Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types et pratiques en vélos.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 23 Aoû 2005 11:07

MonsieurRenne a écrit:
wooster a écrit:Armstrong était dopé : dire que pour certains, c'est une surprise. :lol:

L'Equipe, dont le métier devrait être d'être au courant de ces choses là, tombe des nues 7 ans après ! Lamentable... :roll:

L'Equipe ne tombe pas des nues, mais je pense que ce journal attendait des preuves tangibles pour attaquer plutôt que simplement se baser sur des rumeurs.


MR


Le rôle d'un journal n'est pas d'attendre des preuves, c'est d'enqueter.
C'est ce qu'on appelle le journalisme.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:07

aldiallo a écrit:c'est clair que ca risque de faire du bruit, mais ce que je comprends pas est pourquoi ces analyses on porté sur le 2eme echantillon enlevenant ainsi tout recours a contre expertisse, certe a l'epoque le methode n'etaient pas aussi fiables qu'aujourd'hui mais quand même.

d'après vous combien de temps ces labo gardent leur echantillons?

Là je n'ai aucune réponse à formuler... Je ne sais pas si ces échantillons étaient gardés par leur labo à des fins d'archives ou bien si c'était pour leurs fins propres. Dans ce dernier cas ils pouvaient en disposer et les utiliser comme bon leur semble.
C'est le journal L'Equipe qui a fait le recoupement entre les échantillons positifs et le coureur propriétaire (par contre ça m'étonne qu'il n'ait pas été au bout en donnant aussi le nom des coureurs dont les échantillons ont été aussi contrôlés positifs). Rien ne dit que le labo a sciemment voulu faire une expertise dans le cadre légal sur ces échantillons, c'était peut-être simplement des tests qui ont ensuite été utilisés par le journal.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:09

aldiallo a écrit:
abricot a écrit:C'est marrant que ça sorte pile maintenant, alors que le père noel, pardon, Amstrong est maintenant à la retraite.
c'est toujours comme ça, des qu'il de l'argent en jeux, mine de rien avoir Amstrong dans le tour etait une bonne pub pour le tour et ca faissait rentrer de l'argent, quand on a une poule aux oeufs d'or on lui essui le fesses chauqe fois qu'elle ch** :mdr:

Ca concerne les journalistes, ces histoires d'argent ?
Je sais pas, hein, je demande :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:09

wooster a écrit:Le rôle d'un journal n'est pas d'attendre des preuves, c'est d'enqueter.
C'est ce qu'on appelle le journalisme.

Pour du journalisme d'investigation, oui. Mais l'Equipe c'est avant tout un résumé des résultats et nouvelles sportifs et parfois des analyses qui vont avec.
Et puis maintenant les journalistes d'investigation ne travaillent plus pour un journal : ils bossent en indépendant, donnent le scoop au journal qui paye le plus et publient ensuite un livre :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:11

Betekaa a écrit:l'équipe est en outre paratgé par sa position de seul journal sportif... et son rôle d'organisateur du tour de france: dur de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or :mdr:


Le tour de France a été imaginé et crée par un journal sportif.
On peut donc attendre la même objectivité que dans un article de l'Humanité à propos du dernier congrès du PC.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:13

MonsieurRenne a écrit:
wooster a écrit:Le rôle d'un journal n'est pas d'attendre des preuves, c'est d'enqueter.
C'est ce qu'on appelle le journalisme.

Pour du journalisme d'investigation, oui. Mais l'Equipe c'est avant tout un résumé des résultats et nouvelles sportifs et parfois des analyses qui vont avec.
Et puis maintenant les journalistes d'investigation ne travaillent plus pour un journal : ils bossent en indépendant, donnent le scoop au journal qui paye le plus et publient ensuite un livre :)

MR


Et ils analysent quoi s'ils n'enquetent pas ?
Ce ne sont pas des journalistes, ce sont tout juste des commentateurs.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:13

aldiallo a écrit:d'après vous combien de temps ces labo gardent leur echantillons?

