le film de 53 était basé sur le côté scientifique il me semble avec un professeur Nimbus en second rôle (si je ne m'abuse)
là on a affaire à un beauf de première j'ai bien aimé !
et je pense qu'il mérite même une 2ème vision tellement on en prend plein les mirettes en // je suis assez d'accord avec l'avis comme quoi ce film mise à fond sur la peur de la race humaine, on voit les instincts les plus vils faire surface ainsi que l'instinct de survie en bien et en moins bien
et assez bien joué notament par Tom Cruise qui est capable du pire comme du meilleur
en revanche le truc qui m'a carrément choqué pendant les 15 premières minutes c'était le format de l'image !
et pourtant je savais que c'était du 16/9 mais là j'avais l'impression d'avoir du 4/3
c'est vraiment frustrant et y'a plein de scènes tout le long du film qui auraient gagné en efficacité avec du 2:35 ! dommage Mr Spielberg ... quelqu'un sait pourquoi il l'a tourné ainsi ????
sinon la séquence dans la voiture avec la caméra qui tourne autour c'est un pure régal ce truc on en redemande des plans comme ça !
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La guerre des mondes (Spielberg)
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- Danam
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Danam a écrit:sinon la séquence dans la voiture avec la caméra qui tourne autour c'est un pure régal ce truc on en redemande des plans comme ça !
Bien vu. Zemeckis avait initialement créé ce genre de plan dans "Apparences".
Mais pour ce Spielberg, je me demande vraiment coment il a fait. Par ce que tant que ça filme l'habitacle on se dit "OK, blue screen plus acteurs dans un vrai véhicule avec ventilos et incrust CGI en lieu et place des vitres" Mais quand dans le même mouvement la caméra s'élève et offre le spectacle de la bagnole entrant sur l'autoroute, on ne voit aucun raccord et là je ne sais vraiment pas comment il a fait....
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shacard a écrit:J'ai quand meme trouve cela d'une violence assez incroyable par moment, bien soutenu par les effets sonores (y'a des installs qui vont souffrir a mon avis !)
C'est clair que l'espèce de son de corne de brume qui annonce un mouvement des tripodes est assez allucinant !!
- shadows
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Maverick a écrit:Danam a écrit:sinon la séquence dans la voiture avec la caméra qui tourne autour c'est un pure régal ce truc on en redemande des plans comme ça !
Bien vu. Zemeckis avait initialement créé ce genre de plan dans "Apparences".
Mais pour ce Spielberg, je me demande vraiment coment il a fait. Par ce que tant que ça filme l'habitacle on se dit "OK, blue screen plus acteurs dans un vrai véhicule avec ventilos et incrust CGI en lieu et place des vitres" Mais quand dans le même mouvement la caméra s'élève et offre le spectacle de la bagnole entrant sur l'autoroute, on ne voit aucun raccord et là je ne sais vraiment pas comment il a fait....
Il y a ce genre de truc dans 'Contact' une scène où on voit la caméra en extérieur puis qui pénètre dans une maison sans aucun raccord pourtant la maison était réelle mais l'intérieur en studio, vive la 3D pour les raccords une autre scène marrante aussi on voit l'actice monter des escaliers jusqu'à sa salle de bains elle ouvre la porte à miroir de la pharmacie et oh en fait toute la scène était 'vue' depuis le miroir, perturbant
Pascal
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oui ça se fait de plus ce genre de plan vive les FX qui servent l'image et pas l'inverse
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- Danam
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Vu il y a quelques jours, et pour reprendre l'expression d'un forumeur: ce film pue.
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu plusieurs fois (3x) le film de 1954, et toujours avec le même plaisir, et un petit sourire aux lèvres pour les effets spéciaux (quand même pas trop mal...).
Je voudrais évoquer les multiples incohérences du film qui étaient inexistantes dans le 1er film:
SPOILER
[1]. Le monologue du début
Bien pourrave déjà. Les extra-terrestres sont là depuis des millions d'années et ils nous surveillent... soit. Mais alors pourquoi ils envahissent la Terre à notre époque ? hein ! Non, parce qu'ils avaient tout le loisir d'éradiquer la vie sur terre bien avant notre apparition quand même. Dans le film de 1954 ils quittent Mars parce que la vie est impossible et ils se rabattent sur la terre en urgence... ce qui explique aussi le fait qu'ils n'ont pas le temps d'étudier la viabilité de la terre pour leur organisme, contrairement au film de spielberg: vraiment des boulets ses E.T.
