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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

le Full HD

Message » 31 Juil 2005 18:54

Bonjour,

En fait je me pose une question depuis un moment.

On parle d'écrans Full HD 1920x1080. Donc si la source est en 1920x1080p l'image doit être en effet somptueuse.

En 1080i, certes il faudra faire du désentrelacement mais la qualité sera aussi au rendez-vous.

Par contre qu'elle qualité aura-t-on avec du 720p en sachant qu'il va y avoir un upscaling à un moment donné vers du 1080p.
En fait sur nos videopro quand on passe un DVD sur une matrice 720p ca ne vaut largement pas une source 720p. Et si on passe du 1080i ou 1080p la qualité est aussi très bonne.

Par contre une source 720p vers du 1080p on va avoir l'impression de regarder nos dvd non (avec les effets engendré pas l'upscaling ??

J'espere qu'à terme avec le h.264 on finira par avoir un seule source : du 1080p avec des diffuseurs 1080p pour que ce soit le régal total :)
sauce
 
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ça dépend...

Message » 31 Juil 2005 19:08

il est sûr que le 1080p serait super, sauf qu'il me semble qu'il est exclu du format hd -dvd. Il faut aussi une bécane costaud pour le lire. Le 1080i n'est pas très supérieur au 720p (10% de plus de données). Je "crois" que si on pouvait récupérer le hd des camescopes hdv en mjpeg (images pleines succesives) on aurait un look d'enfer. le pb c'est qu'il faudrait des machines capables de traiter 4 ou 5 fois plus d'informations en temps réel ... rêvons!
Mpeg
 
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Message » 01 Aoû 2005 12:20

"Le 1080i n'est pas très supérieur au 720p (10% de plus de données)"

Plus proche des 100%. Le 720p c'est just bon pour le sport parceque plus fluide que le 1080.
FabFla
 
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Message » 01 Aoû 2005 15:43

1280*720 = 921 600
1920*1080 = 2 073 600

C'est plus de 100%. 125% en fait.

D'accord, ça rajoute rien au débat!
stefsamy
 
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Message » 01 Aoû 2005 15:58

il ne faut pas comparer du 720p (progressif) avec du 1080i (entrelacé) en terme de % de résolution en plus :roll:

le 1080i c'est 2 trames de 540 lignes chacunes (ou quelque chose comme ça :D).

La configuration dans mon profil


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Danam
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Message » 01 Aoû 2005 16:03

stefsamy a écrit:1280*720 = 921 600
1920*1080 = 2 073 600


ça c'est le 720p comparé au 1080p.

Perso, je prefère le 1080p au 720p, et le 720p au 1080i.
ryuma
 
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Message » 01 Aoû 2005 16:48

Même en i, le support contient les informations, c'est le diffuseur qui n'en affiche que la moitié non?

Sinon ça veut dire qu'une image NTSC ne contient que 240 lignes?
stefsamy
 
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Message » 01 Aoû 2005 17:48

C'est ce que j'ai compris aussi.
Il semble qu'en desentrelacant du 1080i , on pourrait obtenir du 1080p , puisque la source contient l'info codant les 1080 lignes mais n'en distribue , pour une question de flux , que la moitié à chaque balayage.
A verifier :-?
atetang
 
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Message » 01 Aoû 2005 19:41

Recomposer une image 1080i 50 hz en 1080p ne nous donnerais que 25 images/s en reassemblant seulement les 2 demi images ou a afficher 2 fois chacune des images recomposées .
A verifier .
foxer 37
 
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Message » 01 Aoû 2005 20:20

ryuma a écrit:
stefsamy a écrit:1280*720 = 921 600
1920*1080 = 2 073 600


ça c'est le 720p comparé au 1080p.



+1

Je crois qu'il faut comparer en terme de points affichés à un instant T :

720 p : 1280*720 = 921 600
1080i : 1920*1080 = 2 073 600 / 2 (pour chaque trame) donc pas loin des 10 % annoncé de notre ami :wink:
jef1sb4
 
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Message » 01 Aoû 2005 20:36

Salut tout le monde

Mettons les choses au clair ;)

Le 1080i/50 Hz, c'est 50 demi-images par seconde, en 1920x1080.
Le 720p/50, c'est 50 images entières par seconde, en 1280x720.

Les deux sont très bien, mais pour des usages différents. Pour les films de cinéma, comme de toute façon c'est 24 images par seconde, pas besoin d'en mettre 50. Autant profiter de la résolution du 1080i, sachant que le désentrelacement est très facile à faire dans ce mode. Pour tout ce qui est vidéo (du match de foot aux émissions de télé), on n'a pas besoin d'une telle résolution, par contre, la fluidité et la netteté des mouvements produits par le 720p fera merveille, en ôtant tout souci de désentrelacement.

Bref, on gagnera sur tous les tableaux, et on n'aura plus besoin de puces de désentrelacement de course (comme le DCDi) pour avoir un résultat parfait. Sauf bien sûr si des éditeurs stupides utilisent ces formats à contre-emploi ;)

A bientot
Georges
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Message » 01 Aoû 2005 20:58

jef1sb4 a écrit:
+1

Je crois qu'il faut comparer en terme de points affichés à un instant T :

720 p : 1280*720 = 921 600
1080i : 1920*1080 = 2 073 600 / 2 (pour chaque trame) donc pas loin des 10 % annoncé de notre ami :wink:


Non, c'est là que tu te trompe. Il ne faut pas considérer un instant T.
Dans le cas d'une source vidéo (qui a été enregistré à 50 (60) images complètes / s en 720 p ou en 50 (60) trames/s en 1080i) ton calcul est vrai.
La différence est de l'ordre de 10% en faveur du 1080i mais le 720p est plus interessant car il affiche directement des images progressives.

Sur une source cinéma (24 images/s) tout change.
En 720p on accélère le film à 25i/s et on diffuse 2 fois de suite la même image en 1280x720: intérêt nul.
en 1080i on accélère aussi le film à 25i/s et on diffuse la première trame (lignes impaires) puis la seconde trame (lignes paires). Il suffit de réunir ces deux trames pour obtenir 25 images complètes en 1920x1080.
baloub
 
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Message » 01 Aoû 2005 21:30

Merci Georges G, c'est exactement la réponse que j'attendais.

En fait c'est vrai que désentrelacer une image cinéma c'est assez simple finalement car à la base on a la pellicule -> numérisation donc des image complètes et c'est après que l'entrelacement est fait.
Pour désentrelacer il suffit d'ajouter trames paires et impaires et on retrouve l'image complète.

Mais des caméra de TV ça enregistre directement en entrelacé où en progressif ?

Pourquoi en video on enregistrerait pas en progressif et on ferai l'entrelacement après ?

Serait-il possible de faire cameras progressives puis entrelacement "live" pour la tv.
Comme ça le désentrelacement des sources vidéo serait facile aussi ?

Je me demande si je ne suis pas en train de dire des grosses c.....
sauce
 
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Message » 01 Aoû 2005 22:05

50 : La fréquence à laquelle le scintillement causé par une succession d’images devient imperceptible pour notre système visuel : L’illusion du mouvement provient d’une succession rapide d’images fixes
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/ ... s_vis.html

. Cinéma :
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/ ... s_vis.html

De nos jours, les caméras prennent 24 de ces photos par seconde.
Pour nous donner l’impression d’un mouvement fluide et non saccadé, le mécanisme d’entraînement du projecteur doit présenter cette pellicule à la lampe lumineuse de l’appareil d’une façon particulière : non pas en continu, mais en immobilisant durant une fraction de seconde chaque image devant l’objectif du projecteur. Entre deux immobilisations, un obturateur vient s’interposer entre la lampe et la pellicule pour créer un noir qui empêche de voir le déplacement d’une image à l’autre.
Autrement dit, à chaque seconde, 24 images alterneraient avec 24 « noirs » sur l’écran de cinéma. Alterneraient, car en réalité, c’est deux fois plus d’images et de noirs qui se succèdent, soit 48.


. Télévision :
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/ ... s_vis.html

Les caméras vidéos enregistrent quant à elles 25 (PAL/SECAM) images par secondes. Par conséquent une télévision affiche une nouvelle image 25 fois par seconde.

Comme il n’est pas possible d’utiliser un obturateur pour doubler le nombre d’images à la seconde afin d’éliminer le scintillement de l’image, une autre stratégie est adoptée: chaque image est scannée en deux temps, une première passe où le faisceau d’électrons trace les lignes impaires, et une seconde où il trace les lignes paires. Chaque image est donc formée de deux champs ce qui fait que 50 champs sont présentés par seconde, éliminant ainsi le problème du scintillement de l’image.



Formats vidéo HD actuels:

. WMV HD avec DVD classique:
http://www.microsoft.com/windows/window ... wcase.aspx
To deliver ultra-high quality, these clips were encoded at 24 frames per second (fps), and at the resolutions noted of either 1280 x 720 (720p) or 1920 x 1080 (1080p).

.. 720p 24 (1280x720 x 24 images/seconde)
.. 1080p 24 (1920x1080 x24)

. Blu-ray :
Extrait du document "Blu-ray Disc Format - 2.B Audio Visual Application Format Specifications for BD-ROM" (Blu-ray Disc Association - March 2005) :
Image

. HD DVD : probablement idem que Blu-ray
(il faut payer pour disposer des specs)

. Euro HDTV :
.. 720p 50 : 1280x720 = 921 600 pixels ; 50 images par seconde : mouvement plus fluide qu’en 1080i 50
.. 1080i 50 : 1920x1080 = 2 073 600 pixels ; 25 images par seconde : image plus détaillée qu’en 720p 50


720p 50 = 1280x720x50p = 1280x720x50 = 46 080 000 pixels/seconde
1080i 50 = 1920x1080x50i = 1920x1080x25 = 51 840 000 pixels/s
1080p 50 = 1920x1080x50p = 1920x1080x50 = 103 680 000 pixels/s


Pourquoi pas 1080p 24 pour tout le monde ? :roll: Plus de bidouillage ! :wink:
1080p 24 = 1920x1080x24p = 1920x1080x24 = 49 766 400 pixels/s
DanielTS
 
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Message » 01 Aoû 2005 22:24

faut arrêter de raconter n'importe quoi!

> sur un diffuseur 1280x720 natif, un signal 720p aura un (léger) meilleur rendu qu'un signal 1080i. c'est clair!

> mais sur un diffuseur 1920x1080 natif, c'est le signal 1080i qui aura un meilleur rendu que le 720p.


le futur, ce sont des dalles de 1080 lignes, donc j'espère que les vidéos proposées seront en 1080i et non 720p => car je n'aimerais pas à avoir à racheter 2 fois de suite les mêmes films. :roll:
mynameisfedo
 
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