Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 28 Mai 2005 13:47

Bonjour,

Bastien a sévi ce mois ci sur RDS, et il y a toutes les explications qui vont bien sur le calibrage.

Super :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Juin 2005 15:30

salut a tous, merci pour ce post sur le calibrage des projo, j ai parcouru les pages et aussi jeter un oeil a la revue du son (bien claire d ailleurs) et, excuser moi si je reprend ce qui a ete dit, mais, lorsque l image du projo est qualibrer pil poil (infocus x2 en dvi), c est au depend du contrast et de la vivacite de l image et donc des couleurs ... si je pousse le contrast (pour avoir une image plus flatteuse, moins terne), je brule les blancs :cry: bref, c est quand meme pas evident suivant le referant que l on a devant les yeux (un lcd qui brule les blancs :mdr: ) on essaye d avoir la meme image, et au final on se rend compte que les ecrans tv, lcd, tft sont tous dopes au contrast :mdr: et a la saturation des couleurs :mdr: !!?? ou c est peut etre moi qui deconne ?? :(

trop de contrast ca brule les blancs, les degrades de gris/noir et donc les arrieres plans non ??
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2005 15:36

arf remoi, merci pour le lien:
http://mlill.ifrance.com/photos/films-d ... 0-d65.html

donc c est bien la 3eme image la mieux calibrer alors, et on voit les visages, la peau presque "blanche", bah moi, comme un couillon j ai cette reference dans la tete (normal tv, lcd dpuis tout petit, image beaucoup plus saturee)
et je cherchai a obtenir la meme sur mon projo alors que c est pas bon !!
merci les mecs, et les constructeurs il calibrent jamais leurs appareils (tv,projo etc.)
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2005 10:02

FRANCKC a écrit:
Personnellement, j'aime beaucoup utiliser Gladiator, et en particulier le chap.19 pour plusieurs visages avec plusieurs tons chairs.

Cordialement

FC


Bonjour, je viens de reparcourir le sujet, et partage la même réfèrence que toi, c'est à dire Gladiator en version superbit. Il y a pas mal de scènes intéressantes pour essayer de règler son projecteur. C'est en parcourant l'AVSforum que j'avais découvert, en décembre 2003, Andrea Manuti et son film fétiche....Peut-être en a-t-il été de même pour toi ?

En exemple: comparaison du même projo avec 2 objectifs différents.

Cordialement
Fichiers joints
Image détourée 13 x 18 (2).jpg
(749.07 Kio) Téléchargé 197 fois
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 05 Juil 2005 21:03

Tout projecteur devrait être vendu avec un système de calibration ou mettre en place la possibilité de calibration auprès du revendeur.
Un projo bien calibré ne donne pas une image trop rouge ou trop …, l’image correspond à l’œuvre, point.

Un autre problème lié à la calibration, est lors du changement de la lampe, c’est mon cas et je vous assure que c’est la catastrophe, le gamma est complètement faussé, 3 de gamma. :evil:
Heureusement que le Sony permet de nombreuses corrections.
Il est impossible de calibrer à l’œil.
Il est bien dommage que peut de personne ne s’intéresse à la calibration et se contente des performances sur le papier.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 05 Juil 2005 21:14

:wink: Je comprends ta colère, mais tu sais, aux USA, il y a des gens qualifiés pour ce faire; ce n'est pas gratuit, c'est tout simplement le prix à payer pour ton exigence qui dépend de multiples facteurs qui ne peuvent être pris en compte qu'in situ (chez toi avec ton instal). :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 06 Juil 2005 7:18

Ma colère, est conditionnée par 80 heures de calibration pour optimaliser mon Sony 11 HT :(
Mon intervention est plus le témoignage de l’intérêt d’une calibration accessible pour tous, à domicile.
Perso, j’ai opté pour Smart III v2.
Bonne journée
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 18 Juil 2005 19:47

Salut Mouss :)

HAKEM a écrit: Un autre problème lié à la calibration, est lors du changement de la lampe, c’est mon cas et je vous assure que c’est la catastrophe, le gamma est complètement faussé, 3 de gamma. :evil:


Je suis surpris par ta remarque car je n'ai pas observé de variation du gamma au cours de la vie de la lampe (ni après son changement).
Normalement cela ne devrait pas.

