Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fresker, nidels et 58 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais comparatif de 9 câbles HP

Message » 02 Sep 2005 14:09

Nous avons constaté plus d'une fois que le "rodage" des câbles est une réalité. C'est encore plus marquant avec des interconnects .

Maintenant nous utilisons un appareil pour le "rodage" des câbles haut-parleurs et interconnects : Duo tech Model CE 1000 (cable enhancer)

L'effet produit est similaire à ce que l'on rencontre sur les lampes d'un préamp ou ampli, c'est meilleur au bout d'un certain temps ... :wink:

Pour les câbles il faut les laisser au mois 3 jours en "rodage" avant de les apprécier.

Nous utilisons de plus en plus "d'argent" dans nos câbles, ce qui nous conduit inévitablement à les roder, sans celà c'est inécoutable ... cqfd.
Une fois cette période de "rodage" terminée, l'agressivité caractéristique s'en est allée, le son est musical d'un bout à l'autre du spectre.

C'est aspect est souvent négligé ... et pourtant, vous avez certainement été au moins une fois confronté à un pb de ce type un jour ou l'autre, enfin, je suppose ...
Dernière édition par Euterpe le 02 Sep 2005 14:57, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 02 Sep 2005 14:53

SMH écrit : La petite remarque que j'ai fait n'avais qu'un but: ces derniers mois, dans la plupart des sujets "polémiques" (cables, rodages, prises secteur...) j'ai trouvé le discours des défenseurs d'une "certaine objectivité" agressifs et insultants vis à vis des gens qui ne pensent pas comme eux (moi par exemple). J'aime lire les CR comme celui de Euterpe et j'ai trouvé gonflant de lire dans ce topic "les cables sont tous pareils" car à part foutre le bordel, ça n'amène rien.

Je ne suis qu'un lecteur assidu de ce forum et j'aimerai juste que "Pio2001 et ses partisans" lache un peu de leste: leur avis (même si en general je suis en désacord avec eux) m'intéressent beaucoup mais ce n'est pas parce qu'il ont "la Science" de leur côté qu'il faut qu'ils soient aussi brutaux et catégoriques dans leurs interventions.

Trouve nous un post de Pio 2001 qui soit agressif, insultant vis à vis de qui que ce soit : tu ne trouveras pas.

Des posts où il se fait, en revanche un peu plus que moquer, y compris dans des posts où il n'intervient pas, je t'en trouve à la pelle. Et même des dégueulasses à son encontre.

D'autre part, l'agressivité de ceux qui croient dans la différence entre cables et qui, bien plus encore, exagèrent de façon inconsidérée les différences qu'ils perçoivent est difficilement contestable.

Ta lecture est une lecture partiale, orientée par le fait que tu penses que les cables ont un son qu'il est facile de mettre en avant, tant ces différences sont grandes.

Or, ce n'est en rien une donnée qui est prouvée autrement que par le fameux "seule l'écoute compte" qui est intrinséquement agressif en ce que si tu n'entends pas tu es immédiatement catalogue comme inférieur audiophiliquement parlant, voire un jaloux, voire un aigri qui se venge de ce qu'il ne peut pas se payer ces cables...

Et cette absence de preuves est justement ce qui est intéressant dans la discussion. Non pour tenter de convaincre les uns et les autres, partisans des deux camps, mais le reste des forumeurs près à discuter de ce que la perception sonore est une chose extrêmement difficile à faire partager. Il est rare que deux personnes entendent la même chose, en même temps, dans la même salle de concerts ou en face de la même chaine.

Et en ce sens Pio2001 est l'un des moins fatiguant de tous les participants à ces débats...

Alain :wink:

PS. Et excuses moi si tu as pris ça pour un coup bas, ce n'en n'était pas un, car je te disais bien que ce n'était pas un reproche que de n'avoir que 14 posts au compteur, me doutant bien que tu avais fait ce que d'autres ont fait : beucoup lire avant de s'inscrire), mais dans le contexte d'une discussion sur les cables tu ne pouvais pas ainsi moquer Pio2001 car sur ce sujet tu n'avais pas pris part à des discussions.

Une façon, donc, de te demander d'apporter, d'une autre façon qu'en te fichant de Pio 2001, ta pierre à l'édifice.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 02 Sep 2005 15:00

En parlant d' agressivité je trouve que tu te defends Alain, meme si tu y mets les formes comme d' habitude.
Toujours est il que la piqure de rappel systématique dans chaque post sur les cables n' est pas forcement indispensable.
Si je me mets à faire la meme chose sur chaque topic sur les lecteurs CD je vais enerver du monde rapidement.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 02 Sep 2005 15:02

Euterpe a écrit:Nous avons constaté plus d'une fois que le "rodage" des câbles est une réalité. C'est encore plus marquant avec des interconnects .

