Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les supports et meubles

SONDAGE: comment branchez vous votre VP au plafond (220v)

Message » 22 Aoû 2005 20:43

En projet sur ma prochaine salle (maison pas encore construite), je souhaite savoir comment vous alimentez votre projo: prise au plafond, vous ammenez un cable par un fourreau et vous réadaptez une prise "grille pain" ou autres . . .

Merci de nous faire partager vos expériences.

Idem pour amener une dvi ou hdmi au plafond, comment faites vous,diamètre du fourreau s'il y a des courbures etc...

Merci.


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:44

Salut,

Pour moi :

câble électrique sous gaine (avec couvercle amovible) PVC le long du mur et montant au mur

câble DVI : nu fixé avec de petits crochets laiton sous le plafond (lambris) courbures larges. Prendre soin d'éloigner tout autre câble porteur de signal pour éviter les décrochages d'images, particulièrement dans les cas de grandes longueurs (5m ou plus).

Si le câble DVI est un peu trop long, il vaut mieux terminer en faisant un grand "S" (derrière le meuble abritant l'électronique) que de faire une boucle.

Tout ces câbles sont à l'arrière de la pièce (dans le dos lorsque l'on entre) et donc pas gênant du point de vue visuel. Je n'ai pas voulu encastrer le câble DVI car il est rigide (fort blindage oblige) et équipé de prises à chaque bout, rendant difficile sa manipulation dans une gaine.

Il existe cependant des moulures PVC de diamètre suffisant que l'on peut peindre.

Des plinthes prévues pour passage de câbles existent également.

Le plus important est, selon moi, de pouvoir accéder facilement aux câbles (cache amovible ou trappe, par exemple).
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 12:48

Merci tdug, interressant ta réponse, si on peut partager d'autres expériences ce sera super ,encore mieux si certains peuvent y mettre des photos.

Le home cinéma, c'est aussi l'installation.


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 13:07

Vous le posez tous sur une table basse ou quoi ?
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:48

Perso, j'ai tiré un gros cable electrique "de jardin" ( 3*1.5) depuis le compteur electrique, le tout sous gaine. Au bout une multiprise sur laquelle est branchée le projecteur et l'ecran electrique.

Pour la video, cable DIY sous gaine ( YUV, S-Video, Video ) + Cable VGA sous gaine aussi ( mis en place en cours de construction de la maison).

Voila.
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 19:15

Salut tout le monde. :wink:
Si tu en es à prévoir tes passages de cables en vue de la rélisation de la pièce HC, je pense qu'il serait bon de penser à tous les types de câbles.
Distribution 220V à partir d'un tableau, avec protection Had-Hoc.
Gaines pour les câbles HP, pour le coaxe du caisson de basse.
Et biensur, gaine pour les câble vidéo (S-Video, YUV, HDMI et j'en passe)

Pour résumer, on ne pose jamais assez de gaines et elles n'ont jamais un assez gros diamètre pour ne pas être emm**dé 8)

Alors un bon conseil, fait un plan de ce que tu veux faire et réfléchi bien.
@+
bopa qui est déja passé par là :-?

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6310
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:06

Merci pour vos conseils, en effet je vais faire construire, et je prévois une salle dédiée.

Pour passer du hdmi sachant qu'il y aura des coudes au passage, quel diametre de fourreau il faut prendre?


Merci d'avance.

Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:07

du 50mm
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:45

Merci pour l'info, du 50 mm c'est pas rien a faire sortir du plafond ! ! ! !
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 7:23

cables à prévoir :
vga, dvi, hdmi, yuv (ou mieux rgbhv), composite, svhs.

Comme ça tu peux tout brancher sans te casser les pieds.
Il me reste DVI et vga chez moi. Je pense pour du VGA plus simple sur de grandes longueurs.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26228
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 0:08

Bonsoir,

Pour ma part j'ai choisi de tout faire passer par des grosses plintes en plastique (100x40)
Je sais c'est plutot gros mais voila ce que je fait passer dedans :

Je peux passer, le cable secteur relié au cable de mon projo car il est specifique (Z3)

le cable VGA pour le Pc (diametre 10mm)
le cable yuv pour le lecteur DVD (diam 21mm)
le cable Peritel-->Vga pour le deco canal sat. (diam 10mm)
Ca c'est pour le projo et donc pour les plintes qui sont au plafond, le tout en 10m de long.

Les memes plintes en bas du mur me permettent de passer, en plus des cables video:

les cables audio du Pc vers l'ampli
les cables des enceintes
ceux du sat, de la freebox, du reseau, du telephone.
Il me reste encore un peu de place pour du HDMI pour plus tard. :mdr: :mdr:

@+elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 9:21

elreno a écrit:Bonsoir,

Pour ma part j'ai choisi de tout faire passer par des grosses plintes en plastique (100x40)
Je sais c'est plutot gros mais voila ce que je fait passer dedans :

Je peux passer, le cable secteur relié au cable de mon projo car il est specifique (Z3)

le cable VGA pour le Pc (diametre 10mm)
le cable yuv pour le lecteur DVD (diam 21mm)
le cable Peritel-->Vga pour le deco canal sat. (diam 10mm)
Ca c'est pour le projo et donc pour les plintes qui sont au plafond, le tout en 10m de long.

Les memes plintes en bas du mur me permettent de passer, en plus des cables video:

les cables audio du Pc vers l'ampli
les cables des enceintes
ceux du sat, de la freebox, du reseau, du telephone.
Il me reste encore un peu de place pour du HDMI pour plus tard. :mdr: :mdr:

@+elreno


As-tu fait un câble secteur spécifique allongé pour ton Z3 ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Cable plafond

Message » 26 Aoû 2005 12:49

Electra, j'ai conçu ma salle il y a 3 ans (rénovation de la maison). J'ai fait passer dans le faux plafond deux goulottes de 10 ou 12 cm, en fait des descentes de gouttières en plastique.

Je ne le regrette pas et le recommande vivement : cela permet

1 - d'isoler les cables secteur et video (un goulotte pour chaque)
2 - de pouvoir passer des nouveaux cables dès qu'ils apparaissent : ainsi j'étais en YUV, le DVI n'existait pas à l'époque. J'ai pu passer sans problème un DVI sans enlever les prises, puis ensuite un cable VGA (jeux ordinateur) etc...

Pas besoin de coudes : trappe dans le plafond des 2 côtés, permettant de passer la main.

Et pour le 220v : cable 3x1,5mm2 allant directement dans le tableau (via onduleur), avec prise secteur américaine coudée côté projecteur, le tout fait maison.

Pense que tu auras OBLIGATOIREMENT des cables à ajouter au fil du temps !

Bon courage, Alain
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 20:47

sonata31 a écrit:
As-tu fait un câble secteur spécifique allongé pour ton Z3 ?


Bonsoir,

En fait j'ai acheter le meme cable que celui du Z3, comme ca je peux garder celui d'origine.
Ensuite j'ai acheter 15m de cable secteur rigide avec la plus grosse gaine possible dans un magasin de bricolage.
Et puis, j'ai acheter des prises Europa femelle et male (prise secteur de PC), car mon alimentaiton part d'un onduleur utilisant ce genre de prise.

Donc :

Onduleur---->prise male Europa ---->cable---->prise femelle europa---->prise male europa---->cable type Z3----->Z3

J'ai juste couper le cable type Z3 pour ne garder que la partie qui va sur le Z3.
De l'autre cote j'ai mis une prise Europa. J'aurais pu mettre une prise male ou femelle classique mais ca prend plus de place dans la goulotte.

Voilà @+ elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 20:51

elreno a écrit:
sonata31 a écrit:
As-tu fait un câble secteur spécifique allongé pour ton Z3 ?


Bonsoir,

En fait j'ai acheter le meme cable que celui du Z3, comme ca je peux garder celui d'origine.
Ensuite j'ai acheter 15m de cable secteur rigide avec la plus grosse gaine possible dans un magasin de bricolage.
Et puis, j'ai acheter des prises Europa femelle et male (prise secteur de PC), car mon alimentaiton part d'un onduleur utilisant ce genre de prise.

Donc :

Onduleur---->prise male Europa ---->cable---->prise femelle europa---->prise male europa---->cable type Z3----->Z3

J'ai juste couper le cable type Z3 pour ne garder que la partie qui va sur le Z3.
De l'autre cote j'ai mis une prise Europa. J'aurais pu mettre une prise male femelle clasique mais ca prend plus de place dans la goulotte.

Voilà @+ elreno


Ok, mon pb c'est effectivement d'allonger ce câble secteur qui sera égallement branché sur un onduleur : pb, on ne trouve pas de prise comme celle connectée sur le Z3, donc pas possible de faire un câble d'un seul tenant
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles