Philippe Muller a écrit: Que devient le volume relatif de deux instruments, où passent les battements qui font que 20 violons sonnent comme un seul instrument et non comme 20 violons superposés et les chocs dans la table d'harmonie d'un piano pris de près est-ce beau (on peut trafiquer mais cela sert à quoi ?). Non! l'enregistrement de proximité nuit à la fidélité.
Je suis tout à fait d'accord avec cette perspective pour ma part:
sans compte qu'un piano ou un violon ne sonnent pas de la même manière à 1 ou 2 mètres (quand ce n'est pas directement à 25 cm!) qu'à 5 ou 10m — ce qui ne signifie pas qu'il faille placer les micro là où j'ai mes oreilles quand je vais au concert,
mais que l'idée — contre laquelle je me suis heurté il y a peu lors d'un enregistrement de piano — de "recréer l'espace et le son" atteint très très vite ses limites.
A coller les micro à très grand eproximité pour ensuite ajouter de la réverb pour "recréer" la salle (et aussi en prétendant que ça permet de corriger des erreurs pas copier/coller ( ), on obtient un son qui a perdu la richesse de ses timbres et qui métallise!
Ou comment transformer un Steinway en piano droit…
Evidemment, après, on prétend que la fidélité au réel n'est pas possible et que tout est subjectif…
Cdlt