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Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 28 Aoû 2005 12:58

Pio2001 a écrit:Ah autre chose. Je m'amène dans un auditorium avec un CD test comprenant des fréquences ajustées par tiers d'octave avec compensation de niveau selon les courbes standard de Fletcher-Mundson. C'est-à-dire des salves de fréquences que l'on entend à niveau apparent constant.

La lecture montre une bosse d'une dizaine de dB au moins, à vue de nez, à 50 Hz.
Les second et troisième harmoniques sont également nettement prononcés (100 Hz, 150 Hz).

Je "Tiens ? Votre local résonne à 50 Hz".
Ce qui correspond pile aux 6 mètres de longueurs environ à l'extrémité desquelles étaient disposées les enceintes, sol-plafond d'une part, et panneau-mur d'autre part.

Le gérant du magasin (l'un des deux magasins vendant le plus haut de gamme de Lyon !) me répond
"Pas du tout monsieur ! Notre auditorium a été mesuré lorsque nous l'avons installé, et la pièce a une réponse totalement linéaire !".
cet homme est mon maitre a penser!!!


Les sourds ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

PS : cette personne recommande la soudure à 5% d'argent pour les câbles de modulation, plutôt que la 2% d'argent.
Elle elle n'entend pas une résonnance de 10 dB sur salve de fréquences pures !

Cet homme devient mon maitre à penser; toujours essayer de convaincre avec des arguments de poids à l'apuis, sans jamais d'agressivité, au contraire de ceux qui cherchent à faire accepter leur point de vue de tous sans jamais prouver quoi que ce soit... respect!!!
tetetron
 
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Message » 19 Sep 2005 10:45

Je me disais que je connaissais ce magasin sur la photo,

Et vi c'est musikit....,


Cool, voila, juste pour dire çà,





Chu dehors
shaft0169
 
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Message » 19 Sep 2005 16:04

Damned ! Patrice est grillé :mdr: !
Pio2001
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Message » 20 Sep 2005 9:59

>D'autre part, cela tendrait à converger vers une adéquation avec les taux de distortions que l'on peut mesurer. Colossaux pour un local d'écoute. Importants pour une enceinte. Faibles pour un ampli. A la limite théorique de l'audition pour une source. Nuls pour un câble (sauf câble d'enceinte).

Merci PIO pour ces affirmations rationnelles qu'on a trop tendance à oublier :wink:
Emmanuel Piat
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Message » 31 Oct 2005 10:33

Emmanuel Piat a écrit:>D'autre part, cela tendrait à converger vers une adéquation avec les taux de distortions que l'on peut mesurer. Colossaux pour un local d'écoute. Importants pour une enceinte. Faibles pour un ampli. A la limite théorique de l'audition pour une source. Nuls pour un câble (sauf câble d'enceinte).

en gros inversement proportionel au prix relatif de chaque élément! :D
tetetron
 
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Message » 31 Oct 2005 12:21

Emmanuel Piat a écrit:>D'autre part, cela tendrait à converger vers une adéquation avec les taux de distortions que l'on peut mesurer. Colossaux pour un local d'écoute.
Merci PIO pour ces affirmations rationnelles qu'on a trop tendance à oublier :wink:


j ai tendance a penser que l onde direct qui est la 1ere percu n est pas concerné par la distortion du local.
Quelqu un saurait comment mesurer correctement cette distortion?
Est ce possible de la recuperer avec une impulsion a partir d une mesure en frequence glissante?
De quel type est cette distortion? de phase uniquement? harmonique? les 2?

Aller Emmanuel reviens :)
melavi
 
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Message » 31 Oct 2005 14:07

Pour un local, la réponse impulsionnelle est celle qui donne la descripton la plus complète. On peut l'utiliser pour simuler l'acoustique d'un lieu avec un appareil (un convolueur).
Les distortions sont principalement des problèmes de courbe de réponse (résonances ou modes propres), de réverbération (echo, effet cathédrale), et de bruit de fond (voisins, bruits de rue...).
Les distortions harmoniques et d'intermodulation sont négligeables (si même elles existent).
Pio2001
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Message » 31 Oct 2005 14:13

Emmanuel come back ! :mdr:
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Message » 31 Oct 2005 15:11

Pio2001 a écrit:Pour un local, la réponse impulsionnelle est celle qui donne la descripton la plus complète. On peut l'utiliser pour simuler l'acoustique d'un lieu avec un appareil (un convolueur).
Les distortions sont principalement des problèmes de courbe de réponse (résonances ou modes propres), de réverbération (echo, effet cathédrale), et de bruit de fond (voisins, bruits de rue...).
Les distortions harmoniques et d'intermodulation sont négligeables (si même elles existent).


