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Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 15 Aoû 2005 23:46

Il existe également un programme générateur de fichiers aléatoires, FileABX. On l'utilise pour graver des CDR avec plusieurs plages identiques en apparence, certaines issues d'une source, et les autres de l'autre source.
L'auditeur peut le lire sur sa chaîne hifi et doit identifier à quoi correspond chaque plage.

ABC/HR : http://ff123.net/abchr/abchr.html
FileABX : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... pic=12387&
Pio2001
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Message » 16 Aoû 2005 13:25

Pio2001 a écrit:Moi cela me rassure plutôt, vu que je suis incapable d'entendre une différence entre des amplis audiophiles qu'on me fait écouter dans un auditorium.


Et ben :o
Il n' y a pas de quoi etre rassuré...
nico-
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Message » 16 Aoû 2005 14:31

Pio2001 a écrit:
Keron a écrit:Mais en poussant le raisonnement de l'effet "illusion" jusqu'au bout on pourrait conclure trop facilement que lorsque l'on change une source ou un ampli, c'est idem. En aveugle les différences s'estompent aussi. Et cela me fait peur :-)


Moi cela me rassure plutôt, vu que je suis incapable d'entendre une différence entre des amplis audiophiles qu'on me fait écouter dans un auditorium.
D'autre part, cela tendrait à converger vers une adéquation avec les taux de distortions que l'on peut mesurer. Colossaux pour un local d'écoute. Importants pour une enceinte. Faibles pour un ampli. A la limite théorique de l'audition pour une source. Nuls pour un câble (sauf câble d'enceinte).



Pio, là tout de même, je pense, que tu es tombé sur des cas d'amplificateurs fort proches l'un de l'autre y compris en puissance et/ou alimentant des enceintes qui ne leur demandait pas beaucoup.

Tout récemment encore, j'ai pu, en compagnie de forumeurs, comparer deux amplis. Différences réelles quand bien même elles restent inférieures à celles entre deux enceintes.


Parmi tous mes amplis, il y en a un qui me fascine, car il a un grave d'une ampleur et un médium aigu d'une chaleur étonnantes. Pas beaucoup de détails, certes, mais une caricature d'ampli à tubes - et il est à transistors.

D'autre part, la comparaison des distorsions n'a pas toujours beaucoup de sens : elles ne sont pas toujours de même nature...

Et puis, il y en a une qu'on ne donne jamais ou quasi, c'est la distorsion d'intermodulation et sur certains amplis elle est très élevée : plusieurs %...

Tout comme d'autres paramètres peuvent influer sur le son d'un ampli : Rinaldo Bassi, grand sceptique devant l'audiophilie moderne, a montrer cela plusieurs fois.

Du reste, certains amplis d'autrefois avaient un taux de contreréaction réglable en fonction du diamètre des HP de graves et le changement influait de façon audible sur la tenue du grave.



Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Aoû 2005 15:01

nico- a écrit:
Pio2001 a écrit:Moi cela me rassure plutôt, vu que je suis incapable d'entendre une différence entre des amplis audiophiles qu'on me fait écouter dans un auditorium.


Et ben :o
Il n' y a pas de quoi etre rassuré...


A quand les tests en double sourdingue...
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Message » 16 Aoû 2005 15:11

Moi cela me rassure plutôt, vu que je suis incapable d'entendre une différence entre des amplis audiophiles qu'on me fait écouter dans un auditorium


je confesse que j'ai souvent eu du mal moi aussi :oops: ...Ceci dit ceux qu'on reconnait le plus facilement sont presque toujours les plus mauvais :lol: :mdr: !
rodjeur
 
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Message » 16 Aoû 2005 19:51

Il y a certains amplis dont j'entend la différence. Le JVC de la femme de mon père, par exemple. Ou mon ancien Cyrus one, bien moins dynamique que le Meridian 501 de mon père.

Mais quand j'ai écouté plusieurs amplis dans les auditoriums sur des Dynaudio réputées difficiles, je n'ai rien entendu entre un Nad à 600 €, un Denon à 600 € (à part une vague impression de dureté que je classe en dessous de mon "seuil placebo"), un Arcam à 1000 €, et un Marantz à 1500 € (tous intégrés).

Ni entre un Naim à 1000 € environ et un Nad à 600 € dans l'auditorium suivant.

Ni entre un intégré Rega et des blocs Rega dans le dernier auditorium.
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Message » 16 Aoû 2005 20:51

Ah autre chose. Je m'amène dans un auditorium avec un CD test comprenant des fréquences ajustées par tiers d'octave avec compensation de niveau selon les courbes standard de Fletcher-Mundson. C'est-à-dire des salves de fréquences que l'on entend à niveau apparent constant.

La lecture montre une bosse d'une dizaine de dB au moins, à vue de nez, à 50 Hz.
Les second et troisième harmoniques sont également nettement prononcés (100 Hz, 150 Hz).

Je "Tiens ? Votre local résonne à 50 Hz".
Ce qui correspond pile aux 6 mètres de longueurs environ à l'extrémité desquelles étaient disposées les enceintes, sol-plafond d'une part, et panneau-mur d'autre part.

Le gérant du magasin (l'un des deux magasins vendant le plus haut de gamme de Lyon !) me répond
"Pas du tout monsieur ! Notre auditorium a été mesuré lorsque nous l'avons installé, et la pièce a une réponse totalement linéaire !".

Les sourds ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

PS : cette personne recommande la soudure à 5% d'argent pour les câbles de modulation, plutôt que la 2% d'argent.
Elle elle n'entend pas une résonnance de 10 dB sur salve de fréquences pures !
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Message » 16 Aoû 2005 21:43

J'ai pas tout lu (because 30 pages)...

Les différences entre cables de modulation sont bc plus facile à mettre en évidence (et d'ailleurs entre d'autres maillons Hi-Fi) sur une écoute très courte (style intro + premier couplet, 20 ou 30 sec). La mémoire auditive est vraiment volatile.

Il faut aussi des séances de comparaisons courtes (30 min) qui à enchainer plusieurs séances après une pause.

Yves.
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Message » 16 Aoû 2005 21:55

Pio2001 a écrit:Il y a certains amplis dont j'entend la différence. Le JVC de la femme de mon père, par exemple. Ou mon ancien Cyrus one, bien moins dynamique que le Meridian 501 de mon père.

Mais quand j'ai écouté plusieurs amplis dans les auditoriums sur des Dynaudio réputées difficiles, je n'ai rien entendu entre un Nad à 600 €, un Denon à 600 € (à part une vague impression de dureté que je classe en dessous de mon "seuil placebo"), un Arcam à 1000 €, et un Marantz à 1500 € (tous intégrés).

Ni entre un Naim à 1000 € environ et un Nad à 600 € dans l'auditorium suivant.

Ni entre un intégré Rega et des blocs Rega dans le dernier auditorium.


Si tu n' entends pas de differences entre les cables, pas de differences entre les lecteurs CD, pas de differences entre les amplis quel est l' interet de trainer sur un forum hifi ? :mdr:
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Message » 16 Aoû 2005 23:15

la sans aucune mechancete mais nico a raison ,si il ne doit y avoir aucune difference entre tout le matos precedemment cité,il faut arreter d ecouter de la musique alors ..car ce ne sert plus a rien car en poussant les limites un peu plus loin on pourrait presque dire qu il n y a pas de difference non plus entre les instruments qu on ecoute...:o
faut pas trop pousser a trop vouloir savoir si on entend des differences entre des cables ,des platines cd ou bien des amplis je crois que pio en oubli d ecouter la musique avec les oreilles mais seulement avec les chiffres et je ne considere pas ca"aimer la musique"!!
entre beaucoup de marque de materiel quelqu'il soit y a toujours ou pratiquement que des differences car beaucoup on une empreinte du a une certaine marque de fabrique,car sinon tout le monde acheterai jvc alors on s en foutrai qu il y en ai autant...
:o :o
ca devient un peu du delire jusqu a maintenant je pense et je crois qu encore que les idees mathematiques de pio etaient defendables bien que presque infaisables mais alors la de dire qu'il n y a pas de difference entre nad et jvc ,il faudrait qu il reecoute a plusieurs reprises ou alors soucis chez "les oreilles "c est plutot un specialiste de celles ci qu il faudrait qu il aille voir! :wink:
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Message » 16 Aoû 2005 23:21

Salut Phoenix :)
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Message » 16 Aoû 2005 23:37

Je ne sais pas ce qu'il y a aujourd'hui, ce doit être la Saint Troll.

