Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Gérer la différence de tension entre préout et ampli

Message » 23 Juil 2005 13:09

Bonjour à tous,

Je ne suis pas bidouilleur pour un sous, mais j'ai un problème qui va peut-être m'obliger à la devenir temporairement, d'où la création du post ici :wink:

Voilà mon problème : j'ai acheté il y a peu des enceintes B&W CDM7 et CDM1 à un ancien du forum (Archi) puis une centrale CDMC SE à YETI, et enfin un sherwood R863. La source est un lecteur DVD 540D.

Il y a quelques jours, j'ai acheté sur ebay et sur un coup de tête un ampli de puissance Quad 606, je ne l'ai pas encore reçu. Le but est de le brancher au deux frontales pour améliorer la partie hifi. Oui mais voilà, je viens de découvrir que la sortie pré-out du 863R est du 1V, alors que le Quad a une entrée max de 500 mV :o

Je pensais qu'il y avait un risque pour l'ampli, mais ogobert m'a informé que ce n'était pas le cas, par contre que les enceintes pouvaient morfler si le 606 saturait, ce qui pourrait arriver si le 863R dépassait les 500 mv en sortie...

Il m'a dit qu'une solution possible était d'utiliser des attenuateurs de type Rothwell, mais en regardant sur le forum, cette solution n'a pas l'air d'avoir très bonne réputation puisqu'elle influence de facon assez importante le signal et donc le son. C'est dommage d'acheter un 606 pour finalement "bousiller" le son à son entrée :roll:

Je suis donc à la recherche d'une autre solution DIY (ou non) pas trop cher (je ne compte pas m'acheter ni fabriquer un pre-ampli...) et sans perte sonore importante. Des idées?

Je me demandais si il n'était pas possible de créer un "truc" dans le cable de modulation ou à sa sortie qui saute losque la tension dépasse les 500 mV, avec un fusible ou un truc du style, et tout ça sans perte. Je vous avais dit que j'y connaissais rien :oops:

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 24 Juil 2005 0:51

Coucou,
J'ai eu un raisonnement très proche du tien. Mais, avec un quad 405-2 :D

Je l'ai d'abord branché sur les préout de mon HK4500. Cela fonctionnait sans problème. J'avais juste ajusté le level entre les enceintes pour que tout se passe bien.
Au début, mets juste le volume au minimum.

Après, je suis passé à convertisseur N/A et "vrai" préampli audiophile pour piloter le quad.

J'ai un boitier numérique qui dédouble le signal vers le HC et vers le convertisseur qui pilote la HIFI.
Pour le DD et le DTS, je passe par mon HK qui décode et envoie la sauce au préampli hifi.
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:02

Merci de ta réponse :wink:

... mais j'ai pas tout compris :oops:

Quand tu dis que tu as ajusté le level des enceintes, c'est juste pour que le tout soit équilibré, et que les frontales ne soit pas trop fort par rapport au reste? Si c'est ça, ça devrait aller pour moi, je viens de m'acheter un sonometre pour ce type de règlage.

Mais donc, à part les level, rien d'autre? Et tu n'as jamais eu de problème de saturation ou de distortion? Surtout en HC sur un gros bruit soudain (explosion etc.)?

Un "convertisseur N/A" j'imagine que c'est un convertisseur analogique numerique, mais je vois pas trop à quoi tu as servi entre l'ampli HC et le pré-ampli Hifi. Ta réponse m'interesse pour l'avenir, quand je pourrais m'acheter un bon pre-amp hifi :wink:
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 26 Juil 2005 20:14

Je vais tenter d'être plus clair:

1. Les sources: PCHC ou lecteur DVD. Le PC est connecté avec une fibre optique vers un switch numérique (1154A). Le DVD est connecté aussi en numérique sur le switch (je crois que c'est un coax).
2. Le switch 1154A permet de sélectionner une source (priorité au DVD ou en manuel).
3. Ce switch a la capacité de sortir le numérique sur un coax ET sur une fibre.
4. La fibre est connectée à mon ampli HC qui pilote un ensemble d'enceintes 5.1
4b. Le coax du switch est connecté à un convertisseur numérique VERS analogique.
5. La sortie analogique ( 2 cables RCA) du convertisseur est en entrée du préampli Audiolab.
6. Le préampli "Hifi" permet de régler le niveau et de renvoyer le signal vers mon quad qui pilote une paire d'enceintes.
C'est le mode "Hifi". Je peux éteindre l'ampli HC pour être plus audiophile.
Pour le "fun", je peux rallumer l'ampli HC. En réglant son niveau ainsi que celui du préampli hifi, j'obtiens un effet sympa (holographique). Normal, cela fait 5 enceintes en frontal + caisson plus un mode DSP pour les surround (j'apprécie le Logic7 Musique). Ce n'est ni audiophile ni mélomane dans ce cas. Mais, c'est agréable pour la musique de fond.


Pour le mode HC, le convertisseur externe hifi ne peut pas décoder du DTS ou du DD. J'ai des RCA qui partent du PREOUT (avant gauche et avant droite) de l'ampli HC vers d'autres entrées de l'ampli Hifi. Dans ce cas, mon réglage de volume sur l'ampli est différent pour accorder les niveaux. Mais, la qualité de l'amplification du QUAD écrase celle de mon intégré HC.

Avant d'avoir mon préampli et mon convertisseur, je branchais le quad en direct sur les préout de l'ampli HC. Pour le premier allumage, le niveau était au minimum (-60db). Après, je n'ai eu qu'à ajuster les niveaux.
C'est une solution d'attente car tu ressens le fait que ton ampli a la pêche mais est limité par l'installation.
Là encore, le vieux préampli Audiolab écrase le préampli HC. Plus d'aération, scène sonore extra-large (normal, mon salon ne fait que 3m50 de large).

J'ai payé mon 8000A moins de 200E (frais de port depuis l'Angleterre inclus), tout comme mon quad d'ailleurs :D
Le switch coûte moins de 100E.
Pour le convertisseur, tous les prix existent, depuis l'Alchemy v3.0 à 200E jusqu'à ....

En préampli, il y a le rotel qui a l'air très bien avec les quad. En plus, il a une télécommande, lui :D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 30 Juil 2005 20:38

OK, merci de ta réponse (et désolé pour le retard de la mienne). C'est bien compliqué ton instal mais j'imagine que c'est l'optimal dans ton cas. Pour ma part, concernant le problème initial, à savoir brnacher mon 606 sur mon Sherwood, et bien je l'ai tenté sans aucun problème. Quel puissance ce 606, on sent qu'il en a dans le ventre!

Bref, tant que je n'ai pas de pre-amp hifi, je vais rester comme ça. Après je m'inspirerai peut-etre de ta solution :wink:
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 22:53

Tu as parfaitement raison, j'ai vécu avec cela quelque temps :D
Et, ces quad, ils ont une bonne patate :D
Quand tu mettras un converto + préampli "Hifi", tu auras l'impression d'enlever un voile sur la musique. Evidemment, on ne sent rend compte qu'après :D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline


Retourner vers DIY - Divers