Salutatous,
Bon, ben voilà, j'ai craqué pour ce caisson qui m'avais laissé plutôt rêveur. De plus, il devrait très bien se raccorder à mes Dzhari.
Après découpe des plaques de MDF 22 par mon ébénisteur (ébénististe? ) habituel, vérification des dimensions (il bosse bien quand on le menace et il est plus précis et moins cher que les castomerlindépot), c'est parti pour la construction :
Pour plus de solidité et de précision dans les assemblages, j'ai utilisé des lamellos (ils gonflent avec la colle à bois et le montage est impeccable et très solide) :
Les face sont repérées avec des lettres et leurs emplacements respectifs. Montage à blanc pour être sûr :
Ensuite on s'attaque aux renforts dont j'ai 'cassé' les angles avec une fraise quart de rond :
La fraise sur sa table : basique mais efficace. Attention à travailler avec des protections (gants, lunettes, bonnet, mouffles...) on a très vite fait de s'embarquer un doigt (et un doigt passé à la défonceuse ne se recolle pas bien du tout!)
Bien que je'utilise un aspirateur (si, si, le truc jaune) vous voyez l'état du sol : aspiration à revoir donc.
Collage des évents au renfort et à la face arrière.
Les extrémités des évents sont arrondies à l'intérieur du caisson, les bords extérieurs seront fraisés après plaquage.
Pour que les côtés soient d'équerre, j'ai tout collé dans la foulée et mis sous pression 48h. J'ai utilisé de la colle à bois polyuréthane qui a deux avantages : elle peut coller autre chose que du bois sur du bois (évents PVC par ex) et quand elle déborde, elle fait de grosses coulures (elle gonfle) plus faciles à enlever au cutter ou au ciseau à bois (passé le long de la coulure). Le fait qu'elle gonfle à l'air libre sert aussi à bien étanchéifier les angles internes du caisson.
Ensuite, c'est tout bête : de la thibaude collée sur les parois et fixation du HP (belle bête au demeurant), et du module ampli avec des écrous à frapper.
Réglages succins (l'impatience me gagne)
Test : le passage de l'hélico qui se crashe sur la façade vitrée de Matrix : YAISSEU!!!
Ca marche, et plutôt très bien en plus. De l'impact et le plus étonnant c'est une extrême propreté du grave (et le tout dans une pièce assez claire et non traitée). C'est un premier essai concluant.
Il me reste la face avant que je voudrait galbée comme l'original (je trouve que ça 'allège' un peu l'ensemble) et je me creuse la tête pour faire quelque chose de propre (avec la défonceuse sur des rails arrondis?). Ensuite plaquage, rainurage, ponçage, vernissage et peinturage : il y a encore du boulot.
En conclusion je dirais qu'il semble évident qu'il va me falloir pas mal d'essais pour trouver les bons réglages mais les premiers résultats sont plus qu'encourageants. C'est la finition qui risque d'être assez longue.
A bientôt
Krapo
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Encore un Atohm V60
- Krapo
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Salut KRAPO,
Encore un qui est tombé dans la poion atohm quand il était petit.......
Et un rafala de plus, un. Il faut dire que, non content d'être extrèmement efficace, ce caisson est "facile" à monter, et sonne très juste....
Une bien belle bête...
Pour ce qui est de faire le galbe sur la face avant, voici une idée de technique que j'ai déjà employée et qui fonctionne (fini nickel, mais prends du temps).
J'imagine que la face arrondie vient en surplus de la face d'origine pour ne pas fragiliser ta face avant au détriment des autres faces. Par ailleurs, je te conseille de faire l'arrondi avant de coller cette planche (en cas de raté).
Dans 2 planches de médium, tu découpes le haut des planches selon l'arrondi que tu veux donner à ta caisse, elles seront donc bombées en haut, (ces deux planches te serviront de guide pour les rails de la défonceuse).
Ensuite, l'idéal est de prendre des profilés en aluminium qui servent à pendre les dossiers suspendus dans les armoires. Ils sont légers et rigides. Si tu n'en as pas, prends deux bastaings en pin sur lesquels tu fixes ta défonceuse (les bastaings doivent être bien plus larges que ta planche à bomber
Mise en oeuvre :
Tu solidarises (en les fixant dessus ou bien avec serre-joint ou établi) la planche de la facade avant avec les deux planches que tu as bombées (le haut du bombé correpondant avec l'avant de la facade à travailler). Il faut que tu commences ton "bombage" par le milieu de la planche, c'est à dire l'endroit où tu as le moins à retirer.
La profondeur de coupe maxi se fait en mettant ta fraise en butée de la planche à bomber.
Le mieux est de faire des passages successifs à des profondeurs moindres de sorte à ne pas faire chauffer la fraise (que tu as pris la plus large possible) Il ne te reste plus qu'à faire coulisser ton assemblage (bastaings + défonceuse) sur les gabarits bombés, en diminuant progressivement la profondeur de la fraise jusqu'à être en butée avec la ligne médiane du "bombage".