Face a la forte distortion ds le domaine temporelle (deja) qu apporte l acoustique d une salle, un test en aveugle des cable sur un casque ne serait il en 1er de loin plus facile et preferable avant de passer a plus dur (enceinte+salle).
Je suis plutot tres sceptique a la difference entre les cable mais qd on sait que la salle peu brouiller autant l ecoute cela reduit fortement la porté de ces tests
Par ailleur la reponse par impulsion n est pas identique suivant la methode de mesure, une mesure par MLS est sensible aux non lineartié d un systeme, le sine sweep permet une mesure de la distortion harmonique et ne mesure que la partie lineaire, j ai entendu parler de mesure par ondelette aussi
D ou ma question sur une methode de mesure qui la caracteriserai le mieux
si quelqu un a des liens qui traite ce sujet (en plus de donné sur le post mesure d une salle)
melavi
 
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Message » 02 Nov 2005 1:09

melavi a écrit:Face a la forte distortion ds le domaine temporelle (deja) qu apporte l acoustique d une salle, un test en aveugle des cable sur un casque ne serait il en 1er de loin plus facile et preferable avant de passer a plus dur (enceinte+salle).


Seuls ceux qui entendent des différences entre les câbles peuvent nous le dire. Et certains disent qu'au casque, l'absence d'image sonore empèche toute écoute critique.
Mais pour tests de codecs Mp3 et autres, on travaille à 99% au casque.

L'essentiel est de partir d'une différence clairement perçue. On commence à tester à partir du moment où quelqu'un dit qu'il entend la différence, et on reste dans les conditions où il entend la différence pour mener le test.
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Message » 02 Nov 2005 1:47

Pio2001 a écrit:Seuls ceux qui entendent des différences entre les câbles peuvent nous le dire. Et certains disent qu'au casque, l'absence d'image sonore empèche toute écoute critique.
Mais pour tests de codecs Mp3 et autres, on travaille à 99% au casque.

L'essentiel est de partir d'une différence clairement perçue. On commence à tester à partir du moment où quelqu'un dit qu'il entend la différence, et on reste dans les conditions où il entend la différence pour mener le test.

ok!
faudrait que tous ceux qui pretendent entendre une difference fassent le test chez eux, et beh c est pas gagné! :(
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Message » 11 Nov 2005 14:12

Fin 2000 un test comparatif a été réalisé a Berlin avec 300 étudiants amateurs de HiFi dont un grand nombre venait du conservatoire de musique. Lors des test en aveugle aucune différence notable n'a été perceptible lors de la comparaison de câble de HP ou de modulation. Par contre, dans le test ou l'on montrait les câbles que l'on branchait sur des prises factices qui ne servaient pas a la reproduction musicale, un pourcentage important d'auditeurs a entendu des différences ! Il faut croire que certains n'entendent que ce qu'ils voient, d'autre n'entendent que ce qui à coûté cher.
chopé ici
http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm
tetetron
 
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Message » 11 Nov 2005 15:14

Vraiment excellent ce test et le débat qui en a découlé...; Il est evident que beaucoup de questions disparaissent, et merci au dernier posteur pour son lien bien foutu et clair.

Moi ce qui m'a un peu chagriné c'est la maniere avec laquelle les "pro" différences entre cable HDG et BDG, on de suite remis en question la portée du test, c'est clair que ca doit pas faire du bien de s'entendre dire qu on a claqué des thunes inutilement (en tout cas pour le son, aprés l esthétique etc c'est autre chose) Le test est bien la et ce n'est pas le seul a le prouver cf le poste de tetetron.
Patatorz
 
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Message » 11 Nov 2005 15:34

Attention tu vas relancer une polémyque.

A mon avis il faut modérer un peu :

ce que ça prouve c'est que cela peut être difficile d'entendre une différence, chacun devrait faire des tests en double aveugle sur son matos tranquille avec sa copine, chez le marchant le joli cable sonne toujours mieux.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire de double aveugle, cela permet de relativiser les choses et d'éviter de faire des dépenses inutiles : quoiqu'on en dise le matos testé n'était pas du bas de gamme et les auditeurs quand même des habitués. A chacun de voir ou il pense se situer par raport à ce matos et à ces auditeurs.
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Message » 11 Nov 2005 17:36

Patatorz a écrit: aprés l esthétique etc c'est autre chose.

tu veu voir de bo cables!!??
http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtop ... highlight=
KDO!! yen a pour toutes les bourses!!
tetetron
 
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