Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types et pratiques en vélos.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 23 Aoû 2005 16:04

Joich a écrit:et encore un -1, histoire d'équilibrer.

D'une part, quand d'anciens sportifs professionnels meurent des suites du dopage à 40 ans, j'estime que ça frise le problème de santé publique.

D'autre part car le sportif est, qu'il le veuille ou non, un modèle social de combativité, de respect, de dépassement de soi, etc. De ce point de vue, si on laisse entendre que le modèle est de tricher, que c'est normal, que mettre sa santé en danger pour une réussite éphémère est normal, alors il ne faut pas s'étonner des dérives dont nous pouvons être témoins sur la jeunesse (et même sur la vieillesse, yaka voir les modos de bla², qui arrivent à tenir des heures et des heures à lire nos conneries :mdr: ).

Voilà. Le sport, comme la vie en société, ce sont des règles. Le dopage n'est pas admis car il fausse le jeu et qu'il est dangereux pour la santé. Il est en dehors des règles. Ceux qui jouent en dehors des règles sont sanctionnés, point final.

Loïc
pour moi celui qui accepte de se doper sait pertinament ce qu'il encoure a moyen ou long terme, donc ce n'est pas un problème de sante publique.

celui qui choisi telle ou telle route doit assuler les consequences des ces actes.

certes en taint qu'ancien sportif je suis d'accord sur le fait qu'un sportif est sensé montré l'exemple mais le problème n'est plus a ce niveau mais au niveau du portefeuille et c'est bien là tout le problème.

dans le cas ce cas precis a partir du moment ou t'as plus de 90% du peloton qui sse dope, par choix ou par contrainte de la part de leur equipes, managers ou medecins, c'est leur problème, au point qu'il s'en foutent royalment du sport, ce qu'ils veulent c'est casser des record et empocher l'argent rien de plus.

je suis aussi d'accord pour la sanctionne mais si tu sanctionne 90% du monde tu laisse 10% qui n'arriveront pas au terme de la course, cahque année pas mal des cycliste n'arrivent même pas a faire la moitié du tour et ceci c'est pas a cause des ennuis mecaniques mais parce qu'ils n'ont plus de jus.

le dopage fausse en effet la donne sauf si tout le monde est dopé :wink:
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:05

Sebcand a écrit:Impossible de s'automédicamenter et entre nous à part l'aspirine point de salut.


Et quand tu penses que certains prennent 2 sachets avant de rentrer sur un terrain pour mieux encaisser... snif.

Ca me fait penser, je viens de regarder mon traitement de fond (6 mois) et arg! c'est un produit décelable comme dopant. Enfin, j'ai une ordonnance et puis à mon (très très) humble niveau, et mon (petit petit) rythme de compétition...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:07

Richton a écrit:
Sebcand a écrit:Impossible de s'automédicamenter et entre nous à part l'aspirine point de salut.


Et quand tu penses que certains prennent 2 sachets avant de rentrer sur un terrain pour mieux encaisser... snif.

Ca me fait penser, je viens de regarder mon traitement de fond (6 mois) et arg! c'est un produit décelable comme dopant. Enfin, j'ai une ordonnance et puis à mon (très très) humble niveau, et mon (petit petit) rythme de compétition...
m***de alors on est tous dopé a l'insu de notre plein gré :mdr:

je vais bien rigolé avec les JO en chine, ils vont se doper aux plantes, ca va pas etre de la tarte de deceler le produit :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:11

aldiallo a écrit:m***de alors on est tous dopé a l'insu de notre plein gré :mdr:


Ben oui si tu manges un boeuf qui a mangé un mouton qui a mordu un cycliste sur le tour... :mdr:

aldiallo a écrit:je vais bien rigolé avec les JO en chine, ils vont se doper aux plantes, ca va pas etre de la tarte de deceler le produit :mdr:


Des orties sur la selle. Allez hop, 200km en danseuse!
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:19

Richton a écrit:Je suis bien content de faire du tir à l'arc, au moins, le dopage n'amène presque rien. Je suis mauvais mais je sais que les meilleurs me battent à la régulière.

