Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PLatines CD ou Multiformats ?

Message » 23 Aoû 2005 14:17

Bon je réponds quand ùême, c'était juste pour éviter de faire dériver ce topic.
Au contraire j'apprécie la discussion :P .
J'avoue que mes propos peuvent être interprétés différement. Je ne suis absolument pas persécutés, (je hais la victimisation).

J'essaie de synthétiser:
Mon opinion est qu'il n'y a pas de différence entre les sources au niveau du rendu sonore.
Cette opinion quelque peu intégriste voire radicale n'est partagé par aucun professionel que j'ai pu rencontrer. Mais certains d'entre eux admettent que la source n'est pas l'élément primordial et qu'il ne faut pas dépenser une fortune.
Je ne suis qu'un débutant en haute fidélité (1an et demi, mais j'avoue que je consacre beaucoup de temps à ma passion) Je n'ai pas pu tester autant de materiel que vous, mes tests en aveugle concernait essentiellement des platines moyen de gamme (entre 500 et 1000 euros). La seule source haut de gamme que j'ai pu testée longuement est l'Icos Fado (raison de mon intervention sur ce post).
Comme je suis curieux de nature, j'ai voulu comparer en aveugle cette platine (superbe au demeurant) avec un Harman Kardon lecteur DVD (donc multiformat, ça raccrochait avec le topic également).
Le propriétaire a joué le jeu. On est parti pour 16 essais qu'il faut réussir (sinon la chance de réussite du au hasard est trop grande).
Sur les 16 essais, il a eu 50% de bonnes réponses, ce qui indique que le test a échoué. Le proprio a souvent donné ce genre de réponse "Ah oui, le son est velouté et la fin des notes est bien retranscrite, c'est l'ICOS", manque de chance c'était le DVD.
Le truc, c'est qu'en non aveugle on entend toujours des différences. Autre exemple, je fais passer deux CD (le même) sur les deux platines. Le proprio va voir des différences en disant que le son est pas terrible car il voit que le CD est joué sur le DVD , pourtant c'est l'entré de l'ICOS fado qui est selectionné sur l'ampli. Cela m'a prouvé qu'en Non aveugle, on entend des différences quand on fait croire au cerveau que c'est une autre source qui joue.
Le test en aveugle est pour moi un bon moyen de voir si il y a des différences entres deux matériels différents. Après, lorsque je sais qu'il y a des différences, je choisis à l'oreille. J'ai par exemple un ampli Marantz que j'apprécie car il est assez "chaleureux" avec des voies superbes.

J'ai eu une phase de remise en question du test en aveugle en me demandant si il était vraiment pertinent. Peut être que notre oreille n'était pas suffisament entrainé, peut être que la procédure est mauvaise etc..
Ces doute se sont évanouis à partir du moment où j'en ai réussi plusieurs. Tout d'abord avec des enceintes (extrémement facile), des amplis (très facile aussi, à potar réglé sur le même niveau sonore évidement) et même entre un CD gravé (pas très bien, juste avec Néro en 32* et sans crér une image CD, directement entre le lecteur et le graveur) et l'original.

APrès, je continue toujours à douter, si un jour j'entends une différence entre deux lecteurs CD (par exemple entre les deux que tu as cités dub) je changerais de point de vue. J'essaie d'adopter une position de principe que je peux remettre en cause à tout moment. Je continue d'ailleurs d'écouter des sources.

Mais le fait que n'importe quel drive oem à 30 euros lise sans faire d'erreur 16 fois de suite un CD me fait penser que la technologie CD est maitrisé sur le bout des doigts et que finalement, tant que les 1 et les 0 sont lus, il n'y a pas de distorsion et donc de différences "sonores".
J'avais trouvé un site ou un acousticien disait que n'impote quel lecteur CD était incapable de générer un niveau de distortion "audible" alors que des amplis et des enceintes si.
Peut être que les leceurs CD "sans compromis" sont des merveilles tehnologiques mais que finalement, nos oreilles sont trop ingrates pour entendre le gain qualitatif.

Peut être également que certains concepteurs de platine CD "trichent" et colorent délibérément le son. (c'est le cas de mon Discman Sony de 1990 qui n'a pas de grave) c'est un choix délibéré à mon avis, car c'est vraiment flagrant (je ne l'inclue pas dans les platines CD)
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:34

uluhkay a écrit:Le vendeur en question étant ingénieur et ayant passé plusieurs années chez Elipson, il est certainement bien moins compétent que toi Loloboy c'est évident. Après tu as ton avis, mais remettre en doute les compétences de quelqu'un je trouve ça limite.

