Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

L'EFFET SACD,UNE DOUCEUR NOUVELLE?

Message » 16 Aoû 2005 17:29

Gérard, une source réelle monophonique ne va pas être perçus et traités par les mêmes circuits dans le cervrau que dans le cas d'une source virtuelle (fantôme donc) générée par effet stéréophonique à partir de deux enceintes.


Merci pour l'info du disque en "DualMode" en plus du dual layer : je ne savais même pas que ça existait! :o (j'ai que le CD, va donc falloir que j'approvisionne le SACD :wink: )

Question, en mode 1.0, le sont est donc dirigé vers la voie centrale alors?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 19:12

TMS a écrit:Gérard, une source réelle monophonique ne va pas être perçus et traités par les mêmes circuits dans le cervrau que dans le cas d'une source virtuelle (fantôme donc) générée par effet stéréophonique à partir de deux enceintes.


Merci pour l'info du disque en "DualMode" en plus du dual layer : je ne savais même pas que ça existait! :o (j'ai que le CD, va donc falloir que j'approvisionne le SACD :wink: )

Question, en mode 1.0, le sont est donc dirigé vers la voie centrale alors?

jacques


Jacques, d'accord pour le cerveau mais c'est un test que j'aimerai bien refaire avec un préampli (ou intégré) mono.


Pour le "John Coltrane and Johnny Hartman", le 7 mars 1963, Rudy Van Gelder enregistra une version mono, mais aussi une version stéréo. Puis, la mono ayant ses amateurs, il fut décidé d'éditer la version mono, celle connu en LP puis CD et les bandes de la version stéréo furent rangées dans un placard et oubliées.

Pour la réalisation du SACD, ils ont retrouvé les bandes de la version stéréo qui sont gravées sans aucun remixage.

Pour te répondre, le son mono est sur la voie D et la voie G en même temps car le SACD est stéréo et pas multichannel. Donc pas de gestion de la centrale, et c'est dommage car cela aurait servi comme vrai test mono 1.0 pour faire la comparaison.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 19:23

Ben on peut monter une manip avant la rentrée si ça te dis... avec 3 enceintes identiques.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 19:57

TMS a écrit:Ben on peut monter une manip avant la rentrée si ça te dis... avec 3 enceintes identiques.

jacques


Bien volontiers Jacques mais ma centrale est seulement presque identique et je suis toujours à la recherche d'un ampli de puissance multicanal, peut-être un Sherbourn 5/5210A, pour compléter mon HKS 1.0.

A +.
Gérard.

PS : Par contre, la rentrée...je ne connais plus depuis quelques années...c'est quelle date la rentrée pour toi, car je pars en province (je ne parle plus de vacances...) jeudi pour 8-10 jours.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 20:03

Gérard

concernant les amplis et les enceintes, je peut apporter ce qu'il faut sans problème : on prendra le signal en sortie de ta platine SACD.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 20:25

Alpes94 a écrit:mes disques monos passant parfaitement bien chez moi avec deux enceintes, je suis volontiers preneur d'un supplément d'explication. Je parle, bien sûr, de mes amplis Hi-Fi et j'avoue n'avoir pas fait l'essai avec mon ampli HC.


Oui certes — nous sommes nombreux à pouvoir pratiquer de l'écoute mono chez nous assez correctement —

Mais en utilisant une platine à 33t à cellule mono, avec un préampli, un seul ampli et une seule enceintes, on obtient parfois autre chose…

Je me souviens d'avoir entendu ça (avec un ampli Quad et un panneau esl57) chez un ami Lillois: il y avait un effet d'étagement des plans que je n'ai jamais entendu ailleurs — sans pouvoir expliquer pourquoi…

Problème de phase? Bref, il doit y avoir une explication…

C'est pourquoi une fonction mono "réelle" (pas comme celle de mon Denon pma50 des années cinquante qui se contentait de mixer de la mono sur les deux voies) s'imposerait sur les préampli et intégré 5.1 (comme sur le Bryston): en utilisant la centrale (et éventuellement le caisson).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37779
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 21:35

Alpes94 a écrit:...
PS : Par contre, la rentrée...je ne connais plus depuis quelques années...c'est quelle date la rentrée pour toi, car je pars en province (je ne parle plus de vacances...) jeudi pour 8-10 jours.


ça sera quand tu rentreras alors

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 2:45

Lionel de_Genève a écrit:Les deux quand on peut et que la prise est correct...

j'ai toujour pas pris le temps d'écouter mon Vivaldi (j'ai pas le titre en tête) en 5.1 .... l'un des disques qui justifie la prise arrière, car le spectateur est au millieu :)

cela dis, les enf....és, version SACD 1 disque, version CD double disque, la version SACD n'est donc pas complete....

Ah, et au sujet de la matière de la membrane du tweeter, j'ai choisi ... sans membrane :) :)

Amitiés
Lionel de Genève


Si tu parles de celui-ci...

Image

...es tu sûr d'avoir quelque chose sur la voie centrale ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 12:51

...es tu sûr d'avoir quelque chose sur la voie centrale ?

Oui, absolument disque formidable quoi que critiqué dans le "MONDE" du classique, j'ai l'impression que dans ce "MONDE" "ILS" n'aiment pas Rinaldo...

enfin, je n'ai pas encore eu l'occcasion de me faire une écoute en 5??.1...

pour l'instant je suis sur le coté HiFi... c'est d'ailleur l'un de mes disque de test (piste 4)

je suis en train de refaire mon écran du coté HC, tout est démonté....

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 13:02

Lionel de_Genève a écrit:...es tu sûr d'avoir quelque chose sur la voie centrale ?

Oui, absolument disque formidable quoi que critiqué dans le "MONDE" du classique, j'ai l'impression que dans ce "MONDE" "ILS" n'aiment pas Rinaldo...

enfin, je n'ai pas encore eu l'occcasion de me faire une écoute en 5??.1...

pour l'instant je suis sur le coté HiFi... c'est d'ailleur l'un de mes disque de test (piste 4)

je suis en train de refaire mon écran du coté HC, tout est démonté....

Amitiés
Lionel de Genève


Ta réponse ne manque pas d'humour...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message