Tu peux toujours prendre, je pense des drogues, pour te détendre, éviter de te crisper... Il doit bien avoir des médicaments (ou associations de médicaments) qui abaissent le rythme cardiaque et le stress sans pour autant diminuer la concentration et la précision.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:22

aldiallo a écrit:dans le cas ce cas precis a partir du moment ou t'as plus de 90% du peloton qui sse dope, par choix ou par contrainte de la part de leur equipes, managers ou medecins, c'est leur problème, au point qu'il s'en foutent royalment du sport, ce qu'ils veulent c'est casser des record et empocher l'argent rien de plus.

Certains se dopent simplement pour pouvoir être professionnel employé à temps plein et donc gagner sa vie par son sport... et pas du tout pour battre des records ou gagner quoi que ce soit car ils n'en ont pas les moyens.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:26

MonsieurRenne a écrit:
aldiallo a écrit:dans le cas ce cas precis a partir du moment ou t'as plus de 90% du peloton qui sse dope, par choix ou par contrainte de la part de leur equipes, managers ou medecins, c'est leur problème, au point qu'il s'en foutent royalment du sport, ce qu'ils veulent c'est casser des record et empocher l'argent rien de plus.

Certains se dopent simplement pour pouvoir être professionnel employé à temps plein et donc gagner sa vie par son sport... et pas du tout pour battre des records ou gagner quoi que ce soit car ils n'en ont pas les moyens.

MR
c'est clair encore une fois on revient a l'argent
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:30

EPira a écrit:encore aujourd'hui on a retrouvé des traces de sang dans sa kro !

Une Kro jamais, j'ai un rang à tenir, moi mônsieur. :roll: :lol:
Dernière édition par Winchestermann le 23 Aoû 2005 16:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13079
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 23 Aoû 2005 16:30

Je ne vois pas en quoi le sportif se devrait d'être exemplaire. Personellement, les sportifs ne sont absolument pas des modèles sociaux pour moi, et il serait temps que notre société se demande si elle ne devraient pas valoriser d'autres valeurs que la compétition.

Que des types qui se sont dopés jusqu'au yeux meurent à 40 ans, c'est regrettable, mais c'est leur affaire. Les spectateurs veulent du spectacle : qu'on leur donne, mais qu'on arrete de nous bassiner avec l'exemplarité du sport.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:54

wooster a écrit:Je ne vois pas en quoi le sportif se devrait d'être exemplaire. Personellement, les sportifs ne sont absolument pas des modèles sociaux pour moi, et il serait temps que notre société se demande si elle ne devraient pas valoriser d'autres valeurs que la compétition.

Que des types qui se sont dopés jusqu'au yeux meurent à 40 ans, c'est regrettable, mais c'est leur affaire. Les spectateurs veulent du spectacle : qu'on leur donne, mais qu'on arrete de nous bassiner avec l'exemplarité du sport.

C'est ce qu'on entend encore dans les médias : le sport comme valeur d'espoir et de rêve pour la jeunesse... Et c'est justement parce que le sport veut embrigader la jeunesse (il suffit d'écouter tous les directeurs techniques nationaux et commentateurs après chaque championnat du monde ou chaque olympiade : "venez vous inscrire dans nos clubs pour qu'on ait de la manne pour choisir les champions de demain", "ah on est content on a eu plein d'inscriptions") qu'on ne peut pas ignorer ses dérives dangereuses.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 17:03

MonsieurRenne a écrit:
wooster a écrit:Je ne vois pas en quoi le sportif se devrait d'être exemplaire. Personellement, les sportifs ne sont absolument pas des modèles sociaux pour moi, et il serait temps que notre société se demande si elle ne devraient pas valoriser d'autres valeurs que la compétition.

Que des types qui se sont dopés jusqu'au yeux meurent à 40 ans, c'est regrettable, mais c'est leur affaire. Les spectateurs veulent du spectacle : qu'on leur donne, mais qu'on arrete de nous bassiner avec l'exemplarité du sport.

