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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PRESTIGE AUDIO VIDEO Juillet 2005 CD Test N°3

Message » 10 Juil 2005 0:46

C'est vrai que les enregistrements sont très naturels, mais il y a finalement relativement peu de plages qui me plaisent.
Les 2+3 et 8 (toutes Vincent Bidal Trio) sont à la fois plaisantes et de très bons tests.
Les 6 et 7 (choeurs d'hommes) sont chouettes, la 7 amusante, et vraiment bien enregistrées.
pour le reste :-?
la 9 est bien mais encore une plage de percussion.
la 1 (Toccata) aussi mais j'ai déjà de bonnes prises de son d'orgue
la 4 (Fever) est assez intéressante techniquement mais artistiquement je la trouve ratée à mon gout
les 5 10 11 14 et 15, bof bof.
les 12 et 13, il faudrait que je les ré-écoute.

Au final, j'aime autant les dernier CD de test de la RDS (16 et 17) ou celui de Diapason de Nov 2004. Ils contiennent aussi quelques plages agréables à écouter et bien enregistrées parmis d'autres.

Je vais peut-être finir par me concocter The CD de test en faisant un best of des 4 et de quelques extraits d'autres disques.
mcarre1
 
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Message » 10 Juil 2005 12:08

Je crois que le but de ce disque n'est pas de réunir les meilleurs artistes, mais les pistes les plus fidèles possibles pour éprouver une chaîne hi-fi sur un programme musical.

Ce n'est pas vraiment un disque pour ce faire plaisir (pas plus que les CD de Diapason, qui ne sont pas plus plaisants que des disques de compil qui ne regroupent que des extraits d'oeuvres, oeuvres qui s'en trouvent dépouillés), c'est plutôt un outil de travail ou de démonstration.
Scytales
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Message » 11 Juil 2005 15:59

Scytales a écrit:Ce n'est pas vraiment un disque pour ce faire plaisir


et pourtant :D :D :D
momois
 
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Message » 11 Juil 2005 18:13

haskil a écrit:Il se laisse écouter ! Je n'aime pas beaucoup la prise de son du Chabrier à deux pianos. Mais sincèrement, globalement si les prises de son des disques étaient toutes de ce niveau, on serait content !

Même si curieusement le naturel de certaines plages (jazz par exemple) déroute par rapport à ce que l'on a l'habitude d'apprécier. Ce sont si ouvert, naturel, avec de l'air autour n'est pas si fréquent en jazz ou l'on a plus l'habitude de prises de proximité... Mais la presence physique des balais et leur naturel, la couleur des peaux sont assez sidérantes ! J'ai les musiciens dans mon salon :o


Alain :wink:


+1 sur le Chabrier :-? Bien en deça de bien des prises de son contemporaine de Piano, en plus ce parti pris est à l'opposé de la lecture de ce duo de Piano, c'est vraiment pas logique comme vision des choses... Le reste je suis plus nuancé, j'aime beaucoup la version de la bohème, le "Fever" est à mon avis expensé en dynamique, et effectivement les claquements de doigt sur les côtés ça en jette sur un systême un peu mou... Sur le mien c'est trés impressionnant mais pas surement trés naturel... A voir.

C'est vrai que tu as trés bien caractérisé le côté assez déroutant de ces prises de son de jazz: extremement aérées... Le Voyage de Guliver est pas mal par contre. Au niveau naturel je trouve que le coffret Chosta de Sanderling chez Berlin est plus réaliste. Le problème de ce genre d'enregistrement c'est que c'est trés impressionnant sur les impacts avec des systêmes déséquilibrés mais affreusement durs sur du matériel transparent. Le côté un peu exagéré me fait penser aux enregistrements NAIM... Par contre c'est toujours aussi informatif.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
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Message » 19 Juil 2005 11:47

Salut :D
je ne me suis pas encore achetté cette revue et je n'ai pas encore écouté ce CD.
Mais j'ai notament certains disques du même Studio et aussi des CD Naim.

