Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Ma salle dédiée (photos des travaux inside) MAJ du 12/08/05

Message » 05 Juil 2005 15:22

Bonjour,

J'ai commencé début Juin des travaux dans mon sous-sol pour me créer une salle dédiée.
Voici le résumé du début des travaux, les contraintes et enfin l'état actuel de la salle.

Pour commencer par le début voici à quoi ressemblait la partie concernée du sous-sol avant:
Image
Image


Les contraintes:
- tout d'abord je fais tout les travaux seul et je suis pas spécialement bricoleur (j'ai jamais fait une pièce de A à Z jusqu'à maintenant).
- beaucoup de tuyaux.
- un conduit de cheminée.
- obligation de créer un couloir pour accéder à une lingerie/chaufferie donc je ne peux pas avoir toute la largeur souhaitée pour la salle...
- plomberie à faire (supprimer cet évier qui ne sert à rien).
- supprimer une des 2 fenêtres
- et surtout budget plus que serré donc tout doit être calculé au plus juste et je suis limité en choix dans les matériaux/décoration.
Mais bon avec un peu d'imagination, beaucoup de recherche (pour les meilleurs prix, etc...) et beaucoup de DIY ça devrait aller ;)

A faire:
- tout :) (isolation, cloisons, plomberie, electricité, montage de la porte etc...)

Comme j'ai pu le lire sur ce forum de la part d'une autre personne, je prends ça comme un challenge personnel et je suis plutôt super motivé et fier de créer "ma" salle :) avec les erreurs/défauts/limites que cela comprend... même si au final les finances ne m'auront pas permis d'aller jusqu'au bout de mes rêves le principal étant de me faire plaisir avec les moyens du bord (ainsi qu'à ma petite famille).

Au final après diverses analyses et conseils de la part de forumeurs (merci Denis95) je suis parti sur les dimensions suivantes (isolation faite donc dimensions réelles de la pièce): 2.80m x 5.15m (j'ai du revoir en cours de route la largeur de la pièce qui devait iniatialement être de 3m car soucis avec des tuyaux d'évacuation d'eau). Avec un plafond de 2.10 à 2.00m.


Les travaux ont commencés le 6 Juin et j'ai eu beaucoup de mal au début car je n'avais pas les outils adéquats (perceuse bon marché etc...), après que des collègues m'aient prêté de bons outils (ça va tout de suite mieux et plus vite) voici ci-desous en photos l'évolution des travaux au fil des jours jusqu'à aujourd'hui:

Image
Image
Image
avant de la salle... j'ai du laisser un vide d'air de la largeur du conduit de cheminée de la chaudière qui se trouve juste derrière le mur en brique rouge... il y aura 100 de LDR + BA13 + le bass trap avec encore 50 de LDR en paneau compressé devant donc cela devrait suffir.

Image
Image
mur arrière, j'ai passé un cable pour un éventuel 6ième HP (un central arrière) bien que je pense que vu la taille de la salle je n'en ai jamais l'utilité...

Image
Arrivée des cables HP + video pour le rack matériel qui sera situé contre le mur droit à l'arrière de la salle.

Image
J'ai du laisser ici sortir la trappe d'accès (vidange) de l'évacuation d'eau... il faudra que je réalise un petit coffrage amovible pour camoufler cela.

Image
Porte "acoustique" -23db il me semble (à vérifier) de l'autre côté il y le couloir nouvellement créé + un autre porte ce qui forme un sas.

Image
Scène avant

Toutes les cloisons sont en BA13 + LDR de 70 sur des rails/montants de 50.
Les murs côtés extérieurs sont en parpaing + vide d'air de 5cm + LDR de 100 + BA13 (je ferai de même pour le plafond).

Les murs étaient donc finis, la porte posée, il me restait le plafond à faire.
Sauf que... en cours de réalisation de la salle je me suis dit qu'il serait "dommage" d'avoir une salle dédiée sans vidéoprojecteur (jusqu'à maintenant j'avais un rétro TT de 129cm dont j'étais pleinement satisfait mais vu que j'avais plus de recul je me suis dit pourquoi pas...).
Le problème: tous mes cables video (YUV + 1 cable simple rca video pour l'osd de l'ampli ou éventuellement un autre appareil par le futur) sont passé dans les murs et arrivent....... à l'avant de la salle (normal pour le rétro...) :oops: .
Gros moment de solitude car tous les cables sont dans des gaines à part justement les cables videos car j'avais la flemme et surtout qu'il aurait fallu une grosse gaine PVC pour bien faire.
Pour en rajouter un couche j'avais fixer les cables après chaque montant à hauteur de taille pour éviter qui ne soient à côté des cables élec (super... :) ).
J'ai donc du redémonter mon placo + LDR pour ressortir les cables videos... mais bon s'était pour la bonne cause car hier j'ai été acheté mon VP (toujours dans le carton jusqu'à la fin de la création de la salle snif... ça motive! ;) ) un Z2 neuf soldé par un magasin local.

