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Les Lecteurs CD & SACD

LECTEUR SACD SONY SCD-XB790, qui l'a écouté ???

Message » 11 Juil 2005 14:37

j'ai acheté la sony pour sa partie CD :wink: et j'en suis ravis !!!! :D

le DCS n'était pas à moi mais à un ami :wink:

l'offre SACD en classique est en effet importante... mais cela ne correspond pas à ce que j'écoute le plus (10 - 15 Cd sur +/- 600)
par contre il est vrai que ce que j'achèterais dorénavant sera en SACD :)

Pour le Jazz j'écoute principalement Monk et Mingus et pour le coup je suis déja fourni... mais en CD.


Electro, Rock, scène française, ... : je n'en parle même pas... je n'ai pour ainsi dire aucun atome crochu avec le catalogue. :x :x :x
ougo
 
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Message » 11 Juil 2005 14:54

j'ai acheté la sony pour sa partie CD et j'en suis ravis !!!!


comme quoi !

belle machine en tout cas, je m'etais grandement motivé pour en prendre une, mais je me suis finalement raisonner et garder mon actuelle sony
Mais j'avoue que je cracherai pas dessus, si un jour mes finances me le permette.

e DCS n'était pas à moi mais à un ami


dommage, mais comme tu l'as dit, prix outch !


Pour le Jazz j'écoute principalement Monk et Mingus et pour le coup je suis déja fourni... mais en CD.


ah um ! est vraiment delicieux en sacd, as tu pu l'ecouter ? j'aimerai bien connaitre ton avis et ceux des autres par ailleur.

C'est vrai que racheter ces cd en sacd est dommage. J'ai quelques doublons chez moi, en fait j'en ai pas mal ! la plupart de mes sacd de miles davis, bill evans et de coltrane par exemple, patricia barber (en plus ils sont vraiment cher ceux là).

Par contre en classique j'obtiens un bon 70 % de sacd :oops: , le dernier en date etant daphnis et chloé en rca living stéreo. Un regal aussi !

Mais les derniers sacd que j'ai acheté etaient entre 8 et 15 euros, pas vraiment la peine de se priver. je change pas de cable pendant 6 mois ( je sais c'est dur) et hop !
drumx
 
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Message » 11 Juil 2005 14:58

tu n'as qu'à comparer la couche CD et SACD de ton disque... et tu verras bien l'apport du SACD.

Je l'ai fait sur une Toccade de Bach bien connue et n'ai pas été bouleversé par l'écart.
ougo
 
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Message » 11 Juil 2005 15:14

ougo a écrit:tu n'as qu'à comparer la couche CD et SACD de ton disque... et tu verras bien l'apport du SACD.

Je l'ai fait sur une Toccade de Bach bien connue et n'ai pas été bouleversé par l'écart.


non je ne le fais quasi jamais...j'aimerais comparé la version cd vs sacd, mais comparé la couche cd vs la couche sacd ne m'interesse guère, comme tu le dis parfois la différence est difficilement perceptible. Et si je me suis equipé en sacd, c'est que je suis relativement convaincu de l'apport, donc j'ecoute exclusivement la couche sacd.

Mais les quelques fois ou j'ai pu comparé le cd original et la version sacd, les différences sont beaucoup perceptibles
On a tendance a trop souvent comparé les différentes couches, alors qu'il faudrait mieux comparé les deux versions distinct
drumx
 
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Message » 11 Juil 2005 15:29

cela dépend ce que tu veux comparer...

sur ton sacd tu as une version up to date de celle du CD - tu ne fais donc pas que la comparaison CD-SACD mais aussi des deux versions... cela explique l'écart plus important.
ougo
 
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Message » 11 Juil 2005 16:00

th7513 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste mais je me demande si on a vraiment besoin du SACD comme support pour ce que tu appeles des "prises de qualité". Il existe d'excellents enregistrements en CD et je n'ai encore jamais entendu un SACD qui parvienne à les dépasser.


J'en ai entendu quelques uns de sacd supérieurs à la version cd: pas mal en classique effectivement, mais quand j'entends la nouvelle version de "Brother in arms" de Dire straits, le cd est complétement largué! :o Ou alors sur un système qui vaut beaucoup (voire bcp bcp) plus cher! :roll:

Et puis le multicanal, ça peut apporter beaucoup! :D
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domin
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Message » 11 Juil 2005 16:42

domin a écrit:
th7513 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste mais je me demande si on a vraiment besoin du SACD comme support pour ce que tu appeles des "prises de qualité". Il existe d'excellents enregistrements en CD et je n'ai encore jamais entendu un SACD qui parvienne à les dépasser.


J'en ai entendu quelques uns de sacd supérieurs à la version cd: pas mal en classique effectivement, mais quand j'entends la nouvelle version de "Brother in arms" de Dire straits, le cd est complétement largué! :o Ou alors sur un système qui vaut beaucoup (voire bcp bcp) plus cher! :roll:

Et puis le multicanal, ça peut apporter beaucoup! :D


C'est vrai que ce sacd est pas mal. Leur best of en hdcd etait pas mal non plus !

Quoique qu'il en soit, il faudra passer par de grand groupe pour promouvoir le sacd, ou du moins qu'il ne meurt pas.
les floyd, les rolling stones, dire strait, il faut que cela continu.


Ou alors sur un système qui vaut beaucoup (voire bcp bcp) plus cher! :roll:

Mais dans ce cas là, d'un systeme hdg, il faudra comparer avec un lecteur sacd de cette catégorie.

cela dépend ce que tu veux comparer...

sur ton sacd tu as une version up to date de celle du CD - tu ne fais donc pas que la comparaison CD-SACD mais aussi des deux versions... cela explique l'écart plus important.


exact.

raison de plus pour acheter des sacd hybrides non ?
drumx
 
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Message » 11 Juil 2005 18:34

Salut à tous ! Heureux possesseur d'une 790, je me lamente aussi un peu devant la pauvreté du catalogue SACD (même si la partie CD me contente pleinement, j'aimerais profiter encore plus de ce...plus :wink: qu'est le SACD)

Et j'ai trouvé ça : dvd4music Je ne crois pas l'avoir déjà vu cité sur le forum

Un site anglais avec une offre bien fournie semble t'il !

Cdlmt,
aloha
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Message » 11 Juil 2005 18:47

ougo a écrit:au dessus de 1000 euro tu as aussi le marché de l'occasion et la tu peux trouver le THDG d'il y a pas si longtemps.


sinon on a comparé il y a peu :

- Sony SCD 777 ES (HDG d'il y a peu) en SACD
- Sony SCD 777 ES (drive) + Ensemble upsambler et Dac DCS (je ne sais plus si nous sommes partis de la piste CD ou SACD - en ce dernier cas il n'y a plus d'upsampling)

Résultat : vainqueur Sony + DCS... mais à quel prix aussi ????!!!!!!
Et attention, on ne parle plus vraiment de techno "CD" car on est passé par un upsampler et que l'on travaille donc au même niveau technologique que le SACD.


Mais par contre je ne trouve pas que le catalogue grossissent bien vite... et dans mon cas même en voulant acheter des SACD... et bien je rame un peu.


Avec la même DCS et la 9000 en drive on était arrivé à la conclusion inverse :

Un CD lu à travers le DCS upsamplé était moins bon que la version SACD du même CD lu dans la Sony.

Et pas qu'un peu :wink:

On était même allé jusqu'à comparer trois versions : CD, CD remastérisé et SACD (Stan Getz/jobim) :

En revanche, CD lu a travers DCS plus punchy, plus vivant que via la Sony sans que cette derniere soit larguée.

Mais le prix de l'Elgar : cela étant justifié par la techno et la qualité professionnelle.

Alain :wink:
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Message » 14 Juil 2005 2:44

Bonjour tout le monde !

Ceci est mon premier post (yééé, champagne !) sur ce forum que j'aime consulter, et, ça tombe bien : c'est un CR à propos de la SCD-XB790 QS.
Le 98eme.
Au moins.
Si jeune Mabuse.

:mdr:

Petit point sur mon matériel, sinon, les CR sans le système d'écoute, ça renseigne peu : des colonnes Cabasse Ketch (elles doivent avoir dix/quinze ans et je les adore), un Audio-Research D-90 (ça), et la platine, comme ça, branchée toute nue au cul de l'ampli (qui, fort heureusement pour mes voisins, moi-même et mes enceintes, a la bonne idée de proposer des potars de volume.)(En fait, j'attend de recevoir mon préamp.)(Que j'achète d'occase.)(Mais avec le 13/14 juillet, ça traîne.)(Saint UPS, priez pour moi.)

Le tout étant relié avec du MaxiTrans et de l'Amon.

Je sortais d'un PD-S707, de chez Pioneer, une bonne petite platine (celle où il faut mettre le CD à l'envers), mais qui date un peu (10 ans au moins, putain, on vieillit, c'est fou ça) et depuis, il semblerait qu'on ait fait des progrès en terme de convertisseurs.

Dont acte : j'en avais un peu assez du côté agressif de la PD-S707.

Rentrage à la maison après avoir été chercher la platine chez le gars qui la vendait, branchage, donnage à manger au chat qui miaule (genre : et mouâââ ?!!), calage dans fauteuil et commençage l'écoutage (après chauffage du D-90, faut pas déconner non plus).

Les CD "normaux" en premier, les Chesky enregistrés en 24/96 en second, les SACD en dernier...

Autant vous le dire tout de suite : j'aime beaucoup !

Premier disque, du wok'n'woll de chez les SwitcHhitters.
Une armada de guitares saturées que si ton système, il est pas clair, c'est un bouillie genre guerre mondiale. Là, parfait, tout de suite. Tout est lisible, ce qui n'empêche pas une vraie de réserve d'énergie qui le fait bien, là, dans le bas du ventre.
Bref, j'entends la saturation des guitares, mais pas du système.
C'est mixé à l'anglaise : les instruments forts et la voix perdue au milieu de tout ça. Le pied, ça le fait comme il faut.
J'avoue que j'étais anxieux, car j'aimais beaucoup la dynamique et la chaleur de ma Pioneer : pour ce CD là, je n'ai pas perdu au change.

Second CD : Camille (le Fil)
Mon coup de cœur chanson du moment (comme tout le monde, mais c'est normal, c'est un SUPER cd).
Je l'ai donc dans le creux de l'oreille ("Je vais prendre ta douleur"), et la comparaison n'en sera plus qu'aisée.
Beaucoup plus de grâce, de fluidité, de douceur sur les voix, qui sont, en général, les instruments de musique les plus difficiles à restituer.
Car il existe deux voies pour l'enregistrement : celle des puristes - le micro loin, la réverb naturelle, pas ou peu de traitement, et celles des studios (qui concernent malheureusement 80% du volume des CD produits que j'écoute) : on enregistre en re-re multiples, bien tout près du micro, on mixe et (oh saccage), on mastérise avec un max de compression. C'est la course aux DB virtuels (voulue par les boites de disques qui ont oublié que de gros boutons inscrits "VOLUME" ornaient la plupart de nos amplis, même en plastique).
DONC : écrasement du son, compète aux vus-mêtres qui se collent à 0db et qui ne bougent plus jusqu'à la fin du disque.
Evidemment, pas de quoi s'étonner que les voix semblent captée via des mégaphones ou que les cymbales sinusoïdent comme jamais, en réalité...
Et bien, sur ce CD de Camille, la petite 790 s'en tire très bien, en ôtant la dureté de la voix, en assouplissant le tout et en rendant justice à cet album méga-bien foutu.
Camille, plus sensuelle et charmeuse que jamais.
Le petits bruits de bouches qui accompagnent le tout : très clairs. Découverte de micros détails pas encore entendus jusqu'ici... Bon point, donc.

Troisième CD : Les Valentins (Juke Box)
Pas mon disque préféré, mais je le trouve terriblement attachant, donc, je garde et j'écoute. Test radical : c'est plein de guitares, batterie, claviers, basse et de cordes (des vraies) et le tout est sensé être derrière la voix fluette d'Edith Fambuena.
On a recours donc aux artifices de studio, et le tout est également compressé à mort à la sortie...
Si le système ne suit pas, c'est un bordel qui sort des enceintes.
Bon, là, le test n'est pas foudroyant : si la 790 s'en sort mieux que mon ancienne platine (plus de douceur et de subtilité - si, si), ça reste un peu capharnaümique. Ceci dit, je doute que même sur un système à 70 kilopatates, le truc s'en sorte mieux : il est parfois des productions à n'écouter que sur des enceintes Carrouf. (Alors que SANS compression, et ben... 'fin, bref.)
Il y a même, dans le titre 3, des plosives impressionnantes qu'ils ont oublié au passage, comme quoi, les Genelec, c'est pas la panacée...

CD 4 : John Scofield (Scortched)
J'adore ce CD, qui est également l'œuvre d'un compositeur classique qui aime l'uivers de Scofield. Du coup, c'est un concert mi-classique (formation ochestrale) + le groupe à Scofield qu'on a sur scène. Le truc est (bien) enregistré en public.
Ecueil possible : perte de pêche (la basse/batterie dans cet album est redoutable), difficulté à rendre les répons orchestre/groupe, risque de brouillon dans les nombreuses parties d'orchestre qui reprennent les thèmes de Scofield (rapides, donc) en pizzicati. (Un pizzicato, des pizzicati.)(Un raviolo, des ravioli.)(Une fourchette, des couteaux.)(J'ai faim.)
La 790 nettoie tout ça, donne de l'air, de l'analyse sans tomber dans le chirurgical ou le neutre. L'émotion et l'énergie est bien là. Parcours sans faute, donc.

CD 5 : le mien 8)
Bon, je vais pas m'étendre, vous n'allez qu'à jeter une oreille sur mon site, je suis pas là pour faire de la pube.
Mais simplement : voilà un disque que je connais par cœur, que j'ai composé, écrit, chanté, co-mixé et co-réalisé. Pour un test, c'est un test.
Epatante 790 : j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver en studio. Ça m'a rappelé tout un tas de souvenir, du reste.
Les mêmes repères, les mêmes sensations... et les mêmes réserves aussi (gloups).

CD 6 : Sarah K. (Hobo)
J'attaque ici un CD "enregistré en 24/96", comme l'annonçait fièrement à l'époque le macaron argenté sur les CD de Chesky avant qu'il ne se mette à faire du SACD.
On connaît ses productions, on ne peut rien dire sur la philosophie impeccable de ce producteur hors-pair.
Le titre que j'écoute, c'est "Brick House", une reprise des Commodores, je crois.
Là aussi, la 790 me met la fête aux oreilles : je n'ai toujours pas perdu en pêche, mais je gagne en douceur. Je ne pensais pas ça possible, mais le fait est. Exit les passages un peu abrupts, les (très rares) résonnances agressives.
L'image stéréophonique est aussi agrandie, belle, je suis dans l'église avec eux (ils ont enregistré l'album dans les studios de Chesky qui s'est acheté une église rapport à l'acoustique et à la réverb naturelle, pour ceux qui ne savent pas).
Et puis surtout, à nouveau, des micros détails qui se révèlent (un petit arpège de guitare à droite, en cordes mutées), une impression de redécouvrir ce CD. Là, tout de suite, je repense à l'argumentaire de la pube pour la 790, et j'en reste coi : c'est pas QUE des conneries...

CD 7 : Vivaldi (Les 4 saisons) - Viol. & dir. Fabio Biondi (Orch. Europa Galante)
L'été est sans doute la saison la plus difficile à reproduire sur un système, notamment le Tempo impetuoso d'Estate, parce que c'est un vrai cauchemard : l'orchestre qui s'excite furieusement, le clavecin qui nous la joue techno, le tout à 190 à la noire. Deux minute vingt-sept d'hystérie collective, après, on prend une douche et dodo.
La 790, comme sur le premier CD que j'ai écouté, sait ici faire la part des choses. Il nous analyse le tout, range bien tout comme il faut et on y retrouve nos petits. Bien que lissant le tout, il ne démotive pas la fureur de cet impétuoso.
Simplement, il le rend lisible. Et très très musical.

(Là, à ce stade de mon écoute, je suis obligé de faire une pause, parce que c'est l'heure du bouquet final de "oh la belle bleue", et j'entends plus rien. En plus, à cause du bruit, mon chat est agrippé au plafond, les yeux exorbités, total hystérique, on dirait une punk.)

CD 8 : B. Biolay & sa coupine (Home)
Là, j'ai le SACD.
Ici, c'est une version multi-canal, et moi, je n'ai pas le multi canal. Je veux dire que, selon l'équipe de Labomatic, ils ont pensé cet album pour le multicanal.
Bon, ok. Tant pis.
Mais je teste : couche CD, PUIS couche SACD stéréo.
Et là, je reste sur ma faim : pas de grande différence. C'est produit sur ProTool, tripatouillé de partout, ceci a sans doute à voir avec cela...
Passons alors à...

CD 9 : Handel : La Marga Abbandonata (Il Complesso Barroco), dir. Alan Curtis, avec médemoizelles Kermes et Beaumont au chant.
Un SACD, encore.
J'aime l'opéra et le chant lyrique. Ce que je n'aime pas, c'est quand ça vrille, quand ça énerve. Et souvent, ça énerve parce que c'est tronqué, que ça colle au bits (pardonnez l'expression), quand il y a de la dureté.
La couche CD n'échappe malheureusement pas à cette antienne : ça gave rapidement. Ça tire quand il faut lisser, et je ne m'en sors - en général -, qu'en baissant un peu le volume... ou en me passant un vynile (et bé oui, j'ai pas un système de riche avec un Halco et des Adriatis, moué, faut que j'en garde un peu pour la bouffe et le loyer (et le chat) !).
Qu'à cela ne tienne, je tente la couche SACD.
Là, c'est ébourrifant : du reste, je ne sais même plus comment ça s'écrit tellement je suis immédiatement enchanté.
Il y a là ce qu'il manquait auparavant : cette douceur, cette définition. Le SACD, pour l'opéra est loin d'être anecdotique ! Toutes les nuances y sont enfin rassemblées, rien n'est criard, tout est maîtrisé, je serais chanteuse lyrique, j'exigerais carrément par contrat que tout mes enregistrement soient en SACD !
Quant à l'image stéréo, j'avais lu ici le terme "holographique", et je confirme cette sensation.
Que du bon.

CD 10 : J.-S. Bach : Christmas Oratorio (par The Neerlands Bach Society)
Je me finis avec ce double SACD que je redécouvre : une orchestration richissime, des arias, des chorals, des recitatifs, bref, de quoi succomber. Et je succombe.
Ici encore, un image digne de ce nom, et surtout, SURTOUT, de l'air !! De l'air pour cette partition particulièrement surchargée !! Bravo, carton plein, cette platine, que j'avais prise à condition d'écouter au gars qui la vend d'occase, je la GARDE !

Un conseil néanmoins pour la mise en œuvre : offrez-lui un bon ampli à lampe, ou un transistor chaud, et des câbles à la hauteur. Je crains en effet que cette 790 ne soit, sur un système déjà sec, par trop analytique.

Mais avec mon ensemble, c'est extraordinaire. En résumé, je rejoins les qques avis donnés plus haut : fluidité, subtilité, et néamnoins dynamisme. En un mot : élégance et musicalité.

Ah merde. Ça fait deux.

Bonnes écoutes,
A+ !
Diego's Secrets
 
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Message » 14 Juil 2005 9:24

Qu'est-ce que ça va être quand tu auras ton préampli! :mdr:

Ce sera lequel, d'ailleurs?
Scytales
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Message » 14 Juil 2005 10:47

Hola Diego's

Pour un premier CR, chapeau :wink:

C'est avec plaisir que je l'ai lu, d'autant plus que c'est bien écrit (tu dois être un habitué de la dictée à Pivot :mdr: )

C'est vrai que cette 790 a tout d'une grande, belle finition avec un paneau en vrai aluminium, j'ai voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre histoire de la comparer à mon ex-SA8400 et là, bonne surprise, le ramage vaut le plumage :) Composants de bonne qualité, rien à envier à la Marantz, sauf pour le cordon secteur, qu'on ne peut changer sans fer à souder :-?

Ah j'oubliais un détail, le prix, 600 € de moins que la SA-8400 :roll:

Trencito
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Message » 14 Juil 2005 11:12

j'aime beaucoup la musique que tu fais diego's secret ! joli site aussi. je suis en train d'écouter les live en ligne.
tix
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Message » 14 Juil 2005 12:12

Scytales a écrit:Qu'est-ce que ça va être quand tu auras ton préampli! :mdr:
Ce sera lequel, d'ailleurs?

Laule.
Un Audio Analogue, le Bellini.
Mais j'ai un doute, du coup : est-ce que ça ne va pas - pour le coup, avec ma 790 -, par trop adoucir mon système ? Ne vaudrait-il pas mieux l'Atoll PR 200 ?
Bon, j'essaie et je vous dis dès que j'ai reçu le binou.




Trencito a écrit:Hola Diego's
Pour un premier CR, chapeau :wink:
C'est avec plaisir que je l'ai lu, d'autant plus que c'est bien écrit (tu dois être un habitué de la dictée à Pivot :mdr: )

Thanxs, Trencido, mais pour la dictée de Pivot, je peux repasser, j'ai fait au moins 10 fautes... :oops:

[...]sauf pour le cordon secteur, qu'on ne peut changer sans fer à souder

Est-ce un VRAI apport qualitatif de le changer ? (Si j'ai bien fait attention à essayer et à choisir mes câbles HP et modul, j'ai des doutes sur le câble électrique).
Je veux dire : ce ne serait que le dernier mêtre qui serait changé, je n'ai pas de conditionneur secteur...
La question de la phase, j'y crois car j'ai testé (le D-90 y est très sensible). Mais pour le reste ?
Attention, vraie question : on y gagne quoi, réellement ?
Néanmoins, je veux bien essayer, j'étais un sceptique des câbles avant d'essayer ceux de Hifi-Câbles (j'avais du Oelbach, avant).

Ah j'oubliais un détail, le prix, 600 € de moins que la SA-8400 :roll:

En plus, j'ai touché la platine à 280 d'occase. (Yes !!!)



tix a écrit:j'aime beaucoup la musique que tu fais diego's secret ! joli site aussi. je suis en train d'écouter les live en ligne.


Merci, Tix ! :oops:
Ça, ça fait plaisir.

Pour infos - pré-scoop ! -, il sera dans les bacs fin-octobre mi-novembre. Dépéchez-vous : à la Fnac, il sera (malheureusement et forcément) plus cher que sur mon site.

A+
Diego's Secrets
 
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Message » 14 Juil 2005 12:31

Jolie Cr Diego.
Je suis ravi d'avoir fait ton bonheur musical avec cette platine.
A une prochaine fois avec un peu plus de temps pour boire un verre. :wink:
lspirit21
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