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LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 24 Juil 2005 15:30

carribou a écrit:De plus je me demande si il n'y a pas des "accords" entre les coureurs du style je te laisse le maillot a pois et tu m'arranges a certains moments.... :-?


Il me semble qu'il y a eu il y a quelques années un cas où le maillot jaune était aussi premier au classement de la montagne, mais comme il ne peut revêtir deux maillots à la fois, c'est le second du classement de la montagne qui a porté le maillot à poids.

:wink:
maxlg
 
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Message » 24 Juil 2005 16:34

C'était Indurain avec Rominger il me semble...

MR
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Message » 24 Juil 2005 16:38

serial loser a écrit:c'est des foutaises les essais en soufflerie...:(

à l'époque d'indurain , ils nous parlaient des vélos révolutionnaires à tubes aplatis...les roues "pleines" à l'arrière etc...

c'est des histoires de journalistes, tout comme tout à l'heure quand ils se sont extasiés devant le casque profilé de basso...à leur vitesse, le gain est extrêmement minime, voire nul.

en ski de vitesse (KL) ils ont un casque comme ca mais c'est pas la même vitesse..
et puis si tu a regardé l'étape tu a du voir que amstron a quand même fait une bonne partie de l'étape sans rester en position aérodynamique, mais plus relevé sur son vélo.

en plus, des spécialistes de contre la montree qui sont issus de la piste notament sont 20 fois mieux armés que amstrong pour les CLM justement. surtout qu'on sait que le cyclisme sur piste est très touché par le dopage, on mesure alors les perf de amstrong (et ulrich bien sur...), et moi ca me surprend bcp.
sur quoi tu te bases pour dire que les essais en soufflerie sont une connerie?? si c'etait le cas on en ferait pas des test sur des voitures tu ne crois pas??

c'est dingue comment on peut affirmer n'importe quoi sans avoir les bases pour :-?

bref, qu'il se dope ou pas Amstrong a mis tout le monde d'accord, il va gagner que ca vous plaise ou non,qu'on dise tout et n'importe quoi, du + vrai au - faux, il a eu ce pourquoi il est venu un 7eme tour, point final, maintenant on dira ce qu'on voudras mais encore une fois il a été le plus fort :wink:
aldiallo
 
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Message » 24 Juil 2005 19:44

Si je peux me permettre sans prendre parti, un spécialiste de la piste est un spécialiste du sprint plus ou moins long, mais est en tout cas préparé à un effort anaérobique.
En aucun cas, il n'est un spécialiste d'un contre la montre long comme ceux proposés dans le tour de France (prologue exepté)

Pour l'aérodynamisme, c'est essentiel aux vitesses pratiquées. Ceux qui montent encore un peu sur un vélo malgré le dégout évident que suscite ce sport chez certains n'ont qu'à testé dans une descente la différence entre une position main en bas et couchée et une position relevée pour vite le comprendre.
Par contre, sur un profil comme celui de samedi, c'est moins important. D'ailleurs Armstrong comme d'autres n'avait pas mis de roue lenticulaire.

Ensuite, Armstrong est avant tout un rouleur avant d'être un grimpeur. Il monte les cols au train et ne fait pas d'accélérations comme Pantani ou Virenque, pour citer les 2 plus récents grands grimpeurs (qui ne sont pas forcément des exemples, je le concéde)
Ce que l'on ne peut pas enlever à Armstrong, c'est d'avoir généré une évolution technique.
En pleine course à la puissance, alors que tout le monde essayer de monter les cols sur la plaque (voir Riis à Hautacam ou Ullrich dans l'Alpe), il a su adopter une nouvelle technique basée sur la vélocité, travailler dans ce sens, afin d'utiliser ses nouvelles caractéristiques physiques. Cela est un fait indéniable et c'est en partie pourquoi je le considére comme un grand champion. Et sa septième victoire me fait bien plaisir, même si j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour voir la guerre de succession qui s'annonce magnifique. Espérons que le parcours s'y prétera.

Eric
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Message » 24 Juil 2005 20:42

aldiallo a écrit:sur quoi tu te bases pour dire que les essais en soufflerie sont une connerie?? si c'etait le cas on en ferait pas des test sur des voitures tu ne crois pas??

c'est dingue comment on peut affirmer n'importe quoi sans avoir les bases pour :-?

bref, qu'il se dope ou pas Amstrong a mis tout le monde d'accord, il va gagner que ca vous plaise ou non,qu'on dise tout et n'importe quoi, du + vrai au - faux, il a eu ce pourquoi il est venu un 7eme tour, point final, maintenant on dira ce qu'on voudras mais encore une fois il a été le plus fort :wink:


faut aussi lire comme il faut les réponses des gens avant de les attaquer! :(

j'ai dis que les histoires d'essais en soufflerie étaient de la foutaise pour LE VELO!!!
excusez moi mais à 40 ou 45km/h, ca ne change pas gd chose.
bien sur qu'a des vitesses supérieures (plus de 100km/h), cela est utile et indispensable, je n'ai jamais dis le contraire !!!

