Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[CR] Sony KV-32HQ150

Message » 13 Juin 2005 15:31

Salut, voici mon CR de ce TV que je possède depuis un peu plus de 15 jours. J'ai attendu de bien le connaître et de le roder un peu avant de vous en parler. Si vous avez des questions, bien sûr n'hésitez pas à me les poser !

D'abord, une petite explication sur mon choix. Comme beaucoup je pense, j'ai "erré" quelques mois sur le forum, ne sachant que choisir pour remplacer mon diffuseur principal étant donné le flou actuel sur le marché de la vidéo ! CRT, LCD, plasma, DLP, rétro tritubes, HD ou pas, YUV progscan, DVI/HDMI ??
Le choix est vraiment très compliqué en ce moment. Il a donc fallu analyser les besoins en profondeur. L'utilisation du TV est à 80% sur du hertzien à une distance d'environ 2 mètres. Il fallait donc que l'image hertzienne soit vraiment bonne et que l'écran soit de taille suffisante pour une bonne immersion dans les films mais pas trop grand pour ne pas trop voir les défauts. En plus je suis attaché à l'image cinéma, je suis sensible aux AEC, je ne supporte pas la solarisation, l'utilisation de jeux vidéo me fait craindre le marquage, et l'écran est allumé environ 2000h/an. J'ai donc d'office éliminé les DLP, les rétros tritubes et les plasmas (bien qu'aillant considéré à un moment les Panasonic PA30/50 en 37 pouces dont l'image m'a paru très correcte). Restaient les LCD et CRT en 82, 92 ou 94cm.

Les LCD que j'ai pu voir tourner ne donnaient pas une image satisfaisante sur le hertzien (à mon avis ils ont trop d'upscaling à faire pour adapter l'image à la résolution de leur dalle), sans parler du contraste très moyen, de la rémanence visible, et du prix malgré la baisse conséquente de ces derniers mois. Et la HD ? Je suis arrivé à la conclusion que le temps qu'il y ait des sources satisfaisantes à la fois en qualité et en quantité dans les formats HD, beaucoup d'eau aura encore coulé sous les ponts. Pour le prix actuellement d'un écran HD que je considère aujourd'hui comme un compromis, très bon nulle part mais moyen partout, je préfère avoir un diffuseur de taille raisonnable très bon sur le hertzien et excellent sur les DVD, et m'offrir dans quelques années un VP pour la grande image, avec une vraie matrice HD 1080p.
Le choix fut donc fait de partir sur du CRT en 82 ou 92cm. Hélas, il n'y a plus beaucoup de références sur le marché à l'heure actuelle. J'ai vite éliminé le Philips 9509 pour des raisons à la fois esthétiques et pratiques : je le trouve moche, et son haut ne me permettait pas d'y poser ma centrale Yamaha. J'ai ensuite considéré le Panasonic Tx36-pl35, un gros 92cm 100Hz basique au prix très bas pour cette taille. Il a vite été éliminé pour son traitement 100hz très perfectible (effets de peigne horribles). Il permettait par contre le progscan YUV, mais j'ai du mal à me faire à une basse fréquence de balayage sur cette taille d'écran. Restait Sony avec le KV-32FQ86 et le Kv-32HQ150. J'ai failli acheter le FQ86 parce que la différence de prix avec le HQ100 me paraissait injustifiée, mais il était en rupture dans tous les magasins où je me suis rendu. La semaine suivante, le prix du HQ150 baissait au prix du FQ86, et c'est donc celui là que j'ai pris. Voilà pour cette intro un peu longue !


* Photos et caractéristiques techniques -> voir sur le site de darty ou les autres (éventuels) vendeurs de ce modèle (je n'en ai pas trouvé).

Le KV-32HQ150 est un très gros CRT (102cm de large, 68kg) très bien équipé : 4 péritel, le traitement Picture Power, double tuner , tube superfine pitch ... et un look exceptionnel identique à la série HQ100.