[2]. Tom Cruise et sa famille
Il a des problèmes familiaux en ce moment spielberg ? On dirait qu'il raconte sa propre vie.
Pour moi le film c'était plus une histoire de conflit familial avec en tache de fond une invasion d'E.T. C'est quoi ce looser de père à 2 balles, il fait trop cliché, et en plus Tom le joue trop mal.
Je ne parle même pas des gamins. Ca ressemble à SIGNS dans la façon de mettre en avant la famille.
[3]. L'attaques des E.T.
La meilleure scène du film ! (et je plaisante pas). Ils tuent tous les humains, c'est une véritable éradication... MAIS pourquoi subitement ils arrêtent de tous les tuer sans réflechir pour finalement les emprisonner, dans des cages de métal...arfff, ça fait médiéval ça ! et pas high-tech du tout, et en plus c'est dimensionné à la taille des humains: ils avaient l'intention de faire des prisonniers humains (ils avaient prévu ça d'avance) ??? que d'incohérences !!!
Puis ils leur pompent le sang... bah pourquoi ? Ils rejettent (les E.T.) aussi leur propre sang (pollué on pense). Pourquoi y font ça ?
On dirait que les E.T. sont anémiques et qu'ils ont besoin de sang frais.
Imaginons qu'en fait ils s'aperçoivent que l'atmosphère terrestre est polluée pour eux et qu'ils se servent des humais pour se régénerer. COMMENT ont-ils fait pour avoir un équipement déjà embarqué pour effectuer ce genre d'opération. Ils ne pouvaient pas savoir sinon ils ne seraient pas venu... J'comprends vraiment pas.
[4.] La bataille de la colline
Bof... quelques chars et trois hélicos, c'est tout ce que peux donner la, je cite le film "première puissance mondiale"... pfffft pathétique. On dirait une bataille de quartier.
A aucun moment je n'ai eu le sentiment d'impuissance humaine contrairement au film de 1954
(panique totale !!), même independance day frappait plus fort !
Je n'ai pas eu l'impression que les humains tentaient le tout pour le tout dans le film de spielberg. Au moins en 1954 on faisait peter la bombe atomique sur un des aliens, sans succès d'ailleurs ! Et là on se disait que c'était vraiment la m*rde pour la race humaine !!!
Bon j'arrete là...
Vraiment le nanard de l'été.
La veille je suis allée voir les 4 fantastiques et même si le film était pas terrible il a eu le mérite de me faire franchement rigoler.
La Guerre des Mondes version spielberg: 1/10.
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu plusieurs fois (3x) le film de 1954, et toujours avec le même plaisir, et un petit sourire aux lèvres pour les effets spéciaux (quand même pas trop mal...).
Je voudrais évoquer les multiples incohérences du film qui étaient inexistantes dans le 1er film:
SPOILER
[1]. Le monologue du début
Bien pourrave déjà. Les extra-terrestres sont là depuis des millions d'années et ils nous surveillent... soit. Mais alors pourquoi ils envahissent la Terre à notre époque ? hein ! Non, parce qu'ils avaient tout le loisir d'éradiquer la vie sur terre bien avant notre apparition quand même. Dans le film de 1954 ils quittent Mars parce que la vie est impossible et ils se rabattent sur la terre en urgence... ce qui explique aussi le fait qu'ils n'ont pas le temps d'étudier la viabilité de la terre pour leur organisme, contrairement au film de spielberg: vraiment des boulets ses E.T.
[2]. Tom Cruise et sa famille
Il a des problèmes familiaux en ce moment spielberg ? On dirait qu'il raconte sa propre vie.
Pour moi le film c'était plus une histoire de conflit familial avec en tache de fond une invasion d'E.T. C'est quoi ce looser de père à 2 balles, il fait trop cliché, et en plus Tom le joue trop mal.
Je ne parle même pas des gamins. Ca ressemble à SIGNS dans la façon de mettre en avant la famille.
[3]. L'attaques des E.T.
La meilleure scène du film ! (et je plaisante pas). Ils tuent tous les humains, c'est une véritable éradication... MAIS pourquoi subitement ils arrêtent de tous les tuer sans réflechir pour finalement les emprisonner, dans des cages de métal...arfff, ça fait médiéval ça ! et pas high-tech du tout, et en plus c'est dimensionné à la taille des humains: ils avaient l'intention de faire des prisonniers humains (ils avaient prévu ça d'avance) ??? que d'incohérences !!!