oui il est le plus fort, c'est bien le sujet du topic...je te ferais remarquer que justement ce topic est là pour tenter d'expliquer les perf d'amstrong, tu n'y trouvera donc pas de "whaou l'est trop fort, il est pas dopé mais les autres si, et il leur met quand même 10 minutes..."
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Message » 24 Juil 2005 20:46

j'ai dis que les histoires d'essais en soufflerie étaient de la foutaise pour LE VELO!!!
excusez moi mais à 40 ou 45km/h, ca ne change pas gd chose.
bien sur qu'a des vitesses supérieures (plus de 100km/h), cela est utile et indispensable, je n'ai jamais dis le contraire !!!


Faux, à partir de 30 km/h cela commence à devenir non négligeable. a moins que tous les spécialistes de la chose se trompent :lol:

Waoh t'es vachement plus fort qu'eux, et sans avoir de soufflerie chez toi, t'es vraiment le meilleur :wink:


Eric
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Message » 24 Juil 2005 20:48

EB87 a écrit:Si je peux me permettre sans prendre parti, un spécialiste de la piste est un spécialiste du sprint plus ou moins long, mais est en tout cas préparé à un effort anaérobique.
En aucun cas, il n'est un spécialiste d'un contre la montre long comme ceux proposés dans le tour de France (prologue exepté)

Pour l'aérodynamisme, c'est essentiel aux vitesses pratiquées. Ceux qui montent encore un peu sur un vélo malgré le dégout évident que suscite ce sport chez certains n'ont qu'à testé dans une descente la différence entre une position main en bas et couchée et une position relevée pour vite le comprendre.
Par contre, sur un profil comme celui de samedi, c'est moins important. D'ailleurs Armstrong comme d'autres n'avait pas mis de roue lenticulaire.

Ensuite, Armstrong est avant tout un rouleur avant d'être un grimpeur. Il monte les cols au train et ne fait pas d'accélérations comme Pantani ou Virenque, pour citer les 2 plus récents grands grimpeurs (qui ne sont pas forcément des exemples, je le concéde)
Ce que l'on ne peut pas enlever à Armstrong, c'est d'avoir généré une évolution technique.
En pleine course à la puissance, alors que tout le monde essayer de monter les cols sur la plaque (voir Riis à Hautacam ou Ullrich dans l'Alpe), il a su adopter une nouvelle technique basée sur la vélocité, travailler dans ce sens, afin d'utiliser ses nouvelles caractéristiques physiques. Cela est un fait indéniable et c'est en partie pourquoi je le considére comme un grand champion. Et sa septième victoire me fait bien plaisir, même si j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour voir la guerre de succession qui s'annonce magnifique. Espérons que le parcours s'y prétera.

Eric


oui quand je parlais de spécialistes de la piste, je me suis peut etre mal exprimé..je parlais surtout des spécialistes de contre la montre, donc une bonne partie sont issue du cyclisme sur piste. évidememnt ce n'est pas le même type d'effort, mais de nombreux pistards ont prouvé que l'adaptation était possible avec de très bon résultats.
oui l'aérodynamique est essentielle mais pas de là à faire des essais de soufflerie...si on veut vraiment avoir un gain, faudra aussi que les coureurs courrent avec le maillot fermé et pas ouvert et des choses basiques comme celle là...
pour ses montées de col au train, je ne suis pas trop d'accord..ok cette année il a plutot suivi et est plutot monté au train mais les autres année,s fallait le voir grimper en lachant tout le monde en faisant de grosses accélérations...indurain lui montait tout le temps au train, je ne trouve pas qu'amstrong faisait pareil.
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Message » 24 Juil 2005 20:52

EB87 a écrit:Faux, à partir de 30 km/h cela commence à devenir non négligeable. a moins que tous les spécialistes de la chose se trompent :lol:
Waoh t'es vachement plus fort qu'eux, et sans avoir de soufflerie chez toi, t'es vraiment le meilleur :wink:
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non mais faut arreter un peu de jouer sur le mots...
tu te crois malin peut etre?

bien sur que l'aérodynamisme à une grande influence, peut etre dès 30 km/h, mais DES ESSAIS EN SOUFFLERIES POUR AMELIORER SA POSITION EN VELO, CE N'EST PAS NECESSAIRE A MON AVIS!!!!! (sachant qu'ils courrent avec le maillot ouvert et qu'en plus ils ne sont pas en position statique: mouvement des jambes, des bras et des épaules, voire mêm de la tête...)

des essais en soufflerie pour les carrosseries de F1, la position de l'oeuf de skieur de KL, les motos, les avions etc... OUI
des essais pour des cyclistes : NON

voilà c'est mon avis alors tes remarques désagréables tu te les gardes, merci?
(je repete ce n'est que mon avis!!!)
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Message » 24 Juil 2005 21:20

CE N'EST PAS NECESSAIRE A MON AVIS!!!!! (sachant qu'ils courrent avec le maillot ouvert et qu'en plus ils ne sont pas en position statique: mouvement des jambes, des bras et des épaules, voire mêm de la tête...)


