Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

SACD et DVD Audio

Message » 15 Juil 2005 14:59

kbil69 a écrit:Si tu montes en qualité lecteur, le préamp+ampli doit suivre (à moins d'avoir du gros dès le départ).
Suit ensuite les enceintes, et le cablage (à moins là aussi d'avoir du bon dès le début).

c'est clair — d'où ce que je disais plus haut sur le préampli!

kbil69 a écrit:Bref faut monter progressivement en gamme en vue de son prix final, tout comme en HC si je ne m'abuse.

Certes — àmha, 1/ partir d'une paire d'enceinte de bonne qualité étendues à 3.0, puis à 5.0 (puis 5.1)
2/ avec un lecteur d'entrée pour "goûter"
3/ puis se préoccuper du préampli (sans hésiter à y mettre ce qu'il faut)
4/ puis de l'amplification et du câblage
5/ et seulement ensuite le lecteur haut de gamme

N.B. j'ai quand même préféré le Goldmund SR DVD au Linn 1.1 après les avoir comparés directement : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168762879
même s'il est vrai que j'avais préféré le Linn 1.1 au Primare DV30 lors de la précédente comparaison:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168196617
Quant au Linn Unidisc SC, comment dire sans fâcher personne… Disons: il sonne exactement comme un Genki ou un Ikémi — alors, c'est comme la boulette d'Avesnnes: faut aimer!… :wink:

kbil69 a écrit:En HC, c'est pas pareil (du moins à mes yeux) mais en pure hifi ca commence à faire cher pour écouter un cd non? :-?
*oula, je vais me faire taper dessus* :mdr:

Tout dépend de ce qu'on entend par là: en dehors du fait que le matériel de haut de gamme auquel je viens de faire allusion procure une écoute exceptionnelle à un prix qui fait mal au morlingue, mais qu'on peut trouver une autre association moins chère: autour d'un préampli 5.1 correct (un Atoll PR5.1 sans la carte DSP), on ajoute: un lecteur de DVD universel pas cher (genre le 656) ET un lecteur de sacd bien torché (genre la 790 de philips) et capable de servir de drive —
la principale différence: c'est trois enceintes de plus, trois amplis de plus — un sub
Comme pour le HC, quoi…
Sinon: de toute façon, à un certain niveau d'exigence, on retrouve exactement le même problème en stéréo: le prémpli, la source, le sub… Mais de toute façon, dans des prix comparables, même comme ça, le SACD (en stéréo) fait directement mieux que l'écoute en CD, dès qu'on écoute du matériel correctement mis en oeuvre et de très bonne qualité… Enfin, bon, en tout cas, à ce que j'ai trouvé.

Donc, quand on est dans l'entrée de gamme — c'est pas si terrible que ça par rapport à du HC classique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 15 Juil 2005 15:08

changpolion a écrit:Bon ce que j'en retiens c'est que pour découvrir ce format SACD (le DVD-audio n'a pas l'air de soulever les foules :( ) c'est que j'ai le choix entre prendre un lecteur "miracle" et ne pas m'attendre à "rouler avec une allemande" ou prendre le sony 790 (et je suis sur si je vous demande votre avis sur le 597 vous allez me renvoyer dans les cordes :lol: ) et ainsi avoir une bonne berline qui offre un certain niveau de qualité et de confort.

Bien résumé ? :wink:

La sony 790 sonne mieux en sacd que le Pionneer 656 — mais ne lit pas les DVD-audio (donc pas les dual disques qui ont l'air de démarrer) — mais offre quand même un résultat intéressant en SACD. C'est en CD que je trouve la 656 la plus limitée! Mais tu as déjà un lecteur…

Je serais toi: ou bien je miserais quand même sur un lecteur universel d'entrée (656 donc) si je compte acheter des dual disques, ou bien je parierais sur le sacd et je prendrais la 790 — et j'ai choisi l'option 1 pour ma part… Pour 300€, et un 656 et une 790 (dans les PA) c'esy vrai que ça fait un peu court! Sans compter qu'en dehors du PR5.1 il n'y a guère de préampli offrant deux entrées analogiques 5.1…

Donc je choisirais sans doute la 656 — Et seulement ensuite: je me pencherais sur la question du préampli! Pour ma part, ça n'est que maintenant que je songe à un autre lecteur de SACD (donc la 656 m'a fait bien plaisir pendant quelques années). Puis seulement après je verrais entre Sacd et le dvd-a, si par hasard, c'est pas le Blue Ray disc qu'aurait gagné… :wink:

dub

Message » 15 Juil 2005 15:14

merci Dub je crois aussi que je vais tabler sur le 656 histoire d'être un peu "paré" pour les nouveaux formats et d'avoir un WAF correct :mdr:
et ensuite l'avenir nous dira vers quoi aller :wink: et je garde vos précieux conseils pour le jour où j'aurais l'occasion de revoir de "fond en combles" ma config du genre aménégament d'une pièce ad hoc :wink:
changpolion

Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09

Message » 15 Juil 2005 20:07

changpolion a écrit:Bon alors avec mon choix cornélien :

1) je met jusqua 300-350 et je prend le Pio 656 sachant que je vais pas voir un énaaaurrme différence mais je pourrais découvrir le SACD et le DVD-audio tout en gardant mon 717 comme vrai platine CD. (et à priori le 656 vaut bien 70 eur de plus que le 575 niveau qualité non ?)

2) je met jusqua 300-350 et je prend le Sony 790 sachant que j'aurais alors une vrai platine de qualité sur le SACD (voir mieux sur le CD par rapport à mon 717 ?) et je prend par ailleurs une platine genre la XM-400 de SIGMATEK pour le DVD audio et la vidéo par rapport à mon 717

3) je laisse tomber et j'attend les prochaines platines et/ou plus de budget :mdr:

Ah si Dieu JPG était dans les parages pour éclairer ma lanterne :mdr:

Bonsoir,

Sincèrement, ça me gêne d'être nommé ainsi.

Pour répondre à ta question, étant donné que je n'ai pas suivi le début, dis moi tout... tes objectifs HC et musique, ton install, etc... et je te donnerai mon avis.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 15 Juil 2005 20:12

changpolion a écrit:Bien résumé ? :wink:

Non...

Le résumé, c'est qu'une install est du niveau de son élément le plus faible. Quoi que tu fasses, quel que soit la qualité du lecteur SACD que tu achèteras, tu seras toujours limité par l'élément le plus faible de ton install, et le résultat sera abaissé au niveau de cet élément le plus faible.

Conséquence de ceci, n'investi pas plus que ce dont tu peux profiter, sauf si ton intention à court terme est de changer tout ou partie de ton équipement.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2005 21:44

youpi :D

Ok alors comme écrit sur l'image merci The Boss :wink:

Ma config était décrite un peu plus haut dans le post :
Lecteur : Pio 717
Ampli : Yams 795
Cablage : cable optique numérique pour décodage DD et DTS par ampli Yams 795
et 2 cables Real Audio OCC pour la stéréo des CD (donc j'utilise pas N/A du Yams mais celui du Pio) ; cablage 3,5 JAMO et bicablage sur les colonnes avant
Enceintes : compo d'enceintes Energy serie XL (25 à l'avant, 15 à l'arrière et centrale et caisson de basses de la série)

Alors dites docteur quel est mon ELPF (élément le plus faible) ?
Je paris que c'est la compo d'enceintes... :cry:

Et il est vrai que mon but n'est pas de remettre en cause entièrement, à court terme du moins, ma config HC actuelle. En fait j'atteignais une certaine limite avec mon lecteur à savoir certains DVD (peut être mal fichus) qui le faisait pédaler mais surtout par mon intérêt pour le SACD et le DVD-audio (sans forcément rechercher à fond le 5.1) 8)
changpolion

Message » 16 Juil 2005 16:41

changpolion a écrit:Alors dites docteur quel est mon ELPF (élément le plus faible) ?
Je paris que c'est la compo d'enceintes... :cry:

Pari perdu ! l'élément le plus faible pour faire de la musique en SACD, c'est l'ampli, qui a un décodeur de qualité, un préampli moyen, mais surtout des amplis très juste pour de la musique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Juil 2005 0:25

:o ah ben moi qui croyait que les ampli Yams était bien côté niveau musical...
bon alors à court terme faudra que j'envisage le remplacement de mon 795 :cry:
et comme indiqué aussi par Dub par l'achat d'un couple pré-ampli / ampli si j'ai bien tout compris :wink: Faudra que je révise mes classiques car le pré-ampli c'est encore vague pour moi :mdr:
Dernière question The Boss que me conseilles tu comme lecteur DVD : le 656 ou bien le 575 ?
changpolion

Message » 17 Juil 2005 2:11

Keron a écrit:
Pour exploiter en multicanal un support SACD, il faut un convertisseur spécifique au SACD. Ces convertisseurs ne sont présents dans aucun intégré actuel. Ils sont embarqués dans les lecteurs.

Juste pour l'info y a un couple lecteur sacd - intégré chez sony qui existe dans les blabla9000es ou un truc comme ca j'ai pu les références en tête, le lecteur transmet le signal via sa connectique ilink et c'est l'intégré qui se charge de la convertion du signal dsd. Jusque maintenant ce sont les seuls que j'ai rencontré mais surement qu'il en existe d'autre..
voila
morespeeder

Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24

Message » 17 Juil 2005 7:07

changpolion a écrit::o ah ben moi qui croyait que les ampli Yams était bien côté niveau musical...
bon alors à court terme faudra que j'envisage le remplacement de mon 795 :cry:
et comme indiqué aussi par Dub par l'achat d'un couple pré-ampli / ampli si j'ai bien tout compris :wink: Faudra que je révise mes classiques car le pré-ampli c'est encore vague pour moi :mdr:
Dernière question The Boss que me conseilles tu comme lecteur DVD : le 656 ou bien le 575 ?

Oublie l'ampli préampli, car avec tes enceintes, ce serait totalement inutile. Tu as aujourdh'ui une chaîne homogène pour le HC, et si tu décides de la faire évoluer vers une chaîne plus musicale, cela demande pas mal de petits changements. A commencer par l'ampli, qui, je te le confirme, ne s'en sort pas bien pour reproduire de la musique dans de belles conditions. Pour ton lecteur, le 575 n'est pas mauvais pour le SACD, mais c'est tout. Pourquoi ne pas prendre plutôt un Sony qui ne fait que ça, SCDXB790.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Juil 2005 9:54

JPG - Hifissimo a écrit:Oublie l'ampli préampli, car avec tes enceintes, ce serait totalement inutile.

D'accord en un sens: je pense pour ma part que pour élaborer un bon système, il vaut mieux le faire autour d'enceintes musicales (et ne pas hésiter à les écouter avant de les acheter à la fois avec ce qu'on a et ensuite avec du plus haut de gamme pour voir jusqu'où ça peut aller.
Mais juste après — et même avec un lecteur basique — j'ai quand même le sentiment que le préampli est l'élement le plus important…

JPG - Hifissimo a écrit:Pour ton lecteur, le 575 n'est pas mauvais pour le SACD, mais c'est tout. Pourquoi ne pas prendre plutôt un Sony qui ne fait que ça, SCDXB790.

Au point de départ, il s'agissait de trouver un lecteur qui lise et les sacd et les dvd-a:
raison du choix d'un petit pioneer — à moins que le nouveau philips (400 quelque chose dont il vient d'y avoir des BE dans la RDS) soit — ce qui ne m'étonnerait pas du tout plus musical (ça serait pas difficile en CD)!

Si on renonce au dvd-a: la conclusion Sony 790 s'impose d'elle-même.
Et ensuite, àmha: un ampli trois voies (avants et centrale) connectées sur les sorties variables du Yamaha (s'il en a!), les enceintes avant, puis le préampli, puis la centrale — etc…

Cdlt :wink:

dub

Message » 17 Juil 2005 12:21

dub a écrit:D'accord en un sens: je pense pour ma part que pour élaborer un bon système, il vaut mieux le faire autour d'enceintes musicales (et ne pas hésiter à les écouter avant de les acheter à la fois avec ce qu'on a et ensuite avec du plus haut de gamme pour voir jusqu'où ça peut aller.
Mais juste après — et même avec un lecteur basique — j'ai quand même le sentiment que le préampli est l'élement le plus important…

Je ne suis pas vraiment d’accord. Pour moi, la source fait partie des éléments primordiaux. En effet, si la source génère un mauvais signal alors ce mauvais signal sera transmis au préampli, ampli et enceintes et le résultat final sera mauvais. Surtout que les bon préampli, ampli et enceintes mettent en avant tous les défauts de la source. Donc il ne faut pas hésiter à prendre une bonne source (lecteur). Une mauvaise source peut faire croire qu'un autre élément de la chaine est mauvais alors que c'est c'est faux.

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 17 Juil 2005 12:48

On reviend à dire ce que je disais, ca commence à coûter très cher une installation pure SACD, plus qu'un ensemble HC.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 17 Juil 2005 14:30

kbil69 a écrit:On reviend à dire ce que je disais, ca commence à coûter très cher une installation pure SACD, plus qu'un ensemble HC.

Effectivement. Le Dolby Digital et le DTS sont très compressés comparés au SACD et au MLP (DVD-Audio). La qualité est donc très inférieure (cela s’entend). Là ou des installations modestes pouvaient suffire, le SACD et le MLP se sentent à l’étroit, dans le sens qu’ils renferment une quantité de micro informations améliorant le son qui ne peuvent pas être restituées par une installation modeste.

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 17 Juil 2005 14:58

Laurent B. a écrit:Je ne suis pas vraiment d’accord. Pour moi, la source fait partie des éléments primordiaux. En effet, si la source génère un mauvais signal alors ce mauvais signal sera transmis au préampli, ampli et enceintes et le résultat final sera mauvais. Surtout que les bon préampli, ampli et enceintes mettent en avant tous les défauts de la source. Donc il ne faut pas hésiter à prendre une bonne source (lecteur). Une mauvaise source peut faire croire qu'un autre élément de la chaine est mauvais alors que c'est c'est faux.

Je n'ai dit nulle part — ni voulu dire — que la source n'avait pas d'importance.
Je pense cependant qu'il est plus facile de trouver une source CD ou même SACD saine et musicale (et ceci dans différents type de budgets)
que de trouver un préamplificateur musical, surtout en 5.1, et en totu cas dans un budget accessible…
Autrement dit, un système me paraît plus facilement bridé par son préampli que par sa source toutes choses égales par ailleurs
ainsi, par ex., et sans vouloir vexer personne: aucun des intégrés 5.1 que j'ai pu écouter (et j'en ai écouté une douzaine en magasin ou ailleurs) ne m'a jamais convaincu par sa musicalité sauf en dépassant directement les 5000€!
Et je pense que c'est le préampli qui a chaque fois était en cause.

Mais évidemment, c'est sur un critère d'appréciation de type "mélomane" — que j'assume et revendique pleinement…

Donc, il me semble qu'une source saine (genre une Sony 790 pour les sacd) pourra être poussée beaucoup plus loin avaec une très bon préampli (à la condition que le couple ampli/enceinte ne soit pas en carafe)
qu'on ne pourra pousser avec une excellente source (disons: Primare DV30) avec un préampli 5.1 qui bouchonne dès qu'on lui demande de restituer de la musique classique: et des préamplis de ce type, notamment ceux des intégrés AV dans le champs des 1000 à 3000€ j'en ai vraiment entendu beaucoup!

Autrement dit, j'essaie d'exprimer une opinion juste un poil plus complexe.
Pour simplifier: mieux vaut avoir beaucoup, mais alors beaucoup d'argent! :lol: Ça ne simplifie absolument pas le choix — vu qu'il ne suffit pas d'acheter très cher pour obtenir de la musique…
Mais ça le facilite, dans la mesure où, une fois qu'on a trouvé une composition agréable, ça permet de l'acheter sans se poser de question :wink:

En dehors de ça, pour évolution progressive, je maintiens que si l’on dispose d’une source saine en sacd (même une entrée comme la 790) — et d’un couple ampli/enceintes assurant le minimum vital, on gagnera plus à trouver un préampli haut de gamme qu’à opter pour une source haut de gamme !

dub

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message