Une fois que c'est fini, un petit coup de ponçage à la main et le tour est joué. Deux ou trois couches de sous couche pour uniformiser la surface si tu veux la peindre, ou alors placage.
Un dernier truc, fais les lamages du HP avant de bomber la surface.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Bonne réalisation et que la musique soit avec toi, et encore des photos....
Encore un qui est tombé dans la poion atohm quand il était petit.......
Et un rafala de plus, un. Il faut dire que, non content d'être extrèmement efficace, ce caisson est "facile" à monter, et sonne très juste....
Une bien belle bête...
Pour ce qui est de faire le galbe sur la face avant, voici une idée de technique que j'ai déjà employée et qui fonctionne (fini nickel, mais prends du temps).
J'imagine que la face arrondie vient en surplus de la face d'origine pour ne pas fragiliser ta face avant au détriment des autres faces. Par ailleurs, je te conseille de faire l'arrondi avant de coller cette planche (en cas de raté).
Dans 2 planches de médium, tu découpes le haut des planches selon l'arrondi que tu veux donner à ta caisse, elles seront donc bombées en haut, (ces deux planches te serviront de guide pour les rails de la défonceuse).
Ensuite, l'idéal est de prendre des profilés en aluminium qui servent à pendre les dossiers suspendus dans les armoires. Ils sont légers et rigides. Si tu n'en as pas, prends deux bastaings en pin sur lesquels tu fixes ta défonceuse (les bastaings doivent être bien plus larges que ta planche à bomber
Mise en oeuvre :
Tu solidarises (en les fixant dessus ou bien avec serre-joint ou établi) la planche de la facade avant avec les deux planches que tu as bombées (le haut du bombé correpondant avec l'avant de la facade à travailler). Il faut que tu commences ton "bombage" par le milieu de la planche, c'est à dire l'endroit où tu as le moins à retirer.
La profondeur de coupe maxi se fait en mettant ta fraise en butée de la planche à bomber.
Le mieux est de faire des passages successifs à des profondeurs moindres de sorte à ne pas faire chauffer la fraise (que tu as pris la plus large possible) Il ne te reste plus qu'à faire coulisser ton assemblage (bastaings + défonceuse) sur les gabarits bombés, en diminuant progressivement la profondeur de la fraise jusqu'à être en butée avec la ligne médiane du "bombage".
Une fois que c'est fini, un petit coup de ponçage à la main et le tour est joué. Deux ou trois couches de sous couche pour uniformiser la surface si tu veux la peindre, ou alors placage.
Un dernier truc, fais les lamages du HP avant de bomber la surface.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Bonne réalisation et que la musique soit avec toi, et encore des photos....
- Icelade
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Salut Icelade,
Tes explications sont très claires, c'est effectivement comme ça que je comptais procéder. J'ai un peu peur des 'dérives' en diagonale des bastaings mais je vais bien y arriver . Et puis après tout, la ponceuse est mon amie
Pour la feuillure du hp, effectivement, je pensais la faire avant aussi (moins de matière à enlever. Ensuite je réalise le 'cerceau' du cache hp, je le place et je peux enfin faire mon arrondi sur la face avant (la face et le cerceau sont arrondis en même temps).
Une fois que la face sera bombée, c'est pour les rainures que je serre les fesses. Comment faire correspondre les rainures de la face avant bombées avec le rainures du dessus plat? Je sens que ça va être sport.
A bientôt
Krapo
Tes explications sont très claires, c'est effectivement comme ça que je comptais procéder. J'ai un peu peur des 'dérives' en diagonale des bastaings mais je vais bien y arriver . Et puis après tout, la ponceuse est mon amie
Pour la feuillure du hp, effectivement, je pensais la faire avant aussi (moins de matière à enlever. Ensuite je réalise le 'cerceau' du cache hp, je le place et je peux enfin faire mon arrondi sur la face avant (la face et le cerceau sont arrondis en même temps).
Une fois que la face sera bombée, c'est pour les rainures que je serre les fesses. Comment faire correspondre les rainures de la face avant bombées avec le rainures du dessus plat? Je sens que ça va être sport.
A bientôt
Krapo
- Krapo
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Les dérives en diagonales ne devraient pas te poser de problème dans la mesure ou la distance entre les bastaings et le bas de la fraise est fixe. Par contre, il faut que tes bastaings fassent au minimum deux foix la largeur de la planche à arrondir de sorte que le bout du bastaing soit toujours supporté par le gabarit, sinon, trou assuré!!!
Pour info, c'est une technique utilisée pour aplanir des anciens établis en bois.
Une asuce pour faire le trait médian sur la partie bombée : tu gardes les chutes des gabarits (découpe en incurvée) et tu les maitiens sur ta face une fois qu'elle est bombée, en les espaçant de la largeur de la défonceuse (la plus petite largeur, celle avec le côté droit). il ne te reste plus qu'à faire coulisser ta défonceuse entre ces deux rails : aucun risque qu'elle parte sur les côtés, et tu as un trait médian aux petits oignons sans risque pour le boulot que tu as fait avant
A+ et que la musique soit avec toi...
