Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

comparaison cd/ vinyle (encore une !)

Message » 26 Aoû 2005 23:55

dub a écrit:Si j'osais, je te demanderais comment on procédait pour opérer ce filtrage à l'époque.

Les supports analogiques n'ont pas de pré-echo. Leur bande passante limitée déphase les aigus.
Tout-à-fait en dehors de cela, ils sont affectés d'un phénomène homonyme (le "pré-echo", donc), qui est le démarrage du morceau avant le démarrage, plusieurs fois de suite, très faiblement.

Dans le premier cas, l'echo dont on parle peut être vu comme une trainée de 22050 Hz d'une milliseconde environ. Dans le second, c'est un echo lointain, qui se répète toutes les secondes environ.
Le pré-echo, c'est pareil, mais cela vient avant le son, au lieu de venir après.

dub a écrit:Pour ce qui est des enregistrements en 33t et sur bande, je n'avais jamais jamais compris le pourquoi! (et ça me travaillait depuis plus de 25 ans! :lo:)

La bande magnétique est faite d'une substance aimantable (Oxyde de fer (Bande type I, II), oxyde de chrome (Type II), ou fer (Type IV)) déposée sur un ruban en polyschtroumpf.
La tête d'enregistrement est un électro-aimant qui magnétise la bande.
Lorsqu'elle est enroulée, les couches voisines, aimantées, transmettent leur aimantation. D'où une faible copie du son avant et après celui-ci. Mais le post-echo n'est pas gênant, on ne l'entend jamais.
Le pré-echo sur les vinyles vient de la bande master.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 27 Aoû 2005 0:28

Pio2001 a écrit:La bande magnétique est faite d'une substance aimantable (Oxyde de fer (Bande type I, II), oxyde de chrome (Type II), ou fer (Type IV)) déposée sur un ruban en polyschtroumpf.
La tête d'enregistrement est un électro-aimant qui magnétise la bande.
Lorsqu'elle est enroulée, les couches voisines, aimantées, transmettent leur aimantation. D'où une faible copie du son avant et après celui-ci. Mais le post-echo n'est pas gênant, on ne l'entend jamais.
Le pré-echo sur les vinyles vient de la bande master.

Bonsoir,
cela s'entendait bien sur le morceau "Brown Sugar" tiré du 33 tours des Rolling Stones "Sticky Fingers". Mais c'est vrai que beaucoup d'entre vous n'étaient pas encore nés à la sortie de cet album... :wink: . C'était une pochette avec une vraie braguette! Sur le CD, c'est moins réaliste!
Déjà le mixage du titre en 45 tours et du même morceau sur le 33 tours étaient différents.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27

Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07

Message » 27 Aoû 2005 6:36

sylvain.renard.27 a écrit:cela s'entendait bien sur le morceau "Brown Sugar" tiré du 33 tours des Rolling Stones "Sticky Fingers". Mais c'est vrai que beaucoup d'entre vous n'étaient pas encore nés à la sortie de cet album... :wink:

Ça s'entendait là dessus et sur d'autres disques encore…
Ça s'entendait aussi sur une copie de 33t faites sur Bande Magnétique.
Je me souviens d'avoir écrit chez Revox (surpris du phénomène) en 78 — ils m'avaient répondu que c'était normal…
Mais je venais à peine de naître… :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 27 Aoû 2005 9:04

sylvain.renard.27 a écrit: Mais c'est vrai que beaucoup d'entre vous n'étaient pas encore nés à la sortie de cet album... :wink:

Pas tous, certes... :( mais certains... :D empilaient déjà toute la collec 33t Decca... :mdr:
alain70

Message » 27 Aoû 2005 10:48

Pio 2001 écrit : Les supports analogiques n'ont pas de pré-echo.

Leur bande passante limitée déphase les aigus.

Tout-à-fait en dehors de cela, ils sont affectés d'un phénomène homonyme (le "pré-echo", donc), qui est le démarrage du morceau avant le démarrage, plusieurs fois de suite, très faiblement.

On parlait de pré-écho sur les bandes magnétiques analogiques bien avant que l'enregistrement numérique ne pointe le bout de son nez avec son pré-écho à lui.
C'était même une calamité.

L'enregistrement analogique sur bande magnétique en 76 cms monte plus haut que l'enregistrement numérique en 16/44.

Et le pré-écho sur une bande magnétique est bien la copie d'un tour à l'autre de ce qui est enregistré et qu'on entend nettement au début des morceaux et après chaque silence si la musique recommence fortissimo. Le reste du temps, le phénomène est là mais beaucoup moins audible.

Evidemment, on le retrouve tel quel sur le microsillon.

On le retrouve sur le CD fait à partir d'une bande analogique affublée de ce défaut de façon moins systématique car les bandes sont un peu nettoyées (ou beaucoup nettoyées) dans le domaine numérique quand elles sont transferrées : on le fait au début de chaque mouvement et après les silences... reste donc le pré-écho du 16/44 créé par le transfer en numérique, qui lui est inaudible, en tout cas 100 fois moins que le pré-écho des bandes analogiques.