* Esthétique
C'est à ma connaissance pratiquement le seul CRT noir qu'on peut trouver sur le marché à l'heure actuelle. Ca semble insignifiant pour certains, mais pour moi c'était important parce que dans le noir le pourtour se fait presque totalement oublier et ça renforce l'impression de contraste de l'image. Pour le reste de l'esthétique et notamment les 2 "ailes" en alu, on adore ou on déteste. Perso, j'aime beaucoup et ça se marie très bien avec mon meuble et le reste de mon intérieur, tant mieux pour moi! La finition est très correcte même si le plastique est hélas très présent. L'écran reflète un peu trop à mon goût. Le haut du TV est large et plat sur une bonne partie de la largeur, ce qui permet d'y poser sans soucis une centrale de taille respectable. La télécommande est très ergonomique et jolie, ce qui ne gâte rien. Elle pèse son poids et le toucher est très "aluminium". Une impression de solidité qui donne confiance.


* Généralités sur l'image

Géométrie -> excellente

Convergence -> excellente. Très peu d'aberrations chromatiques dans les angles

Colorimétrie -> 3 réglages de base + ajustement global. Le réglage médian est le meilleur à mon goût. Dommage qu'on ait pas accès aux réglages des composantes RVB.

Modes image -> 4/3 , 14/9 , zoom , plein, large+

Réglages possibles -> netteté, réduction du bruit, luminosité, contraste, couleur, 3 températures de couleur, options du picture power, 4 préréglages image (personnel, dynamique, cinéma et jeu). Dommage qu'il n'y ait qu'une mémoire personnelle.

Picture power -> cette tv est équipée du picture power, qui est semble-t-il une évolution du DRC-MF de Sony avec quelques plus. Pour simplifier, le picture power améliore le contraste (surtout dans les scènes sombres d'après mes tests), la netteté (en upscalant), et offre 2 modes de balayage : advanced 100hz digital motion (similaire au DNM de philips mais en 100Hz au lieu de 75, les mouvements deviennent très fluides, mais la fluidité donne l'impression d'un tournage en vidéo sur les films) et 100Hz digital plus. L'image est identique dans les 2 modes, seule la fluidité est modifiée par le mode ADM.

Réglages conseillés
Les réglages de luminosité et de contraste sont beaucoup trop élevés en sortie d'usine. Il vous faudra les adapter à vos conditions de visionnage. La netteté doit être baissée à 1 ou 2 crans au maximum (les réglages supérieurs font apparaître une granulation trop importante). Le réducteur de bruit semble inefficace sur "faible" et "auto". Sur "fort" il lisse beaucoup trop l'image, les visages deviennent très "plastique". Perso je le met sur "non".


* L'image en Hertzien
Je précise que je suis en cable analogique avec une excellente réception sur ma ville. Le tuner est excellent (un peu meilleur que celui de mon graveur HD Sony RDR-HX710, qui est déjà loin d'être mauvais). Dans les 2 modes 100Hz l'image est bien définie, le bruit est peu présent et la fluidité très correcte (surtout en ADM, fort logiquement). C'est en tout cas très regardable, beaucoup plus que sur n'importe quel écran plat que j'ai pu voir tourner dans des conditions similaires. A noter que le mode 100Hz DP génére des effets de peignes comme tous les 100Hz mais qu'il sont ici exceptionnellement discrets, sauf sur les textes défilants horizontalement. En mode ADM, l'image devient extrêmement fluide, bien que logiquement l'effet soit beaucoup plus visible sur les sources films. Mais, car il y a un gros MAIS (!), c'est très buggé ! Dès qu'il y a une texture répétitive en mouvement ou qu'un objet passe d'un fond uni à un fond texturé, un gros halo apparaît. A mon goût, c'est inutilisable en l'état et je reste donc systématiquement en mode 100Hz DP, dont la fluidité est déjà très correcte et qui ne génère aucun artéfact. Concernant le lignage, quelque soit le mode 100Hz, à 2 mètres de l'écran il faut vraiment le chercher sur des zones claires et unies pour le voir.