Sur Hardware.fr, on dit que le direct sur France-Musique est la meilleure source du monde. J'explique que France-Musique est une source numérique compressée (256 kbps) lorsqu'elle retransmet des concerts en direct, et on me répond que France Musique est la meilleure source du monde lorsqu'elle retransmet des concerts en direct, parce que c'est de l'analogique pur, bien supérieur à du CD.

Plus haut, j'explique que je n'entend de différences qu'avec des amplis JVC ou Cyrus, et on me répond qu'il est aberrant de ne pas entendre de différence avec un ampli JVC.

Enfin, je dis que je n'entend généralement pas le son des lecteurs de CD et des amplis, et un audiophile spécialiste de l'écoute des machines et des câbles me reproche d'oublier d'écouter de la musique...

Vais aller me coucher moi, tiens !
A demain ;)
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Message » 17 Aoû 2005 13:04

Pio2001 a écrit:Je ne sais pas ce qu'il y a aujourd'hui, ce doit être la Saint Troll.
Sur Hardware.fr, on dit que le direct sur France-Musique est la meilleure source du monde. J'explique que France-Musique est une source numérique compressée (256 kbps) lorsqu'elle retransmet des concerts en direct, et on me répond que France Musique est la meilleure source du monde lorsqu'elle retransmet des concerts en direct, parce que c'est de l'analogique pur, bien supérieur à du CD.


Tu sais, quand j'ai publié un post ici et un autre sur Delphi pour annoncer, en avant première il y a un an, que France Musiques ne serait à l'avenir plus compressé comme elle l'était depuis que cela avait été décidé par un directeur de France Musiques (Pierre Bouteiller) pour, je le cite "que france musiques soit écoutable en voiture"... , il y a eu quelques remous sur Delphi :lol:

Car la quasi totalité des audiophiles distingués y ignorant que France Musiques était compressée à mort continuaient de dire depuis que Musiques était compressée que la FM et les concerts en direct sur cette chaine étaient incomparablement supérieurs au CD... Or, ils étaient difficilelement audibles ailleurs que dans une voiture ou un transistor car la compression était moins bien faite que sur un disque de variétoche...

Sur HCFR, je serinais depuis longtemps que c'était inécoutable : effets de pompage audibles, avec souffle remontant brutalement, distorsions terribles, stéréo mouvante avec le niveau...

Donc sur Hardware.fr ils disent des bêtises.... mais c'est pas grave :lol:

Comme dans Haute Fidélité qui dans ses BE de tuners très chers parlaient de choses sur la bande FM qui n'existaient plus depuis des années.... :lol: :lol:

Mais comme ils lisent HCFR et Delphi ils ont corrigé le tir en catimini... :lol:



Plus haut, j'explique que je n'entend de différences qu'avec des amplis JVC ou Cyrus, et on me répond qu'il est aberrant de ne pas entendre de différence avec un ampli JVC.


Pour ma part, je me suis étonné disant que tes écoutes (tu ne parlais pas encore de marque) avaient du être faites avec des appareils proches. Car finalement, tu entends bien des différences entre certains amplis.

Enfin, je dis que je n'entend généralement pas le son des lecteurs de CD et des amplis, et un audiophile spécialiste de l'écoute des machines et des câbles me reproche d'oublier d'écouter de la musique...


Tu le laisses dire... Car tu es utile, plus que cela même sur ce forum ! Et surtout irremplaçable, toi :mdr: !

J'ai adoré le coup du CD dans l'auditorium chic :lol: :lol:


Alain :wink:
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Message » 17 Aoû 2005 13:33

La meilleur source est celle qu'on croit être la meilleure, c'est pas compliqué :mdr:
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Message » 17 Aoû 2005 19:16

Sur le même CD test, à la fin j'ai mis un morceau de black metal (McTätus). Le vendeur de la Maison du HP a bien aimé. Il a mis le son à fond. Le patron est sorti téléphoner dehors :lol:
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