Ce qu'il me reste à faire:

- création d'un bass-trap pour la scène avant (toute la scène avant + un retour de 1.50m de chaque côté) avec armature en tasseaux de bois + LDR compressée (en panneau) + tissu tendu par dessus le tout.

- trouver "où" je vais mettre le VP ? Car le plafond du sous-sol fait à la base 2.20 mais je vais perdre 20 cm au fond de la salle à cause des tuyeaux et 10cm sur le restant de la salle.
avec 2.10 de plafond est-ce raisonable de suspendre le VP? je pensais faire un coffrage pour le VP avec 2 ventilos: 1 pour extraction de l'air et l'autre pour en faire rentrer avec 2 gaines allant à l'exterieur de la pièce. Vraiment utile ou risque d'étouffer le VP plutôt?

De plus comme à la base je n'avais pas prévu de VP mon plafond devait être entièrement lisse et revêtu de tissu tendu... comment tendre le tissu avec un coffrage pour le VP en plein milieu? :roll: (ou avec un pied qui descend le prb est le même...).

- une fois le plafond posé: joints placo partout + moquette sol + murs (à par la zone avant avec le tissu tendu) + tissu tendu au plafond.

Voilà ;) désolé pour la tartine mais il fallait expliquer un minimum...
Vos avis, conseils, questions sont les bienvenues !

a+
Dernière édition par Websan le 12 Aoû 2005 17:15, édité 2 fois.
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 05 Juil 2005 15:34

ah oui j'oubliais... il faut aussi que je pense à faire un écran fixe maintenant ;) petit détail... et le fixer sur le bass-trap...
Un petit tour dans la section DIY devrait m'aider pour ça !
Je pensais faire une base de 2m à 2.10m (vu la largeur de la pièce c'est ce qui me semble le plus raisonnable).
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 05 Juil 2005 17:11

Un truc me chagrine ... pourquoi ne pas avoir utilisé toute la largeur et profondeur de ta pièce ?? :idee:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 05 Juil 2005 18:00

Justement j'y ai répondu plus haut ;)
Il fallait obligatoirement un couloir pour accéder à la chaufferie/lingerie derrière et à la cheminée et sa trappe de ramonage.
Je voyais mal le chauffagiste traverser ma salle dédiée moquette + tissu tendu et faire le ramonage de la cheminée la au milieu ou encore réparer la chaudière au fuel (ou éventuellement la changer... ce qui risque d'arriver d'ici 1 an ou 2), etc...
Enfin beaucoup de choses qui faisaient que du passage dans une pièce sensée être propre/clean n'était pas envisageable surtout quand s'est pour des réparation/entretetien de matériel au fuel , aller retour à la lingerie pour les machines, etc... (+ les gros tuyaux de chauffage que l'on voit sur la première photo à gauche qui font pil poil la largeur du couloir ça tombait bien). Voilà les explication pour le pourquoi de la largeur.

Pour la longueur cela aurait pu être plus long mais je n'en voyais pas l'interêt (j'avais suffisament de recul par rapport à la largeur imposée) et cela n'était pas très bon pour l'acoustique non plus dans le cadre d'un calcul de la pièce rectangulaire "idéale" que l'on m'avait donné (il faudrait que je retrouve les chiffres pour le calcul mais je ne les ai pas en tête).
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 05 Juil 2005 21:08

Salut,

Tout d'abord félicitation pour le début de ton projet, motivation+passion sont les clés de la réussite!

