Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: taftonf, Tity145 et 95 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi ca sert un ampli HC

Message » 15 Aoû 2005 12:59

superloupiot a écrit:OK, merci.

Je retiens qu'il n'est pas indispensable de passer la vidéo par l'ampli HC.
Je retiens également qu'il n'y a pas de désynchro son-image introduite par l'ampli HC.

Je déduis qu'un ampli HC n'est pas un ampli audio-vidéo mais un ampli capable de décoder du 5.1 et autres normes audio utilisées par l'industrie cinématographique et donc sur les DVD.

Je déduis également qu'un ampli audio est un ampli stéréo uniquement.

Conclusion, pour traiter du son 5.1, il me faut un ampli HC.

Une autre question : Est-ce que l'ensemble des amplis HC possèdent des entrées vidéo ou alors il existe des amplis HC avec uniquement des entrées audio?

A priori, si je devais choisir un ampli HC et utiliser les entrées vidéo, je préferrerais un ampli qui soit capable de remplir les fonctions suivantes :

1) Conversion de l'ensemble des entrées vidéo (quelque soit la norme) vers une sortie composante type yuv.
2) Aiguillage de la voie audio accompagnant l'entrée vidéo sélectionnée vers les HP.

Quel type d'ampli HC rempli ces fonctions et que puis-je espérer au niveau budget pour ce genre d'ampli?
Je suppose également que s'il y a dégradation du signal vidéo en passant par l'ampli HC, celle-ci est indécelable au niveau de l'image rendue par le téléviseur.

Merci.


Pour la question 1) c'est pas tout les amplis mais il y en a, c'est souvent nommé upscaling.
Pour la question 2) Tous les amplis le font.

Tu perds ton temps à chercher un ampli hc qui n'a pas de traitement vidéo, surtout dans ton budget, ils le proposent quasiment tous. Et ceux qui ne le font pas sont soit vieux soit du très haut de gamme spécifique comme le thule cité etc.

Sur une télé celà dépends de la télé et des connections que tu utilises. Si ta télé a une entrée yuv c'est qu'elle doit avoir une qualité d'image correcte et tu peux essayer l'upscale, certains ont même trouvé ça mieu par ce biais. Et si tu n'en ressens pas le besoin tu n'es pas obligé de l'tuiliser, mais au moins ton ampli gèrera ça.

Les configs proposées chez elecson sont effectivement d'un bon rapport qualité prix.

Si tu veux des satellites pas trop gros les davis imagine peuvent faire ton bonheur, les diamond9 sont de bonnes enceintes également mais perso j'ai pas aimé l'association avec marantz.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Aoû 2005 14:47

OK, merci, j'ai de la lecture.
Je vais éplucher tous cela.

Je verrai si j'ai encore des questions après avoir lu.

Autrement, la télé restera effectivement dans un coin du salon.

@+
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 15:30

Bon, grâce à vous tous, j'avance.

J'ai visités les différents liens.
Après lecture, j'ai compris que les colonnes se mettent de part et d'autre de la télé à distance égale, le caisson à côté de la télévision, les deux satellites derrière de divan si possible.
Au départ, je voyais déjà les enceintes accrochées aux murs, mais maintenant, je pense que cela donnera mieux en les posants simplement à terre. De plus, je pourrai faire un travail de câblage soigné le long des plaintes, ce qui rendra l'installation discrète.

Par contre, après discussion avec ma femme, nous pensons que le mieux pour les enceintes est qu'elles soient en bois. Les enceintes en bois sont elles automatiquement chères?

D'autre part, je compte poser les satellites sur des pieds. Les pieds sont ils de hauteur standard ou alors y-a-t-il différentes hauteurs? Quelle hauteur minimum faut-il prendre? Si le tout (pied plus enceinte) fait un mètre, est-ce suffisant?

A ce propos, est-ce que quatre enceintes colonnes ne peuvent pas faire l'affaire (y-a-t-il des différences entre les enceintes colonnes de devant et les satellites de derrière?).

Le caisson se pose-t-il en général à même le sol ou alors sur un pied? Et quel est la hauteur du pied? Il y a des caissons qui ressemblent à de gros cube et que je poserais naturellement sur le sol, mais il y en a qui on une forme rectangulaire et qui n'ont pas l'air très haut. Peut-on les poser au sol ou les placer verticalement comme une colonne?

Merci.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 16:02

superloupiot a écrit:Bon, grâce à vous tous, j'avance.

J'ai visités les différents liens.
Après lecture, j'ai compris que les colonnes se mettent de part et d'autre de la télé à distance égale, le caisson à côté de la télévision, les deux satellites derrière de divan si possible.
Au départ, je voyais déjà les enceintes accrochées aux murs, mais maintenant, je pense que cela donnera mieux en les posants simplement à terre. De plus, je pourrai faire un travail de câblage soigné le long des plaintes, ce qui rendra l'installation discrète.

Par contre, après discussion avec ma femme, nous pensons que le mieux pour les enceintes est qu'elles soient en bois. Les enceintes en bois sont elles automatiquement chères?

D'autre part, je compte poser les satellites sur des pieds. Les pieds sont ils de hauteur standard ou alors y-a-t-il différentes hauteurs? Quelle hauteur minimum faut-il prendre? Si le tout (pied plus enceinte) fait un mètre, est-ce suffisant?

A ce propos, est-ce que quatre enceintes colonnes ne peuvent pas faire l'affaire (y-a-t-il des différences entre les enceintes colonnes de devant et les satellites de derrière?).

Le caisson se pose-t-il en général à même le sol ou alors sur un pied? Et quel est la hauteur du pied? Il y a des caissons qui ressemblent à de gros cube et que je poserais naturellement sur le sol, mais il y en a qui on une forme rectangulaire et qui n'ont pas l'air très haut. Peut-on les poser au sol ou les placer verticalement comme une colonne?

Merci.


Un caisson ne se place pas forcément à côté de la télé, en fait c'est selon l'accoustique de la pièce, son placement est aléatoire et il n'est pas forcément le mieu là où on l'avait décidé.

Pour les satellites tu peux les accrocher au mur comme les mettre sur pieds, l'idéal serait que tes surrounds soient plus hautes que tes oreilles pour éviter trop de directivité.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Aoû 2005 16:05

- Pratiquement toutes les enceintes colonnes, bibliotheques et centrales de tailles "classiques" sont en bois.il n'y a que l'aspect exterieur qui differe, ou c'est un revetement vinyle qui imite le bois, ou du placage bois, ou alors le vrai bois de l'enceinte.dans ce dernier cas effectiveent elles coute parfois assez cher, mais on est souvent alors dans du haut de gamme.
- on a l'habitude de dire que les enceintes doivent se trouver a hauteur d'oreilles, dans le cas de sourround legerement en arriere elles peuvent etre un peu plus haut, de plus c'est au gout de chacun.ca varie en gros entre 80 et 1,50m (sans enceintes).
- 4 colonnes c'est l'ideal pour avoir une coherence sonore parfaite.maintenant je fais partie de ceux qui pensent que c'est surtout valable pour l'ecoute de zique multicanale, pour du home cinema des satellites ou bibliotheques suffisent en general amplement.
- Le caisson est toujours a meme le sol, jammais sur pied (en tout cas j'ai jammais vu), je ne vois pas ceux dont tu parles "qui ont une forme rectangulaire".

voila, ces réponses ne sont pas exhaustives mais conviennent assez a un "débutant" je pense ;)
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 21:37

yoli a écrit: je ne vois pas ceux dont tu parles "qui ont une forme rectangulaire".


Si tu vas voir le lien suivant, je trouve que le caisson fait vraiment bas. Je l'imagine mal à terre mais bon, c'est peut-être la photo qui est trompeuse. J'aurais presque envie de le poser à la verticale comme une colonne.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 21:44

Je ne vois pas de caisson sur le lien indiqué :roll:
Dernière édition par Kro le 16 Aoû 2005 12:16, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Aoû 2005 22:45

En fait c'est pas un "caisson" mais une enceinte centrale.

Image

Elle se pose sur ou sous la télé. Pas verticalement.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 22:47

heuuuu, il n'y a pas de question sur le lien indiqué, il y a un caisson :mdr:

Et en plus, il a lair rectangulaire.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 22:58

superloupiot a écrit:heuuuu, il n'y a pas de question sur le lien indiqué, il y a un caisson :mdr:

Et en plus, il a lair rectangulaire.


Je vois bien un marantz avec 5 wharf, mais pas de caisson. :lol: Ou alors tu parles de l'encart à gauche ?
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 7:51

Je croyais que tous les systèmes HC avaient un caisson de basse. Du coup, sur l'image du site en question, je me suis dit que l'on voyait les deux colonnes, les deux satellites et le caisson.

Apparemment, c'est pas le cas.

Combien de HP un ampli HC pilote-t-il : 5 ou 6? Tous les amplis HC sont-il capables de piloter le même nombre de HP? Combien de HP sont recommandés pour une utilisation normale?
Pourquoi le système proposé n'en comporte que 5 et pas de caisson?
Quel est le rôle de l'enceinte centrale?

Le caisson n'est pas nécessaire?

Merci.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 9:01

Le HC c'est du 5.1 (5 enceintes, deux frontales, une centrale et deux surround et 1 caisson)
Mais tu peux déjà commencer par du 5.0 (sans caisson donc) c'est déjà très sympa... :wink: Moi j'ai commencé comme ça et je ne dois pas être le seul.
Les amplis actuels pilotent tous au minimum 5 enceintes d'où le 5.1. Les amplis 6.1 en pilotent 6, les amplis 7.1 7 et certains amplis peuvent piloter jusqu'à 9 enceintes (voire peut-être plus maintenant). Tous ces chiffres ne comptent pas le caisson qui possède généralement son amplification propre et qui est donc le .1 dans les caractéristiques.

Le caisson n'est pas obligatoire pour profiter du son "cinéma", les enceintes frontales peuvent prendre une partie du message infragrave. Cependant elles le feront généralement avec moins de dynamisme que ne le ferait un caisson étant donné que la reproduction du grave demande beaucoup d'énergie, l'ampli n'est généralement pas suffisant pour le faire comme il faut. C'est d'ailleurs pour cela que le caisson a sa propre amplification.

Donc le caisson n'est pas obligatoire mais il est vivement conseillé... :wink:

L'enceinte centrale sert elle à la restitution des dialogues et se place généralement sur ou sous la télé ou l'écran.

Voilou..

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 12:17

superloupiot a écrit:heuuuu, il n'y a pas de question sur le lien indiqué, il y a un caisson :mdr:

Et en plus, il a lair rectangulaire.


J'ai édité, petit lapsus :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Aoû 2005 13:33

superloupiot a écrit :
Les enceintes en bois sont elles automatiquement chères


La qualité des vinyles actuels fait qu'il n'est pas aisé de distinguer le vinyle du bois à première vue quand la qualité de fabrication est au rendez-vous. C'est même l'aspect très lisse et propre qui trahit les revêtements synthétiques ! Mais il faut avoir vraiment le nez dessus.

Fini le temps où les mêmes motifs des veines de bois apparaissaient au même endroit et se répétaient , style papier peint !

En un mot, le vinyle, ce n'est pas du vulgaire plastique d'enceintes bas de gamme.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 22:27

Merci à tous pour toutes ces informations.

J'ai fait un petit tour des HP et des amplis HC, et ben crénon, c'est pas donné!
On est tout de suite attiré par les belles enceintes colonnes en bois massif avec de beaux HP dedans, les beaux pieds pour enceintes satellites, les amplis pleins de connexions à l'arrière et ca revient en un rien de temps à 2500 - 3000€!

En plus, 6, 7, 8 ou plus HP a placer dans la maison, c'est pas rien! Avec tout ce câblage en perspective.

Je sens que ca va être comme pour les écrans plasma, il va encore me falloir un an pour me décider.

Ce qui va être difficile, c'est de se décider pour du matos à 3000€ ou les solutions toutes faites "amplis + enceintes" à moins de 1000€. D'un côté, de petites et moches enceintes couleur argent, de l'autre, de belles enceintes, grosses, qui respirent la solidité en bois massif.

J'arrive pas à comprendre cette différence. J'ai l'impression qu'avec les solutions toutes faites, les enceintes sont petites et je me demande comment il peut en sortir un bon son?

Ma télé ne donnerait-elle pratiquement pas le même rendu que ces petits HC?

A priori, en voyant cela, la question éternelle revient encore une fois : dois-je investir 3000€ dans du bon matos ou alors 700€ dans les petits HC (bas de gamme alors?). Est-ce que le matos à 3000€ va tenir le route longtemps ou sera-t-il démodé en moins de 3 ans parceque la technologie avance à grand pas? Enfin, peut-être que dans le domaine du son, les évolutions sont plus lentes que dans le domaine de l'informatique ou de la télévision. J'en sais rien.

Vais-je vraiment entendre une différence entre ces deux gammes de matos?

Dur-dur!

@+
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message