bonjour,
Engouement , mode , besoin psychologique ; Il nous faut acheter vintage .
Pourquoi , aucune revue , en France , ne traite sérieusement du sujet .
Il serait vraiment intessessant de commenter les confrontations de matériel , leurs construction ,les CR d"écoute ,les foires et expos , ect , ect .....
Une revue spécifique sur la Hi-Fi vintage , qui certainement doit exister sur un autre continent , mais , dans notre beau pays en crise
Les pros auraient-ils peur , je parle des fabricants bien sur !
Le sujet a peut etre été déjà soumis , mais je relance .
J'ai acheté un petit ampli SANSUI Au 222 , entièrement révisé : il fait de la musique le bougre et ses 15 Wtts rms bougent bien mes L100 jbl .....
Ayant subi les chants de la sirène , j'aimerai savoir , s' il y a des personnes parmis nousn qui ont pu confronter et relater leur propres expériences .
Alors , qui veut combattre ? soyez sport : avec du matos en rapport , pas avec des monstres à millier d'euros !!
a bientôt
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Eh bien, je crois que je fais partie du club
Je ne suis pas devenu passionné de vintage pour le plaisir du collectionneur ou pour un look particulier. Je ne pense pas non plus que "tout était mieux avant".
Non, j'ai eu le déclic suite à une après-midi passée avec un collectionneur de JBL. Après avoir écouté des L300, des L222, des 4343 et des 4345 le retour sur mon système ( que je pensais très bon ) a été plutôt pénible.
Depuis lors, j'ouvre l'oeil sur les petites annonces
Et j'ai déniché quelques vielles membranes ( Celestion Ditton 551, jbl 4311b, Infinity column2 ) qui me donnent encore de bons moments d'écoute
Je pense que le gros avantage du vintage est de pouvoir se permettre de s'offrir des éléments de gamme nettement supérieures à un prix devenu abordable...
Je ne suis pas devenu passionné de vintage pour le plaisir du collectionneur ou pour un look particulier. Je ne pense pas non plus que "tout était mieux avant".
Non, j'ai eu le déclic suite à une après-midi passée avec un collectionneur de JBL. Après avoir écouté des L300, des L222, des 4343 et des 4345 le retour sur mon système ( que je pensais très bon ) a été plutôt pénible.
Depuis lors, j'ouvre l'oeil sur les petites annonces
Et j'ai déniché quelques vielles membranes ( Celestion Ditton 551, jbl 4311b, Infinity column2 ) qui me donnent encore de bons moments d'écoute
Je pense que le gros avantage du vintage est de pouvoir se permettre de s'offrir des éléments de gamme nettement supérieures à un prix devenu abordable...
- latsa
- Messages: 178
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
- Localisation: Belgique
C'est exactement ce qu'on se disait avec un ami récemment en feuilletant des magazines des années 70 et 80, pourquoi personne dans les magazines connus ne traite au moins une fois par an une rubrique Vintage. J'ai un début de réponse les fabricants actuels sont comme mes tomates plutot que de rougir ils préferent pourrir sur pied et puis les chroniqueurs il faut pas oublier de les arroser pour avoir du rendement...or les marques disparues ou mutées n'on plus de liquidités pour un passé aussi chaque jour liquidé
Dernièrement j'ai éssayé un Phonophone Pa 08 ampli de 1980 conçu par Mr Torniord , trouvé 68€ dans un cash converter, après avoir changé les condos et remis les courants de polarisation en ordre ce fut un choc : un son dense et rapide accompagé d'une dynamique d'enfer, une descente abyssalle dans le grave, un aigu fort agréable. C'est parfois un peu brut mais très vivant et réaliste.
On savait aller droit à l'essentiel à cette époque , on ne faisait pas des comptes d'épicier.
Aussi de bons transistors en boitier TO3 .
A sa sortie il fut très vite compté parmis les meilleurs se sa génération.
J'ai en ce moment 3 amplis à transistors chez moi dont un bloc de puissance qui vaut pas loin de 1500€ qui est completement éteint par rapport au Phonophone.
La direction prise par les électroniques a suivie le reste : très domestiquée pour verser souvent dans l'aseptisé : on peut y trouver de la finesse dans les meilleurs des cas et au prix fort.
Pour les tuners il faut être idiot pour en acheter des récents sauf si on veut la télécommande et les mémoires...
Il existe un site américain qui revend une kyrielle d'appareils vintage controllés et quelquefois remis à neuf , chose malheureusement absente dans notre pays effectivement "en crise" (d'imagination ? de volonté? servitude volontaire?)