Ce genre de prise de son est des plus neutres justement, il n'y a rien d'exagéré.
Ce qui te semble exagéré est sûrement le fait que trop peu de concert et de prise de son se font dans des lieux à l'acoustique aussi bonne.
De ce fait cela pourrais sembler inhabituel. Mais je puis t'assurer que tout est fait justement pour être le plus naturel possible.
Je ne sait pas si tu fréquente beaucoup les café Jazz, concerts en tout genres et Opéras.
Moi j'adore le Jazz et beaucoup de concerts ou je suis allé sur Paris sont agréables mais donnés dans de petites salles sans vollume et pas du tout étudiée pour le son. La diffusion électroacoustique même de bonne qualité et avec un bon ingé-son, cela me donne moins d'émotions qu'un Opéra donné à Bastille ou l'acoustique donne de l'ampleur à la musique et je suis pas très Opéras pourtant.

L'acoustique naturelle ou retravaillé dans les studios ou salles de spectacles est choisie pour mettre en valeur la musique. Il me semble logique qu'elle soie elle aussi retranscrite et sans artifice (ni retrait ni ajout). De ce fait si tout y est parfaitement reproduit chez toi, le son direct des instruments et l'acoustique, je ne vois pas ce qu'on pourrais faire de mieux pour tester un système et prendre du plaisir.

Et justement c'est sur un système transparant que cela s'exprime le mieux.

Les CD Naim sont un peu plus réverbérants que ceux du Studio Passavant (du moins ceux que j'ai) c'est vrai mais c'est extrèmement réaliste aussi.
chris.c
 
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Message » 21 Juil 2005 11:32

+ 1 Avec chris. :wink:

Je ne vois pas comment des prises de son faites avec des systèmes de prise de son proche de la tête artificielle, sans compression, sans égalisation dans des acoustiques naturelles peuvent ne pas être naturelles.

Elles le sont tellement, du reste, que ça peut être déroutant pour qui n'est justement pas habitué à ce type de son.

Elles ont, du reste, parfois pour "défaut" d'être un peu trop droite/gauche...

Chris écrit : Et justement c'est sur un système transparant que cela s'exprime le mieux.



C'est une évidence, transparent, ayant une grande capacité en dynamique, une grande bande passante. Un système déséquilibré pourra juste faire illusion dans le meilleur des cas, montrera des duretés ou des manques que n'aura pas un système équilibre même s'il est limité à partir du moment ou le niveau sonore ne le fera pas sortir de ses limites.


D'ailleurs, ce disque test est justement fait pour montrer cela.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 23 Juil 2005 19:54

Est-il normal que j'écoute ce disque à un niveau sonore sensiblement plus élevé que d'ordinaire, volume à disons 10h - 10h30 au lieu de 9h00 ?
Est-ce dû à l'absence de compression ? Merci.
Pyjam
 
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Message » 23 Juil 2005 19:58

Pyjam a écrit:Est-il normal que j'écoute ce disque à un niveau sonore sensiblement plus élevé que d'ordinaire, volume à disons 10h - 10h30 au lieu de 9h00 ?
Est-ce dû à l'absence de compression ? Merci.


Oui, tu as tout bon. :wink:
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Message » 23 Juil 2005 19:59

Pyjam a écrit:Est-il normal que j'écoute ce disque à un niveau sonore sensiblement plus élevé que d'ordinaire, volume à disons 10h - 10h30 au lieu de 9h00 ?
Est-ce dû à l'absence de compression ? Merci.


Oui sans doute, les sons les plus faibles ne voyant pas leur niveau augmenté on a subjectivement l'impression d'entendre moins fort, donc on augmente le son.
Un bon exemple de l'application de la compression : à la télé quand on regarde un film on a souvent l'impression que le son augmente lors des pubs, alors qu'en fait le niveau max n'a pas augmenté, c'est que l'on a tout augmenté vers ce niveau max. Pareil à la radio, toutes les radios (ou presque) utilisent (et abusent pour certaines radio d'jeuns) la compression pour mieux se faire entendre.
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Message » 23 Juil 2005 22:05

Scytales a écrit:
Pyjam a écrit:Est-il normal que j'écoute ce disque à un niveau sonore sensiblement plus élevé que d'ordinaire, volume à disons 10h - 10h30 au lieu de 9h00 ?
Est-ce dû à l'absence de compression ? Merci.