Maintenant nous utilisons un appareil pour le "rodage" des câbles haut-parleurs et interconnects : Duo tech Model CE 1000 (cable enhancer)

L'effet produit est similaire à ce que l'on rencontre sur les lampes d'un préamp ou ampli, c'est meilleur au bout d'un certain temps ... :wink:
Pour les câbles il faut les laisser au mois 3 jours en "rodage" avant de les apprécier.

Nous utilisons de plus en plus "d'argent" dans nos câbles, ce qui nous conduit inévitablement à les roder, sans celà c'est inécoutable ... cqfd.
Une fois cette période de "rodage" terminée, l'agressivité caractéristique s'en est allé, le son est musical aux deux bouts du spectre.

C'est aspect est souvent négligé ... et pourtant, vous avez certainement été au moins une fois confronté à un pb de ce type un jour ou l'autre, enfin, je suppose ...

Euterpe, on n'est absolument pas dans le même cas de figure : une lampe est un conmposant qui s'use et dont on peu considérer que son usure commence le jour où elle est mise sous tension.

Un amplificateur est un ensemble fait de composants qui s'usent plus ou moins vite à l'aune de la durée de vie de cet appareil et qui, de plus, évolue de façon patente entre le moment où il est mis sous tension et celui où ses étages atteignent la température idéale de leur fonctionnement.

Le rodage des cables n'est pas une donnée aussi incontestable et on ne peut écrire que c'est un processus similaire à celui du rodage des tubes.

D'autre part, on ne peut pas dire non plus que l'argent utilisé dans les cables rendent les cables inécoutables sans rodage préalable... pour au moins deux raisons :

1) le rodage des cables n'est pas une donnée incontestable ;

2) si l'on admet que les cables ont une sonorité différente selon les modèles,

a) personne n'a encore pu dire si ces différences viennent des matériaux ou de la
b) géométrie des cables ou d'une
c) combinaison des deux, ou des
d) caractéristiques des isolants.

haskil

Message » 02 Sep 2005 15:41

Cher haskil,

1 - ce n'est pas parceque quelquechose n'est pas demontré scientifiquement que ça n'est pas vrai.

2 - Sur ton installation hi-fi met en Hp un Siltech LS38 G3 puis un Cardas Cross.

3 - si tu n'entends aucune différence, alors prend n'importe quel câble sur le marché. En effet, s'il n'y a aucune différence entre les câble, pourquoi se faire ch**r à faire des écoutes.

4 - prend une marque comme Cardas. Quel que soit le niveau de gamme, tu as toujours la même patte, la même signature sonore. Ca veux bien dire que selon le processus de fabrication, le choix des matériaux, du blindage, ... on arrive à "mettre" un style à des câbles. Ceci est vrai pour plusieurs marques (Tara-labs, Siltech, Analysis Plus, ...)

5 - Celui qui se pose la question sur la réalité de la signature sonore des câble, c'est celui qui malgrè plusieurs essais n'a jamais pû constaté ce phénomène. Donc, soit il a les oreilles bouchées, soit la médiocrité de l'installation ne permet pas d'entendre de différences, soit je vis dans un monde parallèle !
X-men

Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00

Message » 02 Sep 2005 15:41

Oui haskil, dans un sens tu as raison "rationnellement", c'est ce qui permet de recadrer nos propos et éviter les non sens...

Mais il faut bien employer des "images" qui puissent être reçues par le plus grand nombre, si je prends l'exemple des lampes, c'est au niveau perception et non pas en terme technique qu'il faut l'entendre, tu comprends?

J'aurais pu utiliser un autre exemple, mais c'est celui qui m'ait apparût le plus parlant :-) (si je puis dire)

J'essaie de vulgariser les sujets que j'aborde autant que possible ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Sep 2005 15:47

X-Men ou as tu lu dans mes deux posts que je disais que les cables HP ne sonnaient pas de façon différente ? :o

haskil

Message » 02 Sep 2005 15:58

Nous parlons bien de "sensations" n'est ce pas?