Et puis ceux qui ont les moyens aujourd'hui n'ont de toutes façons bien souvent aucun goût (et encore moins de culture)
Une chose est sûr en ouvrant les appareils par rapport à hier : le composant est devenu très cher au cm2 pour un progrès discutable, mais on sait bien que évolution ne veut pas dire progrès on s'en rend compte tous les jours...
Avant c'était mieux maintenant c'est moins bien
A bas Darwin : nous montons vers le singe
Dernièrement j'ai éssayé un Phonophone Pa 08 ampli de 1980 conçu par Mr Torniord , trouvé 68€ dans un cash converter, après avoir changé les condos et remis les courants de polarisation en ordre ce fut un choc : un son dense et rapide accompagé d'une dynamique d'enfer, une descente abyssalle dans le grave, un aigu fort agréable. C'est parfois un peu brut mais très vivant et réaliste.
On savait aller droit à l'essentiel à cette époque , on ne faisait pas des comptes d'épicier.
Aussi de bons transistors en boitier TO3 .
A sa sortie il fut très vite compté parmis les meilleurs se sa génération.
J'ai en ce moment 3 amplis à transistors chez moi dont un bloc de puissance qui vaut pas loin de 1500€ qui est completement éteint par rapport au Phonophone.
La direction prise par les électroniques a suivie le reste : très domestiquée pour verser souvent dans l'aseptisé : on peut y trouver de la finesse dans les meilleurs des cas et au prix fort.
Pour les tuners il faut être idiot pour en acheter des récents sauf si on veut la télécommande et les mémoires...
Il existe un site américain qui revend une kyrielle d'appareils vintage controllés et quelquefois remis à neuf , chose malheureusement absente dans notre pays effectivement "en crise" (d'imagination ? de volonté? servitude volontaire?)
Et puis ceux qui ont les moyens aujourd'hui n'ont de toutes façons bien souvent aucun goût (et encore moins de culture)
Une chose est sûr en ouvrant les appareils par rapport à hier : le composant est devenu très cher au cm2 pour un progrès discutable, mais on sait bien que évolution ne veut pas dire progrès on s'en rend compte tous les jours...
Avant c'était mieux maintenant c'est moins bien
A bas Darwin : nous montons vers le singe
- devas
- Messages: 351
- Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
devas a écrit:C'est exactement ce qu'on se disait avec un ami récemment en feuilletant des magazines des années 70 et 80, pourquoi personne dans les magazines connus ne traite au moins une fois par an une rubrique Vintage.
Ils pourraient au moins consacrer une double page au passage en revue de leur magazine 20 ans plus tôt. Et reparler de deux ou trois appareils qu'ils avaient apprécié en ce temps là... Bassi, à sa façon, faisait ça dans la NRDS quand il parlait tout à la fois de tubes et de certains appareils du passé.J'ai un début de réponse les fabricants actuels sont comme mes tomates plutot que de rougir ils préferent pourrir sur pied et puis les chroniqueurs il faut pas oublier de les arroser pour avoir du rendement...or les marques disparues ou mutées n'on plus de liquidités pour un passé aussi chaque jour liquidé
Arrose les moins tes tomates, et surtout n'arrose pas leur feuillage, et surtout ne retire pas leurs feuilles en pensant les faire mûrir plus vite : c'est un truc d'autrefois qui est inefficace, pire, il favorise la maladie.Dernièrement j'ai éssayé un Phonophone Pa 08 ampli de 1980 conçu par Mr Torniord , trouvé 68€ dans un cash converter, après avoir changé les condos et remis les courants de polarisation en ordre ce fut un choc : un son dense et rapide accompagé d'une dynamique d'enfer, une descente abyssalle dans le grave, un aigu fort agréable. C'est parfois un peu brut mais très vivant et réaliste.
On savait aller droit à l'essentiel à cette époque , on ne faisait pas des comptes d'épicier.
Aussi de bons transistors en boitier TO3 . A sa sortie il fut très vite compté parmis les meilleurs se sa génération.
Vieux souvenirs ! Mais bon, on faisait aussi des comptes d'épicier en ce temps-là : c'est une mentalité qui transcende les époques et les périodes historiques. Les condos chimiques pourris dans les enceintes de HDG... Chez les constructeurs anglais qui ont hélas bien souvent une mentalité de petit épicier c'était monnaie courrante. Ils ont gardé cette mentalité pour certains et expliquent que les composants ordinaires, les connectiques bas de gamme, les défauts de conception sont là car ils donnent un résultat meilleur...
Autrefois, ces détails faisaient un peu honte aux constructeurs, aujourd'hui ils les mettent en avant pour expliquer que c'est mieux.
Le pompom étant la construction sur cahier des charges qui est soit fausse soit un amoindrissement des performances pour tirer un prix moins élevé sur un composant...J'ai en ce moment 3 amplis à transistors chez moi dont un bloc de puissance qui vaut pas loin de 1500€ qui est completement éteint par rapport au Phonophone.
La direction prise par les électroniques a suivie le reste : très domestiquée pour verser souvent dans l'aseptisé : on peut y trouver de la finesse dans les meilleurs des cas et au prix fort.
Tu ne crois pas aussi que marques et modèles se sont multipliés par rapport à ce que nous pouvions connaître, il y a 30 ans ? Et qu'évidemment, il devient de plus en plus difficile d'avoir une idée plus que vague de l'esthétique dominante ?
De l'aseptisé : oui, on en entend parfois.
Du fidèle qui laisse passer la musique aussi, et sans trop en faire des tonnes.
Du coloré de façon volontaire aussi et c'est parfois très agréable, parfois moins.
Et puis parfois on tombe sur des appareils de grande marque ou moins connues, pas très chers et qui laissent la musique vivre sans trop en faire.Pour les tuners il faut être idiot pour en acheter des récents sauf si on veut la télécommande et les mémoires...
Et comment, ça se serine ici à longueur de posts et vu les prix...Il existe un site américain qui revend une kyrielle d'appareils vintage controllés et quelquefois remis à neuf , chose malheureusement absente dans notre pays effectivement "en crise" (d'imagination ? de volonté? servitude volontaire?)
Et puis ceux qui ont les moyens aujourd'hui n'ont de toutes façons bien souvent aucun goût (et encore moins de culture)
Un marché de 250 millions d'habitants, ayant eu 15 ans d'avance dans l'équipement hifi, disposant d'un stock tellement plus important d'appareils d'occasion que dans notre pays, ça facilite les choses.
Il a fallu attendre encore le début des années 1970 pour que la hifi telle qu'on la connait de nos jours soit davantage qu'une chose qu'on regarde comme on regardait les Bentley, Daimler et autres, au Salon de l'auto.
Des magasins d'occasion hifi aux Etats-Unis avec dans le même magasin plus de Mac Intosh empilés qu'il s'en est vendu en France en 20 ans, j'en ai au moins vu 1 !
Le magasin parisien spécialiste du Mac d'occasion en importe une bonne partie des Etats Unis pour les revendre ici.
Mais ca vient, l'occasion devient en France une chose possible et intéressante financièrement. Mais faut savoir un p'tit peu.Une chose est sûr en ouvrant les appareils par rapport à hier : le composant est devenu très cher au cm2 pour un progrès discutable, mais on sait bien que évolution ne veut pas dire progrès on s'en rend compte tous les jours...
Ne serait-ce pas l'emballage qui est devenu beaucoup plus cher aussi ?
Si évolution ne rime pas avec progrés, il faut quand même noter que la haute fidélité s'est démocratisée et que l'on peut trouver des appareils, particulièrement dans le bas de gamme et le moyen de gamme, enceintes comprises, qui pour un prix nettement inférieur, en donnent beaucoup plus que les produits qui étaient au même endroit dans la gamme des constructeurs, il y a 30 ans.
En revanche, la quantité de produits chers, sans grand intérêt, voire très, très chers sans grand intérêt, s'est accru d'une façon notable.
Avant c'était mieux maintenant c'est moins bien
La moyenne des prix les moins élevés des éléments séparés était plus élevée il y a 30 ans.
La moyenne des prix les plus élevés des mêmes était moins élevée il y a 30 ans.
L'écart entre les deux moyennes était donc plus tassé. Et la hifi était un truc de riches et de classes moyennes supérieures.
Et les enceintes ont fait des progrés colossaux à quelques exceptions près d'anciens modèles qui transcendent les époques.
Alain
- haskil
- Messages: 61950
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Tu as sans doute raison Alain de relativiser mes propos humouristiques matinés de radicalisme outrancier mais j'aime bien remuer le cocotier.
Cependant à vouloir tout relativiser (à la mode républicaine française) on serait tenté de croire qu'il n'y plus de faits objectifs et que tout est insignifiant et que tout devient acceptable avec la sainte raison.
