Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 28 Aoû 2005 22:27

allucinéma a écrit:Par expérience, je peux t'affirmer qu'un projo calibré est au moins celui qui sera le plus polyvalent avec tous les films sans avoir à y retoucher sans arrêt !!! :wink:

En tant qu'utilisateur, je confirme :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 22:29

Bardamu voyage a écrit:
allucinéma a écrit:Par expérience, je peux t'affirmer qu'un projo calibré est au moins celui qui sera le plus polyvalent avec tous les films sans avoir à y retoucher sans arrêt !!! :wink:

En tant qu'utilisateur, je confirme :wink:


Et dans ton cas également, c'est l'ouvrier qui fait le résultat : pour toi c'est Michel je crois ? ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 22:30

allucinéma a écrit:Et dans ton cas également, c'est l'ouvrier qui fait le résultat : pour toi c'est Michel je crois ? ;)

Très bon ouvrier au passage :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 22:34

Bardamu voyage a écrit:
allucinéma a écrit:Et dans ton cas également, c'est l'ouvrier qui fait le résultat : pour toi c'est Michel je crois ? ;)

Très bon ouvrier au passage :wink:



mieux que ça même !!! :o :wink: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 7:45

allucinéma a écrit:
Quand au fait que le DVD est involontairement vert, si tu retouche tous les réglages de ton projecteur juste pour ces quelques DVD défectueux, bon courage avec les autres films, la majorité, qui n'ont pas ce soucis et qui eux, seront bien rouge !!! :lol:


Je n'ai pas dis qu'il fallait le retripoter à chaque fois..mais que la calibration (décidemment : calibrage, calibration etc...je vais dire comme JPG : étalonnage) devrait aussi tenir compte des DVD diffusés et que ce n'est jamais le cas et que donc.... L'étalonnage d'un ensemble lecteur DVD+projecteur est une bonne chose mais que cela n'était pas vraiment universelle.
Polyvalent : peut être pour certains. Mon expérience à moi me montre que d'autres ne supportent pas, mais alors pas du tout un projo parfaitement calibrer... et qu'il finisse par remettre tout à 0 pour tout refaire A LEUR GOÛT...

Mais je vais avoir justement l'occasion de faire un test avec plusieurs personnes en même temps lors d'une très prochaine rencontre. Et je pourrais justement apporter de nouveaux éléments : préférez vous votre projo avant ou après étalonnage ? Si j'ai 6 ou 7 projo dans la journée avec une dizaine de personnes qui regardent et participent, j'aurais un petit panel qui me permettra d'extrapoler.

Etalonner, c'est un peu comme avoir une neutralité parfaite dans le rendu sonore d'un ensemble hifi. La neutralité est pour certains nécessaire et pour d'autres sans caractère...
Gould jouait du Bach à la Gould (mieux que Bach selon lui...) et parcequ'il avait du caractère, certains aiments, et d'autres non. C'est encore autre chose...
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 9:47

Julien Homecineson a écrit:Mon expérience à moi me montre que d'autres ne supportent pas, mais alors pas du tout un projo parfaitement calibrer... et qu'il finisse par remettre tout à 0 pour tout refaire A LEUR GOÛT...


Je confirme, j'ai plusieurs expériences de ce type, et je respecte parfaitement leurs choix.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 10:52

Cette remarque est VRAI mais c'est aussi du au fait que beaucoup a force de regarder un tube cathodique ou du plasma ont des repéres de ce que doit être une image complètement faussé.

Certains disent fade d'autres disent doux.
Certains disent grosse pèche d'autres diront cramé.

Mais c'est au professionnel que nous sommes d'indiquer le pourquoi du comment ON EST LA POUR CA,

quand à l'évolution dans le temps la lampe influe sur la luminositée et quelques paramètres il suffit d'ajuster un peu cela en fonction de la mire THX et cela se fait très bien.

pour conclure je ne dirait qu'une chose.