GBO écrit : Mais ce qui me génait le plus, c'était quand même le pleurage et scintillement, on en parle peu sur les forums célébrant le culte du "vintage" ...
Dans une moindre mesure que sur K7 bien sûr, je l'entends même sur CD (piano surtout), lorsqu'il sont issus de certains enregistrements magnétiques même très réputés - et par ailleurs sublimes - (C. Arrau ou A. B. Michelangeli, je ne sais plus je vérifierai, et en jazz n'en parlons pas).
J'ai du mal à croire que l'on puisse être nostalgique de ce pleurage et scintillement,

Mais GBO, c'est 80 % de la qualité du microsillon ce pleurage et ce scintillement quand ils restent dans une zone qui n'en fait pas encore des défauts... ça adoucit le son à la manière d'un vibrato... :lol:

Raison pour laquelle un microsillon copié sur un CD donne un CD qui sonne comme un microsillon...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2005 11:46

haskil a écrit:[...]
Mais GBO, c'est 80 % de la qualité du microsillon ce pleurage et ce scintillement quand ils restent dans une zone qui n'en fait pas encore des défauts... ça adoucit le son à la manière d'un vibrato... :lol:
[...]

Whaou, c'est une piste à explorer ça! :o 8)
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 27 Aoû 2005 11:50

haskil a écrit:Mais GBO, c'est 80 % de la qualité du microsillon ce pleurage et ce scintillement quand ils restent dans une zone qui n'en fait pas encore des défauts... ça adoucit le son à la manière d'un vibrato... :lol:

EURK !
Ca empuante le son à la manière d'un repas pris sur un navire un jour de tempête.

Si cela joue faux, et que le diamant ne reste pas dans l'axe, je suis impitoyable. Le fautif sera empalé sur une paire de ciseaux jusqu'au déchirement de son orifice ! Et après cela, il aura affaire à moi pour ce qui est de marcher à la baguette ! S'il faut en venir là pour qu'il reste à sa place sans divaguer, il prendra les coups qu'il faut !

Ben oui. 90 % du pleurage vient du décentrage des disques :x
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 27 Aoû 2005 12:00

Absolument Pio, passée une certaine époque où l'on a su faire des platines dont le plateau tournait avec suffisament de régularité pour que pleurage et scintillement ne soient plus provoqués par lui, le décentrage du disque est devenu la source du pleurage et du scintillement...

D'où le fait que pour les rééditions de 78 tours et parfois de microsillons faites à partir des pressages du commerce et non de bandes magnétiques pour les microsillons, les "repiqueurs" sérieux repercent les disques qui sont trop décentrés ! :o

Suffit de se mettre en face de la cellule pour voir le bout du bras se déplacer latéralement parfois de façon relativement importante...

Ils usent d'un système de centrage de leur fabrication... et une perceuse.

Mais il en reste toujours un peu de pleurage et de scintillement : parfois celui de l'enregistreur d'origine que ce soit un graveur de 78 tours ou un magnéto à bandes...

Et c'est beau une tenue de piano qui a un p'tit vibrato... tant qu'il est quasi imperceptible...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2005 14:40

Ah tous ces "défauts" qui sont très plaisants à l'écoute....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 27 Aoû 2005 14:43

TMS a écrit:Ah tous ces "défauts" qui sont très plaisants à l'écoute....

jacques

à moins qu'ils ne soient moins déplaisants que leur "suppression"…

Avouons quoi qu'il en soit qu'en dernière analyse, l'oreille de celui qui utilise son système est seule maîtresse! :wink:

dub

Message » 27 Aoû 2005 15:23

dub a écrit:
TMS a écrit:Ah tous ces "défauts" qui sont très plaisants à l'écoute....

jacques

à moins qu'ils ne soient moins déplaisants que leur "suppression"…

Avouons quoi qu'il en soit qu'en dernière analyse, l'oreille de celui qui utilise son système est seule maîtresse! :wink:

j'ai jamais dis le contraire.... mais il peut être interessant d'écouter en toute conscience que le lecteur de 33t (ou une enceinte pour prendre les cas les plus flagrants) agit en "embelliseurs sonores" (c'est donc un processing mécanique ou acoustique selon...) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Aoû 2005 15:28

TMS a écrit: mais il peut être interessant d'écouter en toute conscience que le lecteur de 33t (ou une enceinte pour prendre les cas les plus flagrants) agit en "embelliseurs sonores" (c'est donc un processing mécanique ou acoustique selon...) :wink:

jacques

Ah mais j'en conviens tout à fait — et à mes yeux: tous les maillons sans exceptions sont des embélisseurs (ou des enlaidisseurs) sonores.

Cdlt :wink:

dub

Message » 27 Aoû 2005 15:57

dub a écrit:
TMS a écrit: mais il peut être interessant d'écouter en toute conscience que le lecteur de 33t (ou une enceinte pour prendre les cas les plus flagrants) agit en "embelliseurs sonores" (c'est donc un processing mécanique ou acoustique selon...) :wink:

jacques

Ah mais j'en conviens tout à fait — et à mes yeux: tous les maillons sans exceptions sont des embélisseurs (ou des enlaidisseurs) sonores.

Cdlt :wink:

T'as aussi ceux qui ni embellisent, ni alaidissent... (avec une petite marge quand même)... car toute caractéristique, même embellissement, due à un composant, est aussi permanente que la présence de ce composant (et je peux comprendre que certains CD aient besoin d'un "embellisement" :wink: );

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Aoû 2005 16:00

TMS a écrit:T'as aussi ceux qui ni embellisent, ni alaidissent...

J'avoue n'en pas connaître… :wink:

dub

Message » 27 Aoû 2005 21:19

Les câbles de modulation :roll: ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message