Comme il existe "la grande muette" il existe désormais "la grande bavarde" j'ai cité la communication et qui derriere sa bouillie cache aussi des intentions pas très nobles et qui vous ferai croire que les tomate vertes ça fait moins mal dans la gueule...
On sait bien que le budget communication à explosé dans le marketing : il faut sortir du lot pour se faire remarquer et puis surtout il faut conditionner le consommateur et le plus triste c'est que ça marche.Il faut bien absorber ces frais de publiçité... et rentabilisé, maximisé les profis, tous ça est très actuel, la seule passion qui reste c'est celle de la rentabilité.
J'en ai fréquenté leur philosophie schizophrene c'est baiser de peur de se faire baiser.
Dans le monde de la bricole , désormais le DIY, on sait que les anciens transfos d'alim ou de sorties étaient bien meilleurs et s'achêtent aujourd'hui à prix d'or,on connait les tarifs des composants et les méthodes ehontées pour enrichir la gamme : deux condos en plus un transfos un peu plus grand : 1000 € en plus .
Ce qui a de bien aujourd'hui : on peut se faire des amplis à puce pour 150€ meilleurs que ceux du commerce quelquefois, on peut se faire des dac 16bits à 150€ qui laissent songeurs sur la bataille des chiffres du suréchantillonage.
Il ne s'agit pas de mettre les méchants et les bons d'un coté je suis bien conscient que tous ces dévelopements sont le fruit d'une structure qui influe sur tout un chacun néanmoins on a le droit de ne pas aimer son époque et de le dire ce qui est impardonnable c'est de ne pas la comprendre [qu'on l'aime ou pas].
C'est vrai que l'épicier traverse les époques ça n'empêche pas de le localiser ponctuellemnet et de le personaliser et lui refermer le tiroir caisse sur ses doigts crochus de temps en temps.
Des tuners d'occas on en trouve plein en GB et Allemagne.
J'ai eu un Dynaco FM3 j'ai écouté un Fisher à tube et puis des Dynalab, et là on comprend que l'habillage et le babillage l'emportent désormais sur la raison.
Cependant à vouloir tout relativiser (à la mode républicaine française) on serait tenté de croire qu'il n'y plus de faits objectifs et que tout est insignifiant et que tout devient acceptable avec la sainte raison.
Comme il existe "la grande muette" il existe désormais "la grande bavarde" j'ai cité la communication et qui derriere sa bouillie cache aussi des intentions pas très nobles et qui vous ferai croire que les tomate vertes ça fait moins mal dans la gueule...
On sait bien que le budget communication à explosé dans le marketing : il faut sortir du lot pour se faire remarquer et puis surtout il faut conditionner le consommateur et le plus triste c'est que ça marche.Il faut bien absorber ces frais de publiçité... et rentabilisé, maximisé les profis, tous ça est très actuel, la seule passion qui reste c'est celle de la rentabilité.
J'en ai fréquenté leur philosophie schizophrene c'est baiser de peur de se faire baiser.
Dans le monde de la bricole , désormais le DIY, on sait que les anciens transfos d'alim ou de sorties étaient bien meilleurs et s'achêtent aujourd'hui à prix d'or,on connait les tarifs des composants et les méthodes ehontées pour enrichir la gamme : deux condos en plus un transfos un peu plus grand : 1000 € en plus .
Ce qui a de bien aujourd'hui : on peut se faire des amplis à puce pour 150€ meilleurs que ceux du commerce quelquefois, on peut se faire des dac 16bits à 150€ qui laissent songeurs sur la bataille des chiffres du suréchantillonage.
Il ne s'agit pas de mettre les méchants et les bons d'un coté je suis bien conscient que tous ces dévelopements sont le fruit d'une structure qui influe sur tout un chacun néanmoins on a le droit de ne pas aimer son époque et de le dire ce qui est impardonnable c'est de ne pas la comprendre [qu'on l'aime ou pas].
C'est vrai que l'épicier traverse les époques ça n'empêche pas de le localiser ponctuellemnet et de le personaliser et lui refermer le tiroir caisse sur ses doigts crochus de temps en temps.
Des tuners d'occas on en trouve plein en GB et Allemagne.
J'ai eu un Dynaco FM3 j'ai écouté un Fisher à tube et puis des Dynalab, et là on comprend que l'habillage et le babillage l'emportent désormais sur la raison.