Puis ils leur pompent le sang... bah pourquoi ? Ils rejettent (les E.T.) aussi leur propre sang (pollué on pense). Pourquoi y font ça ?
On dirait que les E.T. sont anémiques et qu'ils ont besoin de sang frais.
Imaginons qu'en fait ils s'aperçoivent que l'atmosphère terrestre est polluée pour eux et qu'ils se servent des humais pour se régénerer. COMMENT ont-ils fait pour avoir un équipement déjà embarqué pour effectuer ce genre d'opération. Ils ne pouvaient pas savoir sinon ils ne seraient pas venu... J'comprends vraiment pas.
[4.] La bataille de la colline
Bof... quelques chars et trois hélicos, c'est tout ce que peux donner la, je cite le film "première puissance mondiale"... pfffft pathétique. On dirait une bataille de quartier.
A aucun moment je n'ai eu le sentiment d'impuissance humaine contrairement au film de 1954
(panique totale !!), même independance day frappait plus fort !
Je n'ai pas eu l'impression que les humains tentaient le tout pour le tout dans le film de spielberg. Au moins en 1954 on faisait peter la bombe atomique sur un des aliens, sans succès d'ailleurs ! Et là on se disait que c'était vraiment la m*rde pour la race humaine !!!
Bon j'arrete là...
Vraiment le nanard de l'été.
La veille je suis allée voir les 4 fantastiques et même si le film était pas terrible il a eu le mérite de me faire franchement rigoler.
La Guerre des Mondes version spielberg: 1/10.
- Kakashi-Sensei
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Kakashi-Sensei a écrit:Vraiment le nanard de l'été.
La veille je suis allée voir les 4 fantastiques et même si le film était pas terrible il a eu le mérite de me faire franchement rigoler.
La Guerre des Mondes version spielberg: 1/10.
Toi tu ferais bien de te faire transplanter un vrai cerveau ! Nous n'avons pas vu le même film...
- tupeutla
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l'armée se serait pointé avec 14 escadrons d'avions de chasse, on leur aurait reproché : "ouais mais après les black out éléctro-magnétiques comment ils ont pu remettre d'aplomb tous ces avions et ces chars ..."
la critique est aisée ...
quant aux E.T. si leur dernière visite date de millions d'années, l'eau a couler sur la Terre depuis et les virus ont muté, ce qui expliquerait la non-adaptation des E.T. à l'atmosphère de la Terre version 2005
et arrêtons de nous arrêter sur des incohérences qui ne gâchent en rien l'oeuvre en général, passez par-delà ces "incohérences" et profitez du spectacle ... et plus j'y pense plus je trouve que ce film a une 2ème couche mais elle ne "pue" pas
et plus j'y pense et plus j'apprécie, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé.
la critique est aisée ...
quant aux E.T. si leur dernière visite date de millions d'années, l'eau a couler sur la Terre depuis et les virus ont muté, ce qui expliquerait la non-adaptation des E.T. à l'atmosphère de la Terre version 2005
et arrêtons de nous arrêter sur des incohérences qui ne gâchent en rien l'oeuvre en général, passez par-delà ces "incohérences" et profitez du spectacle ... et plus j'y pense plus je trouve que ce film a une 2ème couche mais elle ne "pue" pas
et plus j'y pense et plus j'apprécie, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé.
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- Danam
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j'ai passé un bon moment avec ce film en evitant justement de voir ce que ma culture sf m'eclairait.son approche serieuse autrement plus interessante qu'un grand n'importe quoi comme independance day m'a interessé.montrer l'espece humaine etre confronté à ça,et reveler par la meme la nature humaine,bonne approche.la mise en scene et la dramatique sont bien là.
j'ai donc vu un bon film mais malheureusement pas un grand film sf.adapter un roman sf comme la guerre des mondes qui date de la fin du 19e et transposer le roman sont 2 choses bien differentes.je lis le roman aujourd'hui et je n'ai aucun probleme,mais ce que j'ai vu à l'ecran n'est pas le roman c'est une transposition.il faut donc tenir compte de notre epoque.
