Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre d'un PCHC sur MT500

Message » 27 Juil 2005 13:59

Suite à quelques MP de la part soit de nouveaux acquéreurs de MT500 soit de personnes voulant tenter l'aventure du PCHC, j'essaye de synthétiser ce qu'il y a à faire, ainsi que quelques autres informations utiles.

Pour voir ce à quoi on veut/peut arriver, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29764530&postdays=0&postorder=asc&start=1425 en milieu de page et en bas de page (screenshots à partir de sources DVD)


Au programme :

0- Synthèse d'un peu tout ce qui concerne le MT500
1- Prérequis pour le PCHC
2- Mise en oeuvre de WinDVD7
3- Mise en oeuvre du combo zp + avisynth + ffdshow
4- Procédure de nettoyage du MT500



0- Synthèse d'un peu tout ce qui concerne le MT500

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168953535#168953535
Merci bopa ;)


1- Prérequis pour le PCHC

- Utiliser un cordon DVI de bonne qualité et de longueur minimum, en l'étirant le plus possible, cad sans faire de "noeuds" ou "huit" qui pourraient indure des phénomènes d'induction.

- Télécharger powerstrip et le configurer pour que la sortie DVI envoie un signal en 1280x720 60 Hz (HDTV PAL-derived)
Le 60 Hz est obligatoire, le MT500 n'accepte pas le 50 Hz sur son entrée DVI.
Lien : http://www.softpedia.com/get/Tweak/Video-Tweak/PowerStrip.shtml

Le MT500 semble assez capricieux avec la résolution 576p issue d'un PCHC, alors qu'avec une platine de salon il n'y a aucun soucis.

Pour calibrer vos logiciels, vous pouvez librement télécharger un DVD de mires (au format .iso) ici : http://perso.wanadoo.fr/mbon/Video/Divers/MIRE.zip
Pour les explications sur l'utilisation des mires, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29739262&postdays=0&postorder=asc&start=0


2- Mise en oeuvre de WinDVD7


3- Mise en oeuvre du combo zp + avisynth + ffdshow

Pour les plus courageux, il y a cet énorme thread à parcourir : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29764728&start=0

- Installer une version enregistrée de Zoom Player (v4.5 préconisée)
- Installer une version récente de ffdshow
- Installer avisynth (logiciel libre)
- Installer les décodeurs mpeg2 DScaler v5.006

Le principe est simple :
ZoomPlayer ne sert qu'à intégrer et interconnecter des filtres de traitement vidéo et audio. On peut alors y insérer la bibliothèque d'algorithmes de traitement d'image "ffdshow" puis la paramétrer comme on veut.

En attendant les liens vers les logiciels et les captures d'écran, je vous liste ici les paramètres que j'utilise :

Dans ZoomPlayer :
Choisir les décodeurs audio et video "DScaler (No CSS)"
Dans "Audio renderer" choisir "Default directsound device"
Dans "Additionnal Filters", choisir "ffdshow video processor"

Dans ffdshow :

- Onglet "codecs", Raw Video forcé à YV12

- Onglet "avisynth" coché avec le call suivant :
SetMemoryMax(96)
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\MaskTools.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\UnDot.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\asharp.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\aWarpSharp.dll")
aSharp(0.4,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.5)

- Onglet "blur'n nr"
Gradual Denoise positionné à 30
Vérifier que le Denoise 3D n'est pas coché.

- Onglet "resize & aspect"
Dans Settings, choisir la méthode Lanczos et spécifier 4 comme paramètre
Positionner le Luma sharpen à 0.8


4- Procédure de nettoyage du MT500

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168744500#168744500
Suivre ce lien et de suivre les indications. Merci bopa ;)
ATTENTION: le nettoyage n'est pas couvert par la garantie.

Note : La suite dans la journée ou dans la semaine.

Bon courage à tout le monde.
Dernière édition par ptiJean le 28 Juil 2005 15:29, édité 10 fois.
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:04

:lol: :lol: :lol:
Tu as un peu massacré mon nom mais tu es pardonné :wink:
Signé
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 27 Juil 2005 14:05

:mdr: désolé je rectifie :lol:
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:17

Salut ptiJean,

Ne crois-tu pas que ce thread a plus sa place dans pchc ?
Avec ta bénédiction, je le déplacerai :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:26

Salut Bardamu.

Je me suis posé la question, mais je voulais proposer ici une méthode complètement dédiée au MT500, suite à pas mal de nouveaux acquéreurs de MT500 qui me demandent par MP comment faire de A à Z pour installer le combo pour un MT500.

Après avoir de tête tout écrit plusieurs fois dans des MP, je me suis dit que je pouvais en faire un thread plus complet.

Je reconnais cependant que celà fait double, triple, quadruple, ... emploi avec d'autres threads.

Si tu considères ce thread sans intérêt, tu peux l'effacer ou le fusionner avec un ou plusieurs autres, no soucis.

J'en profiterai pour retourner bosser un chouilla :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:29

ptiJean a écrit:J'en profiterai pour retourner bosser un chouilla


Ouais, c'est ça. Au travail !

:mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:31

Rhaaaa mais on est surveillés de partout ici, la guilde des forumeurs de haut-vol me surveille à chaque seconde :o
:mdr:
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:41

Ah mince, je viens de relire le post de Bardamu.

S'il s'agit de ne pas virer ce post, oui bien sûr tu peux le déplacer où tu veux.

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:44

ptiJean a écrit:Ah mince, je viens de relire le post de Bardamu.

S'il s'agit de ne pas virer ce post, oui bien sûr tu peux le déplacer où tu veux.

A+

Direction PCHC dans ce cas :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:46

Voyons-voir si Mathieu, tel l'agent de Scotland Yard, saura nous retrouver :mdr:
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:56

ptiJean a écrit:Voyons-voir si Mathieu, tel l'agent de Scotland Yard, saura nous retrouver :mdr:

Il doit rarement mettre les pieds ici :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:58

Je sais qu'en ce moment il essaye de faire fonctionner un PC portable sur son Yam DPX1000. On avait déjà essayé ensemble, mais le Yam semble être un peu récalcitrant sur son entrée VGA. Nous n'avions cependant pas pû tester en DVI depuis mon PC.

Et comme il est intervenu assez rapidement ici-même dans ce thread, je me doute qu'il est à la recherche d'informations.

(ou alors il n'a rien à faire au travail :mdr: )
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 15:15

En attendant la suite de mes explications, voyez-vous d'autres rubriques à rajouter au menu du premier post ?
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 15:19

Salut tout le monde,


alors pour apporter quelques précisions au sujet des résolutions du MT500, je dirais:

1- le MT500 supporte sans problème un taux de raffraichissement de 50Hz par sa prise DVI uniquement en 720p (1280x720), normalement cette résolution est directement accessible par les pilotes de la carte graphique (tout du moins pour celle que j'ai, ATI 9600 XT) sans problème. Noté que le taux de raffraishissement de 60 Hz aussi. Ici il n'y a donc pas besoins de Powerstrip.

2- le MT500 est tout à fait compatible dans sa résolution native, c'est à dire 1024x576, avec le PCHC. Il y a cependant quelques restrictions et précaution à prendre pour y arrivé (toujours dans mon cas avec une ATI 9600 XT). Premièrement cette résolution n'est disponible qu'avec un taux de rafraichissement de 60 Hz, mais le MT500 étant a priori parfaitement à l'aise avec ce taux que je n'ai pas vu l'ombre d'une saccade (autre bien sûre que celle dû au nombre d'images utilisé pour faire un film 25 img/sec pour du PAL). Ensuite il vous faut obligatoirement un logiciel nommé powerstrip permettant d'ajouter des résolutions personnalitées au pilote de la carte graphique. Il est a noté que les derniers pilotes ATI rentrait en conflit avec Powerstrip empêchant ce dernier d'utiliser les résolutions personnalisées qu'on avait ajouté. Pour résoudre ce problème, à l'installation des pilotes ATI, utiliser l'installation personnalisée et décocher "Installer les pilotes WDM" (je vérifierais ce point car je le fais de mémoire).

3- Si comme moi vous utilisez les deux sorties vidéo de la carte graphique (VGA pour l'écran du PC et DVI pour le MT500), il est très facile avec les pilotes ATI et powerstrip d'assigner des combinaison de touche pour basculer la sortie primaire de la carte graphique d'un écran à l'autre (VGA <--> DVI) et de basculer d'une résolution à l'autre (1280x1024 <--> 1024x576).

Voilà j'espère ne rien avoir oublié sur cette partie là, sinon j'y reviendrais ultérieurement :wink:


PS: Si je les retrouve et si tu veux ptiJean je peux t'envoyer des photos du MT500 le ventre ouvert!!!



A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 27 Juil 2005 15:24

Merci Nicco32.

Concernant les photos le ventre ouvert, oui je suis preneur. Redimensionne-les en 800x600 avant stp et je les mettrai dans le premier post.

Pour moi l'intérêt de ce thread est de recenser dans le premier post tout ce qui est bon à savoir.

Il faudrait donc qu'on arrive à synthétiser cette histoire de fréquence 50 Hz ou 60 Hz de telle manière qu'en quelques lignes, l'utilisateur lambda comprenne.

Chez moi par exemple, avec une NVidia 5600 GT, le MT500 refuse tout ce qui n'est pas en 60 Hz, et le reformatte en 1080i, avec un léger overscan.

J'ai cependant également noté que même en 60 Hz et sur du PAL, il se débrouille très bien sans aucune saccade. Mais en regardant bien je pense qu'il y a des micro-saccades, visibles uniquement si on colle son nez sur l'écran (ou sur le mur blanc, le cas échéant :mdr: )
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message