C'est ce qu'on entend encore dans les médias : le sport comme valeur d'espoir et de rêve pour la jeunesse... Et c'est justement parce que le sport veut embrigader la jeunesse (il suffit d'écouter tous les directeurs techniques nationaux et commentateurs après chaque championnat du monde ou chaque olympiade : "venez vous inscrire dans nos clubs pour qu'on ait de la manne pour choisir les champions de demain", "ah on est content on a eu plein d'inscriptions") qu'on ne peut pas ignorer ses dérives dangereuses.

MR


La dérive est déjà dans le discours sur le sport avant d'être dans sa pratique. C'est donc par là qu'il faut commencer, parce qu'après, les interets économiques sont tellement enormes que plus rien n'est possible.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 17:13

wooster a écrit:Le plus simple et le moins hypocrite serait encore d'autoriser le dopage.


Oui et aprés c'est Rollerball, avec ascenceur social garanti et dopage généralisé pour parvenir à faire un résultat? Connaissez vous l'espérance de vie d'un joueur de Football Professionnel américain? 56 ans et en régression permanente depuis 9 ans... date de l'apparition de l'EPO et de l'emploi généralisé de la créatine...

Le problème du dopage n'est pas vraiment discutable, nous ne sommes pas encore dans la société romaine antique ( enfin vu comme c'est barré ça ne devrait pas tarder :-? ...) la loi est encore liée à l'ethique.

La performance n'est rien, seul le dépassement de soi, le fait de se fixer des objectifs peuvent compter. Beaucoup d'éducateurs sportifs essayent d'inculquer aux enfants que seul la différence entre les performances initiales, celles qu'on a atteint et celles que l'on souhaite obtenir par le travail dans la limite de sa santé sont intéressantes... Des types comme Amstrong sont des petites victimes de leurs egos surdimensionnés, où seul la place du meilleur compte. Le vrai compétiteur à l'américaine, la success story. Le problème induit sur notre société est catastrophique, le culte de la performance induit des comportements qui sont radicalement à l'opposé de la pratique idéale du sport telle que toutes les civilisations censées l'ont pratiqués. La grêce antique, l'angleterre victorienne (rappellez vous les "chariots de Feu") ou encore la Sundance des indiens d'Amérique...

Pauvre petit cycliste. J'ai le plus grand respect pour ton courage face à la maladie. Je me pose beaucoup de question quant à son déclenchement et jusqu'où peut amener un sport où la pression des spectateurs, idolatrerie populaire, entraine une telle négation de la douleur.

Des sportifs finiront par mourrir par volonté de gloire et devons nous l'accepter?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 17:16

aldiallo a écrit:le dopage fausse en effet la donne sauf si tout le monde est dopé :wink:


Yep si tout le monde utilise la même mais ce n'est pas le cas du tout le budget dope n'est pas le même d'une equipe a l'autre et certains sont rendus a des produit de secondes zones (detectables en générale) contrairement a d'autres qui possendent le top du top (non détèctable) ...

FGO
FGO
 
Messages: 33847
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Aoû 2005 17:17

lcartau a écrit:Des sportifs finiront par mourrir par volonté de gloire et devons nous l'accepter?

Ils meurent déjà...

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 17:21

FGO a écrit:
aldiallo a écrit:le dopage fausse en effet la donne sauf si tout le monde est dopé :wink:


Yep si tout le monde utilise la même mais ce n'est pas le cas du tout le budget dope n'est pas le même d'une equipe a l'autre et certains sont rendus a des produit de secondes zones (detectables en générale) contrairement a d'autres qui possendent le top du top (non détèctable) ...

FGO


...de la même maniere que toutes les équipes ne disposent pas des mêmes voitures, des mêmes raquettes, des mêmes ski, des mêmes conditions d'entreinement.

Et tu le dit toi meme, c'est déjà le cas aujourd'hui pour le dopage : certaines équipes ont de meilleurs produits que d'autres. Autoriser le dopage mettrait un peu plus de transparence dans le domaine.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline


Retourner vers Les Vélos