Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 24 Juil 2005 20:48

MLill a écrit: (une fois que l'on a goûté à une luminosité proche de la norme on a du mal à redescendre en dessous)

A chacun de faire son choix ;)

Michel


:wink: Bonsoir, la norme SMPTE dit que le minimum doit être de 16 foot lamberts; mais la plupart des salles de cinéma en restituent de 25 à 35...Dilemne Cornélien :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 24 Juil 2005 21:05

Si j'ai bien compris la norme de 16ftL correspond à une mesure effectuée sans film dans le projecteur.
Pour le HC mon Guru ;) Greg Rogers préconise 12 et je suis assez d'accord.

Proprement réglés très peu de projecteurs sont capables d'une telle luminosité avec un CCR40 sur un écran de 2m de base.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 21:28

MLill a écrit:Si j'ai bien compris la norme de 16ftL correspond à une mesure effectuée sans film dans le projecteur.
Pour le HC mon Guru ;) Greg Rogers préconise 12 et je suis assez d'accord.

Proprement réglés très peu de projecteurs sont capables d'une telle luminosité avec un CCR40 sur un écran de 2m de base.

Michel


:wink: Je ne fais que citer des sources que je pense fiables, même si notre GouRou commun a un goût différent, dans un domaine hautement subjectif :wink: . Je voulais t'envoyer un "white paper" des dites sources, mais elles sont au format pdf que je ne peux convertir en word, et tu n'as pas d'adresse e-mail .... 8)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:40

Merci Mermoz :)

Le 12ftL de G(ou)R(ou) :mdr: est très sérieusement argumenté dans ses articles de WSR (que tu connais).
www.widescreenreview.com

Cela dit Matt Cowan dit 14 ftL
http://www.etconsult.com/papers/Image%2 ... 0Cowan.pdf (page 6)
Il y a aussi sur ce site un dossier passionnant sur le rendu des couleurs dans les salles de cinéma mais je n'ai rien trouvé sur les valeurs constatées dans les cinémas.

et la norme THX >= 16 ftL
http://www.thx.com/mod/services/CHTTech ... erview.pdf

Cela dit mon propos était surtout de dire qu'avec un filtre CC40R on était en général loin des 12ftL dont je me contente.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:56

:wink: Super tes liens, merci Michel.

Et à chacun son goût ! :mdr: Je penche pour THX 8)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 25 Juil 2005 10:14

A mon goût 12fL est mieux que 10 et surtout que 8.
Je n'ai pas d'avis entre 12fL, 14 fL et 16fL.
Mais j'ai déjà du mal à obtenir 12 ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 11:31

MLill a écrit:A mon goût 12fL est mieux que 10 et surtout que 8.
Je n'ai pas d'avis entre 12fL, 14 fL et 16fL.
Mais j'ai déjà du mal à obtenir 12 ;)

Michel


:wink: Pt'êt que tu veux avoir "trop" de contraste sur ton LCD au détriment de la luminosité ?

Il me semble, mais détrompe-moi si je me goure, que cette valeur de 12fl date du temps des CRT qui n'étaient peut-être pas assez lumineux sur de grandes bases d'écran....Ou encore du goût de certains pour le "plus noir que noir" que l'on peut obtenir dans un home-cinema par rapport à une salle de cinema ou trainent toujours quelques lumières parasites, en particuliers celles des sorties de secours et celles des cheminements lumineux.
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 25 Juil 2005 12:32

Non, à ma connaissance il n'y a aucun rapport entre la valeur de 12ftl (recommandée relativement récemment par GR, entre autres) et les TT.

Je recherche d'abord une bonne colorimétrie et une bonne courbe gamma, puis une luminosité suffisante (12ftL) et j'optimise le contraste en dernier.

Le tableau suivant (il faudrait que je l'actualise) relève la luminosité des projecteurs mesurée par GR dans la WidescreenReview.
Il y a éventuellement deux lignes par projecteur l'une correspondant au réglage qui maximise la luminosité (lampe régime maxi, iris grand ouvert) l'autre à celui qui maximise le contraste (iris fermé, utilisation du filtre livré avec l'appareil ...).

Image

Ces mesures sont faites avec des lampes quasi-neuves la situation se dégrade avec le temps si on désire maintenir une colorimétrie constante (le rouge a tendance à baisser plus vite).
Mes propres mesures sont en général moins favorables que celles de GR.

12ftL sur mes 2,34m de base il me faut 400 lumens.
16ftl ... 530 lumens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 12:54

Merci Michel, très intéressante ta démarche et ce tableau.

Saurais-tu dans quel numèro de WSR GR reparlait des 12 fl car je peux tous les télécharger :wink:

Le vieillissement des lampes n'est pas aussi dramatique que l'on pourrait le penser, voici ce que m' a fourni mon constructeur:
Fichiers joints
Luminosité de la lampe.jpg
(84.45 Kio) Téléchargé 143 fois
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:25

bonjour a tous :)



pour avoir discuter il y a qque temps avec un projectioniste, ds une salle de cine on est certainement au dessus des 16ftl ...

ne pas oublier que les lampes sont soumises a rude epreuve
de plus vu leur prix et les pertes de luminosite avec le temps de la puissance elles doivent en avoir!
si une lampe neuve procurait 12 14 ftl eh beh ils les changerait souvent les lampes deja que...

c'est la qu'on voit aussi que malgre les fortes puissances des lampes le contraste au cine n'est pas si mauvais que cela en tt cas bien mieux que ce que l'on paut obtenir avec un projo numerique actuels en hc (tte proportion garde bien sur)
l'argentique , sur ce plan la aussi a de beaux jours devant lui...
a+
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:30

anamorphose a écrit:bonjour a tous :)



pour avoir discuter il y a qque temps avec un projectioniste, ds une salle de cine on est certainement au dessus des 16ftl ...

ne pas oublier que les lampes sont soumises a rude epreuve
de plus vu leur prix et les pertes de luminosite avec le temps de la puissance elles doivent en avoir!
si une lampe neuve procurait 12 14 ftl eh beh ils les changerait souvent les lampes deja que...

c'est la qu'on voit aussi que malgre les fortes puissances des lampes le contraste au cine n'est pas si mauvais que cela en tt cas bien mieux que ce que l'on paut obtenir avec un projo numerique actuels en hc (tte proportion garde bien sur)
l'argentique , sur ce plan la aussi a de beaux jours devant lui...
a+


:wink: voila qui est intéressant également; mais quid des salles de cinema équipées en projecteurs numériques DLP (very) HD ???? :roll: Et les autres y viendront presque toutes ! :mdr:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:03

mermoz a écrit:Merci Michel, très intéressante ta démarche et ce tableau.

Saurais-tu dans quel numèro de WSR GR reparlait des 12 fl car je peux tous les télécharger :wink:

Le vieillissement des lampes n'est pas aussi dramatique que l'on pourrait le penser, voici ce que m' a fourni mon constructeur:


Si j'interprête correctement le graphique on est quand même au 2/3 de puissance au bout de 1000 heures.
Donc les 16 fL deviennent 10.5.

Je n'ai été qu'au bout de deux lampes jusqu'à présent.
La première (DL500) était à 70% de sa puissance initiale au bout de 1100 heures.
La seconde (HS10) à 30% au bout de 600 heures.

Ces mesures sont faites une fois le projecteur recalibré.
Si l'on ne tient pas compte du calibrage à D65 la chute est beaucoup moins importante.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:08

anamorphose a écrit:ne pas oublier que les lampes sont soumises a rude epreuve
de plus vu leur prix et les pertes de luminosite avec le temps de la puissance elles doivent en avoir!
si une lampe neuve procurait 12 14 ftl eh beh ils les changerait souvent les lampes deja que...

Je pense aussi que les lampes neuves vont bien au delà de 16fL.
Mais elles ne sont pas forcément changées aussi souvent que cela serait nécessaire.

Par ailleurs il faut faire attention aux différents processus de mesure.
Les projecteurs 35mm ne sont pas mesurés avec une image blanche, mais sans film, et il y a obligatoirement une perte non négligeable.
Au cinéma il faut aussi lutter contre la lumière d'ambiance ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:41

MLill a écrit:
mermoz a écrit:Merci Michel, très intéressante ta démarche et ce tableau.

Saurais-tu dans quel numèro de WSR GR reparlait des 12 fl car je peux tous les télécharger :wink:

Le vieillissement des lampes n'est pas aussi dramatique que l'on pourrait le penser, voici ce que m' a fourni mon constructeur:


Si j'interprête correctement le graphique on est quand même au 2/3 de puissance au bout de 1000 heures.
Donc les 16 fL deviennent 10.5.

Je n'ai été qu'au bout de deux lampes jusqu'à présent.
La première (DL500) était à 70% de sa puissance initiale au bout de 1100 heures.
La seconde (HS10) à 30% au bout de 600 heures.

Ces mesures sont faites une fois le projecteur recalibré.
Si l'on ne tient pas compte du calibrage à D65 la chute est beaucoup moins importante.

Michel


Je vois plutot 71% jusqu'à 2500 heures; mais ne chicanerai pas. :wink:

Ma première lampe à rendu l'âme au bout d'à-peine 250 heures, mais heureusement sous garantie; la deuxième va bien avec 560 heures.

:wink: J'ai commandé le luxmètre et comprends mieux pourquoi certains forumeurs d'AVS suggèrent de remplacer une lampe au bout de 500 heures (pour le même prix qu'un re-calibrage ISF) et pourquoi mon futur calibreur m'a tout de suite demandé combien d'heures avait ma lampe (500 c'était bien) en m'expliquant qu'un projecteur neuf avait trop de pêche. J'ai par ailleurs appris qu'il valait mieux changer la roue chromatique d'un DLP au bout de 1500 heures (risque de détachement de segment; sur ma vieille voiture ça a été le cas avec un morceau de pale du ventilateur, bonjour les dégats !).
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 25 Juil 2005 18:10

Je m'intéresse depuis près de 10 ans à ce qui se publie sur les DLP (dont tous les "white paper" de TI et les forums) et j'ai utilisé un DLP de 1998 à 2003.
C'est la première fois que j'entend parler de cette histoire de segments qui se détachent :-? .

A propos de DLP je te signale le remarquable article d'A Koebel dans le numéro 99 de WSR.
Son métier depuis 20 ans consiste à concevoir des projecteurs.
Il fait le point complet rien à rajouter :D

Greg Rogers approfondit un point technique lors de chaque test.
Il faut avoir le courage de tous les reprendre pour retrouver ses différentes interventions sur le 12ftL.

Mais il est aussi intervenu sur AVS
http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... did=369060

Greg Rogers a écrit:The SMPTE standard for film projection screening rooms is 16 fL, +/- 2 fL. BUT that is with no film in projector. With film that produces around 12 fL. The digital cinema standard is in agreement at 12 fL.

Le standard SMPTE est de 16fL +/-2 MAIS sans film dans le projecteur.
Avec un film cela donne environ 12fL.
Le standard proposé pour le cinéma digital est d'environ 12fL.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message