Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Expérience avec LynxTwo-B ?

Message » 26 Juil 2005 13:51

Pourquoi Behringer nous fait pas un DCX plugin VST :'(
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:12

usa_satriani a écrit:Pourquoi Behringer nous fait pas un DCX plugin VST :'(

Décidement, on doit être cablés pareil tous les deux. :mdr:
Je t'avouerais que c'est le point qui me fait hésiter pour acheter une carte au top. Le manque de possibilité dans ce domaine me laisse perplexe, j'ai l'impression qu'on doit passer pour des farfelus !
Pour en revenir aux cartes, la Lynx m'a tenté un moment mais à 900€ mini le bout, oups !
Par contre j'ai des vues sur une Wamirack192x d'occase, je suis très tenté. 8)
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:43

lcartau a écrit:Notre ami a entièrement recabler son connecteur informatique vers XLR... Pour être honnète il bosse dans le matos informatique et à mon avis il a optimisé son machin :wink:


S'il a le schéma de cablage, ca m'interresse...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:36

Salut,

il me semble que le schéma de câblage est dans la doc.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:40

Ah tiens... Je regarderais...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juil 2005 17:00

oui c'est dans la doc, mais bon recabler un sub-d15 avec du bon cable c'est qd meme un peu penible.
Mais bon j'ai des chutes de cable mogami qui trainent, si je mets la main sur une bonne prise sub-d15 je crois que je tenterai.
Ogobert, t'as une ref de sub-d15 ou y'a de la place pour souder tranquille ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2005 17:38

vairulez a écrit:Ogobert, t'as une ref de sub-d15 ou y'a de la place pour souder tranquille ?

Je te conseille de prendre un capot métal, tu auras un vrai blindage. Tu peux dissocier les 2 à l'achat.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Juil 2005 18:46

Lansing a écrit:
usa_satriani a écrit:Pourquoi Behringer nous fait pas un DCX plugin VST :'(

Décidement, on doit être cablés pareil tous les deux. :mdr:
Je t'avouerais que c'est le point qui me fait hésiter pour acheter une carte au top. Le manque de possibilité dans ce domaine me laisse perplexe, j'ai l'impression qu'on doit passer pour des farfelus !
Pour en revenir aux cartes, la Lynx m'a tenté un moment mais à 900€ mini le bout, oups !
Par contre j'ai des vues sur une Wamirack192x d'occase, je suis très tenté. 8)


On va faire lansatriani labs :D

Non sérieusement, pourquoi il n'y a pas l'équivalent de tous les matériels de traitement du son en numerique, surtout quand ces appareils sont numeriques.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Juil 2005 19:06

>Donc, si on n'a pas de murs et que par conséquent, seul le son du baffle gauche va a l'aureille gauche, et seul le son du baffle droit va a l'oreille droite,

Le son du baffle gauche va à l'oreille gauche ET droite. Ca s'appelle le crosstalk et c'est un des inconvénient très classique de la reproduction stéréo qui va nuire à l'image stéréophonique (c'est de là qu'est né le procédé ambiophonique). Sur le lien que j'ai donné, il y a une explication sommaire qui montre que l'image stéréo qu'on obtient dépend forcément de la prise de son (puis du mixage qui suit évidemment). Pour ceux que ça intéresse, voici d'autres prises de son classiques :

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

L'image stéréo par différence de phase dont tu parles marche jusqu'à environ 35 ms de décalage (ça dépend de la fréquence et du niveau sonore). Après tu perçoit nettemment un écho. L'autre grand principe qui participe à l'image stéréo est la différence d'intensité qui provient du fait que ton visage fait écran et que chaque oreille ne perçoit pas le son avec la même intensité. En pratique, c'est encore plus compliqué car l'ensemble oreille+tete n'est pas omnidirectionnel et au final tu obtiens ce qu'on appelle le filtrage HRTF qui induit l'image sonore tridimentionnelle que tu perçois.

J'essaye de retrouver un document très intéressant qui expliquait en détail les limitations de la stéréo classique. Malheureusement l'URL n'est plus valide :-?