- devas
- Messages: 351
- Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
Pour l'essentiel je suis d'accord avec toi, je te rassures !
Mais faut se méfier des positions trop subtiles ou trop paradoxales en apparence sur un forum comme le nôtre ! On est parfois lu de traviole de façon involontaire, ce qui n'est pas grave, ou pernicieuse, ce qui l'est davantage
Une chose : mes conseils sur la culture des tomates sont sérieux, si sérieux qu'ils sont incontestables y compris dans la mise en cause des pratiques d'autrefois
Le reste en revanche l'est évidemment contestable
Alain
Mais faut se méfier des positions trop subtiles ou trop paradoxales en apparence sur un forum comme le nôtre ! On est parfois lu de traviole de façon involontaire, ce qui n'est pas grave, ou pernicieuse, ce qui l'est davantage
Une chose : mes conseils sur la culture des tomates sont sérieux, si sérieux qu'ils sont incontestables y compris dans la mise en cause des pratiques d'autrefois
Le reste en revanche l'est évidemment contestable
Alain
- haskil
- Messages: 61950
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Mes tomates je les arrose chaque jour... faudrait que je stoppe selon toi ?
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Surtout ne mouille pas les feuilles.
Elles ne peuvent l'être qu'en climat chaud, par hygrométrie faible : pas de risque de pourriture.
En climat frais et humide : grand risque
En climat chaud et humide : risque amoindri.
Jusqu'à maintenant, en Touraine : chaud et air relativement sec.
Mais nous sommes mi août... le climat change...
N'arrose qu'au pied.
Et quand la température nocturne descend et que se forme la rosée, typique d'après le 15 août, surveille et à la première tâche sur le feuillage : traitement anti fongique...
Particulièrement dès le début septembre...
Et surtout aucun effeuillage des pieds : ça bloque la photo synthèse...
Alain
Elles ne peuvent l'être qu'en climat chaud, par hygrométrie faible : pas de risque de pourriture.
En climat frais et humide : grand risque
En climat chaud et humide : risque amoindri.
Jusqu'à maintenant, en Touraine : chaud et air relativement sec.
Mais nous sommes mi août... le climat change...
N'arrose qu'au pied.
Et quand la température nocturne descend et que se forme la rosée, typique d'après le 15 août, surveille et à la première tâche sur le feuillage : traitement anti fongique...
Particulièrement dès le début septembre...
Et surtout aucun effeuillage des pieds : ça bloque la photo synthèse...
Alain
- haskil
- Messages: 61950
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:...
Et surtout aucun effeuillage des pieds : ça bloque la photo synthèse...
Alain
... disons que cela réduit le moteur de la photosynthèse qui est constitué par les feuilles.
Sinon en ce qui concerne la comparaison vintage / actuel, on devrait bientôt pouvoir comparer deux enceintes monitors Tannoy : une vintage et une actuelle.
il n'y a que deux écueils :
- la monitor n'est pas encore arrivée... et tant que ce n'est pas fait et bien... ce n'est pas fait.
- il y a eu un changement de technique entre les deux et cela fausse un peu la comparaison : HP papier (vintage) contre polypro (actuelle).
les modèles devraient être si tous se passe bien :
- Tannoy System 10 (polypro)
- Tannoy SRM 10' (papier)
On vous racontera - mais j'ai déja une petite idée du résultat.
Ugo
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
- Localisation: Lausanne
disons que cela réduit le moteur de la photosynthèse qui est constitué par les feuilles.
Exact, je simplifiais.
Alain
- haskil
- Messages: 61950
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
latsa a écrit:Eh bien, je crois que je fais partie du club
Je ne suis pas devenu passionné de vintage pour le plaisir du collectionneur ou pour un look particulier. Je ne pense pas non plus que "tout était mieux avant".
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Je pense que le gros avantage du vintage est de pouvoir se permettre de s'offrir des éléments de gamme nettement supérieures à un prix devenu abordable...
+1
Devenu "vintage addict", suite à la découverte d'un vieux Quad 405 dans le grenier du grand-père, je furète sur Ebay à la recherche des anciennes gloires. But du jeu: la config idéale des années pré 80 au meilleur prix!
En quelques mois, j'ai pu acquérir de quoi monter plusieurs configs.
La meilleure: colonnes HRC Symphonie (3voies, 5 HP) + ampli Harman Kardon 330B + platine TD Sansui, le tout pour 300 € !!! Ecoute superbe, surtout à faible volume.