kakashi,
je pense que spielberg,quand il fait venir les aliens il y 1 millions d'années,nous explique qu'ils ont decidé de nous laisser pousser pour pouvoir par la suite nous utiliser pour terraformer(terme pas approprié puisque on devrait utiliser le nom de leur planete d'origine),il te montre donc qu'ils vaporisent notre sang dans l'air pour changer l'environnement de la terre,donc nous sommes un element qui leur permet de créer les conditions ideales pour leur vie.ce qui peut avoir des implications comme peut etre nos origines d'etre humains?
mais une planification sur un millions d'années est un peu tirée par les cheveux...le materiel sous terre est depuis longtemps obsolete,de meme que les motivations d'origines.
j'ai parlé sur le topic scenario baclé....de tous les problemes du film de spielberg d'un point de vue sf.prendre les martiens et prendre une civilisation extrasysteme solaire n'est pas du tout la meme chose.
nous,petite espece pas capable d'aller sur mars savons qu'il existe des dangers,une petite quarantaine est de rigueur pour les astronautes,...
une civilisation avancée de plusieurs millions d'années ne serait jamais en contact avec un virus,elle connait tout ce qui est des changements biocellulaire,elle sait qu'une vie s'adapte au fur à mesure des changements et mutation de son echosysteme,elle sait comment se proteger contre un environnement pas encore totalement maitrisée.......
le jour ou hollywood voudra aller au bout du concept,à savoir l'extinction de l'espece humaine(mais hollywood ne veut pas que les hommes meurt ),et bien nous spectateurs nous pourront croire totalement à ce que nous raconte le film,nous pourront totalement nous immerger dans le film car il n'y aura plus aucun probleme avec la credibilité,on pourra se dire s'ils arrivaient c'est comme ça que ça se passerait et là les emotions ressenties devant le film seront decuplées.tension de fin du monde,angoisse,peur tout serait là.....
la sf est logique et coherente,et alors on peut y croire.
mais c'est pas demain la veille que l'on aura ça sur un theme d'invasion alien.alors nous n'auront droit qu' à des erzats.
mais je le repete le film a,de mon point de vue,de la qualité mais c'est loin d'etre un grand film sf.
j'ai donc vu un bon film mais malheureusement pas un grand film sf.adapter un roman sf comme la guerre des mondes qui date de la fin du 19e et transposer le roman sont 2 choses bien differentes.je lis le roman aujourd'hui et je n'ai aucun probleme,mais ce que j'ai vu à l'ecran n'est pas le roman c'est une transposition.il faut donc tenir compte de notre epoque.
kakashi,
je pense que spielberg,quand il fait venir les aliens il y 1 millions d'années,nous explique qu'ils ont decidé de nous laisser pousser pour pouvoir par la suite nous utiliser pour terraformer(terme pas approprié puisque on devrait utiliser le nom de leur planete d'origine),il te montre donc qu'ils vaporisent notre sang dans l'air pour changer l'environnement de la terre,donc nous sommes un element qui leur permet de créer les conditions ideales pour leur vie.ce qui peut avoir des implications comme peut etre nos origines d'etre humains?
mais une planification sur un millions d'années est un peu tirée par les cheveux...le materiel sous terre est depuis longtemps obsolete,de meme que les motivations d'origines.
j'ai parlé sur le topic scenario baclé....de tous les problemes du film de spielberg d'un point de vue sf.prendre les martiens et prendre une civilisation extrasysteme solaire n'est pas du tout la meme chose.
nous,petite espece pas capable d'aller sur mars savons qu'il existe des dangers,une petite quarantaine est de rigueur pour les astronautes,...
une civilisation avancée de plusieurs millions d'années ne serait jamais en contact avec un virus,elle connait tout ce qui est des changements biocellulaire,elle sait qu'une vie s'adapte au fur à mesure des changements et mutation de son echosysteme,elle sait comment se proteger contre un environnement pas encore totalement maitrisée.......
le jour ou hollywood voudra aller au bout du concept,à savoir l'extinction de l'espece humaine(mais hollywood ne veut pas que les hommes meurt ),et bien nous spectateurs nous pourront croire totalement à ce que nous raconte le film,nous pourront totalement nous immerger dans le film car il n'y aura plus aucun probleme avec la credibilité,on pourra se dire s'ils arrivaient c'est comme ça que ça se passerait et là les emotions ressenties devant le film seront decuplées.tension de fin du monde,angoisse,peur tout serait là.....
la sf est logique et coherente,et alors on peut y croire.
mais c'est pas demain la veille que l'on aura ça sur un theme d'invasion alien.alors nous n'auront droit qu' à des erzats.
mais je le repete le film a,de mon point de vue,de la qualité mais c'est loin d'etre un grand film sf.
