Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, julien0810, klipschdestras et 116 invités

Toutes les enceintes HiFi

Granit ou Marbre sous les enceintes ?

Message » 18 Mai 2005 15:41

pépi a écrit:
titouan1 a écrit:tu confirmes Pépi


Bin vi , mon parquet en bois et a l'ancienne est également un vrai désastre et les Soundspykes ont résolus le problème :wink: , j'ai retiré mes dalles de jardind et autres plaques de granit bien vite :wink:

@+

Chris 8)


Tu as besoin de trois ou quatre pointes pour tes enceintes Pépi ? Les lattes de ton parquet plient différemment sous un même poids aussi ? Combien font-elles de haut ces pointes ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:59

Il est vrai qu'avec trois pointes, sur un parquet, on obtient le principe du tripode —
mais si le plancher est mouvant, ça ne résoud pas le problème pour autant…
D'autre part, si trois pointes sont forcément en contact avec le sol, celui-ci n'est pas nécessairement horizontal — alors qu'une dalle peut permettre de l'obtenir.

Les deux systèmes, àmha, ne sont donc pas alternatif mais complémentaires — du moins est-ce ainsi que j'ai installé mes propres enceintes:
- la dalle est est posée sur le plancher (avec un amortissant anti-dérapant en dessous)
- les 4 enceintes concernées sont posée dessus en utilisant le côté arrondi des pointes (chez Thiel elles sont retournables et sans filetage, ce qui est très pratique]

l'autre terme de l'alternative seraient de les solidariser, sans pointe, avec la dalle de granite pour en changer la masse de référence: il se trouve que, dans ma petite pièce, ça augmente le registre grave dans des proportions excessives: mais il n'en allait pas de même dans la (beaucoup plus) grande pièce précédente, où le palliatif était au contraite appréciable.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:30

fredicol a écrit:Tu as besoin de trois ou quatre pointes pour tes enceintes Pépi ?

Perso c'est quatres pointes pour le Cremona :wink:

Les lattes de ton parquet plient différemment sous un même poids aussi ?

Malheureusement oui :-? mais un coup de bol pour moins le positionnement otimum de mes enceintes tombe a un endroit ou les lattes sont relativement stables et ne plient que peu donc pas trop de souci a ce niveau :wink:

Sinon plutôt que du granit qui est relativement cher , même si tu le touche je trouve a un prix canon , tu paux essayer du simple contre-plaqué en 19 ou 22 mm et tu y colles en dessous des patins en feutre comme l'on met sous les meubles (tu pourras faire pareil avec ton granit d'ailleurs) :wink:


Combien font-elles de haut ces pointes ?

Bin elles sont réglables en hauteur , en gros de 3 a 5 cm de hauteur :wink:



@+

Chris 8)

PS : désolé pour le retard de réponse mais j'ai du accompagné ma fille a son cheval :wink:
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:32

dub a écrit:Les deux systèmes, àmha, ne sont donc pas alternatif mais complémentaires —


Exact , mais ,comme je l'ai précisé plus haut dans MON cas j'ai préféré les Soundspykes directement posées au sol que sur les dalles .. faire des essais donc comme d'hab :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:45

pépi a écrit:... dans MON cas j'ai préféré les Soundspykes directement posées au sol que sur les dalles ...


même chose pour moi.

Pendant plusieurs années j'ai utilisé des dalles de granit de 3cm entre les pointes des HP et le parquet. C'était pas terrible, ça favorisait des résonnances diverses dans la salle d'écoute. Tous ces défauts ont disparus, ou presque, avec les Soundcare superspikes.
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:53

jeandl a écrit:Tous ces défauts ont disparus, ou presque, avec les Soundcare superspikes.


Mercitatoi jeandl de ce témoignage , je croyais être le seul sourd a en utiliser :lol: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 17:56

Salut, ;-)
pépi a écrit:
jeandl a écrit:Tous ces défauts ont disparus, ou presque, avec les Soundcare superspikes.


Mercitatoi jeandl de ce témoignage , je croyais être le seul sourd a en utiliser :lol: :wink:

J'en ai acheté ( M8 ), mais pas encore testé. Je ferai sûrement un petit CR, avec tests sur du carrelage (salon) et du parquet (pièce d'écoute).

;-)
Vincent

PS : jeandl, ta config. est sympa ! ;-)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:19

Vince35 a écrit:Salut, ;-)
pépi a écrit:
jeandl a écrit:Tous ces défauts ont disparus, ou presque, avec les Soundcare superspikes.


Mercitatoi jeandl de ce témoignage , je croyais être le seul sourd a en utiliser :lol: :wink:

J'en ai acheté ( M8 ), mais pas encore testé. Je ferai sûrement un petit CR, avec tests sur du carrelage (salon) et du parquet (pièce d'écoute).

;-)
Vincent

PS : jeandl, ta config. est sympa ! ;-)


L'essayer c'est l'adopter, si on a des problèmes de résonnance de sol. J'ai même réussi à convaincre mon vendeur préféré (Philippe, de L'Auditorium) de les utiliser au magasin.

Pour ce qui est de ma config, gros changement depuis quinze jours. J'ai échangé Akito2/Klyde par Ekos/Akiva (modèles de démo de ChantLibre) sur la LP12. Depuis je suis 100% vinyl. Le CD ça existe encore ?
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Mai 2005 21:00

Bonjour,

ma petite expérience:
le sol : carrelage en dalles de 40*40 collé sur du parquet à l'ancienne sur lambourdes (impératifs de rénovation )
gros pb de raisonnances dans les graves avec une attaque tres molle.
les enceintes sont sur pointes posées sur de lourdes dalles de jardin , si on en reste là effet quasi nul. J'ai acheté des patins "antivibratoires" au bricorama du coin : pas beaucoup mieux. On ma donné des silent blocs pro utilisés sous des climatiseurs qui parait-il absorbent jusqu'à 2 Hz ? ils sont tres denses et épais de plus de 2 cm:
résultat spectaculaire sur les graves et je ne ressens plus aucune vibration la main posée sur le sol.
Il semble donc qu'il faille du sérieux sous les dalles pour etre efficace.

Philippe
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:03

jeandl a écrit:Pour ce qui est de ma config, gros changement depuis quinze jours. J'ai échangé Akito2/Klyde par Ekos/Akiva (modèles de démo de ChantLibre) sur la LP12. Depuis je suis 100% vinyl. Le CD ça existe encore ?

HéHé. :-) C'est sûr que le vynil, c'est sympa. Mais le CD a tout de même des intérêts indéniables en terme d'utilisation.
Cela dit, va à l'auditorium, demande une comparaison entre le Project 32 et le Krell SACD Standard et tu m'en diras des nouvelles (cf. mon CR). J'étais un amoureux du P32, depuis j'ai divorcé. :D

;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:31

kbil69 a écrit:J'ai la possibilité de faire mes propres pointes pour mes frontales et oui je suis "tourneur-fraiseur" 8)

Ma question est quels critères à prendre en compte pour réaliser ses propres pointes?
(longueur, diametre, formes, matière alu/acier/bronze/cuivre... ) ?

merci :wink:

Ps: mes Davis VENICIA III sont des colonnes de 18kg en 25cm de profond et 23cm de large pour une hauteur de 1m env.


up :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:36

Vince35 a écrit:
J'en ai acheté ( M8 ), mais pas encore testé. Je ferai sûrement un petit CR, avec tests sur du carrelage (salon) et du parquet (pièce d'écoute).



Oki on attends ton CR :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 15:59

Un chti up!
D'autres expériences concernant l'utilisation de plaques de marbre / beton?
Ca m'intéresse!
;-)
Fredbi
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 17:20

j'ai fait faire 2 plaques en granit noir poli(ça fait comtemporain et c'est jolie), de la taille de mes lyrr ;30*20,5 cm sur 2 cm de hauteur; je suis allé voir directement le chef d'atelier qui me les a fait pour rien, dans des chutes de granit.........j'ai donné 10 euros pour le café !
sinon ça m'aurait couté 70 euros*2 au magasin!
bye
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 17:28

moi j'ai deux plaques... heu... blocs de granit... 50kg pièce... ou 60...

ça isole du plancher et des résonances...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message