Salut!

maillot ouvert, oui, mais en montagne et la il n'est pas question du même aérodynamisme que sur un CLM.

ensuite le mouvement des jambes, des epaules et de la tête aussi sont étudiés. Tant que les coureurs (le cas était flagrant chez Ulrich et Amstrong hier) ne sont pas dans leurs réserves il ne se déhanche quasiement pas.

le cyclisme est un sport de haute technicité il ne faut pas s'y méprendre, je ne conçois pas que des sportifs comme Amstrong dépenserait de telles sommes pour des tests qui ne servirait a rien.

De plus, et pour terminer, la vitesse minimale à moto pour ne pas tomber est de 13km/h...le athlète du 100m et autres adoptent des techniques améliorant les performances...les nageurs eux aussi de par leurs tenus (même si, je le concède, le coefficient d'amortissement dans l'eau est différent)...

En tout cas, et pour en revenir au sujet de départ; mm dopé (ou pas), Amstrong est un sportif qui entre dans la légende.


+++ Tib
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Message » 24 Juil 2005 21:38

salut!

oui les mouvements sont étudiés (je me souviens de virenque qui avait changé sa position et ses mouvements sur le vélo suite à sa suspension afin d'etre meilleur dans les CLM...)

c'est vrai que le vélo utilise la technologie mais plutot pour les vélos je pense...
pour les sommes dépensées, je reprendrais l'exemple des vélos révolutionnaires qu'utilisaient banesto pour indurain à l'époque...finallement on en voit plus ou presque, surement que le rapport prix/perf n'était pas si bon que ca. je pense que c'est la même chose pour ces supposés essais en soufflerie. si c'était si bénéfique, les autres le feraient aussi (la T-mobile qui a des moyens et 2 coureurs qui visent la victorie par exmple).

pour les sprinteurs, j'ai failli utiliser l'exemple...ils ne font pas d'essais en soufflerie et pourtant ils courent à 60km/h... (je me souviens peut etre avoir vu un reportage où carl lewis faisait un test en soufflerie mais rien de plus...)

je suis de toute facon d'acord avec toi dans le fond, mais penser que des essais en soufflerie peut améliorer de manière importante les perfs d'un coureur ne me semble pas justifié...
serial loser
 
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Message » 24 Juil 2005 22:43

serial loser a écrit:
aldiallo a écrit:sur quoi tu te bases pour dire que les essais en soufflerie sont une connerie?? si c'etait le cas on en ferait pas des test sur des voitures tu ne crois pas??

c'est dingue comment on peut affirmer n'importe quoi sans avoir les bases pour :-?

bref, qu'il se dope ou pas Amstrong a mis tout le monde d'accord, il va gagner que ca vous plaise ou non,qu'on dise tout et n'importe quoi, du + vrai au - faux, il a eu ce pourquoi il est venu un 7eme tour, point final, maintenant on dira ce qu'on voudras mais encore une fois il a été le plus fort :wink:


faut aussi lire comme il faut les réponses des gens avant de les attaquer! :(

j'ai dis que les histoires d'essais en soufflerie étaient de la foutaise pour LE VELO!!!
excusez moi mais à 40 ou 45km/h, ca ne change pas gd chose.
bien sur qu'a des vitesses supérieures (plus de 100km/h), cela est utile et indispensable, je n'ai jamais dis le contraire !!!

oui il est le plus fort, c'est bien le sujet du topic...je te ferais remarquer que justement ce topic est là pour tenter d'expliquer les perf d'amstrong, tu n'y trouvera donc pas de "whaou l'est trop fort, il est pas dopé mais les autres si, et il leur met quand même 10 minutes..."
autant pour moi si j'ai mal interpreté ta reponse :( mais dire que les essai en soufflerie c'est de la foutaisse pour le velo n'est pas vrai, les essai en soufflerie sont très important dans des courses ou la vitesse rentre en jeu justement pour palier au frotement et a la penetration dans l'air, Amstrong etant un rouleur il fait ce qu'il faut pour etre perfomant, donc ce n'est ppas une connerie, la preuve c'est que ca l'aide a gagner des secondes dans les contre la montre.

