Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Ma "Génèse du Home Cinéma" (attention, roman)

Message » 14 Aoû 2005 9:01

Ca avait commencé il y a longtemps… Plus de dix ans en fait (peut-être 12)…
A un moment où fatigué de la soupe vide des 6 chaînes hertziennes (déjà à l'époque) j'avais hésité entre jeter ma télé (55cm 4/3 quelconque) ou regarder "autre chose".
J'avais finalement décidé de m'équiper d'une bonne télé et de m'abonner à Canal+ en D2Mac (oui) pour profiter du cinéma "récent" en 16/9 et VO, le seul genre de spectacle qui m'intéresse vraiment. Le lecteur de Laser discs, le processeur Pro logic et les 3 enceintes supplémentaires avaient rapidement suivi…

En fait peu d'évolutions en 10 ans… Le DVD, puis le passage sur Canal+ numérique… puis l'arrêt de Canal+ (quand ils se sont mis à mettre plus de pognon dans le foot que dans le cinéma) et le remplacement par un service de location de DVD Internet (Cinésnap).

Et puis les technologies ont évolué, les prix sont devenus raisonnables au regard des performances. Laric qui s'était lancé dans l'aventure un peu avant moi avec à peu près le même matos a commencé a goûté depuis longtemps à d'autres substances hautement "addictives" (à base de couleurs primaires ;) ). Tout ça me faisait vraiment envie…
De plus, le Thomson 16/9 82cm battait sérieusement de l'aile (géométrie d'image fantaisiste, zoom inopérant… le début de la fin), il fallait "faire quelque chose".

Une pub pour le HS-50 dans la NRDS il y a quelque mois (NRDS prêtée par le même Laric, le fourbe) a été le catalyseur… et le début de mon martyre d'acheteur anxieux (beaucoup trop) de faire le "bon choix".

Mais voilà, enfin, après moûltes hésitations et revirements, après les longues soirées à lire le forum, après des nuits sans sommeil à peser un truc et son contraire, après des dizaines de croquis d'installation, l'angoisse à son paroxysme, je me décidais finalement et commandais un PTAE-700, un ampli Yamaha 657 et un lecteur Philips 9000S…
Dans un moment de folie (voire de délire psychotique), je me mettais la pression au point de vouloir à tout pris faire l'installation la deuxième semaine d'août, période où je serais seul à la maison (le reste de la famille étant en vacances "ailleurs", c'est beau l'enseignement) et qui tomberais pile entre deux déplacements professionnels… Autant dire un timing serré!

Finalement tout se passa bien…

J -6 : lundi 1ier août, reprise du boulot…Encore les dernières hésitations (HS-50, oui, non, peut-être…), tour des échoppes, et…

J -3 : jeudi 4 août, je passe commande chez Cobra… Compte tenu du planning transporteur en Août ça ne partira que le mardi suivant et devrais être livré le jeudi… Bon, on va pas faire de caprice ni s'ouvrir un ulcère non plus.

J 0 : dimanche soir 21:30, c'est là que tout commence vraiment. Les sacs du reste de la famille sont prêts… Ils quittent tous la maison demain matin me laissant seul au turbin.

Ca ressemble encore à ça…

Image

Image

La télé 16/9 82cm est "inratable", dessous on distingue (ou plutôt on ne distingue pas) un récepteur sat analogique (et D2Mac, mais c'est inutile maintenant), un lecteur de Laser disc Pionner 515, un lecteur DVD Pionner 535, et attention clou du spectacle un ampli audio (2 canaux) Triangle TE60 (si, si, je vous assure) couplé au processeur Pro Logic Yamaha (qui amplifie seulement la centrale et les arrières en re rentant dans l'ampli audio par le "tape in")….


Image


Une demi-heure plus tard, tout et démonté. L'idée est de virer le meuble colonne (à gauche) et de garder le montant droit qui sera débité en trois morceaux pour faire un meuble très bas qui recevra la télé qui reste (pour Daphnée R. et Pascale C. pendant le café du samedi midi) et les électroniques (celles qui restent et celles qui arrivent)… Le tout devra être extrêmement "low profile" pour rester sous l'écran qui lui-même doit être bas pour épargner les cervicales des spectateurs.

J 1 : Lundi… J'attaque dès que je rentre du boulot. Quelques traits de scie, vissages et autres ponçages plus tard, ça ressemble à ça.

Image

En fin de soirée, positionnement à blanc de l'écran et de la centrale… L'écran (prêt de mon mentor) est posé sur la centrale (en plus d'être psychoteur, je suis rétif à faire des trous dans les murs).

Image

J 2 : Mardi, la civilisation de l'image reprend ses droits. Je finis les équerrages et je règle les niveaux. Je commence ensuite à remettre en place ce qui va rester. En fin de soirée, la téloche est à nouveau capable d'afficher l'image du sat et du scope…

Image

Y avait "l'île de la tentation" sur la 1, mais j'ai préferé vous mettre 100.000 dollars au soleil... Plus cinéphile, n'est-il pas ?


En plus bonne nouvelle, le colis est parti aujourd'hui de chez Cobra… Si les Dieux des transporteurs sont avec moi (St Christophe ?) peut-être livraison demain.
Couché tard… Et sommeil difficile à trouver… Le HC est-il un loisir pour moi ?

J 3 : Mercredi, je traque mon colis chez le (gentil) transporteur local… Il est à Montpellier!!! IL EST A MONTPELLIER!
Livraison au bureau vers 15h… Horreur malheur, le carton du VP à du être chargé ou déchargé par un Hulk en colère… Ouverture et contrôle, tout va bien. Carton rouge quand même à Panasonic pour emballer un VP comme ça. Les protections sont juste en carton plié, pas de polystyrène. Bon enfin, un peu de peur et pas de mal, on s'en tire bien.
Les deux heures qui me séparent de la fin de journée seront les plus longues depuis longtemps!
Arrivé maison, c'est le grand déballage et la mise en place rapide et le câblage des éléments…

L'ampli est posé à la va-vite devant le meuble, le projo et le (vieux) lecteur de DVD sur son étagère derrière le canapé… Soudage (oui, on dis pas "soudation") du câble SPDIF et montage de la rallonge secteur.


Et maintenant… "show time"!

Pendant un bon moment je vais enchaîner des extrait de ma (petite) DVDthèque… Et même là, en sortie de carton, connexion péritel (merci Pana) RVB, faut avouer que ça le fait... Je me laisse souvent prendre au jeu et l'extrait dure plus longtemps que prévu.

Un sourire extatique est certainement accroché sur mon visage… Heureusement je suis seul!

J'en profite pour faire mes premiers screen. Pas d'autres images, c'est trop le box dans le salon.

Image

Image

Image

J 4 : Jeudi. La famille rentre demain il faut que tout soit prêt et propre (déjà qu'ils étaient pas chaud, si en plus je laisse le salon en vrac, je vais pas aider l'acceptation de l'installation).
Je finis l'installation définitive (ouais, si on peut jamais dire définitif pour ce genre de trucs). Je mets ensuite mes habits de Causette et fais disparaître toutes traces du forfait.

Maintenant je peux vous montrer à quoi ça ressemble…

Image

A l'avant d'abord. L'ampli Yamaha RXV657 a trouvé sa place. Les télécommandes sont ma prochaine "cible". Si je suis le seul à pouvoir mettre le truc en route, je vais pas faire augmenter ma côte d'amour… ni celle de l'installation d'ailleurs.

L'arrière ensuite…

Image

Avec un détail sur le Pana posé sur le vieux DVD Pioneer 535. C'est temporaire en attendant que le Philips et le câble HDMI arrivent. Je dois reconnaître que la liaison Péritel en RVB donne de bien meilleurs résultats que la liaison vidéo.

Image

Voilà, le salon a retrouvé visage humain… Bon je suis pas sur que ça se dise pour un salon, mais bon…


J 5 : Vendredi. Retour de la famille. Je dois avouer que les réactions sont mitigées (j'étais le seul à avoir envie de ça). Mon épouse apprécie l'écran fixe très moyennement. Ma fille est à un âge où tout est nul (surtout ce qui vient de ses parents). Mon fils ne voit pas l'intérêt dans la mesure où c'est juste "plus grand"… Il l'a pas avoué mais je crois qu'il pensait qu'on verrait plus de choses, un peu comme si la télé montrait une fenêtre sur le centre de l'image complète… Les enfants sont drôles.

