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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SnooF, TITI69 et 136 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
cable HDMI vs cable DVI pour grandes longueurs
Y a t'il un quelconque avantage des câbles HDMI par rapport aux câbles DVI au niveau qualité pour tirer le signal sur des grandes longueurs (10m et plus) ?
- Spadrille
- Messages: 170
- Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
- Localisation: Bruxelles
Pas d'avantage mis à part qu'étant le futur standard (à moins qu'ils nous en pondent un autre...)
A ta place je prendrai un cable hdmi avec un adaptateur hdmi-dvi, parceque vu les prix, ca serait domage à l'avenir de jetter un cable hdmidvi...
A ta place je prendrai un cable hdmi avec un adaptateur hdmi-dvi, parceque vu les prix, ca serait domage à l'avenir de jetter un cable hdmidvi...
- pehun
- Messages: 730
- Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
Effectivement. Mais le fait de rajouter un adaptateur crée une connexion en plus et donc un risque de perte non?
- Spadrille
- Messages: 170
- Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
- Localisation: Bruxelles
Y a t'il une grosse différence à ce niveau entre les câbles DVI/HDMI et les câbles VGA? Parce que en VGA, dès que je que rajoute un point de connexion (en utilisant une rallonge VGA, même courte), la qualité s'en ressent nettement.
- Spadrille
- Messages: 170
- Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
- Localisation: Bruxelles
[quote="pehun"]Pas d'avantage mis à part qu'étant le futur standard (à moins qu'ils nous en pondent un autre...)quote]
En effet, çà arrive! Voici un extrait d'une brève parue sur Clubic
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La Video Electronic Standard Association (VESA) a entériné la semaine dernière la norme Displayport.
Cette norme définit un nouveau standard de connecteur pour moniteurs, qui remplacera à terme aussi bien le DVI que le VGA. Sa bande passante améliorée lui permettra de gérer les grands écrans.
La norme dépasse le simple standard vidéo, puisqu'il sera possible par le même câble de véhiculer de l'audio numérique.
Ainsi, on pourra trouver dans le futur des connecteurs DisplayPort sur les équipements audio-visuels.
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Cette norme ressemble à ce que permet HDMI actuellement. Mais il y a fort à parier que si le Displayport gagne le monde informatique, il faudra peu de temps pour retrouver cette même connectique sur les projos et lecteurs DVD afin de faciliter les échanges entre le monde du home cinema et celui de la micro. Et hop, exit le HDMI et DVI :=)
Je ne sais pas pour vous mais je trouve un peu pénible cette valse des normes de connecteurs que l'on subit depuis quelques années déjà. On dirait que les industriels ne sont plus foutus de s'accorder pour nous pondre de réels standards comme l'a été la Peritel en son temps (apparue fin des années 70 et toujours utilisée actuellement)...
Chacun y va de sa technologie propriétaire et les normes se succèdent à une vitesse folle au détriment du consommateur qui doit jongler entre les adaptateurs et les câbles disymétriques pour s'y retrouver. Un peu à l'image du combat actuel entre le BlueRay et le DVD-HD pour l'image haute def où il n'y aura pas de format vainqueur désigné d'office pour remplacer le DVD et qui forceront l'utilisateur à faire un choix qui à terme pourra s'avérer obsolète (tiens çà me rappelle la lutte VHS/V2000/BETAMAX mais c'était il y a 20 ans :=))
En effet, çà arrive! Voici un extrait d'une brève parue sur Clubic
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La Video Electronic Standard Association (VESA) a entériné la semaine dernière la norme Displayport.
Cette norme définit un nouveau standard de connecteur pour moniteurs, qui remplacera à terme aussi bien le DVI que le VGA. Sa bande passante améliorée lui permettra de gérer les grands écrans.
La norme dépasse le simple standard vidéo, puisqu'il sera possible par le même câble de véhiculer de l'audio numérique.
Ainsi, on pourra trouver dans le futur des connecteurs DisplayPort sur les équipements audio-visuels.
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Cette norme ressemble à ce que permet HDMI actuellement. Mais il y a fort à parier que si le Displayport gagne le monde informatique, il faudra peu de temps pour retrouver cette même connectique sur les projos et lecteurs DVD afin de faciliter les échanges entre le monde du home cinema et celui de la micro. Et hop, exit le HDMI et DVI :=)
Je ne sais pas pour vous mais je trouve un peu pénible cette valse des normes de connecteurs que l'on subit depuis quelques années déjà. On dirait que les industriels ne sont plus foutus de s'accorder pour nous pondre de réels standards comme l'a été la Peritel en son temps (apparue fin des années 70 et toujours utilisée actuellement)...
