Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Google [Bot], LE PIRATE, michelB2, Mr Dus et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projection sur mur banc ?

Message » 25 Juil 2005 22:25

Salut a tous, je voudrais avoir votre avis d'une projection sur mur blanc. En faite , j'hesite a investir dans un ecran, pas très esthétique dans un salon , il faut bien l'admettre ou peindre mon salon entrierement en blanc pour une meilleure intégration. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
freshlook94
 
Messages: 382
Inscription Forum: 07 Mai 2005 16:13
  • offline

Message » 25 Juil 2005 23:20

Salut!

Alors je vais essayer de répondre a ta question!

Entre mur bien blanc comme il faut et écran blanc, franchement moi j'ais fais le test et il y a une différence très minime. En revanche si tu prend un ecran avec les bords noirs, ça a pour effet d'améliorer le contraste et donc la en théorie et normalement en pratique aussi, la qualité de l'image est meilleur.

Et pour finir, ne fais pas l'énorme bêtise de repeindre ta pièce tout en blanc, la luminosité du projecteur se reflete et donc ce n'est pas agréable + perte de qualité d'image.

Dans la mesure du possible, il faut que ta pièce soit de couleur le + sombre possible... rouge, noir, bleu nuit... mais pas toujours facile à faire, surtout en vivant à 2! lol (WAF powerrrr! :p )

Voila :wink:
tony_95
 
Messages: 121
Inscription Forum: 14 Déc 2003 19:51
  • offline

Message » 26 Juil 2005 9:03

Je projette dans mon salon sur un mur blanc et cela me va très bien. Qui plus est, le reste de la pièce est également peint en blanc. Il est sûr que des murs foncés permettraient de gagner en contraste, mais il s'agit d'un pièce à vivre donc il faut faire certains compromis :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2005 9:16

Attention quand même au type de peinture que tu vas utiliser.
Il peut y avoir de trés grandes différences suivant sa qualité et choisir une peinture mate ou satinée (faire attention aux phénomènes de reflet ou de solarisartion).
A mon boulot, on a réalisé plusieurs essais sur un mur en utilisant une surface avec plusieurs type de peinture, les différences peuvent âtre trés importantes.
Je sais aussi qu'il existe des peintures spéciale pour ce genre de réalisation, mais le tarif est prohibitif (ça coute aussi chère qu'un écran fixe :-? )
Si tu n'es pas trop pressé je pourrai tenter de me renseigner (je suis en vacance en ce moment 8) )
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 26 Juil 2005 9:25

Salut,

Un pote à moi projette sur un mur blanc peint avec de la peinture casto à pas cher spéciale grand travaux mate et ma foi c'est très bien. Par contre comme toute la pièce est blanche forcément ça bouffe un peu les noirs, mais ça a un avantage: on peut mettre le projo un peu n'importe comment, l'image est toujours bien centrée vu qu'il n'y a pas d'écran :mdr: .

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Juil 2005 9:51

+1 pour la projection sur mur, j'ai étais très déçu par les toiles...ça gondole, le gain en couleur-colorimétrie est invisible pour moi...
FredCoppula
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Mai 2005 8:35
  • offline

Message » 26 Juil 2005 10:02

Attention regardez attentivement la démonstration de notre amis Pastor ici
http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm
comme quoi toutes les toiles n'ont pas le même effet, de plus il y a la photo 1 bis prise chez treza qui compare mur blanc / papier blanc / toile Oray
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 26 Juil 2005 10:20

Calou91 a écrit:Attention regardez attentivement la démonstration de notre amis Pastor ici
http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm
comme quoi toutes les toiles n'ont pas le même effet, de plus il y a la photo 1 bis prise chez treza qui compare mur blanc / papier blanc / toile Oray

J'ai posté quelques clichés dans "Concours de screenshots" et le résultat est plutôt pas mal sur mon mur blanc :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2005 10:26

Calou91, Trés interressant ton lien.
Cela ressemble un peu aux essais que j'avais fait réaliser avec différents type de peinture.
Cela montre qu'il faut tester, avant de faire le choix définitif d'un support.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 26 Juil 2005 12:49

L'utilisation d'une toile apporte vraiment un plus. J'ai projeté sur mur blanc pendant un moment et j'ai décidé de changer de projo. Finalement, je me suis dit qu'investir dans un écran était peut être un meilleur idée... je ne le regrette pas !

Car j'ai eu l'impression de changer de projecteur en gagant de la définition et de la luminosité.

Je ne nis pas les problèmes des écrans, j'ai moi même fait le choix d'un écran fixe pour éviter les soucis... mais je vous assure que le gain est réel. En ce qui concerne l'esthétique, les toiles fixe ont des cadres plutôt fin et l'on oublie vite la toile qui finalement habille un grand mur vide auparavant.

Esthétiquement tu peux voir ce que cela donne ICI
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3138
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:27

oui mais il faut préciser le type de toile, et le projo...perso la toile dalite mat, bouffe la luminosité...alors que la oray testé sur le site de pastor apporte un gain à ce niveau...
FredCoppula
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Mai 2005 8:35
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:32

bigwig a écrit:L'utilisation d'une toile apporte vraiment un plus. J'ai projeté sur mur blanc pendant un moment et j'ai décidé de changer de projo. Finalement, je me suis dit qu'investir dans un écran était peut être un meilleur idée... je ne le regrette pas !

Car j'ai eu l'impression de changer de projecteur en gagant de la définition et de la luminosité.

Je ne nis pas les problèmes des écrans, j'ai moi même fait le choix d'un écran fixe pour éviter les soucis... mais je vous assure que le gain est réel. En ce qui concerne l'esthétique, les toiles fixe ont des cadres plutôt fin et l'on oublie vite la toile qui finalement habille un grand mur vide auparavant.

Esthétiquement tu peux voir ce que cela donne ICI

J'ai opté pour le même meuble bas :wink:
Pas mal ton écran, d'autant qu'il est bien intégré. Qui sait, un jour peut-être...
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:13

c'est certain qu'un mur peint en blanc coute moins cher (quoique la peinture spéciale écran coute une petite fortune), mais faut tout de meme savoir qu'un mur n'est jamais régulier et ça va donner à peu près le meme effet qu'une toile gondolée ...

Pastor, AMHA la comparaison avec la photo de treza sur son mur ne saurait pas etre totalement objective étant donné ses propres réglages projecteurs et son appareil photo.

le top c'est un écran tendu DIY avec une toile occultante ou une toile de projection comme le bout de Oray.
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:27

karzeni a écrit:c'est certain qu'un mur peint en blanc coute moins cher (quoique la peinture spéciale écran coute une petite fortune), mais faut tout de meme savoir qu'un mur n'est jamais régulier et ça va donner à peu près le meme effet qu'une toile gondolée ...

Ce n'est pas qu'une question de coût, c'est aussi une question d'intégration.
Quant à l'effet gondolé, je n'ai jamais remarqué :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2005 17:21

C'est sur que si on projette sur du crépis ça va pas le faire :mdr: mais si on a un mur standard en ba13 en général c'est bien droit, bien plus qu'un écran enroulable sans tendeurs.

sincèrement il y a vraiment une faible différence, réelle mais faible entre une toile de base sans gain et un mur plan peint en blanc mat.

J'ai revendu mon ptae500 à cet ami, je ne constate pas de rendu 'délirant' par rapport à chez moi qui utilisait un écran fixe avec toile spéciale projo 'de base' (mate sans gain).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message