Si c'est oui, nous parlons bien de la même chose ... :wink: laissons de côté un instant la technique pure et dure pour nous consacrer à nos sens ... aussi fragiles et imparfaits soient ils, nous devons composer avec eux et faire uniquement confiance à ce qu'ils nous donnent comme informations et procurent comme sensations...

De toute façon, nous ne pouvons pas faire autrement, nous écoutons, percevons, ressentons, entendons, avec notre ouie ... :idee:

En d'autre terme, nous devons vivre avec nous même ... et faire de nos sens une réalité, la Nôtre ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Sep 2005 16:00

haskil a écrit:Trouve nous un post de Pio 2001 qui soit agressif, insultant vis à vis de qui que ce soit : tu ne trouveras pas.

Je n'ai pas aimé le ton qu'il (comme d'autres) avait employé dans le dernier topic sur le rodage: Je l'ai trouvé hautain (je n'aime pas le côté "donneur de leçon")

haskil a écrit:Ta lecture est une lecture partiale, orientée par le fait que tu penses que les cables ont un son qu'il est facile de mettre en avant, tant ces différences sont grandes.

Là tu extrapoles: ma lecture n'est pas partiale. Je pense que les différences de sons entre certains cables existent mais qu'elles sont subtiles.
Je crois au "son" des cables pour une bonne raison: dans mon cas, tous les changements de cables n'ont pas produit de modification perceptible du son (J'ai souvenir d'un cable de modulation DIY où je m'attendais à un tas de trucs et où il ne s'est rien passé du tout).

Une autre petite chose: même si la hiérarchie prix-qualité semble se vérifier dans le test de Euterpe, il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour obtenir des cables de qualité: en cable haut-parleur j'utilise du Positive Cable Norma+ et j'en suis très content (20€/m)
smh

Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47

Message » 02 Sep 2005 16:02

Euterpe a écrit:

Quel type de signal est envoyé par ce dispositif ?
smh

Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47

Message » 02 Sep 2005 16:44

smh a écrit:Une autre petite chose: même si la hiérarchie prix-qualité semble se vérifier dans le test de Euterpe, il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour obtenir des cables de qualité: en cable haut-parleur j'utilise du Positive Cable Norma+ et j'en suis très content (20€/m)

Oui, en effet j'en profite pour rebondir sur le sujet ... depuis lors, nous avons fait d'autres essais et d'autres comparatifs de câbles haut-parleurs ... ce qui nous a conduit vers d'autres directions.

Rappelez vous que le but premier était de savoir si oui ou non il existait des différences entres divers câbles ... pas de se soucier du prix ou autres considérations.

Nous avons fini par trouver un câble "bien ordinaire" de 18 AWG, cuivre étamé argent, gaine Téflon, qui s'est avéré meilleur en toute circonstance que tous les autres modèles...

Pas de nom pas de marque désolé, c'est une base industrielle qui coûte l'équivalent de 5 € le mètre ... il est toujours branché sur mon système actuel.

Meilleur : plus musical
"bien ordinaire" : base insdustrielle, pas cher, mais à terminer soi même.

Pour se remettre dans le contexte, les premiers essais ont eu lieu il y a un an et nous ne cessons d'en faire depuis ... c'est à dire que c'est mon métier qui veut ça, j'optimise.

Je l'ai monté en interconnect : il n'est pas à son aise

Par contre, nous avons fait un montage hybride, un conducteur cuivre argent massif de 18 AWG et un conducteur argent multibrins de 22 WG sous gaine téflon et isolé dans une autre gaine avec de l'air, qui nous a agréablement surpris.
Je suis en train de le comparer plus à fond, et surtout je vais le passer sur plusieurs autres systèmes avant de vous en faire un CR plus complet.

Mais sachez que c'est du assez inhabituel de rencontrer un produit "pas cher" avec de telles performances.
Dernière édition par Euterpe le 02 Sep 2005 16:46, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Sep 2005 16:44

Euterpe a écrit:Nous parlons bien de "sensations" n'est ce pas?

Si c'est oui, nous parlons bien de la même chose ... :wink: laissons de côté un instant la technique pure et dure pour nous consacrer à nos sens ... aussi fragiles et imparfaits soient ils, nous devons composer avec eux et faire uniquement confiance à ce qu'ils nous donnent comme informations et procurent comme sensations...

De toute façon, nous ne pouvons pas faire autrement, nous écoutons, percevons, ressentons, entendons, avec notre ouie ... :idee:

En d'autre terme, nous devons vivre avec nous même ... et faire de nos sens une réalité, la Nôtre ...

