Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 22 Juil 2005 15:28

mermoz a écrit::wink: Mon constructeur utilise un Minolta CL-200; c'est pas donné ... :oops:

;)

Avec en sus deux passages en atelier par an si l'on veut pouvoir garantir les résultats ;)

Nos réflexions communes de ces derniers mois m'on fait comprendre que l'on pouvait s'en passer (au prix de beaucoup de travail cependant).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2005 15:46

MLill a écrit:
mermoz a écrit::wink: Mon constructeur utilise un Minolta CL-200; c'est pas donné ... :oops:

;)

Avec en sus deux passages en atelier par an si l'on veut pouvoir garantir les résultats ;)

Nos réflexions communes de ces derniers mois m'on fait comprendre que l'on pouvait s'en passer (au prix de beaucoup de travail cependant).

Michel


:wink: J'ai cru comprendre cela dans ce qu'il m'a écrit: you also need to do a lot of thinking and tweaking using a colorimter and/or for instance colorfacts.
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 22 Juil 2005 16:32

Oui c'est tout à fait cela. Réfléchir et adapter les outils disponibles à nos besoins.
Cela peut paraître fou mais certains "outils" sont d'une extrême simplicité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2005 5:59

Un ptit icone :lol:
Fichiers joints
gamma.jpg
gamma.jpg (11.33 Kio) Vu 9919 fois
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 23 Juil 2005 9:09

Cool... j'essaye d'integrer ca dés que j'arrive à compiler le projet ! (quelques soucis avec DirectX).

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Juil 2005 12:31

Une petite question (qui s'adresse peut être plus à Mlill):

lorsqu'on a modifié localement la colorimétrie du projo (assez gros pb de shading), est ce que ça va entraîner un décalage par rapport à la courbe de référence?

Ou (je n'ai pas réussi à trouver l'info :oops: ), le réglage ne se fait qu'avec les réglages de base et ne nécessite pas de se plonger dans le menu usine? Et donc le fait que la colorimétrie locale ne soit pas constante partout (de toute façon ce n'est pas le cas d'origine sur le HS 10 :-? ), n'a aucune influence?
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11222
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:22

Salut Domin :)

Un colorimètre est une aide précieuse pour régler le shading (il suffit de le placer dans la zone de l'écran que l'on désire régler - dans le cas de ColorHcFr il faut utiliser un diffuseur devant le capteur).

Je n'ai pas approfondi le réglage de "shading" du HS10 (possible dans le menu usine) et je n'ai regardé que rapidement celui du TX100 ...
En particulier je n'ai pas regardé les interactions entre réglages de shading et réglage de la couleur (c'est un boulot énorme).

La colorimétrie du HS10 n'est réglable qu'en passant par le menu usine.
Les projecteurs plus récents (TX100, HS50, PTAE700 ...) sont réglables dans le menu utilisateurs.

J'espère avoir répondu à ta question :-?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:31

Petite réponse complémentaire :)

alec a écrit: je pense que comme ce sont des kits educatifs, la qualité et la précision n'est pas de mise, ce ne sont pas des outils pour faire des mesures ....
qu'en penses tu ?

Les filtres colorés sont des Lee-Filters qui valent 20 euros au détail chez un photographe.
Les réseaux de diffraction donnent des raies spectrales très fines (1nm et moins) et bien placées.
Mais ils n'ont pas le même comportement pour toute les longueurs d'onde (le bleu est amplifié par rapport au rouge). D'où mon intérêt pour les prismes.

Ceux que j'ai reçu sont peu utilisables les raies étant mal séparées. Il faudrait que je monte en gamme. Mais les objets sérieux valent 300 euros. Pas de mystère :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 20:45

et oui pas de mystere !
cependant les filtres Lee-Filters a defaut de pouvoir calibrer un capteur peuvent permettre de determiner les primaires d'un projo :idee: .

tu projettes une primaire plein ecran et tu mets les filtres l'un apres l'autre dans le faisceau, et celui qui correspond au plus proche de la primaire donnera la plus faible marque a l'ecran, voir meme sera invisible.

ou alors il faut projeter une primaire sur la moitié de l'ecran, sur l'autre moitié, du blanc.
en mettant les filtres dans cette partie blanche, un seul donnera la meme couleur que la primaire de l'autre moitié. ce sera le filtre correspondant .

je sais pas si c'est debile ou pas :o mais le test mange pas de pain.
bref, tu peux tjrs faire des tests pour essayer de rendre ce materiel utile. :wink:
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:13

Oui Alec :)

Mais je n'en suis pas encore à trouver une utilité à ce petit matériel ;)

En fait mon problème n'est pas de mesurer les spectres des primaires du projecteur (je suis équipé) mais les spectres des capteurs (ceux trouvés sur le Web sont faux).

Pour ce faire je peux utiliser soit un prisme soit un jeu de filtres.
La voie du prisme est momentanément close (il faut monter en gamme ou corriger les aberrations par le calcul), restent les filtres.

L'idéal est de disposer d'un jeu de filtres à bande passante étroite (on en trouve à 5nm) mais l'addition devient vite salée.

Mon idée est de sélectionner parmi les 130 filtres Lee Filters un jeu de 36 permettant de reconstituer par le calcul les 36 bandes dont j'ai besoin.
Pour cela il faut déterminer précisément le spectre de chaque filtre (la doc n'est pas suffisante) puis faire une mesure du capteur sous chaque filtre pour une même source lumineuse "continue" (style tungstène).

Si cela ne marche pas il faudra soit que je renonce, soit que j'investisse plusieurs centaines d'euros (sans garantie de succès), soit que je trouve une solution mathémathique utilisant les données disponibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:34

Une petite question "technique":

Le principe est d'envoyer des mires et de mesurer le résultat afin de corriger. Mais sachant que suivant les entrées utilisées sur le diffuseur les résultats ne sont pas les mêmes, les réglages réalisés ne seront valable que pour l'entrée utilisée (et le diffuseur branché dessus d'ailleurs), non?
Donc si les mires sont issues d'un PC par VGA, la calibration ne sera pas valable pour un DVD branché sur les YUV?
Ou y aura-t-il des mires sous formes de fichiers vidéos gravables sur DVD, afin de bien calibrer la chaîne entière (lecteur-connectique-diffuseur)?
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:39

C'est exactement ca, sauf que nous n'avons pas encore fait ce DVD de mires, mais ca ne saurait tarder.
(A noter qu'il pourra peut etre être piloté par le capteur via la led IR embarquée... A ce jour cela ne fonctionne que sur le 963sa HCFR ;))

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Mires

Message » 27 Juil 2005 16:45

Je me trompe peut-être, mais il n'y a pas ce qu'il faut dans les DVD estampillés THX ?

Pascal.
pgu
 
Messages: 227
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Au milieu de la verdure
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:47

Je pense que c'est beaucoup plus complet que le THX, du genre une mire toute rouge, une toute verte, etc... pour mesurer aussi le shading.
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:11

Salut Pascal
pgu a écrit:Je me trompe peut-être, mais il n'y a pas ce qu'il faut dans les DVD estampillés THX ?

Non, il n'y a pas de qu'il faut. Il faut des séries de mires colorées (primaires + secondaires), et des séries de mires de niveaux de gris, dans un ordre pratique pour un usage avec ColorHCFR, et avec plusieurs types de remplissage (plein écran, ou un rectangle centré, ce dernier mode étant utile pour les tritubes). Plus des mires de contraste... Bref, ce n'est pas très compliqué à faire, mais il faut que quelqu'un de compétent s'y colle... Ensuite, il faut voir si on ne peut pas télécommander directement le lecteur de DVD pour qu'il fasse ça automatiquement ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR