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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 28 Aoû 2005 20:16

David - Flachcom a écrit:Que dire que c'est vrai, mais bon c'est pas le meme prix chez tout le monde ;)


je trouve cette remarque limite .....

ca sous entends que tu le fait pour moins cher donc il faut te contacter ?

Perso si quelqu'un me proposerai moins c'est que c'est pas une calibration colorfact et la n'importe qui est capable de faire une calibration sans ce procedé. :wink:

Mais je le repete il vaut mieux lors de l'achat du projo negocié un comorfact c'est mieux.
Mario35
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Message » 28 Aoû 2005 20:55

NONODTS a écrit:300 euros!!!!, là ils poussent je pense, et en plus il faut leur emmener... oublies franchement ou demande une ristourne.... :-? !!!! :wink:


Je vois que tu es un spécialiste de la calibration et de l'estimation de ce genre de prestations !!! :lol:
allucinéma
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Message » 28 Aoû 2005 20:58

Moi je défen tous les pro car je sais que cela demande du boulot et cela qu'importe les honoraires...... calibrer c'est un vrai taf. En meme temps je me dis que ca dois etre super intérressant et que le pro se fais lui aussi plaisir, tant il est satisfait de sa calibration ;)
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Message » 28 Aoû 2005 21:23

Mario35 a écrit:Et ce que vous oubliè c'est le prix de l'investissement du Colorfact


Non non, j'y ai bien pensé mais je doute que ce soit aussi cher que le pont hydraulique de mon garagiste :lol: ... Bien évidemment je déconne mais bon.... quand même :mdr: !!!
gkralicek
 
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Message » 28 Aoû 2005 21:47

gkralicek a écrit:
Mario35 a écrit:Et ce que vous oubliè c'est le prix de l'investissement du Colorfact


Non non, j'y ai bien pensé mais je doute que ce soit aussi cher que le pont hydraulique de mon garagiste :lol: ... Bien évidemment je déconne mais bon.... quand même :mdr: !!!


C'est vrai, sauf que pour changer le joint de culasse, le pont... :roll: :lol:
Mais si tu penses que c'est usurpé, gardes donc tes euros... :wink:
Je pense simplement que tu ignores la différence qu'il êut y avoir dans le résultat et donc ce que cela peut réellement apporter... ensuite, tout est une question de rapport entre ce que ça apporte et ce que cela coute...
J'ai entendu ici même des utilisateurs qui disaient avoir préférés un projo calibré de 2000€ à un projo réglages usine au double... Dans ce cas, le cout est franchement une broutille...
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Message » 28 Aoû 2005 21:54

En fait,

Moi j'ai un avis un peu perso. Mais la calibration...pour moi, c'est après un certain nombre d'heures de fonctionnement pour le projo (la lampe bouge), sur un ensemble (calibrer un projo sans sa source n'a que peu de sens) et au top, la calibration doit se faire à domicile.

Sur une chaine graphique informatique : on calibre Ecran, Scanner, et Imprimante !!

Maintenant, on peut dégrossir. Mais rien qu'en changeant la résolution (si si essayez) de sortie de vos lecteurs DVD HDMI ou DVI, la colorimétrie change. Alors, en changeant de lecteur....

Mais calibrer apporte un vrai plus. Par contre, c'est à double tranchant : certains n'aiment pas le résultat obtenu. Ils ont été habitués à des images trop colorées ou trop chaudes etc... et une fois calibré, leur projo ne leur plait plus. ;-) comme quoi....
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Message » 28 Aoû 2005 21:59

Arkhnaten a écrit:Merci pour l'info !

J'ai pris contact avec le magasin Audioprojection et ils offrent bien un service de calibration des projecteurs (achetés chez eux ou non).

Malheureusement leur tarif me semble prohibitif, ou du moins trop cher pour moi:

300 € - pour une calibration du projecteur si on leur apporte l'appareil ! :o

... forfait de déplacement à payer en plus si le technicien se déplace à domicile ... :cry:


Si quelqu'un à une autre proposition, peut-être un poil moins cher, ça serait super.

Merci :D


Il y a 2 raisons simples à ce cout :
1- la calibration est une opération que je réalise personnelement, ce n'est pas UN technicien qui se déplace, mais moi, en l'occurence, le patron... Pour ne pas nuire aux autres activités de mon magasin, je réalise en générale ce genre en dehors des heures d'ouvertures... mais pour du "à domicile", ce n'est plus possible, et cela m'oblige donc à perdre plus d'1/2 journée de magasin... Le cout correspond juste à 1/2 journée pendant laquelle je ne suis pas au magasin alors qu'en fait je m'en absente 1 journée pour ce genre de prestation...
2- la calibration des projecteurs est un service supplémentaire que l'on met en priorité à disposition des clients qui nous ont acheté le projecteur... Notre métier est en premier de vendre, puis de donner du service à nos clients, et enfin d'en donner ensuite aux clients de mes confrères... Une calibration est une option qui en effet est moins couteuse lorsque celle-ci vient s'ajouter au projecteur lui-même... Lorsque quelqu'un a fait l'acquisition d'un projecteur chez un de mes confrères, je ne l'empêche pas de demander à son gentil fournisseur de lui calibrer son prjecteur... :lol: ... C'est sur, ça va pas être simple parce que ce genre de prestation n'est pas vraiment courante...Bizarre d'ailleurs que si peu de revendeurs ne le fasse puisque c'est si "rentable" d'après certains ! :o :roll: :lol:

Mainteant, comme cela a été dit dans ce post, il n'y a pas de mauvais outil, uniquement de mauvais ouvriers, et colorfact n'est qu'un outils... Allez donc comprendre pourquoi certains ouvriers font une calibration à ce prix et ont malgré tout des cleints qui la réclame ! :roll: :wink:
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Message » 28 Aoû 2005 22:05

gkralicek a écrit:
NONODTS a écrit:300 euros!!!!, là ils poussent je pense, et en plus il faut leur emmener... oublies franchement ou demande une ristourne.... :-? !!!! :wink:


Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu de réponse à mes mails de la part d'audio-projection lorsque je leur demandais les tarifs de calibration. Ils devaient eux-même trouver çà trop cher :lol:


Par mail ou bien par MP, parce que pour les MP, c'est normal : la charte nous interdit de faire du business par MP... :roll:
Quand au rpix, je l'ai fixé et je trouve que c'est très loin d'être usurpé, mais il est vrai que j'ai une différence avec toi sur ce point : je sais ce que c'est que de faire une calibration colorfact ;)


300 euros pour une calibration à domicile je veux bien mais s'il faut amener le projo au magasin, pour moi c'est niet au dessus de 200 euros... Ce qui fait quand même du 50 euros/heure pour une calibration de 4H ce qui rémunère largement le service et le savoir-faire qui va avec. A titre comparatif en matière de rémunération en fonction du temps passé et du savoir faire, mon garagiste m'a facturé 40 euros TTC pour une heure de main d'oeuvre lorsque j'ai du changer le joint de culasse de mon véhicule (et il est clair que c'est une opération qui nécessite un savoir-faire certain et que je n'aurais pu réaliser moi-même tout comme une calibration de projo d'ailleurs)... A méditer...


Je crois que tu pourrais trouver des garagistes moins cher pourtant, mais tu dois avoir une bonne raison pour aller voir celui-ci ;)
Quand au fait de changer un joint de culasse, non, cela ne demande pas franchement un savoir faire délirant non plus... mais même si il m'est arrivé d'en changer, quand je peux le faire faire par un garagiste, je le fais faire ! :wink:
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Message » 28 Aoû 2005 22:07

Julien Homecineson a écrit:En fait,

Moi j'ai un avis un peu perso. Mais la calibration...pour moi, c'est après un certain nombre d'heures de fonctionnement pour le projo (la lampe bouge), sur un ensemble (calibrer un projo sans sa source n'a que peu de sens) et au top, la calibration doit se faire à domicile.

Sur une chaine graphique informatique : on calibre Ecran, Scanner, et Imprimante !!

Maintenant, on peut dégrossir. Mais rien qu'en changeant la résolution (si si essayez) de sortie de vos lecteurs DVD HDMI ou DVI, la colorimétrie change. Alors, en changeant de lecteur....

Mais calibrer apporte un vrai plus. Par contre, c'est à double tranchant : certains n'aiment pas le résultat obtenu. Ils ont été habitués à des images trop colorées ou trop chaudes etc... et une fois calibré, leur projo ne leur plait plus. ;-) comme quoi....


C'est pas faux ce que tu dis. Deux remarques. Entre deux lecteurs identiques, deux DVD3910 par exemple, il n'y a pas de différences, en sortie de carton. Donc j'ai renoncé à étalonner les projecteurs avec le lecteur qui est vendu avec si j'en ai un déjà en démo du même modèle.

Lorsque je montre un nouveau projecteur à mes équipes, je commence par l'étalonner, et je ne manque jamais de leur montrer le résultat avec et sans, en sortie de carton et après étalonnage. Et bien ce sont toujours les mêmes personnes qui sont déçues du résultat après étalonnage : ils trouvent l'image fade.
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Message » 28 Aoû 2005 22:11

Ok alors.

Si tu tiens compte, dans la mesure du possible (car si je te dis que j'ai un lecteur DVD Xandik SX HD 8000 1080p...tu ne pourras pas le faire) de la source, tu peux effectivement reprendre les valeurs et les transposer.

Au départ, ça corrigera l'oeil de l'acheteur et il pourra re-étalonner son projecteur par la suite. Ca va l'éduquer.

Alors la question est : faut il étalonner et parfois se forcer ou alors adapter l'image à son propre goût personnel.... Là est la question.....


PS: je n'ai pas de HD 8000 1080p...le seul lecteur de DVD qu'il me restait, à moi, je l'ai acheté chez JPG à Villacoublay il y a 7 ou 8 ans mais on me l'a volé....(pioneer DV 626) mais bon, je pourrais taper dans la reserve...mais je m'y refuse...c'est bizarre ça...faut que je me soigne...Non c'est normal. C'est ainsi...d'où la formule populaire sur les cordonniers.....
Dernière édition par Julien Homecineson le 28 Aoû 2005 22:13, édité 1 fois.
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Message » 28 Aoû 2005 22:12

Julien Homecineson a écrit:En fait,

Moi j'ai un avis un peu perso. Mais la calibration...pour moi, c'est après un certain nombre d'heures de fonctionnement pour le projo (la lampe bouge), sur un ensemble (calibrer un projo sans sa source n'a que peu de sens) et au top, la calibration doit se faire à domicile.


Quand c'est possible, la calibration à domicile, c'est bien évidement mieux...
Pour le fait que la lampe bouge, sais-tu à quel point et dans quel pourcentage cela modifie une calibration ou bien est-ce juste pour toi un argument pour zapper le fait que c'est pas ton truc ? :roll: :wink:

sur une chaine graphique informatique : on calibre Ecran, Scanner, et Imprimante !!

Pas toujours, c'est en effet le cas optimum mais dans le cas de copieurs numériques connectés dans un bureau graphique, on calibre le résulat au copieur et pas chacun des postes... Comme quoi il ne faut pas généraliser ;)


Maintenant, on peut dégrossir. Mais rien qu'en changeant la résolution (si si essayez) de sortie de vos lecteurs DVD HDMI ou DVI, la colorimétrie change. Alors, en changeant de lecteur....


C'est pour cela que je calibre systématiquement le projo avec sa source et son câble ! :wink:

Mais calibrer apporte un vrai plus. Par contre, c'est à double tranchant : certains n'aiment pas le résultat obtenu. Ils ont été habitués à des images trop colorées ou trop chaudes etc... et une fois calibré, leur projo ne leur plait plus. ;-) comme quoi....


On peut aimer qu'un balnc soit bleu, mais ce n'es plus un blanc...
On peut aimer que Sinatra chante en castra, mais ce n'est plus la voix de Sinatra...
Calibrer, c'est rapprocher le plus possible l'image obtenue à celle de l'original voulu par le réal, le photographe du film, etc........ Si on aime différement de ce que veulent ceux qui ont fait le film, c'est qu'on aime pas vraiment le film ... :wink:
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Message » 28 Aoû 2005 22:17

punaise, je viens de relire, j'ai la fritte en rentrant de vacances moi ! :o :lol:
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Message » 28 Aoû 2005 22:22

allucinéma a écrit:
On peut aimer qu'un balnc soit bleu, mais ce n'es plus un blanc...
On peut aimer que Sinatra chante en castra, mais ce n'est plus la voix de Sinatra...
Calibrer, c'est rapprocher le plus possible l'image obtenue à celle de l'original voulu par le réal, le photographe du film, etc........ Si on aime différement de ce que veulent ceux qui ont fait le film, c'est qu'on aime pas vraiment le film ... :wink:


Non, en fait, calibrer son projo, c'est se rapprocher le plus possible de ce que le gars qui à fait le DVD (ou autre) a bien voulu nous faire voir.... Il existe des DVD involontairement verts...ou involontairement trop chauds...

Et par contre, au contraire, je pense qu'un projo doit savoir se faire oublier...car si l'image "gêne" alors on ne peut pas apprécier un film. Si certains aiment les tons chauds...alors laissons les profiter du film...qu'ils aiment sûrement autant que celui qui aura calibrer son projo. Disons que ce dernier est plus pointilleux sur l'image mais cela ne fait pas de lui un CINEPHILE. Par contre l'un empêche pas l'autre. Mais je pense sincèrement que l'on peut aimer un film avec une image dégueue...

C'est un peu comme la différence qu'il y a entre un mélomane et un audiophile ;-).
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Message » 28 Aoû 2005 22:26

Julien Homecineson a écrit:
allucinéma a écrit:
On peut aimer qu'un balnc soit bleu, mais ce n'es plus un blanc...
On peut aimer que Sinatra chante en castra, mais ce n'est plus la voix de Sinatra...
Calibrer, c'est rapprocher le plus possible l'image obtenue à celle de l'original voulu par le réal, le photographe du film, etc........ Si on aime différement de ce que veulent ceux qui ont fait le film, c'est qu'on aime pas vraiment le film ... :wink:


Non, en fait, calibrer son projo, c'est se rapprocher le plus possible de ce que le gars qui à fait le DVD (ou autre) a bien voulu nous faire voir.... Il existe des DVD involontairement verts...ou involontairement trop chauds...

Et par contre, au contraire, je pense qu'un projo doit savoir se faire oublier...car si l'image "gêne" alors on ne peut pas apprécier un film. Si certains aiment les tons chauds...alors laissons les profiter du film...qu'ils aiment sûrement autant que celui qui aura calibrer son projo. Disons que ce dernier est plus pointilleux sur l'image mais cela ne fait pas de lui un CINEPHILE. Par contre l'un empêche pas l'autre. Mais je pense sincèrement que l'on peut aimer un film avec une image dégueue...

C'est un peu comme la différence qu'il y a entre un mélomane et un audiophile ;-).


Par expérience, je peux t'affirmer qu'un projo calibré est au moins celui qui sera le plus polyvalent avec tous les films sans avoir à y retoucher sans arrêt !!! :wink:
Quand au fait que le DVD est involontairement vert, si tu retouche tous les réglages de ton projecteur juste pour ces quelques DVD défectueux, bon courage avec les autres films, la majorité, qui n'ont pas ce soucis et qui eux, seront bien rouge !!! :lol:
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