Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Un nouveau feuilleton commence, Ma salle HC.

Message » 11 Juil 2005 9:32

Il manque un PJ ... une salle dediee avec un TV :-?

Passe toi de vacances et achete un ptit PJ :D
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2005 16:17

Salut à vous,

SWFalcon ben merci à toi, bientôt les finitions prévues pour cette semaine, je recommence à bosser enfin dans ma salle, après avoir profité un peu :) reste quand-même pas mal de petites choses à faire, mais qui vont demander le plus de temps, après ce sera comme je veux nickel et surtout il faut que ce soit fini avec l'arrivée du projo qui arrive bientôt (septembre)

Pour l'estrade du fond elle est à 20 cm et c'est suffisant pour les spectateurs arrière, les fauteuils étant assez bas

Tes dimensions sont excellentes, si j'avais eu 8m de longueur,
ça aurait été mon rêve, local technique à l'arrière c'est nickel

Pour les murs, j'ai mis une cloison de 15 cm qui est rembourée de panneau de laine de verre comprésée isover sonepanel, et ca
marche très bien niveau isolation, pour le traitement j'ai recouvert de moquette une partie des murs et j'ai cassé par des colonnes en dur.
Le plafond est un faux plafond de 20 cm toujours en sonepanel,
recouvert de BA9 et recouvert de dalle de moquette, plus facile
à placer.

Le sol est en parquet, pour diffuser un peu tout ça, pas que la
salle soit trop "morte",
la partie avant est faite de sonepanel (triple épaisseur), trouée
recouverte de plaque de contreplaqué de 18mm si je ne me trompe pas : trouées dans les coins pour faire absorbeur-diffusseur rembourée pour avoir l'effet d'un semi bass-trap (car non scellé) et la partie avant une partie totalement absorbante
et 2 plaque de contreplaqué pour la diffusion.

Voilà je pense que j'ai fait le tour, si tu as d'autres questions,
n'hésite pas ce sera avec plaisir!

Le lambris perso je ne suis pas trop pour, tu risque d'avoir une raissonnance avec les fréquence basses et ce sera très désagréable j'avais le cas avec une plaque de contreplaqué
qui était mal vissée, et j'ai mis du temps à trouver d'où cela venait :)

bon courage pour la réalisation de ta salle en tout cas

ciao

A+ pour la suite bientôt


Spoon
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2005 16:19

Seytan, ça arrive, doucement mais surement,
et puis les vacances il en faut pour me motiver :)
pas une année sans vacances et j'ai bien fait d'attendre, j'aurai
mon petit Z3 (si je ne change pas d'avis d'ici là) bien moins
cher que si je l'avais acheté il y a 6 mois) :)

ciao
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2005 17:31

La laine de verre compréssée c'est aussi une solution a laquelle je pense, c'est moins risqué pour les poumons ... sinon y a des laines naturelles (chanvre) ou des plaques très fines de papier type métallique ( j'ai vu çà chez bricomarché mais je ne sais plus le nom ...) mais c'est pas le meme prix au m² :roll:

par contre malgré mes 8 métres, je ne ferais pas de local technique car 1° j'ai un TT qui risque d'etre a 3 m 50 de l'écran ( surement dans un caisson insonorisé avec une ventilation qui passera sous l'estrade ) et 2° le préampli et amplis parasounds sont assez beaux pour etres visibles ... meme s'ils seront a l'arrière de la salle pour ne pas diminuer le contraste

Le plafond est un faux plafond de 20 cm toujours en sonepanel,
recouvert de BA9 et recouvert de dalle de moquette, plus facile
à placer.

Le sol est en parquet, pour diffuser un peu tout ça, pas que la
salle soit trop "morte"


Moi je pense que se sera l'inverse: moquette au sol ( plus facile a poser ) et
placo peint au plafond ...
penses tu qu le placo puisse etre assez diffusant ?

pour le traitement j'ai recouvert de moquette une partie des murs et j'ai cassé par des colonnes en dur.


t'as commencé a mettre tes colonnes a quelle distance de tes frontales?

la partie avant est faite de sonepanel (triple épaisseur), trouée
recouverte de plaque de contreplaqué de 18mm si je ne me trompe pas : trouées dans les coins pour faire absorbeur-diffusseur rembourée pour avoir l'effet d'un semi bass-trap (car non scellé) et la partie avant une partie totalement absorbante
et 2 plaque de contreplaqué pour la diffusion.


j'ai du mal a visualiser ton explication :
ça veut dire que a l'arrière de ta salle, les 2 coins au sol donnent, par endroits, directement sur ton sonepanel ?



bon courage
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 19 Juil 2005 19:00

salut

impressionner par ton travail j'attend avec impatience la fin de ton aventure .
1 ans de boulot pour une salle cinema s'est assez enorme .

felicitation .
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2005 22:53

c'est que c'est du super boulot, ça motive pour ceux qui ne font que leur salle :mdr:
flayly
 
Messages: 158
Inscription Forum: 08 Fév 2005 9:49
Localisation: Gelles
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 1:18

Salut à tous, après quelques mois d'absence, me revoici sur la route de la construction :)
I'm baaaccckkk in the saddle again :) On recommence en douceur d'ailleurs, le temps de ranger un peu tout le bordel qu'il y avait dans les pièces avoisinantes avec tous les déchets, etc ... rangement des outils également, il fallait bien ça car je ne retrouvais plus rien, inventaire des matériaux que je pourrais réutiliser, etc ...

Il est grand temps que je fasse les finitions, nous nous sommes mariés ma femme et moi et depuis le temps, je n'ai pas eu une minute aux finitions, nous avons profité de la salle pendant quelques moi, mais maintenant il faut se remettre au boulot, allez la dernière ligne droite est engagée !

Avec l'arrivée prochaine d'un projecteur (courant septembre si tout va bien), j'avais envie d'essayer de me confectionner un écran temporaire, pour limiter le budget à un premier temps au projecteur, j'en prendrai un par la suite si cela ne me satisfait pas ... on verra.


Début de l'écran, j'ai assemblé 4 tasseaux de 4x4cm entre eux au dimensions inférieures à la toile occultante utilisée pour l'écran : 4 cm de chaque côtés pour l'agrafage :)

Le futur écran aura : 106x188cm pas trop grand (vu le recul de seulement 3m60) et pas trop petit non plus pour une bonne immersion.

J'ai prévu de mettre le projecteur pour aussi bien faire une largeur d'écran de 188 jusqu'à 240, si l'envie me prend lors de l'achat de l'écran définitif d'avoir qqchose de plus grand. Mon choix se porte de plus en plus vers le Z3 relié à un PCHC, il fait vraiment des merveilles, ma pièce étant très sombre, pas de problème de luminosité. J'ai hâte d'y être :)


1ere Etape : disposition de la toile occultante (149x196) sur les tasseaux, on laisse dépasser de chaque côté de 4cm pour la fixer.

Image



2e etape : toile disposée sur les tasseaux,on agrafe, en étirant de chaque côté afin que la toile se tende bien.

Image


3e etape : La toile est tendue

Image


4e etape : On dispose des bandes adhésives pour pouvoir peindre les bords de l'écran en noir mat.

Image




Après plusieurs mois d'écoute, j'ai appris à mieux connaître les réactions de la pièce au son produit par mes enceintes et à ajuster en fonction des mixages de certains films, soit trop riches ou trop pauvre en surround.

Il y avait un truc qui clochait, j'avais un trou sonore à gauche, difficile à détecter car je ne suis pas à 100% de mes capacités de l'oreille gauche, j'ai joué bcp de gratte à une époque et j'ai ait
trop le con ...

Enfin toujours est-il que j'avais du remettre en place les enceintes normales gauche/droite et non les dipôles qui avaient initialement prévues. Elles ne me donnaient pas entière satisfaction
dans cette position.

Bêtement un jour j'ai du enlever une colonne pour mieux la fixer ainsi que l'applique qui était dessus et je me suis aperçu que le son était devenu différent, plus diffus sur les surround, en enlevant les colonnes j'avais retiré une cassure au son, ensuite, j'ai remis la dipôle gauche
pour tester et cela n'avait plus rien avoir avec ce que j'avais écouté avant et qui était assez mat.

D'où l'idée m'est venue de retirer toutes les colonnes et de les remplacer par des plaques de MDF peintes en noir mat pour l'occasion, ceci apporte une clarté de son supplémentaires, il se reflète désormais sur le MDF et non sur les caisson en tissu que représentaient les colonne d'autre part, cela apporte également plus de sobriété à la pièce, les murs sont nickels, manque queques finitions, et l'espace en largeur est agrandi de 25 cm facilement, non négligeable!

J'en ai également profité pour repeindre en noir mat les caisson tout autour de la pièce, nettement moins réfléchissant désormais, on y arrive ...


Remise en place de la dipôle droite

Image


La même photo sans le flash, on voit bien ici comment les coffrages donnent dans de façon réelle, cela fait une sorte de grosse gaine en plastique rugueux bien fini ...

Image


Une petite vue générale de la pièce côté droit. Plus de surround EX pour l'instant, je dois mettre mes enceintes MS 902 normales à l'arrière en les fixant.

Image


Vue du côté gauche de la pièce, j'ai mis en place 3 des pseudo-colonnes. On voit désormais que l'enceinte dipôle n'est plus étouffée par les colonnes qui l'entourraient. Ceci est désormais plus faciles également pour la finition des chambranles de la porte vers le couloir technique ainsi que les finitions des jonctions coffrets plafond et murs.

J'ai également mis en place des tringles et fixés des rideaux d'attente récupéré du tissu des anciennes colonnes.

Image


Il ne me reste plus qu'à percer les trous pour passer les anciennes appliques ainsi que de donner une petite couche de peinture sur les colonnes pour les matifier d'avantage.

Image


Photos avec flash et sans flash de la partie arrière gauche.
on distingue le rideau également de l'entrée du coin rangement ainsi que le chambranle de la porte terminé, et où il ne reste qu'à placer une moulure décorative.

Les interrupteurs ont également été surélevé sur un socle en mdf de 10mm que je dois encore fixer.

Image

Image

Image

Vue d'ensemble de l'avant, oups on a fait une répet il n'y a pas longtemps avec notre groupe de musicos, ça se voit :))

Image


ciao et à bientôt

Greg
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 3:29

Salut à tous,

Aujourd'hui pas de très gros changements si ce n'est la suppression des colonnes existantes pour les remplacerpar des plaques de MDF plus sobres, côté droit et peinture noire mate sur le dessus.

Voici quelques essais de traficotage de photo sur photoshop je m'exerce :)

Image

Image


Pose des planches non peintes

Image


Une chtite photo de l'avant au flash, le mur arrière malgré que ça ne se voit pas sans le flash en lumière ambiantedoit recevoir une couche de peinture noire mat quand tout sera fini, pour finir mes pots, le dessous des coffragesdoit être terminé également pour embellir tout ca ... on verra dans peu de temps


Image

La partie droite avec les planches peintes, une partie du mur de jonction a été peinte également pour finir ce coin là.
Un rideau doit encore trouver sa place, mais ce sera après les poussières de la construction du Home Studio, qui est prévue dès la fin de la salle.

Image


J'ai fait un test de mettre un de mes anciens HP Mordaunt Short 902 à l'avant en le couplant avec la centrale et je dois dire que ça donne plutôt bien, j'ai effectué un câblage parralèle pour ne équilibrer les ohms.
Cette enceinte ira une fois l'écran installé au dessus et sera attachée dans sur le coffrage près du plafond, c'est utile pour que la 2e rangée de spectateurs éventuelle entende la centrale, et cela donne bien plus de profondeur à la scène avant pour la première rangée.

Image


Côté gauche quasi fini, les montants de porte ont été ajoutés, (photo au prochain épisode) ne reste que les plinthes et les moulures contre le coffrage à poser.
La deuxième étape sera de finir en entourant l'ouverture du rack de garnitures en bois noir et le tour est joué pour ce côté.


Image


A bientot

Greg
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 22:39

Salut à tous,

n'hésitez pas à commenter, s'il y a quelque chose qui ne vous plait pas, etc ... je suis
tellement dedans que je ne vois pas tous les défauts qu'il reste encore, et il y en a, je ne suis
pas entièrement satisfait, c'est pour cela que je m'y remets d'arrache-pieds, enfin 2h après
le taf et après les films :)
D'ailleurs faudra que j'essaie un film avec les toutes les enceintes enfin placées comme je
le désirais, après 1 an il était temps :)

Création de l'extra-drop et de la marge supérieure avec peinture noire mate. J'ai mis l'écran dans le jardin pour éviter de faire trop de saletés avec la peinture, je ne suis pas très fort la dedans en plus je n'avais pas le pinceau idéal ...
Délimitation de l'écran à 106cmx188cm au moyen de scotch pour faire des lignes droites parfaites.

Image

Image


Les bords sont peints :

Image


Il est pas beau mon écran :)

Image


Vues des enceintes encastrées sur une parties dans le mur arrière, encore des finitions en plus pour plus tard ;)

Image


Vue de devant, j'ai du enlever le tissu temporaire tendu et le remettre, en attendant des baguettes swal et du tissu tendu correct
Image


Finitions des montants de l'entrée vers le couloir technique

Image

Image



Interlude : il pleut dehors :) c'est plus des cordes, c'est quasiment des queues de singes :)
J'ai eu un peu chaud pour l'écran d'ailleurs :)

Image

A+

Greg alias spoonman
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 0:36

Voilà voilà ça continue ... :)

J'ai placé l'écran aujourd'hui juste pour voir ce que ça donnait dans la configuration finale,
et bien je suis assez content, bien que je pense virer les extra drop et plutot pratiquer
le système de tension avec ourlets car l'écran agrafé se détend. enfin c'est déjà bien comme
ça, on verra quand le projo sera là, bientôt j'espère...
Image

Faudra que je trouve un système pour la centrale qui est trop basse pour l'instant.
Image

Image

J'ai remis la TV en place snif, mais bon j'ai changé un peu le meuble, moins imposant que
le dernier, c'est pas plus mal, ça donne de l'espace à la scène avant.
Image

Une petite dernière
Image


Par contre pour tous ceux qui pourrait m'aider, je leur en serait reconnaissant :)
mais depuis que j'ai mis l'écran j'ai perdu de la clarté sonore sur les enceintes avant,
c'est bizarre, c'est bcp plus criards et ça tire dans le medium-aigu, chiotte !
Moi qui avait un son comme je le voulais sans l'écran, si quelqu'un sait d'où ça peut
provenir, merchiii

A+

Greg
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 9:08

J'ai l'impression que ta toile n'est pas bien tendue en bas à gauche... D'après les photos tu l'as agraphé mais d'après ce que j'a lu le mieux est la solution toile à oeillère avec cordellettes en zig zag derrière pour tendre à fond, et au besoin, retendre qques années plus tard...
A+
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 11:25

Salut ohmax,

oui c'est ce que je vais faire dans quelques temps je vais
supprimer les partie noires peintes de l'ecran et raccourcir
le cadre pour pouvoir y insérer des oeillets, et je me demande
d'ailleurs si je ne vais pas acheter un écran tout fait, bas de gamme ... en fait pas envie de me casser la tête à trouver, placer, les oeillets et encore tendre le tissu... on verra quand
le petit projo sera là

ciao
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 11:40

Perso je suis très content de mon écran Lumene, je sais qu'ils font aussi des écran sur cadre fixe avec bord noir...

A voir sur http://www.lumene-screens.com/FR/Home.html

Bon WE! :D
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 11:14

Merci pour l'info, je crois de plus en plus que je vais me tourner vers un écran fixe
mais de bonne facture par envie de passer du temps DIY qui de toute façon va être remplacé
par un autre peu de temps après, je me connais, je ne serai pas entièrement satisfait
de celui que j'aurais réalisé :)

Voici les avancements d'hier, aujourd'hui dimanche = repos en plus il fait super beau
dehors, donc pas de cave aujourd'hui pour moi :)

J'ai presque terminé l'estrade avant avec fixation de la guirlande lumineuse et pose des
plinthes qui ne sont pas encore collées :
Image

Image

Avec ou sans guirlande, perso je préfère sans, ça fait moins kitch, mais bon elle est là,
elle est là, je pense que je vais l'atténuer en mettant un rebord plus tard, mais bon,
ce n'est pas le plus urgent je dois dire ...
Image

Image


Je suis content de moi sur ce coup là :)
Image


Un dernière pour la route, mes petites lumièrs suédoises pas chères :)
en attendant une chouette statuette ...
Image

Ciao

A+

Greg
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 11:32

ta guirlande, où l'as tu trouvé ?
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message