sinon pour ceux qui connaissent pas le palmares d'Amstrong, le voici:
http://www.lancearmstrong.com/about_career.htm
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Message » 24 Juil 2005 23:02

serial loser a écrit:salut!

oui les mouvements sont étudiés (je me souviens de virenque qui avait changé sa position et ses mouvements sur le vélo suite à sa suspension afin d'etre meilleur dans les CLM...)

c'est vrai que le vélo utilise la technologie mais plutot pour les vélos je pense...
pour les sommes dépensées, je reprendrais l'exemple des vélos révolutionnaires qu'utilisaient banesto pour indurain à l'époque...finallement on en voit plus ou presque, surement que le rapport prix/perf n'était pas si bon que ca. je pense que c'est la même chose pour ces supposés essais en soufflerie. si c'était si bénéfique, les autres le feraient aussi (la T-mobile qui a des moyens et 2 coureurs qui visent la victorie par exmple).

pour les sprinteurs, j'ai failli utiliser l'exemple...ils ne font pas d'essais en soufflerie et pourtant ils courent à 60km/h... (je me souviens peut etre avoir vu un reportage où carl lewis faisait un test en soufflerie mais rien de plus...)

je suis de toute facon d'acord avec toi dans le fond, mais penser que des essais en soufflerie peut améliorer de manière importante les perfs d'un coureur ne me semble pas justifié...
Armstrong et son equipe ne sont pas les seuls a faire des test en soufflerie loin de là, Ullrich l'a déjà fait il y aussi une equipe ou des courreurs belges qui le font aussi ce que ca doit quand meme etre utile,non?? je ne vois pas des equipes depenser de l'argent pour rien si ca ne sert pas,non??

Quand je vois le palmares d'Armstrong et qu'on voit qu'a entre 80 et 90% des courses qu'il a fait il a terminé dans les 10 premiers et qu'il a même éte champion du monde (dopé ou pas) je pense qu'il merite du respect rien de plus, que l'on apprecie ou pas Armstrong il a fait un boulot exceptionnel tout le long de sa carriere, et ca personne ne pourra lui enlever.

Maintenant comme il l'as dit lui même, quand tout le monde l'aura oublié et que se qu'il a fait ne sera plus dans les memoires, il y aura encore le tour de France, on verra ce qui se passera l'année prochaine :wink:
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Message » 24 Juil 2005 23:20

aldiallo a écrit:sinon pour ceux qui connaissent pas le palmares d'Amstrong, le voici:
http://www.lancearmstrong.com/about_career.htm


Alors là respect total :o

Je ne savais pas qu'il avait un palmarès aussi fourni.

:wink:
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Message » 24 Juil 2005 23:23

je ne nie pas le fait que certains coureurs fassent des essais en soufflerie..ce que je conteste c'est l'intérêt et le gain de faire cela...

je ne suis pas convaincu de l'apport que ca représente sur des personnes en mouvement...

enfin bref, quand je parlais de foutaises, je voulais surtout dire que ce n'est pas ca qui fait gagner amstrong (et c'est confirmé si tu me dis que d'autres équipes le font aussi...), je pense qu'il s'agit d'autre chose...mais bon euh, on a pas de preuves.. ;)
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Message » 24 Juil 2005 23:44

Stephomecine a écrit:Ben oui.

Je sais, y'a dejà un post sur le tour de France.

Mais là, je trouve que ça prend des proportions tellement importantes que j'ai la nausée.
des signes ne trompent pas : tout le monde le sais : les journalistes (qui donnait ce monsieur gagnant avant le départ), les autres coureurs (qui le donnent vainqueur pendant) et les dirigeants du tour, qui malgré leurs soupsons annoncés, ne peuvent rien faire... :x

Alors moi je dis STOP !
Ce tour m'écoeure : on a, pour la 6ème fois, untype en tête du tour qui bat les dopés !

ARRETONS L'HYPOCRISIE !

Que les dirigeants osent aller au bout de leur insinuations !
Que les journalistes fassent de l'investigation au lieu de se prosterner
Que les autres coureurs parlent !

Soyons adultes ! Et tant pis si nos rêves de gosses (même pas les miens mais bon...) volent en éclat !

ce sport part décidement bien en c.ouille...
:(


C'est un sport que le pognon tient par les couilles, si j'ose dire. Tout le monde y gagne, dirigeants, journalistes de France Télévision et équipes. Tant que kes gens regarderont, il n'y a aucune raison que ça s'arrête.
Personnellement, j'ai arrêté de regarder le Tour il y a au moins 3 ans, parce qu'un sport de tricheurs, ça ne m'intéresse pas.
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