Chacun y va de sa technologie propriétaire et les normes se succèdent à une vitesse folle au détriment du consommateur qui doit jongler entre les adaptateurs et les câbles disymétriques pour s'y retrouver. Un peu à l'image du combat actuel entre le BlueRay et le DVD-HD pour l'image haute def où il n'y aura pas de format vainqueur désigné d'office pour remplacer le DVD et qui forceront l'utilisateur à faire un choix qui à terme pourra s'avérer obsolète (tiens çà me rappelle la lutte VHS/V2000/BETAMAX mais c'était il y a 20 ans :=))
- gkralicek
- Messages: 1676
- Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
Ce que je dis pour ca c'est que ça ne sert a rien d'investir dans un truc non standardisé.
j'ai testé le hdmi parceque ca ne m'a pas couté trop cher, sinon, meme pas la peine.
La ou on se moque des pertes (contrairement au vga), c'est que le signal est numérique.
donc tant qu'il est suffisament fort, tu auras une image parfaite.
pour te dire dans mon cas j'ai
un cable de 20 hdmi hdmi lindy (40€ environ), un adaptateur femelle femelle hdmi. (10$)
et un cable male hdmi male dvi 5m (20$)
ça me fait un cable HDMI - dvi de 25m et la qualité est parfaite!
j'ai testé le hdmi parceque ca ne m'a pas couté trop cher, sinon, meme pas la peine.
La ou on se moque des pertes (contrairement au vga), c'est que le signal est numérique.
donc tant qu'il est suffisament fort, tu auras une image parfaite.
pour te dire dans mon cas j'ai
un cable de 20 hdmi hdmi lindy (40€ environ), un adaptateur femelle femelle hdmi. (10$)
et un cable male hdmi male dvi 5m (20$)
ça me fait un cable HDMI - dvi de 25m et la qualité est parfaite!
- pehun
- Messages: 730
- Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
Vraiment?! 25 m de cable avec deux cables bon marchés+un adapteur et la qualité est nickel?! C'est assez contraire à ce que j'ai beaucoup lu sur ce forum comme quoi au delà de 10m en DVI, il faut vraiment avoir un excellent câble. Si vraiment il n'y a pas de perte en numérique et que ce genre de bricolage (au sens non péjoratif) est possible, pourquoi vend-on aussi des câbles qui coûtent plusieurs centaines d'euros? Si le numérique = pas de perte, il n'y a plus de raison de faire des câbles de haute qualité si cher, non? Expliquez-moi...
- Spadrille
- Messages: 170
- Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
- Localisation: Bruxelles
Le numerique tant que le niveau du signal reste a un seuil acceptable ne subit pas de perte . Il faut par contre le proteger de toute pertubation exterieure .
Des exemples : En reception TNT , nombre de personne qui n'ont qu'une reception moyenne en analogique ont une exellente image en numerique . Autre exemple , les reseaux informatique et les cable RJ45 .
Donc tant qu'un 1 reste un 1 et un 0 un 0 , pas de perte .
Des exemples : En reception TNT , nombre de personne qui n'ont qu'une reception moyenne en analogique ont une exellente image en numerique . Autre exemple , les reseaux informatique et les cable RJ45 .
Donc tant qu'un 1 reste un 1 et un 0 un 0 , pas de perte .
- foxer 37
- Messages: 1613
- Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
- Localisation: Athée Sur Cher . 37
Spadrille a écrit:Vraiment?! 25 m de cable avec deux cables bon marchés+un adapteur et la qualité est nickel?! C'est assez contraire à ce que j'ai beaucoup lu sur ce forum comme quoi au delà de 10m en DVI, il faut vraiment avoir un excellent câble. Si vraiment il n'y a pas de perte en numérique et que ce genre de bricolage (au sens non péjoratif) est possible, pourquoi vend-on aussi des câbles qui coûtent plusieurs centaines d'euros? Si le numérique = pas de perte, il n'y a plus de raison de faire des câbles de haute qualité si cher, non? Expliquez-moi...