* L'image sur DVD
Essais réalisés en lecture DVD sur la péritel 1 (RVB) à partir du graveur Sony RDR-HX710 et d'un lecteur DVD Samsung d'entrée de gamme, configurés en 16/9 avec le TV sur "plein". Films: Gladiator et Pearl Harbour

A partir d'un DVD, c'est le jour et la nuit au niveau image. C'était déjà très regardable en Hertzien, mais sur un DVD ça devient vraiment magnifique. L'image est extrêmement piquée, les couleurs sont saturées mais restent très naturelles, la profondeur des noirs est spectaculaire, le mouvement est très fluide et aucun lignage n'est apparent même de près. Dès qu'on enclenche le mode ADM, ça devient incroyable (si l'on est pas habitué au DNM philips). La fluidité est exceptionnelle et donne une impression de netteté encore renforcée. Bien sûr, il faut aimer l'effet, qui donne à certains l'impression de voir le making of du film. Ceci dit, le traitement Sony ne joue que sur la fluidité : les autres caractéristiques de l'image argentique restent respectées. Concernant les bugs : oui, il en reste, mais heureusement beaucoup moins qu'en hertzien. L'ADM ne craint pas les mouvements rapides d'objets. Par contre, il est toujours à la peine sur les textures répétitives et les "transitions de fonds" sur les objets en mouvement. Dans ces cas, des halos plus ou moins prononcés apparaissent, mais si on est dans le film on n'y fait rapidement plus trop attention. Il faut voir la scène de l'attaque du port dans Pearl Harbour: le niveau de détail révélé par l'upscaling du picture power est tout simplement ahurissant, on croirait presque de la HD, comme sur les modèles p+2 de chez philips.
A 2 mètres, ma distance de visionnage, l'image est absolument parfaite, et je ne vois pas ce que de la vraie HD pourrait apporter de plus sur cette taille d'écran. A titre perso, je préfère quand même utiliser le mode 100Hz DP, qui procure une image beaucoup plus proche du cinéma. L'ADM est fabuleux sur les scènes d'action pour la lisibilité incroyable qu'il procure à l'image, mais sur les scènes de dialogue on a quand même un peu trop l'impression de voir les feux de l'amour !

* Le son
Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet, parce que logiquement l'acheteur d'un tel écran va le coupler à un système audio HC externe. Cela dit, pour le "tout-venant" hertzien, c'est toujours appréciable d'avoir un son correct. C'est tout ce que je lui demandais. Et j'ai été surpris: Les 2 HP principaux sont épaulés par un caisson de basse, et le moins que l'on puisse dire c'est que le bougre sait se faire entendre ! Le son est plein et défini, avec beaucoup de basses mais sans que soit "boueux", et tout en assurant une parfaite intelligibilité aux dialogues. Bref, c'est mieux que bien pour un téléviseur, et ça permettra à ceux qui n'ont pas encore d'équipement 5.1 (ou plus) de bénéficier d'un son déjà très correct sur les films ou la musique.


* En conclusion
Je suis bien entendu très satisfait de cet achat, qui pour le même prix qu'un LCD bas de gamme de taille identique (et pour moitié moins qu'un plasma sans marque), offre une image hertzienne très satisfaisante et une image DVD vraiment excellente. A moins d'être bloqué par des contraintes d'encombrement ou l'envie d'avoir un diffuseur HD à tout prix (y compris celui d'une image SD très médiocre), l'amateur de CRT de qualité aurait tort ne ne pas s'interesser à ce très bon écran. On peut remercier la chute des prix sur les écrans plats pour nous permettre aujourd'hui d'acquérir des diffuseurs CRT de cette qualité à un prix qui aurait encore été inimaginable il y a encore 3 ans !
milka
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:26
  • offline

Message » 13 Juin 2005 19:02

bravo pour ce CR!

détaillé, précis, pertinent (pas de propos anti-philips... :mdr:) : parfait quoi!

manque plus que des photos! ;-)

PS: j'avais failli acheter ce modèle avec un autre forumeur y'a qques mois, en effet il était apparu sur le catalogue d'une bouique en ligne à un prix incroyable! (830€ je crois). tellement incroyable que le produit n'était pas dispo et a disparu qques jours après...
serial loser
 
Messages: 420
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 13 Juin 2005 19:33

Bravo pour ce tout petit CR :wink:

Tu sais si ta tv est équipée du picture plus power ou si c'est le picture power(le meme que dans la fq89)?Perso j'hésite toujours pour ma tv, mais les sony me tiennent bien dans leurs fillets. Ormis le physique et le tube "fine pitch", il ne semble donc pas trop y avoir de différence avec la fq86...

+1 pour des photos!
Moi77
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Fév 2005 18:28
  • offline

Message » 13 Juin 2005 20:32

Moi77 a écrit:Bravo pour ce tout petit CR :wink:

Tu sais si ta tv est équipée du picture plus power ou si c'est le picture power(le meme que dans la fq89)?Perso j'hésite toujours pour ma tv, mais les sony me tiennent bien dans leurs fillets. Ormis le physique et le tube "fine pitch", il ne semble donc pas trop y avoir de différence avec la fq86...

+1 pour des photos!



C'est bien le picture power ( picture plus power je ne connais pas, tu es sur que ça existe ?). A ma connaissance (cf forums anglo-saxons) il y a eu au moins 2 firmwares du picture power sur les HQ100, la 2ème version permettant de débrayer l'ADM suite aux plaintes des premiers acheteurs concernant les bugs. C'est au minimum la version 2 qui est sur le HQ150, probablement la même que sur le FQ86. Ca m'etonnerait que Sony est reprogrammé le traitement en lui-même sans changer le nom, c'est pas trop le genre de la maison les mises à jour :wink:

Pour les différences avec la FQ86, il y a le look, peut etre le tube mais je ne suis pas sur à 100%, une péritel en plus, le double tuner et à ce que j'ai pu en juger le système sonore. Tout ça pour à peu près le même prix maintenant. En plus la FQ86 est arrêtée meme si on doit encore en trouver quelques exemplaires.

Pour les photos, désolé mais je ne peux pas.

En tout cas, merci à vous deux pour vos bravos, autant dire que j'en ai chi*r à écrire ce CR interminable alors ça fait toujours plaisir quand c'est lu et (à priori) apprécié !! :wink:
milka
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:26
  • offline

Message » 14 Juin 2005 0:46

En effet sur le catalogue je vois picture power pour les fq et hq(pourtant il me semble l'avoir déjà vu qque part) mais ne ne vois pas la hq150, ni sur le site, ni sur les catalogue, ni sur la plupart des magasins....d'ou mon penchant pour la fq86 ou les nouveaux slims qui arrivent ou encore la nouvelle gamme sony. Certains sur le forum on dit que le hq150 etait un import de chez nos amis les Anglais...
Physiquement...intelligente ta tv en tout cas :lol:
Moi77
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Fév 2005 18:28
  • offline

Message » 14 Juin 2005 14:11

excellent ton CR!
Je suis tout à fait daccord sur le fait qu'un TV en finition noire est ce qu'il y a de mieux !
Cela renforce effectivement le contraste de l'image et on n'ai pas géné par les effets de bord avec la finition silver. En ce moment j'ai aussi (finition noire) un Sony KV29 X5B (5ans ) qui a une image reellement excellente. J'ai balancé beaucoup pour le FQ86 mais il m'a semblait que mon 72 cm 4/3 50 hz était plus piqué ! Sur DVD il est egalement nickel sur un petit DVD Sony NS300 (j'ai essayé recemment un Denon 2200 et en RGB grosse deception par rapport à mon petit Sony).
Pour en revenir au 32HQ150 ce qui me generait c'est les dimensions et surtout le poids !!!!
Après avoir bcp réfléchi je crois que je vais m'orienter vers un plasma (Panasonic 37PV500 ) meme si je reconnais que dans l'absolu un CRT a moins de defauts ! Ce qui peut inciter malgre tout à prendre un plasma c'est la possibilité de connecter en HDMI ou DVI à un lecteur CD.
Le 37 pouces me parait aussi un tres bon compromis entre reception hertzienne (TNT pour moi ) et DVD .
Toujours est il que je vais avoir un certain regret à me separer de mon TV Sony actuel ! :cry:
Et cela est reellement un frein à mon désir de changer.
Sinon encore une fois ton CR est admirable de precision et renseigne bien sur ta demarche et le choix que tu as fait !
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 21 Juin 2005 23:44

Petite question intéressée : par rapport au Sony KV-32XL90B comment le HQ150 se positionne-t'il ?

http://www.alifax.fr/SONY/KV-32XL90B_1149_3040.htm

PS :
Je viens de tomber sur le site de froogle grâce à ce forum (des 36 pouces HDTV à 1500 $ !!!)
http://www.target.com/gp/browse.html/60 ... de=3464331
Il y a donc un avenir pour les CRT HDTV 36 pouces

Et aussi un Panasonic TX-36 PD 50 D 92cm à 1265 Euros ;-)
http://www.technikdirekt.de/
le_manant
 