Ha ben si le MONSIEUR est ingénieur, je m'incline... le MONSIEUR a donc raison et je ne suis qu'un con pour avoir l'audace d'entendre des différences entre des platines à 1000 €, des platines a 4000 € et meme des platines à 10000 €...
:roll:

Pour le reste dub a tres bien répondu et je ne ferais pas de redite...

Et, pour te prouver a quel point je ne suis qu'un beauf totalement abruti, je te sortirais une sitation qui me plait particulierement :

"Lesly : Ingénu, ça veut pas dire intelligent ?
Angela : Ben non, dans ingénu, y'a "génie", comme dans ingénieur aussi, et
"in", c'est quand y en a pas."
Loft Story 2

:mdr:
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:44

uluhkay a écrit:Mon opinion est qu'il n'y a pas de différence entre les sources au niveau du rendu sonore.
...
Mais certains d'entre eux admettent que la source n'est pas l'élément primordial et qu'il ne faut pas dépenser une fortune.

Ce sont deux choses totalement différentes...
Pour la premiere, compare différentes platines chez toi (une Vincent et une Rega par exemple) et tu verras que des différences existent...
Apres, ces différences sont plus faible que la comparaison entre deux ampli... et la difference entre deux amplis est aussi plus faible qu'entre 2 enceinte.
(et la difference entre 2 platines est plus forte qu'entre deux cables).

Pour la seconde phrase, c'est un point de vue... ca dépend jusqu'ou on place son niveau d'exigeance...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:51

Bon allez, juste ma petite expérience pour recentrer le débat. Il y a un an, je renove
toute la Hifi à la maison, bien. Pour l'ampli et les enceintes, cela a été facile.

Pour la source, plus gros problème ........
Sur un même week end j'ai emprunté plusieurs lecteurs CD et DVD. Dans toutes les gammes
de prix même, celles que je ne pouvait pas m'offrir......

Bilan plus on monte en prix, mieux c'est ..... Incroyable. Et encore faut-il avoir des oreilles
expertes, j'ai cela dans la famille....plusieurs paires....

Bilan ce fut une platine DVD relativement haut de gamme....Pour avoir un gain qualitatif avec une platine dédiée, il fallait vraiment mettre beaucoup plus cher, ou bien que je change les maillons de mon installation à voir....

Le principal c'est de prendre du plaisir avec ces disques, voilà.

PS: arretez de vous étriper.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 15:23

uluhkay a écrit:Mon opinion est qu'il n'y a pas de différence entre les sources au niveau du rendu sonore.
Cette opinion quelque peu intégriste voire radicale…


c'est justement cette opinion que je ne partage pas — sans être ni un ingénieur, ni un vendeur, ni………
pour ma part:
je n'entends pas — ou si peu! — de différence entre
une 723 de Philips et un lecteur Sony 411 par ex.

en revanche entre ça et par ex. un Marantz ose6000 si et nettement…

De meme j'entedns très nettement une différence entre un Cyrus CD6 (à 1000€) et un Linn Genki!

et de même encore — car ce n'est pas une question d'argent:
on ne me ferait pas acheter un lecteur Linn SCS (5000€) à la place d'un Cyrus à 1000€ ou d'une Marantz ose6000 (j'ai oublié le prix)…

Je ne sais pas si le Linn (tous d'ailleurs sauf le 1.1) est un "mauvais" lecteur — ou si c'est seulement une question de goût, et ça n'a d'ailleurs aucune importance. Mais je suis certain qu'ils ne sonnent pas pareil et ne proposent absolument pas la même restitution musicale. C'est par expérience, donc que je me trouve en désaccord avec toi (je n'en aurais sans doute pas dit autant entre 1988 et 1994!)…

En revanche sur la non concordance entre les prix et le rendu, je serais assez d'accord (à la condition d'ajouter le 3° paramètre du goût et de la mémoire auditive que l'on a de la musique):
il ne suffit pas de mettre beaucoup d'argent
il y a parfois de très très bons lecteurs ou qui plaisent énormément à des prix très accessibles

J'ajoute que àmha:
un progrès en restitution musicale se paie très souvent très très cher et l'écart de prix est d'autant plus grand en même emps que l'amélioration plus fine que le lecteur choisi en point de départ est déjà très bon…

