Bien ma petite contribution en terme d’essai de configuration nouvelle. Tout d’abord quelques mots de l’état d’esprit dans lequel doit s’effectuer toutes nouvelles écoutes d’un système assez pointu. Nous avons tous des habitudes assez marqués quant aux tendances et au parti pris associés à nos systèmes. Clairement lorsque je vais écouter chez un tiers de la musique, je me demande si le résultat est cohérent et si le chemin parcouru vers La Musique est important et ce qui, éventuellement (tout ça reste une affaire de perception et de goût) peut être sujet de modification.
Donc j’arrive chez notre ami à quelques kilomètres de Toulouse, pour écouter sans a priori une configuration assez atypique, un Plinius SA 102 (ça je connais très bien) couplé à des Kits Aria optimisées et deux couples de source possible, d’un côté un couple Drive Krell MD-1 et convertisseur Goldmund 10P ( pas franchement un truc de rigolo…) face à un PC ultra silencieux équipé d’une carte Lynx 2B que pas mal de gens connaissent ici.
Clairement je pars sans préjugé, je n’ai pas d’action dans le THDG (et on peut dire que le système en question n’est pas le premier venu…) mais la comparaison va se faire entre deux philosophies complètement différentes de la Hifi.
Je décris rapidement les qualités que j’attribuerais au reste du système. Il est clair que le choix de faire fonctionner des enceintes qui ont un rendement de 98db/w/m avec un SA 102 peut paraître bizarre au néophyte, toutefois comment ignorer qu’un HP de 38 cm comme celui des Aria a besoin d’être tenu. Première impression globale, avant de rentrer dans le cœur du sujet, le systême a une bonne image (au regard de ce que font mes Quad…) et c’est même un des meilleurs que j’ai entendu sur ce plan en Haut Rendement. Le rendu global est énergique mais n’est pas non plus agressif au point de ne pas écouter de musique plus d’une heure . C’est mon problème majeur avec le HR, beaucoup de systèmes sont hyper démonstratifs et insupportables au bout de quelques dizaines de minute, c’est sans doute très intéressant pour le Homecinéma mais à rapprocher du système qui fait vibrer les fauteuils … inutile et fatiguant pour la musique. Ici ce n’est pas ça, c’est certes beaucoup plus projeté que mon système (mais ce n’est pas dur…) mais très agréables sur les voix.
Je discute quelque peu avec le maître des lieux, accueilli de manière très amicale. C’est d’ailleurs toujours aussi réconfortant de constater que si l’on ne sombre pas dans la sinistrose ambiante, on rencontre des passionnés courtois qui vous accueille en vous ouvrant la porte de leurs maisons. Sur ce plan je dois avouer qu’il est très agréable de rencontrer des gens qui partagent le plaisir d’écouter de la musique, et qui cherche le moyen d’augmenter ce plaisir. Notre ami est loin d’être un débutant et son expérience va du panneau Martin Logan au kit Dynaudio, en passant par les cases tubes et autres amplis mythiques comme le grand Integra. Je dois avouer que je suis flatté lorsqu’il m’avoue que nos avis sur les amplis Plinius ( coucou Aurélien !) l’ont fermement convaincu de la qualité de ces amplis. Je le suis d’autant qu’il me fait part de sa grande satisfaction.
L’écoute s’effectue en premier lieu avec le logiciel foobar. L’ergonomie est impressionnante, la pièce est grande (55m²) avec une acoustique de bonne qualité. Mon hôte a tiré depuis son PC refroidi par eau deux câbles vers le coin du canapé, et a disposé un écran TFT et une souris et clavier optique. Après Rip de tous ces CD, il dispose grâce à un potentiel de 450 Go de toute sa discothèque en un clic. Nous lançons donc dans les écoutes.
Sur le disque 3 vendu avec Prestige, tout est extrêmement détaillé, je dois dire que je suis surpris du niveau de définition, quoique qu’habitué depuis des années à écouter nombre de système (dont des HR) on sent de suite que cette source va extrêmement loin… Toutefois sans pouvoir l’identifier malgré le foisonnement de détails (micro information) je reste un peu sur ma faim. En effet la précision est impressionnante, les informations fusent, l’image est large, mais le tout manque de spatialisation… En effet, on peut avoir une scène large mais les instruments sont moins localisés… Je passe sur le nombre de nos écoutes, l’idée initiale étant de comparer ce qui est comparable, le défi est le suivant : un disque dans le PC équipé de la Lynx, face au couple Krell/Goldmund. On se passe de préampli dans les deux cas, l’impédance d’entrée du Plinius (47 Kohms…) et les niveaux de sorties variables rendant la comparaison possible. Nous essayons un magnifique disque de Couturier ( vendu par Bornat…), c’est toujours plus vivant sur la Lynx, mais le couple Goldmund même si il est moins informatif et offre une image moins large et plus cohérent en terme de spatialisation… C’est étonnant, mon hôte est tout à fait d’accord avec moi, c’est même l’objet de ma visite, il voulait mon avis. Je précise à ce sujet, qu’il ne m’a pas parlé de ce problème spécifique mais qu’il s’interroge sur l’apport d’un préampli.
Je suis d’emblée honnête avec lui, un préampli qui ne bouchera pas les qualités de sa nouvelle source… Il va dépenser un joli pactole. En plus je ne suis absolument pas certain que le problème vienne de là… Se pose la question des câbles, certes tout cela fonctionne en XLR, mais la géométrie de la pièce ( c’est également un salon fort bien décoré d’ailleurs) oblige à tirer 3m50 de câble…
L ‘idée pour la suite, rapprocher la bête de l’ampli, et faire des essais de câbles…
Donc en résumé pour un peu plus de 2000€ la source PC offre un agrément rare, et en ce qui me concerne, semble plus efficace qu’une source à plus de 12000€ !! Je sais qu’on va me rire au nez, mais franchement je me pose pas mal de question. Je comprends mieux le choix d’Ogobert, cette carte est fantastique bien mise en œuvre, je pense sincèrement qu’ à part un Tact ( s’il tient ses promesses) peu de chose pourrait autant m’intéresser…
Amicalement Loïc
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