Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Greg Lagarrigue, HICOCO, surround et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Realisation de caisson Raptor-12 - Demande de conseils

Message » 08 Déc 2004 21:12

Me coucherais moi con :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:01

20% grand maximum en remplissant à fond et en étouffant un peu le son au passage :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

quels materiaux

Message » 11 Déc 2004 8:55

Bonjour
Pour les DYI aimant realiser leur propres caissons il y a des obstacles a surmonter a chaque pas que la realisation avance:
(a) le projet
'b) le calcul
(c) la simulation
1 le choix des hps
2 type d'enceinte close ou br.
3 la forme waw
4 les materiaux
5 le montage et l'assemblage
6 l'amortissement
7 l'optomisation a l'ecoute
8 les finitions
9 le filtre. j'arrete ici.
Pour le debut de ce post je parle uniquement des materiaux:
il y a le mdf le contreplaque marine les bois exotiques durs aussi nos bois du pays en massif.
Une societe italienne a realisée un materiau tres dense utilise dans la marine et applications militaire: la structure lamellaire.
les collage des materiaux est secret .
Les materiaux utilisés : bois composees, marbres, plomb, cuivre, aluminium, certains plastics tres denses titane et enfin la finition exterieure est du bois veritable.
L'epaisseur varie de 20 et 50 mm.
la decoupe demande des machines a travailler les meteaux.
J'ai ecouté une paire d'enceintes realisée avec ce type de materiaux un vrais sublime
Les mêmes hp montes dans une caisse en mdf de 30 mm ep. c'est du jour a la nuit
Ce que je voulais dire le choix des materiaux le collage et l'assemblage doivent etre l'etape plus importante de ce type de realisation
Cordilement
Amedee
Amedee
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2004 7:59
  • offline

Message » 17 Déc 2004 9:29

Bonjour,

Bon ca avance un peu. Je dois recevoir les HPs (commandes chez Musician Gears) la semaine prochaine et j'aurai le bois ce weekend. J'ai finalement opte pour un equivalent du blackson en phase aqueuse. Tout le petit materiel (connecteurs, cables, ecrous, inserts...) est arrive. Les travaux vont donc pouvoir commencer pendant les vacances de Noel.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Joyeux noel et bonne annee a tous :P

Franck

La configuration dans mon profil


"La musique, c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
fbal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 151
Inscription Forum: 28 Mai 2002 17:33
Localisation: Essonne
  • online

Message » 17 Déc 2004 10:17

Bon courage fbal ! Tiens nous au courant :wink: .
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:10

pas d'amortissant pour un sub ! à ces fréq , c'est pas du tout utile , au contraire , ça limite la dynamique , on peu commencer à y penser à partir de 200hz !

concernant les parois , le sandwich de 2 essences diffèrentes à la particularité de résonner différemment , donc certaines freq s'annulent , personnellement , j'ai pris de l'agglo de 19mm pour l'intèrieur + 10mm de mdf pour l'extèrieur qui peut éventuellement servir de finition vu la faible épaisseur sur les chans , un coup de chanfrin et c'est tout ! , le tout contrecollé à la colle blanche et sous presse pour l'intèrieur , structure en nid d'abeille , et j'utilise de la sous couche de plancher en feutre végétal de couleur verte , que j'enduit de blakson , avec tout ça , l'ensemble est hyper rigide quoique un peu lourd ! après reste la finition , mais ça c'est une autre histoire , si c'est ton premier caisson , fait simple et soigne plutot l'intèrieur ! ;-)

cordialement ,

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:15

mais je pense que tu va te compliquer la vie pour ta première réalisation ! tu prends de l'agglo marin de 28mm , + tout les renforts interne que je t'ai cité si dessus , et ça suffira !

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:20

françois b a écrit:mais je pense que tu va te compliquer la vie pour ta première réalisation ! tu prends de l'agglo marin de 28mm , + tout les renforts interne que je t'ai cité si dessus , et ça suffira !
françois b

Pourquoi marin ? POur faire un caisson water-resistant :mdr: ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:36

Parce qu' il est plus rigide ?

mais surement 2x + cher :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Déc 2004 19:25

il est guère plus cher , et par rapport à un bois non traité , il est plus dence et plus stable ; pourquoi certains fabriquants d'enceintes plaquent ègalement l'intèrieur de leurs boites ! ya surement une raison ! ;< )

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Déc 2004 19:46

L'agglo extérieur est plus cher que le standar!

il est souvent apprécié car il est plus dense déja, mais aussi parce que la densité est différente par endroit..
Sur la tranche on peut voir que c'est en fait un sandwich de deux plaques assez fines très denses avec une épaisse couche moins dense au milieu...

La raison pour laquelle certaines enceintes sont plaquées à l'intérieur est pour limiter la déformation des panneaux.
Une planche de médium plaquée que d'un côté va jouer le rôle d'un bilame quand le bois va travailler un peu!
En plaquant des deux cotés rien ne bouge!

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2005 3:30

J'ai l'intention de tester différents modes de construction et matériaux pour les parois des enceintes et caissons, j'en reparlerai sur le forum dès que ce sera fait. En attendant, un conseil : en MDF (médium), pour une même épaisseur finale contrecoller 2 panneaux plus fins : ex pour 25mm, 2x12mm c'est plus rigide. En effet, les panneaux plus fins sont proportionnellement plus rigides ...
Einstein
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Jan 2005 3:19
Localisation: seine maritime
  • offline

Quid du Raptor 15 ?

Message » 25 Jan 2005 3:34

A la recherche de la 1ère octave. On parle beaucoup du Raptor 12 mais pas du raptor 15. Quelqu'un l'a t'il essayé ?
Einstein
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Jan 2005 3:19
Localisation: seine maritime
  • offline

Message » 30 Mar 2005 11:09

UP :wink:
punchy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 14 Jan 2003 10:27
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 12:25

alors des nouvelles ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message