Ouh là, attention à ne pas aller trop vite en besogne. L'équation Numérique = pas de perte quel que soit le média qui véhicule le signal est complètement fausse et celà a déjà été évoqué à maintes reprises sur ce forum. Un signal numérique qui circule sur un câble est avant tout un signal de nature électrique (une série de variations de tensions electriques qui recréent les états Haut et Bas 0 et 1 de la donnée binaire), donc comme tout signal électrique, il peut être altéré voire déformé si le conducteur qui le porte n'est pas de qualité suffisante ou de trop grande longueur. Dans ce cas, si l'on n'a qu'une légère altération du signal, un 0 (ou une série de 0) pourra très bien être interprété comme un 1 (ou une série de 1) et vice-versa (erreur numérique). La conséquence en sera une donnée audio ou vidéo qui présentera un défaut visible (légère neige par exemple) ou audible (clic dans le son ou perte de dynmique ponctuelle par exemple). Dans une certaine mesure et si elles ne sont pas trop fréquentes, ces erreurs peuvent être corrigées à l'aide de circuits adéquats intégrés à la majorité des platines DVD actuelles (circuits VITERBI pour la video sur les platines pioneer par exemple).
Si l'altération est trop importante parce que le conducteur employé est vraiment mauvais alors on pourra dans les cas extrêmes arriver à perdre une série de séquences binaires ce qui se soldera par une rupture temporaire du signal et un écran noir de quelques secondes pour l'utilisateur final, le temps que la resynchronisation du signal se fasse (ce problème de micro-coupure de l'image a souvent été évoqué sur le forum avec certaines platines DVD connectées en DVI avec des câbles de qualité moindre)...
Tout çà pour dire que si l'on vend des câbles à 40 euros d'un côté et à 150 de l'autre, la différence est quand même justifiée ne serait-ce qu'au niveau de la qualité des conducteurs employés dans les câbles à 150 euros de manière à minimiser les pertes numériques (or, argent, cuivre OFC, etc...)
En investissant dans du câble à 40 euros, soit l'on a de la chance et tout fonctionne à la perfection, soit on en a pas et rien ne marche. Alors qu'en investissant dans du câble à 150 euros, on est sur du résultat à 99,99%
- gkralicek
- Messages: 1676
- Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
Bon, 99,9% de chance pour le haut de gamme. Et les câble à 40 euros, une estimation de pourcentage?
- Spadrille
- Messages: 170
- Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
- Localisation: Bruxelles
Spadrille a écrit:Bon, 99,9% de chance pour le haut de gamme. Et les câble à 40 euros, une estimation de pourcentage?
Je dirais que pour du câble bon marché c'est 50-50. Ou tu as du bol ou tu n'en as pas
Le mieux dans ce cas là serait de pouvoir essayer avant d'acheter ou de trouver un magasin qui accepte de te rembourser si le câble ne convient pas.
Il faut aussi tenir compte du vieillisement du câble au fil du temps (dégradation de la conductivité). Si un câble PRO a toute les chances du monde d'être très bien isolé pour le protéger de l'oxydation et lui permettre de durer un grand nombre d'années, il n'en est pas toujours de même pour les câbles bon marché dont les coûts de production et la qualité des matériaux qui les composent sont moindres.
Un petit exemple personnel non pas pour la vidéo mais pour l'audio. Je possède 2 petits amplis hi-fi pioneer identiques achetés il y a une douzaine d'années. L'un d'entre eux est connecté à une paire d'enceintes avec du câble Oelbach (câble cher qui m'avait coûté une centaine de francs le mètre à l'époque dans une boutique spécialisée) tandis que le second est connecté à une paire d'enceintes identiques avec du câble d'entrée de gamme acheté dans la grande surface du coin (une dizaine de francs le mètre seulement). 12 ans plus tard, le son émanant du deuxième ampli s'est franchement dégradé à l'écoute et présente un manque de pêche flagrant avec beaucoup trop d'aigus. Le simple fait de décabler le premier ampli et d'utiliser le cable oelbach sur le second ampli me fait retrouver la pêche et l'aspect agréable du son originel. Donc le câble a une importance cruciale pour conserver une qualité de reproduction linéaire au fil des ans. Il faut voir çà comme un investissement à long terme. Un très bon câble te durera une bonne vingtaine d'années avant de présenter des signes de faiblesse (pour peu bien sur qu'il ne soit pas soumis à des torsions, chocs ou autres sources d'altérations extérieures). Si l'on fait le rapport cout initial du câble / nombre d'année de fonctionnmeent optimal, on obtient un meilleur score pour du cable haut de gamme un peu cher à l'achat.
- gkralicek
- Messages: 1676
- Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
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