- marck5
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FreqResPlot a écrit:Maverick a écrit:Danam a écrit:sinon la séquence dans la voiture avec la caméra qui tourne autour c'est un pure régal ce truc on en redemande des plans comme ça !
Bien vu. Zemeckis avait initialement créé ce genre de plan dans "Apparences".
Mais pour ce Spielberg, je me demande vraiment coment il a fait. Par ce que tant que ça filme l'habitacle on se dit "OK, blue screen plus acteurs dans un vrai véhicule avec ventilos et incrust CGI en lieu et place des vitres" Mais quand dans le même mouvement la caméra s'élève et offre le spectacle de la bagnole entrant sur l'autoroute, on ne voit aucun raccord et là je ne sais vraiment pas comment il a fait....
Il y a ce genre de truc dans 'Contact' une scène où on voit la caméra en extérieur puis qui pénètre dans une maison sans aucun raccord pourtant la maison était réelle mais l'intérieur en studio, vive la 3D pour les raccords une autre scène marrante aussi on voit l'actice monter des escaliers jusqu'à sa salle de bains elle ouvre la porte à miroir de la pharmacie et oh en fait toute la scène était 'vue' depuis le miroir, perturbant
Pascal
Tout à fait, Kasovitz a utilisé la même technique dans Gothika. Jamais vu de making of sur ces techniques là, mais ça sent le gros boulot. Ce sont finalement les efftes les plus sympas dans un film. Totalement dédié à la narration et apparamment "invisible".
Mav
- Maverick
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Maverick a écrit:FreqResPlot a écrit:Maverick a écrit:Danam a écrit:sinon la séquence dans la voiture avec la caméra qui tourne autour c'est un pure régal ce truc on en redemande des plans comme ça !
Bien vu. Zemeckis avait initialement créé ce genre de plan dans "Apparences".
Mais pour ce Spielberg, je me demande vraiment coment il a fait. Par ce que tant que ça filme l'habitacle on se dit "OK, blue screen plus acteurs dans un vrai véhicule avec ventilos et incrust CGI en lieu et place des vitres" Mais quand dans le même mouvement la caméra s'élève et offre le spectacle de la bagnole entrant sur l'autoroute, on ne voit aucun raccord et là je ne sais vraiment pas comment il a fait....
Il y a ce genre de truc dans 'Contact' une scène où on voit la caméra en extérieur puis qui pénètre dans une maison sans aucun raccord pourtant la maison était réelle mais l'intérieur en studio, vive la 3D pour les raccords une autre scène marrante aussi on voit l'actice monter des escaliers jusqu'à sa salle de bains elle ouvre la porte à miroir de la pharmacie et oh en fait toute la scène était 'vue' depuis le miroir, perturbant
Pascal
Tout à fait, Kasovitz a utilisé la même technique dans Gothika. Jamais vu de making of sur ces techniques là, mais ça sent le gros boulot. Ce sont finalement les efftes les plus sympas dans un film. Totalement dédié à la narration et apparamment "invisible".
Mav
De meme que Mendes l'a utilisée dans Les Sentiers de la Perdition : Quand Tom Hanks et son fils s'approchent de Chicago en voiture...Génial, la magie du Cinema.
- rajadra
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FreqResPlot a écrit:Il y a ce genre de truc dans 'Contact' une scène où on voit la caméra en extérieur puis qui pénètre dans une maison sans aucun raccord pourtant la maison était réelle mais l'intérieur en studio, vive la 3D pour les raccords
Merci à Welles dans Citizen Kane il y a une scéne équivalente, la caméra part de dehors ou il pleut et "passe à travers" une verrière sur un toit pour rentrer dans un appartement...
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De Welles à Wells, il n'y avait qu'un pas
- Maverick
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Kakashi-Sensei a écrit:Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu plusieurs fois (3x) le film de 1954, et toujours avec le même plaisir, et un petit sourire aux lèvres pour les effets spéciaux (quand même pas trop mal...).
Tens au fait, il est sorti en DVD ?
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- ogobert
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Voui en tous cas en Z1....
à voir avec le sourire
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- Lionel de_Genève
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