La dernière: JBL L40, ampli Marantz 170DC, préamp Denon + Marantz CD73 (légère entorse au programme, cette platine est de 1982! ). Pour un peu plus, (moins de 1000 € quand même), les vintages Marantz devenant assez recherchés! Ecoute très typée et fatiguante à la longue, mais sympa pour les vieux blues et rythm' blues (surtout pour une oreille habituée aux Dynaudio depuis des années !)
Me restent quelques amplis, Nad, Quad, Akaï, un pré Electrocompaniet, tuner Marantz, platine Sony 228 ESD, enceintes Marantz etc..., mais faute de place, je ne peux les installer. Certains sont en révision et/ou réfection, à leur retour je ferai tourner les éléments.... ça devient un jeu.
Un jeu dangereux ?
Un peu pour les finances, mais surtout pour les certitudes !
-
dyno - Membre HCFR
- Messages: 471
- Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
- Localisation: 17
dyno a écrit:Un jeu dangereux ?
Un peu pour les finances, mais surtout pour les certitudes !
+1 bien des certitudes en prennnent un coup !
- latsa
- Messages: 178
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
- Localisation: Belgique
Pour le jeu ,
je crois qu'il vaudrait mieux éliminer d'emblée du terme vintage toutes les sources numériques .
Il semblerait que le terme "vintage " s'appliquerait bien d'avantage aux amplis et platine vinyles , tuners ,là ou les progrés techniques n'ont pas eu de prise .
Dyno : tu as un mail privé !
Latsa : se serait un vrai bonheur de nous faire partager tes écoutes sur les monstres JBL et les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces écoutes .
Les L100 c'est bien , mais quid des 4345 ? lol
Devas :
en mail privé si tu ne veux pas froisser les Pro qui nous lisent , et pour éviter toutes spéculations sur notre brocanteur national .bay , peux-tu me dire ton choix définif en tuner et les raisons de ton choix , un petit CR serait bien , en te remerciant d'avance .
je crois qu'il vaudrait mieux éliminer d'emblée du terme vintage toutes les sources numériques .
Il semblerait que le terme "vintage " s'appliquerait bien d'avantage aux amplis et platine vinyles , tuners ,là ou les progrés techniques n'ont pas eu de prise .
Dyno : tu as un mail privé !
Latsa : se serait un vrai bonheur de nous faire partager tes écoutes sur les monstres JBL et les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces écoutes .
Les L100 c'est bien , mais quid des 4345 ? lol
Devas :
en mail privé si tu ne veux pas froisser les Pro qui nous lisent , et pour éviter toutes spéculations sur notre brocanteur national .bay , peux-tu me dire ton choix définif en tuner et les raisons de ton choix , un petit CR serait bien , en te remerciant d'avance .
- nitrox
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
Bonjour,
je te trouve tres optimiste Nitrox... Suis moi-même vintageophile mais cela ne m'empeche pas de me souvenir que l'on a construit et bien vendu des grosses m"*ç%& dans les années 70/80...
Mais bon ! La Hi-Fi s'achetant d'abord au poids... c'est sûr que le vieux matos est plus rassurant !
je te trouve tres optimiste Nitrox... Suis moi-même vintageophile mais cela ne m'empeche pas de me souvenir que l'on a construit et bien vendu des grosses m"*ç%& dans les années 70/80...
Mais bon ! La Hi-Fi s'achetant d'abord au poids... c'est sûr que le vieux matos est plus rassurant !
- ouinedaube
- Messages: 259
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
- Localisation: Lugdunum
ouinedaube a écrit:Bonjour,
je te trouve tres optimiste Nitrox... Suis moi-même vintageophile mais cela ne m'empeche pas de me souvenir que l'on a construit et bien vendu des grosses m"*ç%& dans les années 70/80...
Mais tout a fait dans le Vintage il y du bon et du mauvais !
ouinedaube a écrit:Mais bon ! La Hi-Fi s'achetant d'abord au poids... c'est sûr que le vieux matos est plus
rassurant !
Moi aussi un peu "vintage addict" mais pas a 100%
Très content avec un tuner Luxman T-530 qui est comme neuf ! Rien a envier certaines réferences du moment, mais de toutes façons avec les diffusions qu'on en a sur la bande FM... Pas la peine de trop investir non plus
Et un ampli Sansui AU-X901 Il rivalise tranquillement avec certains amplis actuels de jusqu'a 2.500 euros ! Voir même plus...
- bujugo
- Messages: 2721
- Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
- Localisation: Hauts de Seine
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