Oui, tu as tout bon. :wink:


Et oui !


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Message » 26 Juil 2005 19:13

Pyjam a écrit:Est-il normal que j'écoute ce disque à un niveau sonore sensiblement plus élevé que d'ordinaire, volume à disons 10h - 10h30 au lieu de 9h00 ?
Est-ce dû à l'absence de compression ? Merci.



Mon RCS était quasiment à fond sur certaine plage !

J'ai bcp aimé les morceaux Jazz et le choeur d'hommes, quel présence, boudiou !! :D

En revanche moi qui suis fana d'orgue classique j'ai trouvé la toccata bof bof autant sur la prise que l'interprétation...

La plage n°5 est déroutante, j'avais l'impression d'être assis par terre à 1m50 des pianos, la table d'harmonie était beaucoup trop présente à mont goût ! :o
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Message » 03 Aoû 2005 23:38

faut effectivement augmenter le volume
Le 1er de Bach ....miam miam...sur mes Lyrr!
nikon
 
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Message » 12 Aoû 2005 2:32

Belle transparence dans la prise effectivement, également beaucoup d'équilibre spectral dynamique :D

Seul petit "défaut", une latéralisation donnée par l'utilisations de deux couples omni (c'est d'ailleurs classique comme effet cette distorsion spaciale, un troisième micro est en général utilisé pour corriger ceci -voir les prises RCA ou arbre DECCA...)

jacques
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Message » 12 Aoû 2005 11:59

Ben perso chez moi j'en resent pas l'effet.
J'ai quelques PB dans le grave mais le point fort de mon instal c'est la spacialisation qui est très bonne, autant en largeur qu'en profondeur :wink:
Peut-être manque tu d'un peu de profondeur ?
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Message » 12 Aoû 2005 12:44

Monsieur Jacques:

Je suis très sensible à la peine que vous vous êtes donnée pour écouter mon très modeste travail. Je vous remercie donc pour vos observations dont je ne tiendrai aucun compte.

Vous parlez donc de petit défaut et je voulais rectifier vos propos. Soit un défaut existe et il est gros, soit il n’existe pas. Nous avons donc tenté de vérifier vos commentaires et nous ne constatons rien de semblable.

Il me reste donc une seule hypothèse que je transformerai en conseil :

Je vous recommande d'écouter ce disque sur une installation correctement réglée car il semblerait que votre problème vienne de là. En effet, la raison d'être de ce CD est la vérification de l'optimisation de l'installation. N'hésitez-pas à demander à quelques forumeurs compétents (il y en a, je vous assure) de vous aider. Certains se feront une joie de vous expliquer comment faire pour obtenir des résultats crédibles avec une simple paire d'oreille et assez de pratique pour se passer de tout le falbala dont vous nous abreuvez à longueur de forum.

Normalement, vous devriez obtenir une scène large, presque aussi large que la vraie (avec les restrictions imposées par la stéréo) et sans trou au centre. Donc, pas d'excès de latéralisation sauf, si l’installation n’est pas vraiment top.

Nous avions vérifié ce disque sur plusieurs installations, y compris dans l’auditorium de PAV, sans quoi il n’aurait pas été validé.

Il semblerait, au vu de la majorité des commentaires qui précèdent le votre, que les phénomènes que vous décrivez ne se manifestent pas partout. J'avais cru comprendre aux dires de certains que les musiciens semblaient entrer dans leur salon, ce qui est le but recherché.

Je vous pose donc la question : ces forumeurs sont-ils tous sourds ? (faites attention à ce que vous allez dire car certains sembleraient faire autorité ici et même ailleurs) mais je ne doute pas que vous nous trouviez une bonne raison pour nous expliquer pourquoi ils se sont tous fait avoir sauf vous.

Une dernière chose : je n’utilise jamais deux couples pour enregistrer !
Philippe Muller
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