Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 31 Aoû 2005 13:53

Bastien Cluzet a écrit:Je n'ai malheureusement pas fait de statistiques la dessus. Mais il semble plus important de calibrer systèmatiquement un projecteur neuf, même si cette calibration est susceptible d'évoluer "un peu" par la suit, que de ne rien faire :mdr:

Entièrement d'accord :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:56

Mon projo ayant 500 heures c'est donc maintenant le moment idéal, il ne risque plus de "bouger" ?
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:58

Merci Bastien :D

Certes les Marantz VP12 sont parmi les plus chers des mono DLP. Mais quelque part la logique est respectée


Il est permis d'espérer que ce qui est du domaine de l'élite aujourd'hui fera la joie d'un plus grand nombre demain.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:03

Moi, je dis :

Il vaut mieux bien régler et attendre quelques heures (bon, disons...40H) avant de payer un étalonnage.

Car, ça prend du temps et si la personne n'a pas quelqu'un comme Allu sous la main, elle va raquer deux fois. Au mieux, il faudra qu'elle se prive de son projo alors qu'il est fixé au plafond s'il faut le rapporter chez le revendeur, ou alors faire revenir le revendeur au bout de 50 heures...

Alors, mon humble avis (avant que je mette en lignel ces @+}!=§ ! de courbes que je n'arrive pas à trouver comme preuve) un étalonnage est important mais le faire trop tôt, c'est pas le top.

Donc, contrairement à Bastien que j'apprécie je dirai : il vaut mieux régler* au début pour que cela fonctionne et étaloner par la suite plutôt que de faire 3 étalonnages tous les 10 films au début : perte de temps, d'argent (aller retour par la poste, la voiture ou que sais je encore)....

*régler, c'est avec les petites mires THX, puis à l'oeil pas de sonde, pas d'étalonnage. Un ch'tit réglage vite fait.
Dernière édition par Julien Homecineson le 31 Aoû 2005 14:05, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:05

Bardamu voyage a écrit:Salut Pascal,

Quel est ton avis sur la question qui nous taraude : l'évolution de la lampe dans les premières heures ?



C'est pas Pascal, c'est WATTS qui te répond : Il faudra CaliTalonner aussi la lampe. Pour cela, tu ramènes un vieux papy, un ancêtre quoi...genre tupeutla, ayant un bon dos courbé avec un lot satisfaisant de courbatures. Tu lui demanderas gentiment de rester debout ou presque. Dans sa position d'homme arqué ou plié, tu localises sur son dos le creux qui précède la courbure et tu places délicatement ta lampe. Là, le côté sphérique de la lampe devrait épouser le creux. Si tu constate qu'il reste de l'espace entre le creux et le dos de la lampe, sorte de jeu disons, prend la lampe et mets la au four électrique sur position 7 pour au moins une demi heure. gante toi la main pour la retirer du four et remets la rapidement sur le dos du futur macchabée. Tâche de bien la pétrir pour qu'elle remplisse le petit espace – élimination du jeu - au creux dorsal. Fais-le pendant que la lampe reste bien chauffée pour qu'elle soit bien malléable. L’évolution non contrôlée de la lampe s’achève une fois pour toute ! pour toi ! - Ainsi que les histoires de courbes qui doivent aussi te donner des courbatures ( comme moi quoi ! ) :mdr:

Une fois le Calitalonnage fini, remets la lampe ainsi prête dans ce p.utain de projo et dégage du pied le fossile vivant qui t'a servi. Vaque alors à la besogne avec Juju ! 8)

J'espère t'avoir aidé ! :wink:
Dernière édition par WATTS le 31 Aoû 2005 14:10, édité 1 fois.
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:10

valpau a écrit:Mon projo ayant 500 heures c'est donc maintenant le moment idéal, il ne risque plus de "bouger" ?


Non, il bougera encore, et lorsque ta lampe claquera il faudra refaire l'étalonnage...
Les raisons qui feraient que ce ne doit pas être fait sur un projo neuf sont les mêmes sur un projo de 500 heures.... :roll:
Dans ce cas, autant ne jamais le faire et garder les réglages usine (beurk ! :-? :lol: ), comme ça, on ne risque pas que cela soit pire dans l'avenir ! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:13

allucinéma a écrit:Dans ce cas, autant ne jamais le faire et garder les réglages usine (beurk ! :-? :lol: ), comme ça, on ne risque pas que cela soit pire dans l'avenir ! :mdr:


Je suis perdu là, tu dis qu'il faut étalonner ou pas :oops:

Si j'ai bien compris, tu te moques. IL FAUT ETALONNER quel que soit l'age du projo, c'est bien ça :wink:
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:13

Oui et non.

En fait, la lampe va évoluer jusqu'à ce qu'elle claque...mais elle évoluera moins dans les 500 prochaines heures qu'elle n'a évolué les 50 premières.


Tout évolue, même les écrans avec le goudron des clopes, les UV etc... mais bon, il faut savoir aussi être raisonnable.

Bon, je cherche les courbes.... car c'est super flagrand. Projo à H quelques heures et H+quelques dizaines d'heures (sans retouche entre les deux mesures et passé au colorfac à la sortie du carton).
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:13

Julien Homecineson a écrit:Moi, je dis :

Il vaut mieux bien régler et attendre quelques heures (bon, disons...40H) avant de payer un étalonnage.

Car, ça prend du temps et si la personne n'a pas quelqu'un comme Allu sous la main, elle va raquer deux fois. Au mieux, il faudra qu'elle se prive de son projo alors qu'il est fixé au plafond s'il faut le rapporter chez le revendeur, ou alors faire revenir le revendeur au bout de 50 heures...