J'aurais tout de même quelques remarques:
. As-tu mis qqchose entre tes rails alus et ton sol? Il est conseillé de mettre une bande isolante (des bandes découpés dans du vieux lino peuvent faire l'affaire) afin de limiter les résonances;
. D'après tes photos, tu aurais du laisser environ 1cm entre le bord de ton placo en bas et le sol, pour éviter les remontées d'humidités;
. Pour les sorties des câbles HP tu as tout fait passé par une seul boite, mais ca aurait mieux de les separés, et d'utiliser des sorties de câbles type Legrand ou similaire;
. Pour ton VP en effet avec un plafond bas et en plus en tissu tendu, le coffrage me parait difficile. Le plus simple dans ton cas c'est de le mettre soit sur une table basse, ou mieux en fond de salle sur une petite étagère. Pour un vrai coffrage avec apport/extraction d'air, il vaut mieux s'y connaitre un peu en bricolage et installer une vraie VMC (ventil mécanique controlée);
. Pour la vidéo, en plus du YUV je serais toi j'installerais un câble HDMI, histoire de prévoir le futur (HD !);
. Quid du chauffage et/ou de la clim? Bon vu que c'est en sous sol il doit faire relativement frais l'été... Mais attention à l'humidité également.

Bon courage, et surtout prend toutes remarques de manière positive, c'est comme ça qu'on avance!!

A+ 8)
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:15

Salut,

Merci pour les avis/remarques :), voici quelques éléments de réponses:

- Pour les rails effectivement je ne le savais pas donc maintenant c'est trop tard... j'ai mis beaucoup de vis dans le sol pour éviter les résonances. Pour l'instant les quelques tests que j'ai fait sont concluants, j'espère que cela sera suffisant.

- Pour l'humidité: il n'y en a pas dans le sous-sol (il n'est pas enterré) mais au cas où j'ai prévu tout de même d'installer une VMC.

- Pour les cables : question de budget tout simplement...
- Pour le coffrage VP + ventilation c'est justement là que je pense je m'en sortirais le mieux (j'adore ce genre de bricolage ;) ) et j'ai justement prévu de passer 2 gaines type gaine VMC dans le faux plafond qui arriveront juste derrière le VP (si je décide finalement de le mettre au plafond).
J'ai la possibilité de récupérer des gros ventilo 200v de systèmes informatique (rien à voir avec la ventilation d'un PC car les systèmes en question sont gros comme des armoires ;)). Je pensais m'en servir pour l'éventuel coffrage + les 2 gaines VMC (une pour l'arrivée, l'autre pour l'évacuation).
A étudier... car au final je me demande si le VP "à l'air libre" ne serait pas mieux.

Sinon je pensais mettre le VP en fond de salle sur une étagère mais survient alors le problème de distance... il se trouverait à 5m de l'écran et donc l'image aurait une trop grande base :( (malheureusement pour moi la largeur de la pièce ne me le permet pas).

Je pourrais éventuellement mettre directement une VMC dans la partie du sous-sol restant mais pour l'instant je privilégiait mon système de ventilos car j'avais un peur du bruit d'une VMC.
Je prévois tout de même de passer des gaines pour une futur VMC au cas où...

Il y aura bien entendu un chauffage d'installé (le cablage elec a été prévu pour) mais pas de clim car il fait suffisamment frais au sous-sol l'été.

PS: dans mon projet le budget est très très serré (je communiquerai certainement une fois la salle terminée le montant total des travaux et je pense que vous serez surpris ;) ), c'est pourquoi j'ai du faire l'impasse sur certains points pour privilégiés d'autres...

a+
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 06 Juil 2005 15:27

bon courage en tout cas,
je suis presque au même stade que toi....
Par contre moi sur le mur du fond je ne mettrais pas de placo mais du tissus tendu avec environ 20 cm de laine de roche ( ainsi que sur le tier avant de la piece )
madh
 
Messages: 364
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2005 15:53

Salut, normalement c'est justement l'inverse de la scène avant (qui elle à un bass-trap).
Si tu mets LDR + tissus tendu à l'arrière de la pièce cela constitue un deuxième bass-trap qui sera opposé à celui de la scène avant.
Au contraire il faut que le mur arrière diffuse le son, normalement on positionne des panneaux de Schroeder (désolé si l'orthographe n'est pas la bonne) ou quelque chose pour diffuser le son et non l'absorber.
Dans mon cas je vais mettre des étagères bois pour essayer de diffuser.
En tous cas c'est ce que j'ai toujours vu/lu jusqu'à aujourd'hui pour la constitution de salle et l'acoustique de celle-ci.

Sinon c'est qu'on s'est mal compris quand tu parle du mur du fond ;)
Car pour la scène avant c'est effectivement ce que je fais LDR compressée en panneau sur toute la face avant + retour de 1m de chaque côté avec tissu tendu sur le tout pour former un bass-trap.

