Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Ma salle dédiée (photos des travaux inside) MAJ du 12/08/05

Message » 27 Juil 2005 11:06

Bonjour,
Voici la suite des travaux.
Précision: ces photos sont de dimanche (pour respecter l'ordre chronologique des travaux ;) ).

Image
Je capte pas pourquoi j'ai ces oréoles sur les photos ça m'énerve... mais bon...
Image
Le cadre de mon futur écran pour regarder comment ça rend...
(toujours désolé pour les oréoles sur les photos... surement un prb d'objectif de l'APN).
Image
La porte que j'ai revétu de moquette car cela dépareillait trop par rapport au reste.

Donc voici où on en était dimanche soir...
Pour info la pose du tissu tendu a pris environ 4 heures mais le résultat est bluffant (cela ne se voit pas sur les photos mais c'est vraiment super tendu on dirait un plafond peint ;) ).
Je ne pensais honnêtement pas que l'on réussirait à le tendre à ce point... comme quoi... (merci ma femme et ma belle-soeur au passage qui ont fait tout le boulot avec le tissu ;) ).
Dernière édition par Websan le 27 Juil 2005 12:27, édité 2 fois.
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 27 Juil 2005 12:21

Et voici où j'en suis ce matin :

Image
Image
Image
Image
(je sais on voit les fils mais j'ai fait ça à la va-vite histoire de regarder un film la nuit dernière donc je vais arranger ça ;) )
Image
Il me reste à faire le tour de la porte avec des baguettes peintes.

Image
Le VP au plafond
Image
Le caisson sur sa plaque d'ardoise (3cm d'épais en 40x40).

Image
La scène avant avec la centrale pour laquelle il faut que je fabrique un pied DIY et les colonnes sur les plaques d'ardoise.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de la construction de l'écran sur cadre alu et tensioné par 80 mètres ( :shock: oui oui 80 mètres... on s'est bien amusé) de corde de 2mm de diamètre à travers les 80 oeillets... mais si un jour j'ai le courage je prendrai des photos de tout ça ;) .

Voilà voila... les photos rendent peut être pas super bien mais en vrai c'est vraiment bien (enfin à notre goût) et on est très satisfait du résultat, c'est le principal!

Cette nuit j'ai fait ma première séance de videoprojection et nous avons été bluffé tant par l'image que par le son car nous ne reconnaissions pas nos enceintes qui étaient vraiment à l'étroit dans notre précédente pièce...
Au niveau phonique c'est excellent! Biensûr quand on passe la porte et que l'on se trouve dans le couloir juste à côté on entend légèrement les dialogues mais lorsque l'on passe la deuxième porte du couloir pour aller dans la partie "habitation" et surtout à l'étage c'est le silence total!!! pourtant j'avais poussé le son ;) Donc je suis vraiment satisfait à ce niveau.

Un regret cependant c'est au niveau de l'éclairage... j'ai prévu vraiment trop juste avec mes 2 appliques (avec ampoule 40W) et on y voit rien dans la pièce.... remarquez c'est l'idéale pour une salle dédiée mais bon rien que pour lire la notice du VP j'ai du aller chercher une lampe sur pied (qui est réstée dans la salle d'ailleurs pour pouvoir lire... et ceci avec la fenêtre qui n'a pas encore de rideau (noir occultant...).
Mais bon ce n'est pas une salle d'expo et l'essentiel (et ça c'est réussi) c'est qu'il fasse très sombre lors des projections.

Au niveau accoustique de la pièce je suis vraiment satisfait également, je ne reconnais plus le son de mes enceintes (agréablemet surpris biensûr) et il me reste à faire des réglages plus fins au niveau de l'ampli et le réglage du caisson également... + le pied DIY pour la centrale.

Pour la pièce il me reste toutes les finitions à faire: pose des baguettes peintes pour cacher les agraffes du tissu tendu, tour de porte, tour de fenêtre, rideau pour la fenêtre, etc... mais bon ça va être du gateau par rapport au reste :lol:

Il me reste également la partie onduleur à traiter rapidement + la ventilation de la pièce: une gaine arrive juste à coté du VP (sous le tissu tendu) pour extraire l'air chaud vers l'extérieur de la maison.

Dés que j'ai vraiment tout fini (mais je pense que je vais mettre un peu plus de temps car je vais surtout profiter de l'install ces jours ci ;) ) je reposte des photos!
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 27 Juil 2005 13:21

juste un petit conseil, ventiles bien ta pièce pendant quelques jours voir semaines, car la moquette relache beaucoup de polluants quand elle est neuve :-? sans compter les peintures et autres colles....

Profites bien :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 27 Juil 2005 13:25

Waouhhh je suis épaté !! Encore étudiant et fan de home cinéma je suis épaté par ta salle. Je ne suis pas un grand bricoleur mais par contre je suis très motivé pour accomplir et réaliser mes rêves. Le jour ou je peux avoir une salle dédiée je crois que je vais très fortement m’inspirer de la construction de ta salle qui me plait énormément.

Je sais que j’en demande beaucoup, mais si un jour tu as du temps je serais extrêmement intéressé par une sorte de mode d’emploi de la construction de ta salle, de A à Z et de façon très détaillé ^^.
Bon je ne pourrais avoir une de ce type que dans dix années mais ta procédure expliquée dans ce topic ma passionné, donc j’en veux encore plus !

Dans tout les cas je te souhaite à toi et à ta famille de longues et agréables heures dans ta salle de projection !
vertigo
 
Messages: 283
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Juil 2005 13:40

super la salle , la moquette c'est vraiment chaleureux :D

et j'ai une question c'est quoi un bass trapp :roll:
kik
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Jan 2005 17:07
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:16

Merci à tous pour vos compliments et conseils ;)

Captaincon, je vais m'atteler à la ventilation aujourd'hui mais j'ai déjà laissé la fenêtre ouverte en permanence dans la salle depuis dimanche pour faire circuler l'air.

Vertigo, merci à toi ;) dés que j'ai un peu de tems je vais surement faire un petit site web regroupement les diverses étapes de la réalisation de la salle avec le détail des matériaux et les coûts...

Kik, un bass-trap c'est un "piège à basse" qui sert à suprimer/diminuer les effets de résonance dans les basses fréquences.
http://www.rt60.net/reson.htm
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:26

les petites auréoles sur les photos, c'est des poussières ! Alors, bon nettoyage à réaliser avant la mise en route !
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Juil 2005 15:08

C'est vraiment du beau boulot pour un buget de combien déjà???

Je suis toujours en location donc les photos de vos salles respectives me donnent des idées pour notre future maison, une idée par ci, une idée par là, bref, prendre le meilleur de chaque expérience pour avancer, et faire à son tour profiter de son expérience pour faire avancer les autres....


Félicitations et ne te relâche pas en si bon chemin pour les dernières finitions....

A+ et que la musique soit avec toi....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 15:34

Icelade a écrit:C'est vraiment du beau boulot pour un buget de combien déjà???

Je suis toujours en location donc les photos de vos salles respectives me donnent des idées pour notre future maison, une idée par ci, une idée par là, bref, prendre le meilleur de chaque expérience pour avancer, et faire à son tour profiter de son expérience pour faire avancer les autres....


Félicitations et ne te relâche pas en si bon chemin pour les dernières finitions....

A+ et que la musique soit avec toi....


Salut et merci!
C'est clair que pour les finitions tu as raison ;) j'essaye de me motiver à d'abord tout finir proprement avant de bien profiter de tout ça... (mais c'est pas facile de résister à quelques séances/essais hehe).
Pour le budget il est très "petit" , je n'ai pas fait le calcul définitif mais de sûr c'est beaucoup moins de 2000 Euros...
Je précise que je parle exclusivement des matériaux pour faire la salle et l'écran DIY (placo, bois, laine de roche, porte, visserie, rails, montants, cablage elec, moquette, tissu, etc...), je ne compte pas la "déco" (le mobilier, étagères, etc...) ni l'équipement HC.

Comme j'avais un budget serré j'ai bien entendu cherché les bonnes affaires un peu partout (et ça prend du temps pour avoir le meilleur prix sur le placo, LDR), profiter de soldes, fin de série etc... ça rajoutait un peu de piquant et de stress surtout ;) mais au final je suis plutôt content compte tenu du budget alloué.
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:22

Félicitation Virgils… bon je comprend qu’avec tout ce travail tu n’as pas fais des photos de l’écran…dommage…. (comme tu le sais j’y passe bientôt :oops: )

80M de corde ??!!! ça me parait énorme… :o et moi qui est acheté une pt’ite bobine… je vais revoir à la hausse… il est vrai qu’en attendant la toile, je ne me suis pas posé la question de savoir combien il en faut…

En tout les cas bravo pour ta salle elle est superbe, il ne manque plus que quelques finitions et la ça serra le pied total, mais je pense que tu le prend déjà. :wink:

@+
François
lightsaber
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Avr 2005 14:53
Localisation: Levallois Perret
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:09

Féclicitation pour ta salle, c'est exactement ce que je veux faire... le jour où j'aurais une cave :mdr: ça m'apprendra à acheter une maison sans réfléchir.

80m de cordelette en effet je sais pas comment tu as fait moi avec 25m j'ai réussi à faire tous ces zig-zag:

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ecran/etape3.gif

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:03

super tres beau travail

et moi j'ai commencer aujourd'hui cave de 7,80 m sur 3,80 m

je vais voir comment on fait pour les photos et j'ouvrirais un post

et tous vos conseils seront les bienvenu :lol:
kik
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Jan 2005 17:07
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:26

FreqResPlot a écrit:Féclicitation pour ta salle, c'est exactement ce que je veux faire... le jour où j'aurais une cave :mdr: ça m'apprendra à acheter une maison sans réfléchir.

80m de cordelette en effet je sais pas comment tu as fait moi avec 25m j'ai réussi à faire tous ces zig-zag:

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ecran/etape3.gif

Pascal


Salut,
Effectivement je m'étais basé sur ton site pour la réalisation de mon écran (merci à toi ;) ) mais je ne comprend pas comment tu as pu utiliser seulement 25m sachant que rien que pour faire un "zig" ;) il faut déjà environ 1m (de haut en bas de l'écran) donc d'après ta photo je compte déjà pratiquement 40m pour faire les zig-zag de haut en bas. Et ensuite pareil dans l'autre sens (de gauche à droite) sachant que cette fois ce sont des longueurs de 2m à chaque "zig" cela va très vite... mes 4 bobines de 20m y sont passées :)

PS: je précise pour un écran de 2m de base sur 113cm de haut.
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:41

Ouh pinaise tu as raison je sais pas d'ou j'ai inventé ces 25m sur mon site, peut être que j'avais 4 bobines de 25m en fait, bon 4 ans après j'ai oublié :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Juil 2005 21:32

> Virgils: Bravo! Le résultat est impressionnant pour quelqu'un qui se dit non bricoleur. Je suis aussi étonné par le budget qui me semble "ridicule" pour ta salle dédiée :o (cloisonnement, porte, isolation, câblage, etc...) et par ta rapidité pour la réaliser. En tous cas, profitez bien de votre salle :wink: .

> FreqResPlot: J'ai aussi utilisé ton site comme base à la réalisation de mon écran et c'est vrai que pour moi aussi 25 mètres n'étaient pas suffissants. Je ne suis pas allé jusqu'à 80 mètres :wink: mais au moins 50.
Hansolo
 
Messages: 596
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message