Moi qu'intégriste ou radicale, ton opinion me parait plutôt simplifier un problème qui est plus complexe que ce que tu dis…


…n'est partagé par aucun professionel que j'ai pu rencontrer. Mais certains d'entre eux admettent que la source n'est pas l'élément primordial et qu'il ne faut pas dépenser une fortune.


là encore, c'est plus compliqué…

L'opinion suivant laquelle ce n'est pas l'élément le plus primordial (si j'ose dire) est peut-être acceptable:
moi-même je trouve que les enceintes sont le maillon le plus essentiel — vieux reste de mes convictions d'il y a 20/25 ans…
Mais d'un autre côté, je sais aussi qu'avec une mauvaise source CD:
le premier lecteur Philips que j'avais entendu lors de son arrivée chez moi au printemps 1984 (j'avais 19 ans et je crois n'avoir jamais fait un pire achat de ma vie!!! :lol: :lol: :lol: ) était un mauvais lecteur:
acidité, scène sonore étriquée et image imprécise!

Or dans ce cas là, il n'y a rien à faire et c'est tout simplement irratttrapable
exactement comme le défaut de transparence de l'intégré yamaha que j'ai eu aussi il y a quelques années (pas un mauvais appareil: mais limité!) ou celui du Rega Mira que j'ai fini par abandonner pour cette raison…

Donc, ce n'est qu'à partir d'une certaine qualité d'écoute (et je n'ai pas parlé du prix!!! car ne crois pas qu'un Philips ne coûtait rien en 84! :cry: :cry: ) qu'on peut se dire que la source CD ne compte pas…

et encore…

Car, une fois qu'on en est là, ou qu'on est tombé dessus par hasard, on se met à faire évoluer son système et,
à un moment où à un autre (en changeant de préampli par ex!) on tombe sur un défaut, ou quelque chose qu'on juge tel, et qu'on n'entendait pas jusqu'alors…

… et là, on s'aperçoit que le maillon que l'on trouve meilleur n'est plus forcément une entrée de gamme — pas forcément le plus cher, mais rarement pour rien quand même.

En tout cas, c'est comme ça que j'en suis venu peu à peu à voir les choses.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 15:28

loloboy a écrit:compare différentes platines chez toi (une Vincent et une Rega par exemple) et tu verras que des différences existent...


Comme j'ai une Rega Planet (et le premier modèle! :lol:), tu ne crois quand même pas que je vais accepter que tu dises des choses pareilles?……… :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:04

dub a écrit:
loloboy a écrit:compare différentes platines chez toi (une Vincent et une Rega par exemple) et tu verras que des différences existent...


Comme j'ai une Rega Planet (et le premier modèle! :lol:), tu ne crois quand même pas que je vais accepter que tu dises des choses pareilles?……… :lol: :mdr:

C'est juste que ces produit sont diamétralement opposés en terme de rendu sonore...
Et que celui qui aime l'un peut difficilement aimer l'autre... ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:23

loloboy a écrit:
dub a écrit:
loloboy a écrit:compare différentes platines chez toi (une Vincent et une Rega par exemple) et tu verras que des différences existent...


Comme j'ai une Rega Planet (et le premier modèle! :lol:), tu ne crois quand même pas que je vais accepter que tu dises des choses pareilles?……… :lol: :mdr:

C'est juste que ces produit sont diamétralement opposés en terme de rendu sonore...
Et que celui qui aime l'un peut difficilement aimer l'autre... ;)


Je sais bien — c'était juste histoire de griller Haskil directo sur le coup-là! :lol: :lol:
qu'il ne débarque pas encore pour dire du mal de mon lecteur, que c'est rien qu'un walkman tout ça… :cry: :cry: — tout ça rien que pour me faire pleurer! :lol:

Mais effectivement, blague à part, voilà deux lecteurs autant aux antipodes que Marantz et Linn… Histoire de signature.

Et de même: deux drives ou deux appareils utilisés en drive — sur un seul et même convertisseur — avec des câbles identiques — pourront donnée deux écoutes différentes.

J'en ai fait l'expérience il y a peu — mais j'en sais trop peu pour dire s'il y a là aussi des signatures. Je suppose que oui…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:06

J'apporte ma modeste contribution à cette discussion.