Bon courage pour tes travaux ! :)

a+
Dernière édition par Websan le 17 Juil 2005 17:04, édité 1 fois.
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 17 Juil 2005 17:02

La suite des travaux:

Tout d'abord quelques photos de mon support DIY (réalisé par un ami chaudronnier):
Image
Image
Image
La il est à l'envers car en fait seuls les 2 rails dépasseront du plafond et je pourrai glisser dedans une fine planche sur laquelle sera fixé le VP. Ce système de glissière me permettra d'enlever/remettre le VP facilement en cas de besoin (entretien, etc...).

Et le travaux du jour:
Image
L'arrière de la salle avec l'arrivée de tout le cablage sous la fenêtre...

Image

Image
Là on peut voir au dessus l'emplacement du VP avec les 4 pieds du support qui dépassent (là où viendront se greffer les glissières) + le cablage (YUV, DVI, RCA, Alim) qui au final seront cachés sous la tablette du VP.

Image
Le mur où il va y avoir le bass-trap et l'écran, d'ailleurs on peut voir la base de mon écran (2m) qui sera un cadre alu, posé sur le mur du fond...

Voilà... si la motivation est là ce soir on attaque la moquette murale (à partir de la tous les travaux vont nécessiter que l'on soit 2).
Et la je commence à faire le bass-trap avec armature bois.

A bientôt pour la suite...
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 18 Juil 2005 22:04

:oops: oui je parlais du mur de devant pas celui du fond .....
bon courage pour l'avancement des travaux...
pour l'instant je suis en rade avec mon plafond ... il faut que je cherche les matériaux et bon avec l'été c'est vrai que j'ai pas trop de courage
madh
 
Messages: 364
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2005 9:28

beau boulot en tout cas, bon courage pour la suite !! Au fait, c'est du temps réel ???
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Juil 2005 12:38

Salut,
Merci ;)

J'ai commencé début Juin et suivant le temps de dispo etc... j'avance à mon rythme.
Pour mon dernier post oui c'est du "temps réel", en ce moment j'en suis à la pose de la moquette murale et en parallèle à la confection du bass-trap et de mon écran DIY.
Ca n'avance plus trop comme je voudrais (pas assez vite ;) ) car pour la pose de la moquette + tissu tendu du plafond je ne peux pas le faire tout seul. J'espère que d'ici 2 semaines tout sera fini...
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 19 Juil 2005 12:41

madh a écrit: il faut que je cherche les matériaux et bon avec l'été c'est vrai que j'ai pas trop de courage

Je te comprends... avec la chaleur ces temps ci j'ai bien galéré pour la pose de la laine de roche, c'était sport... je suis bien content d'en avoir fini avec le placo/LDR...

Bon courage à toi aussi pour la suite des travaux!
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 22 Juil 2005 11:05

La suite des travaux... toujours en temps réel ;)

J'ai fini hier soir le Bass-Trap (reste à mettre le tissu tendu):
Image
Nota: c'est hallucinant comme cela fonctionne déjà bien rien qu'avec la voix... lorsque l'on parle et qu'on si situe devant le bass-trap les voix sont déjà plus étouffées... je ne pensais pas que cela serait flagrant à ce point par rapport à l'arrière de la salle où il y a encore une sorte d'écho (du au sol brut en beton et l'absence de mobilier dans la pièce).

Il reste une longueur de 2m de moquette murale à poser (donc si tout va bien ce soir les murs sont finis):
Image
Image
Pour la porte j'hésite à le recouvrir également de moquette histoire que toute la pièce ait la même teinte plutôt sombre (murs gris, sol gris foncé, plafond/bass trap noir).

Si cela avance comme prévu Samedi/Dimanche c'est opération tissu tendu pour le Bass-Trap et le plafond puis moquette au sol.

Sinon j'ai redémonté toutes mes prises (pour mettre la moquette, normal) et au passage j'en ai profité pour aligner toutes les phases car je ne l'avais pas fait au début du projet... :oops:

A bientôt...
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 22 Juil 2005 13:12

beau travail. Pour les phases, c'est une bonne idée de les équilibrer, j'ai remarqué qu'on en parlait peu, mais c'est assez important, car on tire beaucoup de jus dans une salle HC :wink:
flayly
 
Messages: 158
Inscription Forum: 08 Fév 2005 9:49
Localisation: Gelles
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message