Salut,
J'ai eu la même amplification que toi pendant un certain temps pour alimenter des B&W 804.
Le couple NAC102/NAP180 est très pêchu, il peut driver sans problème n'importe quelle paire d'enceintes. Le problème c'est qu'il en balance un peu trop dans le médium.
Alimenté par une HiCap, le NAC102 est très correct. Le NAP180, quant à lui, bouchonne beaucoup trop à mon goût ; ce qui fait qu'il gomme toutes les subtilités du message.
Ajoutons à cela des Dyn 1.4 qui sont particulièrement colorées, ton système actuel doit être très rond ; heureusement que l'Unidisk redresse un peu tout ça.
Si j'étais toi dans un premier temps je remplacerais le NAP180 par un NAP200. Ce dernier est d'un excellent rapport qualités/prix et chatouille même le 250 sur certains critères comme la transparence et la variété des timbres. Il reste au 250 la puissance, l'aisance sur des charges complexes mais avec des 1.4 c'est pas vital.
Le 200 fait partie de la nouvelle gamme d'appareils Naim : plus de richesse, de détails, de neutralité, une écoute moins "vulgaire" que l'ancienne gamme, plus de souplesse tout en gardant un très bon niveau d'attaques malgré une écoute moins rentre-dedans. Mêmes remarques pour les NAC202 et 282 par rapport aux 102 et 82.
Donc le remplacement du 180 serait selon moi la première chose à faire ; pour optimiser tout ça tu pourrais éventuellement rajouter une NAPSC

au NAC102 mais ça n'est pas vital, les différences entre le NAP180 et le NAP200 seront déjà énormes.
Dans un deuxième temps, tu pourras remplacer le préamp. Et là, tout dépendra de tes finances.
Le NAC202 - bien que dans la même gamme de prix - sera déjà très supérieur au NAC102 : en gros il y aura à peu près les mêmes différences qu'entre le NAP180 et le NAP200 mais un peu moins marquées. Quoi qu'il en soit tu gagneras en souplesse, finesse, neutralité, quantité de détails, variété des timbres, bande passante.
Si tu as les moyens, un NAC282 est une grosse marche au dessus du NAC202 (le prix aussi

) : encore plus de douceur, beaucoup plus de détails, grain plus présent sur les voix, bande passante plus étendue.
A terme pour ton système je verrais bien un NAC282/HiCap/NAP200. Il te faudrait ensuite penser au remplacement des enceintes qui vont brider l'ensemble. Le NAC282 offre aussi la possibilité d'être alimenté par une HiCap supplémentaire voire une SuperCap (le top mais pas donné).
Voilà
Roro