stamper a écrit:ogobert a écrit:En reprennant ce que j'ai écrit, tu peux même lire que j'ai dit qu'il y a des cas ou un système caisson + biblio ca peut marcher : filtrage actif de l'ensemble et equalisation _sur toute la bande passante_...
Doit-on comprendre que lorsqu'on n'égalise que le sub et le recoupement avec les biblios (comme c'est le cas dans le couple FS688 + DD-10 dont nous parlions), ça ne peut pas marcher
?
En fait, cela va dépendre de plusieurs facteurs.
Avec certaines enceintes biblios cela pourra marcher très bien, mais ça restera un coup de chance.
Je connais un peu les focus Audio pour les avoir écoutées. Intuitivement, je pense que ça peut coller car les Focus Audio ont de l'énergie jusqu'assez bas et ne semblent pas avoir une belle bosse de présence dans le bas pour masquer l'absence de grave. Et parce qu'elles montent haut aussi en énergie.
En revanche, cette solution triphonique doit être envisagée avec une grande prudence. Elle n'est pas la panacée. Car de nombreuses biblios ont une jolie bosse de présence dans le haut grave, un médium creusé et un aigu atténué en énergie depuis le point d'écoute afin qu'ils ne brille pas trop... par manque de grave.
Il vaut mieux, donc bien évidemment, un système conçu pour dès l'origine et l'on remarque assez souvent qu'alors la coupure est relativement haute.
Revox, Canton, 3A, Icos, Cabasse et bien d'autres encore ont conçu et commercialisé de tels systèmes dont certains étaient remarquables ! Le choc du système triphonique de 3 A, il y a pas loin de trente ans, avec caisson amplifié et asservi !
Pourquoi ce n'est pas la panacée ?
Car il est assez rare d'avoir un petit HP de biblio qui ait assez d'énergie dans le bas, sous 100 Hz pour que le raccord avec un caisson qui lui en a beaucoup, et ce n'est pas seulement un problème de volume sonore, ne se fasse pas de façon un brin curieuse. On a beau équilibrer les niveaux : si la biblio a une faible capacité dynamique, si elle a tendance à compresser, on aura un grave remarquable de punch, de lisibilité soutenant des biblios plus introverties...
Raison pour laquelle, la meilleure solution serait vraisemblablement un caisson type vélodyne, pourquoi pas ils sont un remarquable compris entre volume (réduit), extension dans le grave (grande), distorsion (faible), ou autre mais dans un plus grand volume, beaucoup plus grand volume (un 38 ou un 46 cm PHL Audio ou Adamson, un Raptor (cf. le caisson des frères Prévost dont les mesures sont remarquables en terme d'absence de trainage et extension de la bande passante), et quantité de grands caissons DIY (voir en DIY) peuvent faire quasi aussi bien dans la pratique....
Mais avec une égalisation qui engloble le caisson et les enceintes principales jusque vers 1000 Hz, voire un peu en dessous.
Et surtout des biblios de grande classe capable de se marier avec un caisson.
Ce serait beaucoup plus universel qu'égaliser seulement le caisson, particulièrement si on ne l'égalise que sous 50 ou 80 Hz. parce que là on court quand même le risque d'avoir un extrême grave et un graves propres sur lequel surnage un haut grave et un bas médium nettement moins propres et pas intégrés du tout !
Et là, Ogobert a parfaitement raison.
Alain