Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, flo26200, lacrapul, ptitju, solanum et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Durée de vie lampe H56

Message » 08 Juil 2005 12:41

Ha, c'est bien vu !!!!

il est clair que si le filtre s'encrasse de poussière
l'aspiration sera fortement reduite
ce qui peu faire monté la température de l'ampoule
et bien sur la faire claquer !

Houuuuuuuu, je suis malin pour un Belge !!!! quand meme !!!!
:mdr:

donc...il y a t'il un filtre a nettoyer sur Les Optoma ?????
TONITO

Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08

Message » 08 Juil 2005 13:19

Je n'ai pas vu de filtre au niveau de l'entrée de ventilation sur le H56. Je l'ai ouvert une fois,
je ne me souviens pas d'avoir vu de filtre à l'intérieur non plus (il y a d'autres ventilateurs dans
le H56, en plus des 2 qui sont en facade). Ca n'empeche pas de mettre un bon coup de bombe
à air sec par la grille de ventilation. Ca éliminera toujours un peu de poussière.

Sur le H77/78, il y a par contre un filtre facilement accessible.

C'est vrai que c'est curieux qu'il n'y en ait pas sur le H56.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34

Message » 08 Juil 2005 13:42

J'voudrais pas etre chiant,
mais ne crois tu pas que d'injecter de l'air sous pression
pouurait etre pire que mieux ????
surtout si l'appareil est fermé !
TONITO

Message » 08 Juil 2005 13:48

TONITO a écrit:J'voudrais pas etre chiant,
mais ne crois tu pas que d'injecter de l'air sous pression
pouurait etre pire que mieux ????
surtout si l'appareil est fermé !

Faut le faire quand l'appareil est bien froid, puisque l'air sous pression est lui meme froid. Il
faut le faire la bombe d'air placée verticalement, par courtes pressions successives, sinon, l'air
a tendance à geler et peut alors abîmer des composants. Ne pas utiliser cela sur la lampe par
contre...

Cela dit, pour que la poussière sorte bien du projo, c'est vrai que l'idéal est quand meme de l'ouvrir (quelques vis à enlever, attention lorsque l'on enlève le capot puisqu'il y a une nappe qui relie le panneau de contrôle à la carte mère.

D'ailleurs, je crois me souvenir qu'il y a bien un filtre à l'arrière côté droit du projo, là où se
trouve une grille d'aération. Si les 2 ventilateurs de la façade sont placés en extraction d'air, ce
filtre doit s'encrasser pas mal. Il faudra que je regarde le miens un jour.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

onduleur

Message » 08 Juil 2005 14:24

Je reviens sur un message d'il y a quelques mois au sujet de l'utilisation d'un onduleur.
Je complète le message que j'avais posté.

Moi, j'ai installé un APC Smart UPS 620VA en line interactive sinus. Ca fournit un courant très stabilisé, avec une puissance suffisante pour alimenter un H56, et avec une réserve
de courant suffisante pour arrêter le projo dans de bonnes conditions en cas de coupure EDF.

C'est une bonne protection, du meme niveau que les Cinesafe, pour bien moins cher il me semble.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Juil 2005 9:27

wario-959 a écrit::o y a pas de filtre en mousse qui s'encrasse rapidement et qu'il faut néttoyer régulièrement sur les optoma ?

Sur les pana, on à un filtre en mousse monté sur un support qu'il faut sortir toutes les 100 heures (d'après le constructeur) et nettoyer, ou changer.

Perso, sans fumer et avec peu de poussières chez moi je le nettoie, et c'est nécessaire vu la couche de crasse dessus, toutes les 500 heures.

Il se trouve sur l'entrée d'air du projo.

ben non :-?
en tout cas il n'y est fait mention nulle part dans la documentation
et il n'y a rien qui se démonte sur le carter hormis la trappe pour changer la lampe

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 09 Juil 2005 11:22

Quel bonne machine quand meme !!! :wink:
dommage le prix de la lampe !!! :cry:
TONITO

Message » 09 Juil 2005 14:37

wario-959 a écrit::o y a pas de filtre en mousse qui s'encrasse rapidement et qu'il faut néttoyer régulièrement sur les optoma ?

Sur les pana, on à un filtre en mousse monté sur un support qu'il faut sortir toutes les 100 heures (d'après le constructeur) et nettoyer, ou changer.

Tout lien pour le démontage de ce filtre (explication, schéma...) sera le bienvenu.
tutu13

Inscription Forum: 21 Jan 2004 16:18

Message » 09 Juil 2005 16:50

cricri49 a écrit:

Perso, sans fumer et avec peu de poussières chez moi je le nettoie, et c'est nécessaire vu la couche de crasse dessus, toutes les 500 heures.

Il se trouve sur l'entrée d'air du projo.

ben non :-?
en tout cas il n'y est fait mention nulle part dans la documentation
et il n'y a rien qui se démonte sur le carter hormis la trappe pour changer la lampe

:-? bizarre, bon tant qu'il n'y a pas de poussières qui se baladent dans l'optique, c'est le principal ! :D
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 17 Aoû 2005 14:12

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a ou non un filtre en mousse mais depuis qq temps, mon H56A (qui est enfermé dans un caisson) passait en sécurité pour surchauffe. J'ai passé un coup d'aspirateur par les ouies de ventilation et le phénomène a disparu. J'en conclu donc que les poussières s'accumulent et empeche une bonne extraction.
michelB2

Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42

Message » 17 Aoû 2005 20:08

michelB2 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a ou non un filtre en mousse mais depuis qq temps, mon H56A (qui est enfermé dans un caisson) passait en sécurité pour surchauffe. J'ai passé un coup d'aspirateur par les ouies de ventilation et le phénomène a disparu. J'en conclu donc que les poussières s'accumulent et empeche une bonne extraction.

et il y avait un message d'avertissement?
je ne pense pas que j'avais le même problème, puisque dès le changement de lampe (sans aucun nettoyage) le phénomène a disparu

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 17 Aoû 2005 23:24

michelB2 a écrit: J'ai passé un coup d'aspirateur par les ouies de ventilation et le phénomène a disparu. J'en conclu donc que les poussières s'accumulent et empeche une bonne extraction.

Cela ne m'étonne pas ! J'ai constaté que le mien était plus bruyant qu'avant, cela me rappelle qu'il me faut le descendre et nettoyer le filtre et les sorties d'aération.

En plus, j'ai toujours des araignées qui tissent des toiles autour de mon projo ! C'est l'inconvénient des salles dédiées au sous-sol, il y a une faune (pas forcément cinéphile) et avec les vacances où la salle est restée inoccupée durant quelques semaines, cela grouille. :wink:

J'm'en va y passer tout çà au DDT et à l'aspirateur, moudiou ! :evil:
:wink:
shadows

Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09

Message » 18 Aoû 2005 7:36

bonjour,
oui il y un message du type temperature overflow avant l'extinction de la lampe.

Shadow, tu parles de filtres ! Où ???

PS notez que la fréquence d'utilisation de l'aspirateur augmente car je suppose que les poussières doivent se coller et l'efficacité de l'aspiration décroit avec le temps. Il faudrait donc pouvoir ouvrir pour nettoyer. Autre hypothèse, mes ventilateurs de caisson (1 en entrée, 1 en sortie) accroissent la quantité de poussière qui pénètre dans le VP.
michelB2

Message » 18 Aoû 2005 8:35

michelB2 a écrit:Shadow, tu parles de filtres ! Où ???

Il y a une entrée d'air frais et une sortie d'air chaud. Le filtre est coté entrée d'air pour éviter de rapporter des poussières dans le projo. Si ce filtre est encrassé, l'air a plus de mal à entrer et le refroidissement est moins efficace, du coup le projo augmente la vitesse du ventilo pour compenser, et cela augmente le phénomène.
shadows

Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09

Message » 18 Aoû 2005 8:40

Le filtre est coté entrée d'air pour éviter de rapporter des poussières dans le projo.

Comment peut-on y accéder ? Il ne me semble pas me souvenir qu'il y ait une ouverture spécifique.

Par contre, la précence du filtre en entrée explique l'amélioration temporaire avec l'aspirateur
michelB2

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message