Bon quoi qu'il en soit, ce soir c'est cinéma!

Quand le générique de fin de "Pirates des Caraïbes" apparaît, les avis sont quand même plus positifs. C'est pas encore le fol enthousiasme, mais ça s'améliore beaucoup. Mission accomplie donc!

Voilà on peut considérer cette petite histoire comme le premier épisode …

Reste pas mal de choses à faire, notamment recevoir le lecteur DVD définitif, et bien sûr régler tout ça.

La suite au prochain épisode!
Dernière édition par jmcazaux le 18 Aoû 2005 19:08, édité 4 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 9:40

Géniale ton histoire ! :D

Maintenant, tu fais le contraire. Dans 2 mois tu retires tout et tu laisses juste la télé et un magnétoscope.

Puis, tu leur lances un film (en VHS, bien sûr !) et tu leur dis : "ben quoi ?! :-? ".


:mdr:
AlexDSL
 
Messages: 945
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 10:32

Voilà un CR bien écrit et agréable à lire 8)

jmcazaux a écrit:Le HC est-il un loisir pour moi ?

Bien vu!


Je me suis souvent posé la même question durant la gestation de ma salle.
Au moment de prendre des décisions techniques ou de me demander: "comment vais-je bien pouvoir faire ceci ou faire cela ?", le sommeil n'était pas toujours facile à trouver.

Par contre je me souviendrais toujours du 16 mai 2005. C’était deux heures après l’arrivée du projecteur et du lecteur de DVD. A la mise sous tension de l’ensemble j’avais un peu l’impression d’appuyer sur le bouton de mise à feu d’Ariane V. Quand l’image de Gladiator est apparue, moi non plus je ne devais pas avoir l’air très intelligent à contempler l’écran.

Depuis ce jour, le HC est devenu un loisir.



Bonnes projections...

:D
Driggs
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 20:13

Merci de vos commentaires...

Alex, ça serait pas autant de boulot, c'est vrai que revenir en arrière serait certainement un truc marrant à essayer dans deux mois pour tester le vrai facteur d'acceptation... ;)
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Bonne initiative

Message » 18 Aoû 2005 13:16

salut

merci pour ton roman

cela fait penser au mien de roman :mdr:

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésiter à cliquer sur les WWW en bas de ma signature

petit site perso avec photo et ...... un ROMAN :mdr:

Merci de me dire si vous avez aimé, détesté ou bien des suggestions par rapport à l'aménagement ou bien le matériel, leur mariage etc......

Les avis sont toujours bon à prendre

A+ TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 18 Aoû 2005 13:51

Il est fou, TEX ! :lol:
AlexDSL
 
Messages: 945
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Ben quoi ?

Message » 18 Aoû 2005 13:58

ben quoi :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai juste débuté un peu plus tôt, mais sinon le parcours est similaire à pas mal de gens je pense :roll: :mdr:

A+ TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 18 Aoû 2005 14:31

Tex, je n'aurai qu'un mot.... : I M P R E S S I O N A N T !!!

Faut dire ce qui est, pour le son tu n'y va pas de main morte!

J'ai eu l'occasion d'entendre des GKF en magasin sur Nîmes, ça pousse!

Vraiment sûr que le caisson se justifie avec ça ;) ?

Moi par contre, va falloir que j'y pense sérieusement...

Mais pour être honnête le thread de 300 pages sur le Kit Peerless du forum et l'ampli associé me font un peu... peur!

Allez, les gars, bonne continuation... et n'oubliez pas votre entonoir sur la tête en sortant! :D
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2005 0:50

Trés bien tout ca ;) !

Presque aussi interessant que le voyage d'un 1292 à travers l'Europe... :D :D (L'Angleterre et la France c'est bien en Europe ?)

Enfin, bravo, j'ai hate de voir ca... "Non Fran. pas sur la tête !" :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau