MLill a écrit: (une fois que l'on a goûté à une luminosité proche de la norme on a du mal à redescendre en dessous)
A chacun de faire son choix
Michel
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MLill a écrit: (une fois que l'on a goûté à une luminosité proche de la norme on a du mal à redescendre en dessous)
A chacun de faire son choix
Michel
MLill a écrit:Si j'ai bien compris la norme de 16ftL correspond à une mesure effectuée sans film dans le projecteur.
Pour le HC mon GuruGreg Rogers préconise 12 et je suis assez d'accord.
Proprement réglés très peu de projecteurs sont capables d'une telle luminosité avec un CCR40 sur un écran de 2m de base.
Michel
MLill a écrit:A mon goût 12fL est mieux que 10 et surtout que 8.
Je n'ai pas d'avis entre 12fL, 14 fL et 16fL.
Mais j'ai déjà du mal à obtenir 12
Michel
anamorphose a écrit:bonjour a tous![]()
pour avoir discuter il y a qque temps avec un projectioniste, ds une salle de cine on est certainement au dessus des 16ftl ...
ne pas oublier que les lampes sont soumises a rude epreuve
de plus vu leur prix et les pertes de luminosite avec le temps de la puissance elles doivent en avoir!
si une lampe neuve procurait 12 14 ftl eh beh ils les changerait souvent les lampes deja que...
c'est la qu'on voit aussi que malgre les fortes puissances des lampes le contraste au cine n'est pas si mauvais que cela en tt cas bien mieux que ce que l'on paut obtenir avec un projo numerique actuels en hc (tte proportion garde bien sur)
l'argentique , sur ce plan la aussi a de beaux jours devant lui...
a+
mermoz a écrit:Merci Michel, très intéressante ta démarche et ce tableau.
Saurais-tu dans quel numèro de WSR GR reparlait des 12 fl car je peux tous les télécharger![]()
Le vieillissement des lampes n'est pas aussi dramatique que l'on pourrait le penser, voici ce que m' a fourni mon constructeur:
anamorphose a écrit:ne pas oublier que les lampes sont soumises a rude epreuve
de plus vu leur prix et les pertes de luminosite avec le temps de la puissance elles doivent en avoir!
si une lampe neuve procurait 12 14 ftl eh beh ils les changerait souvent les lampes deja que...
MLill a écrit:mermoz a écrit:Merci Michel, très intéressante ta démarche et ce tableau.
Saurais-tu dans quel numèro de WSR GR reparlait des 12 fl car je peux tous les télécharger![]()
Le vieillissement des lampes n'est pas aussi dramatique que l'on pourrait le penser, voici ce que m' a fourni mon constructeur:
Si j'interprête correctement le graphique on est quand même au 2/3 de puissance au bout de 1000 heures.
Donc les 16 fL deviennent 10.5.
Je n'ai été qu'au bout de deux lampes jusqu'à présent.
La première (DL500) était à 70% de sa puissance initiale au bout de 1100 heures.
La seconde (HS10) à 30% au bout de 600 heures.
Ces mesures sont faites une fois le projecteur recalibré.
Si l'on ne tient pas compte du calibrage à D65 la chute est beaucoup moins importante.
Michel
Greg Rogers a écrit:The SMPTE standard for film projection screening rooms is 16 fL, +/- 2 fL. BUT that is with no film in projector. With film that produces around 12 fL. The digital cinema standard is in agreement at 12 fL.
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