20:31

Oui, j'avais oublié qu'effectivement on risque d'avoir pas mal de programmes, peut-être la plupart en fait, en HD "free" et qu'une partie seras en HDcp... du moins tout ce qui concerne les majors US.
Reste que techniquement si un client, qui à priori n'y comprends pas grand chose en dehors de la péritel -et encore-, doit jongler entre une yuv et une hdmi pour pouvoir regarder et/ou enregistrer sur telle ou tel support, il vas très vite baisser les bras ! :o

Et à la question : pourquoi retardent-ils la HD de mois en mois ? Je répondrais : Parce qu'ils veulent mettre au point un système qui soit sécurisé à mort. Ils ne sont pas à quelques mois/années près, ils ont déjà les abonnés, et plus ils attendent, plus le passage à la hd couteras moins cher au client.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 12 Sep 2005 9:55

Voici mon petit ressenti (ce n'est pas un compte rendu car je n'ai pas eu dans l'idée dans préparer un).

C'est un salon très prévisible. Et très grand.

Tous les majors ou presque sont là, avec, pour certains, des stands absolument gigantesques comme on n'a pas l'habitude d'en voir (je pense notamment à celui d'Harman International, impressionnant, et il n'y a presque aucune petite marque et encore moins de petites marques de Hifi.

Dans l'ensemble, compte tenu du gigantisme de ce salon, l'amateur reste un peu sur sa faim. Le salon est surtout dédié à l'image, et encore, sur écrans plats.

Ayant l'habitude de voir les produits des fabricants sur catalogue, j'ai eu envie de les regarder en vrai, pour changer un peu, et de me faire une idée synthétique des qualités d'image. J'en suis resté sur le flan...

J'ai eu quelques surprises et quelques confirmation.

Les confirmations : En plasma, les plus belles images se trouvent chez Pioneer, LG, Loewe, et Panasonic.

Les surprises : la bonne surprise d'abord, c'est la nouvelle gamme Daewoo : design remarquablement travaillé, plasma HD très bien, grandes tailles de plasmas aussi. Une très agréable surprise !
Une autre, c'est Loewe. Je pensais qu'avec le plasma leurs produits n'étaient plus que cosmétique, ça n'a pas l'air, les images étaient merveilleuses. Loewe, contrairement à B&O n'est pas un couturier qui prend des bases et les habille. Il développe ses propres solutions et a toujours été considéré comme la Rolls des télé, à l'ère cathodique. Hélas les Français, comme pour le haut de gamme VW à 150.000€, ne sont pas demandeurs de cette sur qualité discrète.

Ma grande déception, ce sont les plasmas Hitachi. Avec sa dalle 1024x1024 dont la forme des pixels est faite pour l'informatique (la dalle Allis 1024x1024 a été développée pour l'informatique, puis détournée vers la vidéo pour des raisons de prix, pas de qualité), l'image n'est pas à la hauteur des autres produits présentés, alors que la réputation de la nouvelle gamme est extraordinaire. Un mystère pour moi, qui va déchaîner des foudres et du mépris, mais bon, j'ai l'habitude non ?

Coté image, une petite perle, une bonne nouvelle dans le paysage décevant des projecteurs DLP, le Mitsubishi HC3000, magnifique. Coté LCD, j'ai été scotché par un Fujitsu (certes à 20.000€), qui dépasse le meilleur des DLP.

Agréable surprise au stand Advance Acoustic. Ils ont réalisé des produits assez sympathiques, comme ce préampli à lampes pour Ipod, qui transfigure la qualité du petit génie, quand on le branche sur une chaîne Hifi. A 350€, c'est une pièce indispensable.

Jamo a sorti un baffle au design assez extraordinaire, que je devrais écouter prochainement. Comme les amateurs Hifistes sont trop faibles pour être vu avec du Jamo chez eux, même quand ça marche mieux que du PEL ou du Chario, je testerai pour mon plaisir personnel. Magnifique design.

Sur le gigantissime stand Harman (4 ou 5000m² !), j'ai pu me rendre compte de plusieurs choses.

1- les électroniques Harman sont très très belles. Posées sur des tablettes comme au musée, avec un éclairage astucieux, leurs lignes strictes, le nom Harman embossé sur la carrosserie, en font de vrais objets de décoration, à l'opposé, sans exagérer, de toute la production des appareils du marché. Hélas, dans les magasins (dont les miens), leurs appareils sont entassés sur des étagères, et on ne voit rien.
2- leurs enceintes JBL et Infinity sont toujours aussi décevantes.
3- comme ils montraient leurs marques, Revel, Mark Levinson et Lexicon étaient présent, ouverts, etc... beaux produits.
4- j'ai écouté le JBL Synthesis merveilleusement mis en oeuvre. Le résultat en HC est remarquable, mais le grave force trop.
5- j'ai écouté, en HIfi et en HC, les JBL Array, et j'en suis tout retourné. Voilà enfin des JBL. Certes, on va de 4 à 6000 € l'enceinte. Mais ça avance, ça avance .... un jour ou l'autre, ils mettront en vente des vraies JBL à des prix plus sympathiques, et on oubliera les mauvais souvenirs à la Northridge.

Il y avait un stand de platines TD, dont la plus chère est à 75.000€ et un plasma de 160' à 150.000€ (toute la production est déjà vendue). Des amateurs ?

Sony avait un stand qui faisait penser à un enterrement de première classe. Il faut qu'ils se réveillent ces gens là. On aime bien Sony nous en France, mais on achète LG et Samsung et iPod, qui sont devenus plus créatifs. Bon, ils vont licencier, ils ont viré leur patron Japonais pour mettre un Européen à la place. Espérons qu'ils sauront nous faire rappeller que la Trinitron était la rolls des télé et que le Walkman était une révolution culturelle.

Denon présentait son lecteur DVD 1080p... branché sur un plasma Pioneer qui n'en voulait pas. Je n'ai pas pu voir son image, mais on va me l'apporter (le lecteur, pas le plasma), et je vous dirais quoi. Ils font le grand écart, comme Yamaha et d'autres, et présentaient le concurrent du Bose 3 en 1.

Un peu partout apparaissent des entrées pour iPod. Je pense que la vague iPod, pour ce qu'elle durera, va montrer ses effets sur la Hifi plus vite que la convergence informatique Hifi qui semble prendre des détours par la Wifi et le réseau domestique, en passant par l'enregistrement numérique.

Voilà un peu ce que j'ai trouvé à ce salon, à la limite près des choses que j'ai oublié de vous raconter.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron