Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

vraie haute definition

Message » 18 Juil 2005 18:25

Betekaa a écrit:
wilckox a écrit:c'est pas parce qu'un vendeur vend une TV avec dalle de 1024*768 avec marqué Hd ready dessus qu'elle l'est. Qu'un vendeur vende une TV HD ready qui ne l'est pas en connaissance de cause(arnaque) ou non(ignorance) ne change rien, c'est aux clients de savoir avant ce qu'il veux et pourquoi il achete ça !

au passage, la publicité mensongère est un délit pénal puni de mémoire de 5 ans de prison et de 30000 euros d'amende de mémoire 8)

:oops: :oops: :oops:
je pense que l'on peut regarder de la HD TV recalculée avec une dalle ou moniteur 1024*768
donc un rapport de 1.5 contre 2 est quand meme acceptable pour un affichage......
voir 1280*768... donc 1920/1.5 =1280 et 1080/1.5 =720 < 768
certains affirment que le progressif a 50 images/s les mesures sur des vidéos téléchargées
me donnent 25 ou 30 images/s.......
le meme que sur les demos sat reçues.....
étaient en 25 ou 30 images/s PAL ou NTSC......
pour un néophite la lecture des messages précédents embrouille plutot que renseigne....
:roll: :wink: :idee: :wink:
dracherc

Inscription Forum: 14 Juin 2005 10:29

Message » 18 Juil 2005 18:36

wilckox a écrit:....La TVHD se décline actuellement en deux résolutions appelées 1080i et 720p. Aucune des deux n'est en réalité meilleure que l'autre : le 1080i compte davantage de lignes et de pixels, tandis que le 720p est un format à balayage progressif (censé offrir une image plus homogène qui reste nette dans les mouvements)....

Et après essais je confirme...donc info utile a retenir, et si doutes testez le vous mêmes, vous verrez bien, rien de tel que de le voir de ces yeux ;)

c'est très très subjectif! et celà dépend souvent des yeux de chacun: certaines personnes ne voient strictement aucune différence entre le progressif et le non progressif.
par contre, en cas d'arrêt sur image, la différence saute aux yeux puisque seule la résolution importe dans ce cas sauf si effectivement la résolution du diffuseur ne dépasse pas les 720 lignes.

maintenant, il n'en reste pas moins qu'une vidéo enregistrée en 1080 lignes sera toujours potentiellement mieux retrasncrite que son homologue en 720 lignes. => le jour où l'on dispose d'un diffuseur compatible 1080p, on sera bien content de disposer d'une vidéo 1080.
mynameisfedo

Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00

Message » 18 Juil 2005 20:21

mynameisfedo a écrit:
wilckox a écrit:....La TVHD se décline actuellement en deux résolutions appelées 1080i et 720p. Aucune des deux n'est en réalité meilleure que l'autre : le 1080i compte davantage de lignes et de pixels, tandis que le 720p est un format à balayage progressif (censé offrir une image plus homogène qui reste nette dans les mouvements)....

Et après essais je confirme...donc info utile a retenir, et si doutes testez le vous mêmes, vous verrez bien, rien de tel que de le voir de ces yeux ;)

c'est très très subjectif! et celà dépend souvent des yeux de chacun: certaines personnes ne voient strictement aucune différence entre le progressif et le non progressif.
par contre, en cas d'arrêt sur image, la différence saute aux yeux puisque seule la résolution importe dans ce cas sauf si effectivement la résolution du diffuseur ne dépasse pas les 720 lignes.

maintenant, il n'en reste pas moins qu'une vidéo enregistrée en 1080 lignes sera toujours potentiellement mieux retrasncrite que son homologue en 720 lignes. => le jour où l'on dispose d'un diffuseur compatible 1080p, on sera bien content de disposer d'une vidéo 1080.

ta juste oublié de parler de l'entrelacé et du progressif quand tu parle du 1080i et 720p, et puis l'arret sur image c'est super dans un film ou un jeu...et en plus ca na rien a voir avec ce que je disais...faut bien lire et pas oublier des mots en cours de route sinon c'est sur on pige pas ce qu'ils racontent...Et puis de toute facon tu t'en apercevras bien assez tot quand tu en verras de la HD en 720p ou 1080i, y a rien de subjectif la dedans...si l'ecran est bleu tu le verras bleu et pas vert....
Dernière édition par wilckox le 18 Juil 2005 20:25, édité 1 fois.
wilckox

Inscription Forum: 01 Juin 2005 18:16

Message » 18 Juil 2005 20:22

dracherc a écrit:
Betekaa a écrit:
wilckox a écrit:c'est pas parce qu'un vendeur vend une TV avec dalle de 1024*768 avec marqué Hd ready dessus qu'elle l'est. Qu'un vendeur vende une TV HD ready qui ne l'est pas en connaissance de cause(arnaque) ou non(ignorance) ne change rien, c'est aux clients de savoir avant ce qu'il veux et pourquoi il achete ça !

au passage, la publicité mensongère est un délit pénal puni de mémoire de 5 ans de prison et de 30000 euros d'amende de mémoire 8)

:oops: :oops: :oops:
je pense que l'on peut regarder de la HD TV recalculée avec une dalle ou moniteur 1024*768
donc un rapport de 1.5 contre 2 est quand meme acceptable pour un affichage......
voir 1280*768... donc 1920/1.5 =1280 et 1080/1.5 =720 < 768
certains affirment que le progressif a 50 images/s les mesures sur des vidéos téléchargées
me donnent 25 ou 30 images/s.......
le meme que sur les demos sat reçues.....
étaient en 25 ou 30 images/s PAL ou NTSC......
pour un néophite la lecture des messages précédents embrouille plutot que renseigne....

mais tu peut meme regarder des sources HD sur des dalles 800x600 comme sur la majorité des plasmas, seulement ce n'est pas de la HD, c'est compatible HD, et pour comprendre faut en avoir vu, et moi elle me servira prinicpalement pour les jeux via la xbox 360, et sur les jeux je peut te dire que c'est jour et nuit la difference... ;)
wilckox

Message » 18 Juil 2005 20:25

:o :o :o :o
je ne fait plus partie des gens à convaincre ,
j'ai fais un tas de mesures et essais sur ordinateur donc pour apprécier
c'est plus facile et fiable....la hd 1920*1080 peut etre convertie à l'aide
de logiciel DVD et relue sur lecteur de salon et tv courrant.....
j'ai aussi copié des fichiers HD sur DVD mais vu le format seul
les lecteurs pc pouvaient les rélire donc pas impossible non plus.
ceci est basé sur des essais personnels donc rien à inventer.....
une chose simple pendant la réception ou la lecture une copie d'image
pas une copie d'écran de l'ordinateur montre bien le nombre de points
d'une image bitmap 1920*1080 bien que l'affichage écran soit moindre...
de plus c'est une image complète qui est affichée , donc via l'ordinateur
c'est plutot du progressif que de l'entrelacé.....seul le logiciel utilisé permet
de faire la différence, les démos que l'on nous envoie sont souvent retravaillées
des originaux en 1280*720 comme les vidéos passées en 1920*1080......
maintenant difficle de se faire une idée précise sans maitriser la chaine complète
trés peu en sont capables sans déformer la vérité.....
:wink: :idee: :roll: :wink:
dracherc

Message » 18 Juil 2005 20:27

dracherc a écrit::o :o :o :o
je ne fait plus partie des gens à convaincre ,
j'ai fais un tas de mesures et essais sur ordinateur donc pour apprécier
c'est plus facile et fiable....la hd 1920*1080 peut etre convertie à l'aide
de logiciel DVD et relue sur lecteur de salon et tv courrant.....
j'ai aussi copié des fichiers HD sur DVD mais vu le format seul
les lecteurs pc pouvaient les rélire donc pas impossible non plus.
ceci est basé sur des essais personnels donc rien à inventer.....
une chose simple pendant la réception ou la lecture une copie d'image
pas une copie d'écran de l'ordinateur montre bien le nombre de points
d'une image bitmap 1920*1080 bien que l'affichage écran soit moindre...
de plus c'est une image complète qui est affichée , donc via l'ordinateur
c'est plutot du progressif que de l'entrelacé.....seul le logiciel utilisé permet
de faire la différence, les démos que l'on nous envoie sont souvent retravaillées
des originaux en 1280*720 comme les vidéos passées en 1920*1080......
maintenant difficle de se faire une idée précise sans maitriser la chaine complète
trés peu en sont capables sans déformer la vérité.....
:wink: :idee: :roll: :wink:

mais je ne charche a convaincre personne moi j'ai autre chose a faire...

Je passe l'info pour ceux qui ne le savent pas, petite nuance, mais tres utile....Apres chacun prend ou laisse ce qu'il veux la dedans, ca les regardent....on voit deja le resultat aujourd'hui(je ne dirais rien la dessus non plus), et moi je parlais surtout de la xbox 360 avec qui les jeux passeront en 720p ou/et 1080i selon la TV, et pour les films que tu as sur ton PC(ou le net ou lecteur HD sur PC) en HD via la xbox 360 surtout....et on ne parle pas PC mais bien de TVHD...
wilckox

Message » 19 Juil 2005 21:00

wilckox a écrit:mais je ne cherche a convaincre personne moi j'ai autre chose a faire...

Je passe l'info pour ceux qui ne le savent pas, petite nuance, mais tres utile....Apres chacun prend ou laisse ce qu'il veux la dedans, ca les regardent....on voit deja le resultat aujourd'hui(je ne dirais rien la dessus non plus), et moi je parlais surtout de la xbox 360 avec qui les jeux passeront en 720p ou/et 1080i selon la TV, et pour les films que tu as sur ton PC(ou le net ou lecteur HD sur PC) en HD via la xbox 360 surtout....et on ne parle pas PC mais bien de TVHD...

8) :o 8) :D
salut l'ami
si tu veut discuter HD TV c'est possible cela va faire 2 ans que je suis les diverses réceptions
via les sats disponibles....je suis bien équipé en réception et en sat avec carte PCI
sur ordinateur plus carte graphique NX 6600 GT qui passe la définition HD 1920*1080
qui peut permettre le 1080 I ou 1080 P le seul HIC reste le moniteur voir un projecteur
quand ils seront réellement disponibles et à un prix raisonable....
:roll: :roll: :wink:
dracherc

Message » 21 Juil 2005 0:16

Dracherc a bien raison le vrai probléme est la
J'ai un Sanyo Z2 un camescope FX1E HDV est même si l'image sur 2.34m de base est excellente vue avec 3.5m de recul
les mêmes rushs que j'ai visualisés avec mon PC (au ralenti car mon XP 1600+ est vite essoufflé en HD) me laisse envisagé qu'avec un projo en full HD 3m de base et 3.5m sde recul c'est encore pratiquement de la diapo.
Donc à moins d'avoir les moyens d'investir 30 000€ sur un diffuseur tous les diffuseurs actuels
sous exploitent la HD.
à ce propos je compte acheter le moniteur Dell 24"" 1920*1200 mais j'ai lu des critiques négatives (formillement en vidéo) si quelqu'un à des infos....
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 21 Juil 2005 11:22

Lionel de_Genève a écrit:D'accord avec BTK :)

et je rajoute que avec certain plasma SD actuel, malgré DVI & HD15, il n'est pas possible "d'ataquer" en 848*480.

Certain plasma "n'accepte" que 800*600 / 1024*768, via ces prises, vachement pratique pour faire du pchc, en effet vas dire à ton PC que 800*600 c'est du 16/9 :( :(

par contre OK via les YUV....

c'est le bordel....

848x477 et non 848x480 ;)
Mon VP, un Tosh MT5 a une résolution native de 848x477 (848x480 n'est pas une résolution 16/9 mais 848x477 ou 854x480 oui...)
C'étais juste pour la petite précision et ramener ma fraise :lol:
'Z

Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06

Message » 21 Juil 2005 11:47

'Z a écrit:
Lionel de_Genève a écrit:D'accord avec BTK :)

et je rajoute que avec certain plasma SD actuel, malgré DVI & HD15, il n'est pas possible "d'ataquer" en 848*480.

Certain plasma "n'accepte" que 800*600 / 1024*768, via ces prises, vachement pratique pour faire du pchc, en effet vas dire à ton PC que 800*600 c'est du 16/9 :( :(

par contre OK via les YUV....

c'est le bordel....

848x477 et non 848x480 ;)
Mon VP, un Tosh MT5 a une résolution native de 848x477 (848x480 n'est pas une résolution 16/9 mais 848x477 ou 854x480 oui...)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'étais juste pour la petite précision et ramener ma fraise :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
le letter-box n'est pas non plus du 16/9 mais du 4/3.....
le 1080 c'est du 16/9 à l'affichage...
si tu utilises une réception via un ordinateur c'est lui qui gére l'affichage,
et l'image est recalculée pour le moniteur....
et si l'on utilise la sortie TV d'une carte on peut très bien afficher une image meme sur un TV CRT....
ne me dites pas "IMPOSSIBLE" je l'ai fait, l'image est plus floue mais complète...
:wink: :wink: :idee:
dracherc

Message » 24 Juil 2005 0:21

Salut,

Petite parenthèse, c’est marrant mais la question du compatible HD et du "vrai" diffuseur HD me rappel une certaine époque ou l'on parlais des amplis compatible 5.1 et des amplis avec décodeur 5.1. Les gens voyaient "compatible 5.1" sur un autocollant sur un ampli quelconque et ils fonçaient croyant s’équiper d'un vraie son AC-3 pour pas trop cher.

Tout ça c’est pour faire du fric et tant que les gens n’apprendront pas à étudier un produit avant d’acheter, la majorité des fabriquants continueront à jouer sur les mots.

Tiens au passage, la question de savoir si il y a une réel différence entre 720p et 1080i me fait penser à la bonne vieille question 1000 foi posée : « le DTS c’est vraiment mieux que le Dolby Digital ? ». Décidément, il y a pas mal d’analogies entre son et image, c’est dingue. Je crois même que la réponse pourrait être la même dans un sens, ça dépend du matos sur lequel on diffuse.

@+
Mutronics

Inscription Forum: 28 Nov 2002 12:23

Message » 24 Juil 2005 10:14

D'accord avec ton analyse sauf qu'entre du 720p et du 1080i la différence saute aux yeux. C'est plus comme comparer du CD et du SACD.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 24 Juil 2005 11:10

eric james a écrit:D'accord avec ton analyse sauf qu'entre du 720p et du 1080i la différence saute aux yeux. C'est plus comme comparer du CD et du SACD.

:oops: :oops: :oops: :oops:

pour l'instant comparer des définitions sans la possibilité d'afficher la résolution maximum
reste du vent .....Si vous n'avez pas la possibilité d'afficher les résolutions dans les formats
respectifs.....la seule chose possible reste de capturer une image, et avec un logiciel photo
de sortir suivant le format réel sur papier .....
ce qui reste encore en dessous des définitions photos possibles...pour les amatteurs photos
dracherc

Message » 27 Juil 2005 14:21

Bien , je me permets de poser une ou deux questions qui me taraudent depuis quelques jours et auquelles je ne trouve pas réponse :

1-Un écran HD ready (prenons l'exemple d'un LCD 1366*768) doit être capable de diffuser du 720p et du 1080i , on est bien d'accord.Mais aucune de ces 2 reso ( 1280*720p et 1920*1080i) n'est affichable nativement sur ces écrans. Donc comment l'ecran affiche-t-il?
Il upscale le 720 en 768 et le 1280 en 1366 et downscale le 1920 en 1366 et le 1080 en 768?

2-Si c'est bien ça , ca veut dire traitement d'image , donc delta possible entre les marques , or la qualité des "scalers internes" des écrans , on n'en parle jamais ( corrigez moi si je me trompe.)

3-Si c'est bien ce que je pense , transformer du 1080i en 1080p serait facile à faire , la source proposant l'ensemble de l'image mais n'en distribuant que la moitié à chaque balayage. ON peut donc imaginer dans un avenir proche des sources capables de désentrelacer le 1080i en 1080p? Peut-être même que ca existe deja?

4-Je ne comprends pas l'intérêt de faire des écrans qui ne correspondent nativement à aucune réso HD ( à part le nouveau 46" samsung et le dernier sharp 46" full HD).
En effet , quel gain a-t-on à bidouiller un signal pour faire rentrer dans une boite carrée en signal rectangulaire (métaphore).Pourquoi ne pas sortir des écrans directement 1280*720 par exemple? ca permettrait au moins d'avoir le 720p natif...

5-Promis c'est la derniere
Le 1080i , pour en profiter totalement sans scaler , il faut donc un écran ayant 1080 lignes.Ce qui veut donc dire que le seul intérêt par rapport au 1080p est la bande passante et la lourdeur du fichier source?

Merci de vos réponses , ca m'échauffe les neurones depuis trop longtemps :lol:

En parler , ca me fait l'effet d'une psychothérapie. Je suis soulagé :wink:
atetang

Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:43

il y a des réponses qui gènent

Message » 27 Juil 2005 18:54

question no
no1=pourquoi ne pourrait on pas afficher 1280*720 sur 'un LCD 1366*768
no2=là aussi c'est possible
no3=il ne faut pas le dire mais les ordinateurs le font déjà....
no4= l'intéret actuel c'est surtout de liquider les stocks
no5=je ne te fait pas dire...

une chose qui renferme tout il n'est pas bien vu de trop dire les choses comme elle sont
comme Gallilée " et pourtant elle tourne ".....comme dans de nombreux cas ce n'est pas le matériel le plus couteux qui rend les meilleurs services......
et il est des vérités qui ne sont pas bonnes à dire.....
:wink: :idee: :roll: :mdr:
dracherc

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message