haskil écrit : A tel point qu'un forumeur sérieux qui a pu écouter la 802 ancienne série face à la 803D, nouvelle série donc, m'a dit que la 803D était meilleure sur tous les plans !
Pour être plus précis dans la citation, Audiobliss, il eut mieux valu quoter ceci, en réponse à mon post. Car le forumeur que je citais, s'est reconnu et a tenu à compléter ce que je rapportais qu'il m'avait dit.
Donc, voici la citation complète :
MathieuM a écrit : Sur tous les plans...sauf l'ampleur, Alain.
Cf mon CR en question, ici.AudioBliss écrit ensuite : la 802 ancienne génération a été sacrée meilleure enceinte toutes catégories !
Par quelles revues : numéros, mois, année ? Pas dans mon souvenir : il y a encore deux modèles au dessus, dans la série, pardon 3 !, de toute façon.
AudioBliss écrit : et maintenant magie, une 803D à l'aigu un peu mieux perché lui tire un pied de nez
Un filtrage changé et pas qu'un peu et des retouches apportées aux haut parleurs et évidemment celui d'aigu changé... C'est pas très magique, tout ça...
Six ou 7 ans après la sortie de la série, que des améliorations soient apportées à cette série est-il si extraordinaire que cela ?
AudioBliss écrit : magie du marketing, contagion de superlatifs lancée par les Utopia
Pas vraiment, le marketing, les superlatifs ne datent pas des Utopia.
Les premières Grandes Utopia, pas BE, n'ayant, du reste, pas fait l'unanimité en leur temps.
Peut-être alors parles-tu des tweeter en Beryllium, le BE derrière Utopia ?
Pas une nouveauté non plus. Sa supériorité dans l'aigu est connu de longue date. Seule la dificulté d'usinage avait réservé ce métal a des produits japonais, car ils ont les moyens et la capacité industrielle de grande précision pour ce faire : il y a donc plus de 10 ans que Yamaha et TAD-Pioneer avaient la maîtrise de ce matériau vers lequel tant de fabricants de HP lorgnent... pour des raisons objectives.
AudioBliss écrit : et voila les aigus diamentés qui bouleversent les catégories comme on nous le fait croire depuis 30 ans dans la NRDS et le monde continue à tourner !
Outre le fait que les Utopia n'ont pas de tweeter diamanté mais en béryllium pur, Il n'y a pas 30 ans que tu dois lire la NRDS.
Et s'il s'agit des Utopia BE, dont tu parles, comme de la nouvelle série BW D, je n'ai pas l'impression que l'admiration pour ces enceintes ne se lise que dans cette revue franco-francophone... bien au contraire.
AudioBliss écrit : entre temps, les Focus Audio sont simplement merveilleuses pour la musique,
Je sais, j'ai publié un CR sur les bibliothèques Focus Audior ssur ce forum, il y a quelques mois.. IRL, on m'a même dit : "tu exagères, elles ne sont pas si bonnes que ça!"
Audiobliss écrit : on les reconnait immédiatement
Heureusement que non! Les Focus Audio ne sont assez colorées pour qu'on les reconnaissent immédiatement.
Alain