Pour le cablage des sub-dXX, c'est TRES délicat si on veut faire du bon boulot. J'ai eu l'occasion de recabler complètement des prises VGA pour me faire une rallonge. Ca m'a pris presque une journée. Ne pas oublier de mettre une petite gaine thermo autour de chaque pin soudée pour obtenir une garantie à vie du cable et ne plus avoir la moindre soudure visible avant de tout refermer...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Juil 2005 19:15

>Il y deux phénomènes différents. D'abord la température, je rentre d'un concert, tout les habitués des spectacles le savent, le son n'est pas le même au début et après 20 ou 30 minutes de concert. La température est la grande responsable, la pression atmosphérique aussi mais moins.

Ne pas oublier non plus que les conditions atmosphériques (humidité, température) ont une influence notable sur certains instruments de musique classique. C'est capricieux comme des moteurs de F1 ces petites bêtes :wink: . Donc si l'atmosphère n'est pas controlée, l'instrument ne sonnera pas de la même manière au début et à la fin du concert.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Juil 2005 19:18

N'oubliez pas aussi que des fois il faut savoir écouter de la musique sans trop se prendre la tête :D

Pour ceux qui ont du mal, je suggère un ou deux Cognac avant l'insertion du disque plus un à siroter pendant le disque, les enceintes s'effacent, l'ampli n'est plus là, roh qu'on est bien :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Juil 2005 19:23

c'est vrai restons cool :wink:

J'aime bien le petit tuto ici :

http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/in ... phase.html

Latéralisation totale pour un décalage de 2ms uniqt ! Reste à voir si ce qu'il appelle latéralisation totale semble émis par l'enceinte latérale ou est encore plus sur le côté... Ya plus qu'à essayer :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Juil 2005 23:43

Bon, avec tout ça, toujours pas d'impulsion ?
Recherche désespérement un tuto sur la fabrication d'une impulsion pour du filtrage actif en convolving. :cry:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juil 2005 8:24

vairulez a écrit:Ogobert, t'as une ref de sub-d15 ou y'a de la place pour souder tranquille ?


Nope, à priori elles sont toutes pareil de ce point de vue, je le crains...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 10:28

Emmanuel Piat a écrit:>Donc, si on n'a pas de murs et que par conséquent, seul le son du baffle gauche va a l'aureille gauche, et seul le son du baffle droit va a l'oreille droite,

Le son du baffle gauche va à l'oreille gauche ET droite. Ca s'appelle le crosstalk et c'est un des inconvénient très classique de la reproduction stéréo qui va nuire à l'image stéréophonique

Je suis bien d'acord, mais est tu sur qu'il y ait du crosstalk dans un espace ouvert?
Moi je pensais que non.

Emmanuel Piat a écrit:L'image stéréo par différence de phase dont tu parles marche jusqu'à environ 35 ms de décalage (ça dépend de la fréquence et du niveau sonore). Après tu perçoit nettemment un écho.

Ce qui n'est pas génant puisque un décalage de 1° correspond a un décalage temportl de 0.01ms entre les 2 oreilles (1° étant la précision de la localisation pour l'oreille humaine)

Emmanuel Piat a écrit:L'autre grand principe qui participe à l'image stéréo est la différence d'intensité qui provient du fait que ton visage fait écran et que chaque oreille ne perçoit pas le son avec la même intensité. En pratique, c'est encore plus compliqué car l'ensemble oreille+tete n'est pas omnidirectionnel et au final tu obtiens ce qu'on appelle le filtrage HRTF qui induit l'image sonore tridimentionnelle que tu perçois.

filtrage qui, j'imagine, doit donc également prendre en compte les systèmes de localisation verticale qui là effectivement doivent jouer sur des filtres fréquentiels correspondant au filtrage qu'effectue l'oreille sur les sons vennant du haut ou du bas (l'oreille externe étant composée de multiples replis, les sons y rebondissent différemment suivant leurs fréquences).

Je vais lire tes liens sur la prise de son qui m'ont l'air très interessants.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message