Il y a deux ans, j'ai investi dans une platine MARANTZ DV 6400 qui lit les formats CD, SACD et DVD AUDIO. Bien que cette platine soit modeste, je pensais qu'elle me permettrait de remplacer ma vielle yamaha CD 396 pour les écoutes stéréo. Et là grosse déception, elle ne faisait pas beaucoup mieux. Le son était différent (plus doux), mais le message sonore pas plus détaillé (au contraire).

J'ai donc décidé d'investir dans une bonne platine CD, tout en restant dans un budget correct.

J'ai donc craqué pour une ARCAM CD73 . Cet achat est l'une des meilleures choses que j'ai pu faire pour mon système. Cette platine a donné vie à mes cobalt : le son est clair, dynamique, détaillé. Elle n'a qu'un seul défaut : elle ne pardonne pas les mauvais enregistrements :mdr: Donc que du bonheur.

Mes conclusions :
- la source est primordiale dans un système
- pour avoir une platine multiformats qui fasse aussi bien que deux platines dédiées, il faut prévoir un budget très (trop) important.
etophyre
 
Messages: 402
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:26
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 10:31

J'ai un infâme DVD Philips 720 (infâme en audio, il sort une belle image), et une quelconque platine CD pioneer des années 90, et la différence est assez audible (profondeur, timbrage et surtout sur les aigus).

MAIS pas si importante que l'influence de l'ampli, du préamp ou des enceintes.
Je suis moi aussi assez convaincu que la source est l'avant dernier élément à optimiser (juste avant les câbles), et que l'on peut très bien avoir de bons résultats juste en tweakant une source moyenne (Suppression du Mute, remplacement des AOPs, des capas sur le trajet de sortie).
Le reste (partie numérique) a à priori moins d'importance, à part le DAC bien sûr. Mais tant que c'est du monobit, ca ne peut pas être mauvais.

C'est d'ailleurs pourquoi je construis mon système dans l'ordre enceintes-ampli-préamp. La source, je la tweak, ca me coûte infiniment moins cher.
chonum
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 17:36

Je vais me faire étriller, mais quand vous me dites qu'il y a des différences audibles, que vous les entendiez, je ne remet pas ça en question, MAIS (et je vais rendre fou de rage les 3/4 des inscrits à ce forum), Entendez vous ces différences "]EN AVEUGLE"

Parceque moi aussi je "crois" entendre des différences entre des platines (de moins en moins d'ailleurs).
Franchement, je ne suis pas un TROLL, je ne cherche pas à provoquer les gens, j'ai été impressioné par les tests de pio 2001, j'ai trouve qu'il y avait une rigueur assez remarquable et je me posais la question de l'influence de chaque élément de ma chaine.
J'ai fait les test et voilà, pas de quoi hurler.
Amors j'espère qu'un de ces quatre, quelqu'un viendra poster sur ce sujet en déclarant "J'ai fait nu test en aveugle avec pour score X%, c'était entre telle et telle source donc il y a des différences audibles".
Voila.
Sinon, arrétez de trop extrapoler ce que je dis svp.
Dernière édition par uluhkay le 27 Aoû 2005 17:39, édité 1 fois.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 17:38

pfff.... :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 20:13

oui

j'ai fait le teste en aveugle entre une marantz cd63 mk2 et une vincent cds1.1

en utilisant la sortie casque avec un sennheisher 530

et bien j'ai reconnu a chaque fois le lecteur cd .

et pourtant mon ami qui fesait le test avec moi a essayer de me pieger par tous les moyens

je pense que ces 2 lecteurs sont sensiblement dans la meme gamme mais il on une sonorité bien différente.

et je suis loin d'etre un expert en hifi
bidul
 
Messages: 112
Inscription Forum: 02 Nov 2004 1:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 20:54

nico- a écrit:pfff.... :roll:

lol :lol:
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 8:23

Je fais la différence (en aveugle aussi) entre une Marantz 6000 et un Planet, ou entre un Rega et un lecteur Pioneer, entre celui-ci et l'Alesis — entre du 16/44,1 et du 24/96 ou du dsd…

…pendant un quart d'heure environ: après, non seulement ça m'ennuie mais il est possible que l'on s'habitue aux défauts!

Je me souviens ainsi d'une écoute qui avait commencé par un préampli (on l'a compris après) qui présentait une nette coloration du médium: eh bien on s'y est habitué — mais quel soulagement quand on l'a changé contre un autre!! On a entendu la différence — et plus celle-là que le changements des autres préamplis après…
Je n'appelle pas ça tuer l'effet placebo — mais accoutumance… Ça doit être une question de goûts.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message