Alors, mon humble avis (avant que je mette en lignel ces @+}!=§ ! de courbes que je n'arrive pas à trouver comme preuve) un étalonnage est important mais le faire trop tôt, c'est pas le top.

Donc, contrairement à Bastien que j'apprécie je dirai : il vaut mieux régler* au début pour que cela fonctionne et étaloner par la suite plutôt que de faire 3 étalonnages tous les 10 films au début : perte de temps, d'argent (aller retour par la poste, la voiture ou que sais je encore)....

*régler, c'est avec les petites mires THX, puis à l'oeil pas de sonde, pas d'étalonnage. Un ch'tit réglage vite fait.


Pourquoi le faire plus après 40 heures que neuf ??? :o
là encore le projo va évoluer après 40 heures... :roll:
L'idéal, puisque l'on parle de cela, c'est d'étalonner avant chaque film, comme ça on ne prend pas trop de risque (sauf que la lampe va changer pendant les 3 heures du film si on regarde les 10 commandements ! :o :mdr: )... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:17

valpau a écrit:
allucinéma a écrit:Dans ce cas, autant ne jamais le faire et garder les réglages usine (beurk ! :-? :lol: ), comme ça, on ne risque pas que cela soit pire dans l'avenir ! :mdr:


Je suis perdu là, tu dis qu'il faut étalonner ou pas :oops:

Si j'ai bien compris, tu te moques. IL FAUT ETALONNER quel que soit l'age du projo, c'est bien ça :wink:


Oui, je me moque ;)

Je pense qu'il vaut mieux étalonner au début et entretenir ensuite ;)
Même si les lampes des dernières générations de projecteurs sont loin d'avoir des variations énormes dans le temps et que ces dernières sont plus dans la luminosité que dans la tendance à virer au jaune, ce qui était le soucis des lampes des anciennes générations.... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:19

Julien Homecineson a écrit:Oui et non.

En fait, la lampe va évoluer jusqu'à ce qu'elle claque...mais elle évoluera moins dans les 500 prochaines heures qu'elle n'a évolué les 50 premières.


Tout évolue, même les écrans avec le goudron des clopes, les UV etc... mais bon, il faut savoir aussi être raisonnable.

Bon, je cherche les courbes.... car c'est super flagrand. Projo à H quelques heures et H+quelques dizaines d'heures (sans retouche entre les deux mesures et passé au colorfac à la sortie du carton).


[mode Private Joke Colorfact ON]Avec le même Dark Reading ? [mode Private Joke Colorfact OFF] :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:19

allucinéma a écrit:Pourquoi le faire plus après 40 heures que neuf ??? :o
là encore le projo va évoluer après 40 heures... :roll:
:


Parceque si l'on doit attendre 500 heures, ça fait long et que si l'on attend 5 ce n'est pas assez. Il n'y a pas de règle. La lampe, d'un projo à l'autre, évolue vite au début et moins par la suite.

J'ai des théories non vérifiées mais qui peuvent expliquer ce phénomène qui semble être aléatoire. Alors pourquoi aléatoire : car le nombres de parametres à prendre en compte est trop élevé pour que nous puissions "prévoir".
Donc : l'hygrométrie, l'utilisation (eco ou pas), la fréquence d'utilisation (beaucoup de à froid et un peu de à chaud (je branche 1 heure pour jouer à la PSX et j'éteinds, un film par an, ou une trilogie par soir..), la température de la pièce et le sourire du capitaine. Tout ca pour dire qu'un fois "aclimatée" ou rôdée à son nouvel environnement, la lampe se "stabilise".

Une théorie, pas un théorème. C'est une hypothèse. Rien de vérifié, de démontré.
Dernière édition par Julien Homecineson le 31 Aoû 2005 14:22, édité 3 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:20

allucinéma a écrit:Oui, je me moque ;)


Tu me rassures :mdr:
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:29

Julien Homecineson a écrit:
allucinéma a écrit:Pourquoi le faire plus après 40 heures que neuf ??? :o
là encore le projo va évoluer après 40 heures... :roll:
:


Parceque si l'on doit attendre 500 heures, ça fait long et que si l'on attend 5 ce n'est pas assez. Il n'y a pas de règle. La lampe, d'un projo à l'autre, évolue vite au début et moins par la suite.

J'ai des théories non vérifiées mais qui peuvent expliquer ce phénomène qui semble être aléatoire. Alors pourquoi aléatoire : car le nombres de parametres à prendre en compte est trop élevé pour que nous puissions "prévoir".
Donc : l'hygrométrie, l'utilisation (eco ou pas), la fréquence d'utilisation (beaucoup de à froid et un peu de à chaud (je branche 1 heure pour jouer à la PSX et j'éteinds, un film par an, ou une trilogie par soir..), la température de la pièce et le sourire du capitaine. Tout ca pour dire qu'un fois "aclimatée" ou rôdée à son nouvel environnement, la lampe se "stabilise".

Une théorie, pas un théorème. C'est une hypothèse. Rien de vérifié, de démontré.


Et tu ne crois pas que pour le coup, puisque c'est aléatoire, pas systématique, sans constance et même théorique et hypothétique, le faire au début n'est pas pire que de le faire après 40 heures... Ou alors ne pas le faire du tout et garder les affreux réglages usine, qu'on se demande même comment ils sont capables de faire aussi moche ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:43

WATTS a écrit:
J'espère t'avoir aidé ! :wink:

mieux que ça, tu m'as ouvert de nouveaux horizons :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message