Il faut mieux bien entendu recalibrer régulièrement.
Faisant pas mal de tests ces temps ci j'ai même supris une brusque variation (perte visible de rouge) du jour au lendemain.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2005 13:30

Salut ,

Peut on trouver un logiciel gratuis de calibration sur le net ???
Et si non , ou en trouver un pas chere ...
neo
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 22 Juil 2005 13:50

N3° a écrit:Salut ,

Peut on trouver un logiciel gratuis de calibration sur le net ???
Et si non , ou en trouver un pas chere ...
neo


Bonjour,

sauf erreur de ma part celà n'existe pas encore.

Par contre l'association (HCFR) est en train de mettre au point un truc :lol: :lol: :lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 22 Juil 2005 13:54

Salut N3°

Si le logiciel peut être éventuellement gratuit les sondes elles ne le sont pas.
De plus les interfaces de programmation des sondes n'étant pas public il est impossible d'acheter une sonde sans son logiciel.

Certains d'entre nous se sont penchés sur ce problème.
On avance.
Il n'y a qu'un peu plus de cent pages à lire :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168943640

Michel

PS : salut Thebe tu as été plus rapide
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 6:59

Bonjour Michel
Je me suis perdu entre les feuilles de calcul du SMART III avec AVIA et le nouveau SMART IIIv2 qui permet d’utiliser des mires autres que AVIA, de plus je me suis confondu avec les mesures prisent avec le gamma d’origine ou modifié du Sony.
Pour résumer, tu as raison, j’ai dis une bêtise :oops: , le gamma n’a pas bougé, du moins pas dans les proportions que j’avais constaté.
De plus, je me suis aperçu que mon filtre CC40R était usé.

J’ai acheté un filtre Tiffen CC40R en verre (en faite il s’agit d’un filtre en gélatine inséré dans une lentille en verre) mais de 50mm de diamètre seulement, il prendra place à l’intérieur du projo entre le prisme et l’objectif, un essai à démontré que c’était OK, il ne reste plus qu’à réaliser un support pour caler le filtre.

J’espère que la durée de vie du filtre sera supérieure à celui ci qui est en résine :
http://www.enhancedht.com/Merchant2/mer ... Code=MTFLT

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 24 Juil 2005 10:58

Merci Mouss :) un mystère de résolu :)

Le problème des filtres en résine : ils améliorent les images sombres (et le rapport de contraste on/off) mais déteriorent les images claires (luminosité et rapport de contraste ANSI).
J'ai choisi de m'en passer.

Smart III permet-il le calibrage du projecteur sans utiliser de filtre ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 12:05

Il est tout à fait possible de calibrer avec ou sans filtre, c’est se que j’ai fait en attendant de pouvoir utiliser le CC40R.
Jusqu'à présent l’image a toujours était nettement plus belle avec le filtre que sans, je n’ai pas souffert de manque de luminosité, la pièce est totalement noire, c’est peut être la raison ?

La calibration est conditionnée par le rouge qui sature nettement avant le vert et le bleu, le filtre me permet d’améliorer le noir tout en retenant le vert et le bleu qui se rapproche ainsi du rouge.
De toute façon la calibration engendre une perte de contraste du fait du respect du gamma et de la limite permise par le rouge.
J’espère ne pas avoir écrit de bêtise cette fois :oops: .
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:56

On est d'accord en tous cas ;)

Arguments pour le filtre :
- dans tous les cas le contraste on/off est amélioré (ce que tu expliques).
- certains projecteur (DL500 - Z1 etc ...) ne peuvent pas avoir une colorimétrie correcte sans,
- d'autres ne peuvent pas restituer un noir neutre sans (HS10 = noir bleu)

Arguments contre le filtre :
- certains filtres (dont tous les filtres en résine que j'ai testé) entrainent aussi une perte de contraste dans les images claires (comme toujours une fois que l'on a repéré le phénomène on y est plus sensible :lol: )
- la luminosité devient souvent insuffisante (une fois que l'on a goûté à une luminosité proche de la norme on a du mal à redescendre en dessous)

A chacun de faire son choix ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message