Voilà je jour du CR est arrivé !
Je récapitule donc les différents maillons utilisés lors de cette écoute :
Enceintes : BC Acoustique Niger.
Ampli : Audiomat Arpège
Sources : NAD 542
ROTEL RCD1072
REGA PLANET
CONSONANCE 2.2
(sources écoutées dans l'ordre cité).
Morceaux choisis pour l'écoute :
Alanis Morisette, Hand in my Pocket, version acoustique (issus du dernier album)
WA Mozart, Requiem, BO du film "Amadeus" plages 4,5,6 & 8 CD2
Concerto de violons, plage 1 du CD test de Diapason n°33 (novembre 2003)
Creed, Faceless man, album "Human Clay" : un bon morceaux de rock bien lourd
Voilà pour le décor. Passons aux écoutes.
***** NAD 542 *****
Mozart : les morceaux les plus significactifs pour moi.
Je trouve que sur le Nad c'est plat, sans relief, pas de profondeur. Les choeurs me semblent toutes sur le même plan, comme noyé dans l'orchestre... un peu déçu
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
mon philips fait mieux !
Il en va de même pour les autres morceaux : la voix d'Alanis Morisette semble comme "enfermé dans la boite". Sur Creed, le Nad montre une belle présence dans les graves.
***** ROTEL RCD1072 *****
Je remets le requiem de Mozart : là c'est du bon
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
. Les choeurs bien présents, une ouverture sonore indéniable face au Nad. Les voix virevolte, s'enchevêtrent, sans jamais céder à la cacophonie. J'ai failli oublier que les Niger jouaient aussi bien !
Sur Alanis Morisette, la voix est bien plus belle : j'ai quasiment l'impression qu'elle chante devant moi !
![:)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
Sa voix monte très haut, un vrai plaisir. Beaucoup de présence sur les graves et notament sur la caisse, ce lecteur a "le rythme dans la lentille".
Sur Creed, le Nad et le Rotel font presque jeu égal sur le plan musical, par contre on sent une plus belle transparence sur la voix du chanteur (Scott Stapp) avec le Rotel.
***** REGA PLANET *****
Ma première constatation : il est très proche du Rotel : une belle ouverture sonore, une belle profondeur de scène. Il va falloir être attentif pour entendre les différences avec ce dernier.
Les impressions sont les mêmes que pour le Rotel, il m'a juste semblé qu'il avait un tout petit peu plus d'âme (je ne saurais expliquer pourquoi
![:-?](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
) et qu'il y a quelques micro détails qui sont perceptibles sur Mozart.
L'écoute n'a duré que une heure et demi et je pense qu'il aurait fallu plus de temps et de morceaux pour différencier le Rotel et le Rega.
***** CONSONANCE 2.2 *****
Sur ce coup là, je voulais me faire plaisir et écouter un lecteur dans la gamme supérieure.
Primo, le lecteur est très beau et d'une qualité de fabrication irréprochable (il pèse assez lourd pour un lecteur CD). Les boutons en façade sont assez déconcertants à la première approche.
Conçernant l'écoute, le Consonance a enterré tous les autres lecteurs
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
et pas besoins de faire des écoutes durant des heures, là c'est flagrand (comme pour le passage Nad vers Rotel) : aération, ouverture sonore encore plus accrue ! Ca monte haut sur les Sopranos, très haut ! Un poil moins de dynamisme que le Rotel mais le reste est tellement beau que ça passe quasiment inaperçu.
La voix d'Alanis Morisette est absolument magnifique et le xylophone en arrière plan semble très naturel est bien perceptible. C'est le genre de petits détails qui ne trompe pas.
Bref, l'écart de prix se ressent également sur le terrain (heureusement d'ailleurs !)
Je n'ai pas écouter Creed, car le son des guitares saturés passe bien sur tout les lecteurs
Conclusion :
Le Consonance assome tout le monde en matière de beauté des timbres, d'ouverture sonore et surtout une belle présence sur les voix (féminine entre autres). Le Consonance chatouille le haut du spectre et est un peu plus en retrait, à mon avis, dans le bas du spectre par rapport au Nad et au Rotel et même le Rega (la caisse est moins prononcé sur Alanis Morisette). Mais ça reste très léger comme impression.
Mes impressions restent très subjectives et le temps d'écoute était assez limité par rapport aux nombres de lecteurs écoutés. J'espère toutefois avoir été le plus juste sur ce CR.