Messages: 428
Inscription Forum: 03 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Juin 2005 16:48

Le Sony KV-32XL90B est le meme que le FQ86 avec en plus la présence d'un slot memory stick pour voir tes photos mais pas faire des captures d'écran par contre. Vu le surplus de prix et vu l'interet d'une telle option...perso je prendrai le 86. Tu peux tjs visionner tes photos sur dvd.
Moi77
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Fév 2005 18:28
  • offline

32XL90 / 32HQ150

Message » 29 Juin 2005 10:49

Bonjour à tous,

En terme de caractéristique, le 32XL90 se place plutôt du côté du 32HQ150: Picture Power + Super Fine Pitch....

Pour info: le 32HQ100 avait un lecteur Memory Stick: et bien le 32HQ150 aussi. Mais il n'est pas apparent... Le chassis de la bête masque le lecteur mais il est toujours à l'intérieur. Si qq'un veut faire un trou avec un fer à souder dans la coque, il le trouvera.
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 15:44

Et entre cette belle Sony et la PHILIPS 32 PW 9509, le coeur des afficionados des images CRT pencherait de quel coté ?
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 20:06

Et entre cette belle Sony et la PHILIPS 32 PW 9509, le coeur des afficionados des images CRT pencherait de quel coté ?



:wink: mais c'est déjà un tube de très haute volé se Sony
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 1:06

Merci pour ce CR complet. :P

Mais si je ne m'abuse, cette TV n'est pas équipé d'un upscaler, à l'inverse des Philips P+ et des anciennes Sony DRC.
Le nb de lignes est toujours de 576 sur ta HQ150. Voilà ce qui lui permet de tourner en 100hz (et non en 75 comme chez Philips).
Je serais ravi de pouvoir un jour tester cette TV. J'avais à l'époque tester la HQ100, vraiment bof (surtout dû à des bugs de DNM fréquents et à un manque d'options). J'espère que Sony a corrigé le tir.

Concernant les quelques bugs que tu as vu, je pense qu'ils sont malheureusement inévitables. Dès que l'image propose une animation répétitive de petite taille (genre un damier), le DNM ne sait plus dans quel sens ça avance et ça bug. Ca arrive de temps en temps sur ma Philips, mais c'est très très rare. La scène la plus connue proposant ce bug est le défilement vertical du tableau des scores de Monstres et Cie.
Sinon, ce qui est plus fréquent, c'est le halo, lorsqu'un objet se déplace sur un fond chargé.

A propos, est-ce que quelqu'un sait quelle est la référence Sony qui propose le HDMI et si ça va sortir ou pas. Il me semblait que c'était la HQ150 justement. Mais comme tu ne le précises pas sur ton CR, j'imagine que le HDMI n'est pas présent...
J'ai peu d'espoir cependant quant à la sortie de ce CRT.

Et entre cette belle Sony et la PHILIPS 32 PW 9509, le coeur des afficionados des images CRT pencherait de quel coté ?
Ca y est, tu vas nous foutre le bazar sur ce topic pourtant "bien sous tout rapport". :mdr:
Du point de vue technique, Philips marque toujours son avance technologique avec le P+ et les divers traitements qui lui sont associés.
Mais je serais tout de même curieux de voir la nouvelle cuvée Sony, l'ancienne m'ayant bien refroidi. Sony a certainement dû corriger le tir à propos des bugs incessants de DNM, même s'il ne propose toujours pas d'upscaler (alors qu'il en proposait avant!!! :evil: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Aoû 2005 14:37

Yves Communal a écrit:Et entre cette belle Sony et la PHILIPS 32 PW 9509, le coeur des afficionados des images CRT pencherait de quel coté ?


Du coté des 50hz !!!

:mdr:
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 14:42

POwered_by_HK a écrit:
Yves Communal a écrit:Et entre cette belle Sony et la PHILIPS 32 PW 9509, le coeur des afficionados des images CRT pencherait de quel coté ?

Du coté des 50hz !!!
:mdr:

Affreux va ! :mdr: :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 15:55

HK, il est opticien. Voilà pourquoi il nous conseille des 50hz!! :mdr:

Cela dit, pour les jeux video, je penche plutôt du coté des 50hz, tant les images issues des consoles sont difficiles à traiter par les artifices numériques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message