Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, tex61 et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteur pour photos

Message » 18 Juil 2005 21:22

Balig a écrit:Merci à tous pour vos conseils et infos !
(plus j'en sais, plus j'y vois clair, moins je sais que choisir... dur dur...!)

Encore une petite précision svp : un projo comme le TX100 cité par Frogger, qui projette en WXGA (1280X720) : ça veut dire que si je branche mon PC, mes images au format 4:3 vont être redimensionnées en 16:9 ? autrement dit elles seront écrasées ?

Un vendeur m'a conseillé un modèle : Sharp PGB 10S. Il me dit que pour le prix, c'est le meilleur de sa gamme : meilleure luminosité, meilleur contraste, etc... Qu'en pensez-vous ?

Non çà ne seras pas écrasé, l'image seras normale mais dépasseras en bas ou en haut ou à gauche ou à droite un peu comme quand tu as un moniteur en 800x600 et que tu affiches une photo en 1024x768 dessus. Tu l'affiche soit en plein écran donc un peu compressée, soit en mode 100% et elle dépasse de l'écran tu auras des ascenceurs ou tu pourras jouer avec les flèches de direction pour te déplacer sur la photo, en fait tout se controle sur ton pc, le projo se comporte comme un moniteur de pc normal avec sa résolution particulière.

Perso, je surfe sur le net avec mon projo et vu son format 856*484, il est au format 16/9 et donc j'ai des ascenceurs verticaux plus grands que sur mon moniteur pc normal qui lui travaille en 1024x768. Ce qui est logique. J'ai réglé mon pc pour sortir sur le projo en 856x484 au format réel de la matrice du projo. L'image est affichée sur toute la largeur de l'écran.

Bref que çà soit 4/3 ou 16/9 il n'y a aucune difference tes photos seront affichées normalement. Il faut que tu prenne un appareil qui soit au format le plus proche de ce que tu as besoin d'afficher.

Voilà une liste de divers projos aux 2 formats et aussi dlp et lcd. Saches que les lcd font en général des noirs un peu gris, mais que les dlp donnent un mal de crane à certaines personnes.

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... oj_HC.html
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 18 Juil 2005 23:02

Je n'ai jamais utilisé mon DL500 (DLP-800x600) pour projeter des photos numériques : il manquait à la fois de pixels et de luminosité.
Cette expérience me conduit à recommander exclusivement les résolutions XGA (1024x768) ou supérieures (1280x720, 1366x768 etc ...).
Comme les photos sombres sont rares le contraste on/off a relativement peu d'importance et les iris dynamiques (HS50 -PTAE700) sont inutiles.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 19 Juil 2005 8:18

Driggs a écrit:
bobim a écrit:Rien ne remplace un projecteur de diapo amha.
Je trouve l'image de photos sur vp type matriciel (LCD et DLP) dégueu...

A+

Je ne trouve pas pour ma part.

J'ai eu l'occasion de comparer des diapos 24x36 sur projecteur de diapos avec des photos numériques et des scans de diapos sur mon H78.
Les couleurs sont plus naturelles avec le H78 et les images retaillées en 16/9 (1280x720) sont superbes.

Ceci ne me surprend que peu car mon projecteur de diapos (comme la plupart) utilise une lampe à incandescence alors pour arriver à 6500°K...

:D

Malheureusement cela ne peut vraiment pas se comparer.
Prenons juste le contraste, et encore je ne parle pas de résolution :wink:

En plus sur du dlp uniquement capable de reproduire des alternances de bleu, rouge et vert. :roll:

Sur du TT, je l'aurais certainement admis.

Qu'utilisais tu comme vp à diapo ?

D'après toi quels sont les matriciels à réellement maintenir et diffuser en 6500°K ?
De mémoire, je connais le QUALIA de chez SONY.

A+
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 19 Juil 2005 9:45

Balig a écrit:Un vendeur m'a conseillé un modèle : Sharp PGB 10S. Il me dit que pour le prix, c'est le meilleur de sa gamme : meilleure luminosité, meilleur contraste, etc... Qu'en pensez-vous ?

C'est un premier prix pour du HC mais pas adapté à ton besoin : résolution faible en 800x600, techno LCD pas la plus adaptée.
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 19 Juil 2005 10:00

Salut Bobim :)

Lorsque je dispose d'une connexion PC je fais toujours un test de photo numérique et ceci depuis bientôt 10 ans.
Le H78 se débrouille bien même si il ne fait pas beaucoup mieux qu'un TX100.

Tous les projecteurs récents peuvent être avec plus ou moins de difficultés réglés à 6500K sur toute l'échelle de gris.
Je n'ai pas vu le Qualia de Sony mais je suppose que comme les autres LCos il dispose de plus de nuances qu'un mono-DLP et d'une meilleure définition, ce qui doit le rendre très doué pour la photo numérique.
Les DLP sont imbattables pour le suivi précis du 6500K sur toute l'échelle de gris.

Pour retrouver le comportement du projecteur de diapo il faudrait régler le projecteur à 3200K et numériser en conséquence.
Pour les comparaisons A/B projecteur de diapo contre vidéo-projecteur il faut aussi faire très attention à la qualité du scan. J'obtiens les meilleurs résultats en macro-photographie.

J'ai fait participer ma femme, peintre amateur, à ma comparaison AB vidéo contre diapo.
Elle reprochait à la photo-numérique son manque de nuances, comme si le peintre n'avait disposé que d'une palette réduite.
La même est cependant ravie par les séances de photo-numériques sachant que j'ai abandonné la diapo trop chronophage.

Michel
MLill

Message » 19 Juil 2005 19:45

Merci pour ce retour Mlill et interessant à lire concernant le coté chornophage de la diapo :D
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Juil 2005 21:40

bobim a écrit:Merci pour ce retour Mlill et interessant à lire concernant le coté chornophage de la diapo :D

Il existe des mangeurs de coins de diapo ? :o :mdr:
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 19 Juil 2005 22:01

:lol:

Michel
MLill

Message » 20 Juil 2005 9:13

:lol:
Sacré clavier :lol:
Le même qu'Henri66 :mdr: :wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Juil 2005 10:38

J'ai parfois des problèmes de synchronisation main-droite main-gauche produisant ce genre de cocasseries :mdr:

Michel
MLill

Message » 20 Juil 2005 11:36

wario-959 a écrit:...les dlp donnent un mal de crane à certaines personnes.

--> même avec une image fixe ?? ou seulement pour des films ?
Balig

Inscription Forum: 14 Juil 2005 12:03

Message » 20 Juil 2005 11:58

Les AEC sont perçus aussi bien sur des images fixes que sur des films (ils sont provoqués par le mouvement des yeux et non pas par les mouvements dans l'image).

Mais en pratique ils sont moins génants car l'on ne regarde pas une image fixe comme un film.

Je n'ai pas d'avis pour les maux de crâne.

Michel
MLill

Message » 20 Juil 2005 12:21

Que penser du BenQ PB 6200 ?

Que signifie : "...équipé d'un connectique qui n'oublie pas le RVB (via Sub D-15)..."

Tous les vidéoprojecteurs sont-ils équipés d'une connectique qui permet de les brancher sur un PC ? Y a-t-il une adaptation particulière à faire ?
Balig

Inscription Forum: 14 Juil 2005 12:03

Message » 20 Juil 2005 12:58

On peut trouver des entrées VGA (Sub D15), DVI (digitales ou digitales + analogique), HDMI ...
Il vaut mieux avoir une VGA et une entrée digitale (DVI ou HDMI) et certains projecteurs (Sony HS50) n'ont pas le même comportement sur les deux entrées.

Pour afficher des photos il est important d'adresser le projecteur en 1:1 c'est à dire à sa résolution native (1280x720, 1024x768 etc).
Peu importe la fréquence (50HZ, 56HZ, 60HZ ...).
Ce n'est pas possible avec toutes les cartes vidéo (qui sont souvent incapables de générer du 1280x720).

Je ne connais pas le 6200.

Michel
MLill

Message » 20 Juil 2005 14:18

Balig a écrit:Que penser du BenQ PB 6200 ?

Que signifie : "...équipé d'un connectique qui n'oublie pas le RVB (via Sub D-15)..."

Tous les vidéoprojecteurs sont-ils équipés d'une connectique qui permet de les brancher sur un PC ? Y a-t-il une adaptation particulière à faire ?

LE 6210 est un XGA 1024x768 mais c'est un projecteur DATA ! 2000 lumens c'est beaucoup...

Normalement tous les VP ont une entrée VGA qui devrait permettre de passer n'importe quelle résolution (à la carte vidéo prêt)...
La VGA permet de passer du RVBHV, certains projos acceptant aussi le RVBS (issu d'une peritel) dans cette prise :wink:
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message