J'ai lu que dorénavant (en tout cas les labos qui testeront les prochains JO) les échantillons seront gardés 8 ans. La mémoire permettra de mieux lutter, y compris a postériori. Car les tests seront toujours en retard face aux apprentis sorciers qui inventent de nouveaux moyens de dopage.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:17

wooster a écrit:Et ils analysent quoi s'ils n'enquetent pas ?
Ce ne sont pas des journalistes, ce sont tout juste des commentateurs.

Justement je ne connais pas les prétentions de l'Equipe en tant que journal...

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:18

abricot a écrit:
aldiallo a écrit:d'après vous combien de temps ces labo gardent leur echantillons?

J'ai lu que dorénavant (en tout cas les labos qui testeront les prochains JO) les échantillons seront gardés 8 ans. La mémoire permettra de mieux lutter, y compris a postériori. Car les tests seront toujours en retard face aux apprentis sorciers qui inventent de nouveaux moyens de dopage.
c'est clair suffit de voir l'affaire balco
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:18

MonsieurRenne a écrit:
wooster a écrit:Et ils analysent quoi s'ils n'enquetent pas ?
Ce ne sont pas des journalistes, ce sont tout juste des commentateurs.

Justement je ne connais pas les prétentions de l'Equipe en tant que journal...

MR
+1 mais là n'est pas la question
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:22

abricot a écrit:
aldiallo a écrit:
abricot a écrit:C'est marrant que ça sorte pile maintenant, alors que le père noel, pardon, Amstrong est maintenant à la retraite.
c'est toujours comme ça, des qu'il de l'argent en jeux, mine de rien avoir Amstrong dans le tour etait une bonne pub pour le tour et ca faissait rentrer de l'argent, quand on a une poule aux oeufs d'or on lui essui le fesses chauqe fois qu'elle ch** :mdr:

Ca concerne les journalistes, ces histoires d'argent ?
Je sais pas, hein, je demande :wink:
peut-etre pas les journaliste directement mais faut voir du côté de la redac ou de la direction du journal si tel est le cas.

au fait l'equipe est un sponsor du tour??
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:34

aldiallo a écrit:au fait l'equipe est un sponsor du tour??

Non le journal L'Equipe est le successeur du journal qui a créé le Tour et il fait toujours partie du comité d'organisation (qu'on m'arrête si je me trompe), ce qui est donc bien plus fort qu'être sponsor.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:40

groupe amaury in fine :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:53

L'Equipe .... toujours à la pointe de l'information sportive ... enfin des ragots sportifs !!! :wink:
Comment vendre plus en travaillant le moins possible le contenu.

"Dans son édition du jeudi 23 août, L'EQUIPE en apporte la preuve. Pourtant, le Texan continue de nier s'être dopé sur son site Internet" ... Comment ? il continue à nier alors que l'équipe à toutes les preuves !!! Mais il est fou ce Amstrong ?

"Quatre mois d'enquête par le quotidien sportif ont abouti à cette évidence. Les faits sont indiscutables : le leader de Discovery Channel, durant six saisons à la tête de l'US Postal, a déjà utilisé régulièrement des produits interdits en 1999 et aurait donc menti sur cette non-consommation en compétition. Par six fois, lors des contrôles effectués à l'issue de son prologue victorieux au Puy-du-Fou, le 3 juillet 1999, et des étapes Montaigu - Challans (1re), Grand-Bornand - Sestrières (9e), Sestrières - L'Alpe d'Huez (10e), Saint-Galmier - Saint-Flour (12e) et Castres - Saint-Gaudens (14e), ses échantillons sont marqués par la signature de cette hormone de synthèse, qui, par le biais d'une augmentation de la population de globules rouges, permet une meilleure oxygénation musculaire et un gain possible de performances que les physiologistes évaluent à 30 % maximum." 4 mois d'enquête pour un résultat catégorique ... OUI Amstrong est dopé !!! Merci à l'équipe sans qui personne n'aurait su la vérité ... clap clap clap.

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 12:56

Entre nous, à part Ronan qui croyait que le monsieur était blanc comme neige ? Même les journalistes ne s'enflammaient pas pourtant c'est leur façon de faire.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Les Vélos