Nous ne parlons pas de technique pure et dure sur ce forum : c'est rarissime et en tout cas nous n'en avons pas parlé sur ce thread !

Si nous "faisons de nos sens une réalité, la nôtre", comme tu le dis, je crains qu'elle soit incommunicable aux autres et que ton BE de 9 cables ne soit valide que pour toi.

Il y a dans ton post que je viens de quoter, quelque chose qui me gêne un peu, comme une sorte de discours un peu magique, bien-être qui sort du cadre de la musique.

Car nous ne parlons en réalité moins de "sensations", avec ou sans guillemets, que de choses plus "tangibles"...

La musique est moins de l'ordre de la sensation que de l'émotion, que de l'analyse ou de la compréhension d'un langage.

haskil

Message » 02 Sep 2005 16:53

haskil a écrit:Si nous "faisons de nos sens une réalité, la nôtre", comme tu le dis, je crains qu'elle soit incommunicable aux autres et que ton BE de 9 cables ne soit valide que pour toi.

Il y a dans ton post que je viens de quoter, quelque chose qui me gêne un peu, comme une sorte de discours un peu magique, bien-être qui sort du cadre de la musique.

Car nous ne parlons en réalité moins de "sensations", avec ou sans guillemets, que de choses plus "tangibles"...

La musique est moins de l'ordre de la sensation que de l'émotion, que de l'analyse ou de la compréhension d'un langage

Il n'y a rien de magique, seulement un peu de curiosité à succiter ... mais c'est une vision des choses.

Justement, j'ouvre la porte sur la notion de sensations ... en toute simplicité.

Comme nous ne percevons pas les choses de la même façon, la notion de "Nôtre" vision des choses, comme de "Nôtre" perception des sons, est intéressante, à chacun de se faire ses propres opinions, sur différentes bases empiriques.

On peut aimer l'automobile et partager avec d'autres passionnés ses sensations au volant d'une Porsche versus une familiale ...

La musique en soit est si subjective, qu'elle s'adresse à tous, et est perçue individuellement à des degrés variables... ce que j'entends et ressents m'appartient comme étant soit agréable ou pas et si nous sommes plusieurs à épprouver les mêmes sensations, ... c'est qu'il doit y avoir un brin de pertinence . :wink:

On n'éprouve pas les mêmes sensations à l'écoute de petits moniteurs, de full range petits et grands, de panneaux électrostatiques, de haut rendement de 20", de deux voies bass réflex, de trois voix bass réflex, de open baffle, etc ... c'est en fonction de nôtre perception du son que l'on va se diriger vers tel modèle ou vers tel autre... ce pluralisme est souhaitable et nécessaire, ce qui constitue la base même de nos échanges sur les forums de discussion et en direct lors de nos rencontres in situs.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Sep 2005 17:06

On peut aimer l'automobile et partager avec d'autres passionnés ses sensations au volant d'une Porsche versus une familiale ...

La musique en soit est si subjective, qu'elle s'adresse à tous, et est perçue individuellement à des degrés variables... ce que j'entends et ressents m'appartient comme étant soit agréable ou pas et si nous sommes plusieurs à épprouver les mêmes sensations, ... c'est qu'il doit y avoir un brin de pertinence .

On ne peut pas comparer deux choses fondamentalement différentes :

je conduis une voiture, j'ai une action sur son comportement, je suis aciif, j'érpouve des senstaions.

J'acoute de la musique sur une chaine : je n'ai aucune action sur ce que j'écoute, je suis passif. Si je joue d'un instrument, alors je suis actif et éprouve des sensations...

La musique est une chose qui est indépendante de sa reproduction à travers une chaine haute-fidélité.

La musique n'a rien a voir avec la notion "d'agréable", c'est une expérience d'une autre nature.

haskil

Message » 02 Sep 2005 17:34

X-men a écrit:2 - Sur ton installation hi-fi met en Hp un Siltech LS38 G3 puis un Cardas Cross.
3 - si tu n'entends aucune différence, alors prend n'importe quel câble sur le marché.

Mets un cable, puis l'autre, puis à l'aveugle... Je rapelle pour la x-iéme fois ( parce qu'il semble bien que j'ai été un des rares à lire les CR sur le sujet et pas à me contenter d'approximations et de "on dit" ) que l'écoute aveugle organisée par Pio n'a pas donné de résultat significatif, autant parce que les auditeurs n'entendaient pas différence entre 2 cables mais aussi parce qu'ils en entendaient alors qu'en fait c'était le même cable...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message