TROUVER UN CLIENT QUI A TROUVE QUE LA CALIBRATION COLORFACT ET SON COUT A ETE DU VOL. UN SEUL.

et la je reverais mon tarif promis juré craché (par trop qand même) :lol:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 13:16

Lorsque Ogobert a vendu son H78, je m'étais engagé à recalibrer son projo pour son acheteur avec la source de ce dernier... Son nouveau propriétaire a donc assisté à la calibration car celle-ci s'est faite en journée (quand le client viens de loin et repart de suite, ça arrive ;))... Et bien il fut bien surpris du temps, de la minutie et de l'acharnement qu'il faut pour calibrer un projecteur...
En 30 minutes, je peux te dégrossir un projo et lui donner des courbes sympas, mais lorsque l'on paye une calibration, ce ne sont pas des courbes "sympas" que l'on désire, mais ce que l'on peut avoir de mieux avec son couple source/projo... Et c'est ça qui prend du temps et de l'acharnement... C'est un peu comme en athlétisme, les première secondes à gagner sur le 100m lorsque l'on est à 15 secondes ne sont pas les plus dures, ce sont les quelques millièmes lorsque l'on est autour des 10 secondes qui sont les plus durs à gratter ;)
C'est aussi là que se fait la différence entre les différents calibreurs : le moment où ce dernier s'arrête parce que le résultat lui semble satisfaisant... On ne se satisfait pas tous du même résultat ;)

Julien tu parles d'une journée où tu vas calibrer (ou étalonner ;)) plusieurs projos puis les comparer avec l'avis de leurs utilisateurs... De mon côté, avec en moyenne 3 à 4 heures pour calibrer un projo, cela limiterais une journée de tests à maximum 2 projos et encore en testant ensuite rapidement... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 13:28

Julien Homecineson a écrit:
allucinéma a écrit:
Quand au fait que le DVD est involontairement vert, si tu retouche tous les réglages de ton projecteur juste pour ces quelques DVD défectueux, bon courage avec les autres films, la majorité, qui n'ont pas ce soucis et qui eux, seront bien rouge !!! :lol:


Je n'ai pas dis qu'il fallait le retripoter à chaque fois..mais que la calibration (décidemment : calibrage, calibration etc...je vais dire comme JPG : étalonnage) devrait aussi tenir compte des DVD diffusés et que ce n'est jamais le cas et que donc.... L'étalonnage d'un ensemble lecteur DVD+projecteur est une bonne chose mais que cela n'était pas vraiment universelle.
Polyvalent : peut être pour certains. Mon expérience à moi me montre que d'autres ne supportent pas, mais alors pas du tout un projo parfaitement calibrer... et qu'il finisse par remettre tout à 0 pour tout refaire A LEUR GOÛT...


Et bien je préfère calibrer un projecteur pour qu'il corresponde à 90% des DVD au risque que ce ne soit pas au top sur les 10% restant plutot que de le faire pour ces 10% de DVD mal faits et qui ne sont de toutes les façons pas top et que les 90% restant soient aussi mauvais pour le coup... :o :lol:

Quand aux gens qui ont tout remis à 0, je n'en ai aucun dans mes clients qui m'ait informé d'avoir fait ce genre de chose, j'ai plutot des personnes qui ne s'attendaient pas à une telle diffréence... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 14:19

allucinéma a écrit:Et bien je préfère calibrer un projecteur pour qu'il corresponde à 90% des DVD au risque que ce ne soit pas au top sur les 10% restant plutot que de le faire pour ces 10% de DVD mal faits et qui ne sont de toutes les façons pas top et que les 90% restant soient aussi mauvais pour le coup... :o :lol:

Quand aux gens qui ont tout remis à 0, je n'en ai aucun dans mes clients qui m'ait informé d'avoir fait ce genre de chose, j'ai plutot des personnes qui ne s'attendaient pas à une telle diffréence... :roll:

J'adhère à 200% :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 14:27

Salut tout le monde

En ce qui concerne le calibrage d'un projo, il se trouve que j'ai le matériel nécessaire pour le faire. Et j'ai déjà calibré un projo, le mien. Si on me propose 300 euros pour en calibrer un, franchement, je ne le ferais pas. Parce que c'est loin d'être de l'argent facile. N'ayant pas comme un vrai pro une large expérience en calibrage, je pense qu'il me faudrait bien deux jours de taf pour calibrer un autre projo que le mien (parce que le mien, j'y ai passé plusieurs jours, mais maintenant je sais à peu près comment les réglages interagissent entre eux).

Quant à la différence entre un projo calibré et un non calibré, j'ai récemment eu l'occasion de voir la différence, avec en plus ma femme et mes filles. Lors d'une démo d'un HD2K sorti de carton, qui pourtant est loin d'être un projo minable, on a tous trouvé que l'image ne valait pas celle de notre PTAE 700 calibré aux petits oignons (plusieurs jours de travail de ma part, ce qu'on peut sans doute considérer comme un calibrage à 300 euros par un pro expérimenté).

A choisir, je préfère prendre 300 euros pour changer un joint de culasse. Là, c'est de l'argent facile. Et je sais de quoi je parle, à une époque de vaches maigres, je vivais de ce genre d'expédients... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 14:31

Je confirme également. Pour moi cela a été un vrai bonheur et a révélé, dans mon cas, le potiel de mon matériel.
En plus cela evite de se demander a chaque dvd mediocres si le projo est correctement réglé parce que les noirs sont bouches, les blancs brulés ou les couleurs bizarres.
On met la galette et c'est parti...(c'est ma femme qui a été contente
:lol: )
thequent3
 
Messages: 130
Inscription Forum: 25 Mai 2004 17:52
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 16:22

Georges G qu'utilises-tu pour la calibration ?
melahel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2074
Inscription Forum: 30 Déc 1999 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 16:28

et n'oublions pas que nous ne voyions pas tous la même chose : notre oeil a une signature unique (reconnaissance rétinienne) et Science & Vie affirmait l'année dernière qu'il y a vraisemblablement des nuances entre ce que je perçois et ce que mon voisin perçoit. Dans les cas extrêmes, certains ne perçoivent d'ailleurs par toutes les couleurs (les daltonniens) mais sans aller jusque là, il est probables que certains perçoivent naturellement une image plus rouge ou plus verte que les autres, ce qui contribue au goût personnel de chacun. il était d'ailleurs mis en évidence que l'image perçue vire généralement vers le jaune chez les sujets agés (!).

Dans cette même logique, on comprend pourquoi certains voient beaucoup d'AEC avec les DLP, d'autres peu, et d'autres encore n'en voient aucun.
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 16:35

Attila a écrit:et n'oublions pas que nous ne voyions pas tous la même chose : notre oeil a une signature unique (reconnaissance rétinienne) et Science & Vie affirmait l'année dernière qu'il y a vraisemblablement des nuances entre ce que je perçois et ce que mon voisin perçoit. Dans les cas extrêmes, certains ne perçoivent d'ailleurs par toutes les couleurs (les daltonniens) mais sans aller jusque là, il est probables que certains perçoivent naturellement une image plus rouge ou plus verte que les autres, ce qui contribue au goût personnel de chacun. il était d'ailleurs mis en évidence que l'image perçue vire généralement vers le jaune chez les sujets agés (!).

Dans cette même logique, on comprend pourquoi certains voient beaucoup d'AEC avec les DLP, d'autres peu, et d'autres encore n'en voient aucun.


C'est justement pour cela que la calibration ne se fait pas avec l'oeil humain comme outils mais avec un capteur et un logiciel d'analyse... Un réglage fait avec les yeux est plus suceptible d'être en fonction de l'oeil du règleur qui analyse l'image... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message