Pour info, c'est une technique utilisée pour aplanir des anciens établis en bois.
Une asuce pour faire le trait médian sur la partie bombée : tu gardes les chutes des gabarits (découpe en incurvée) et tu les maitiens sur ta face une fois qu'elle est bombée, en les espaçant de la largeur de la défonceuse (la plus petite largeur, celle avec le côté droit). il ne te reste plus qu'à faire coulisser ta défonceuse entre ces deux rails : aucun risque qu'elle parte sur les côtés, et tu as un trait médian aux petits oignons sans risque pour le boulot que tu as fait avant
A+ et que la musique soit avec toi...
- Icelade
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je viens de créer un post pour la réalisation d'un ou deux caisson passif à base d'atohm rafale, j'ai quelques intérogations nottament concernant l'amplification
Si vous pouviez jetter un oeil
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29792187
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- captaincon
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- Localisation: Le Havre
Alors krapo, où en est ce rafale?! Je me langui de voir le résultat!
- Grinchoum
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Salut
Bon, ça avance doucement : le taillage de la façade prend du temps mais il est fait et la façade est plaquée, il me reste à la coller, plaquer tout le caisson, etc, etc.
Par contre j'ai beaucoup de mal à avoir des raccords de plaquage nickels : mon plaquage est un peu gondolé et je le colle à la néoprène.
Si je mouille le plaquage pour l'aplanir, j'ai très peur qu'il se fende au séchage.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Très bientôt des photos de l'avancement.
Krapo
Bon, ça avance doucement : le taillage de la façade prend du temps mais il est fait et la façade est plaquée, il me reste à la coller, plaquer tout le caisson, etc, etc.
Par contre j'ai beaucoup de mal à avoir des raccords de plaquage nickels : mon plaquage est un peu gondolé et je le colle à la néoprène.
Si je mouille le plaquage pour l'aplanir, j'ai très peur qu'il se fende au séchage.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Très bientôt des photos de l'avancement.
Krapo
- Krapo
- Messages: 1347
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
- Localisation: Nancy
Super vivement les photos, je me languis de voir cette façade bombée et notament des détails sur la technique employée (détails photographiques biensur;) )
- Grinchoum
- Messages: 767
- Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
- Localisation: Vaucluse
Grinchoum a écrit:Super vivement les photos, je me languis de voir cette façade bombée et notament des détails sur la technique employée (détails photographiques biensur;) )
idem
- captaincon
- Messages: 2315
- Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
- Localisation: Le Havre
Bonjour
Quel type de revetement au final sur le caisson ? peinture ? vernis ? placage bois ?
J'ai mon caisson " nu " depuis des mois et je ne sais toujours pas quoi faire !
Quel type de revetement au final sur le caisson ? peinture ? vernis ? placage bois ?
J'ai mon caisson " nu " depuis des mois et je ne sais toujours pas quoi faire !
- StephaneParis
- Messages: 73
- Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
Bon de retour après un peu de boulot.
Réalisation du 'berceau' pour réaliser la façade bombée :
La défonceuse est montée sur rails :
Après quelques passes et surtout beaucoup de poussière :
Le résultat :
La suite au prochaine épisode, plaquage et autres
Krapo
Réalisation du 'berceau' pour réaliser la façade bombée :
La défonceuse est montée sur rails :
Après quelques passes et surtout beaucoup de poussière :
Le résultat :
La suite au prochaine épisode, plaquage et autres
Krapo
- Krapo
- Messages: 1347
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
- Localisation: Nancy
Impressionnant! Vivement la suite!
- Grinchoum
- Messages: 767
- Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
- Localisation: Vaucluse
Krapo a écrit:Salut
Par contre j'ai beaucoup de mal à avoir des raccords de plaquage nickels : mon plaquage est un peu gondolé et je le colle à la néoprène.
Si je mouille le plaquage pour l'aplanir, j'ai très peur qu'il se fende au séchage.
Krapo
Il faut coller les plaques de placage entre elles avec du papier gommé.
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=492
Tu n'as pas choisi la solution la plus simple pour le collage, la néoprène ca pardonne pas.
- CoreDump
- Messages: 453
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
Le problème du papier gommé, c'est que ça ne marche qu'avec un plaquage parfaitement plane.
Mon ébénisteur préferé m'a doné un conseil : avant de réaliser le placage, il faut mettre les feuilles de bois humidifiées sous presse pour les aplanir (de 1 à 2 heures), elles sortent bien planes et peuvent être plaquées.
J'avais peur que le bois se fende au séchage mais il m'a confirmé qu'une fois collé, ça ne bougeait plus (+1 pour la néoprène et sa prise immédiate).
Les essais dans très peu de temps.
Un autre petit 'truc', pour maroufler le plaquage, bien plus efficace que la plaque de bois et le marteau (fastidieux et mes tympans s'en souviennent), j'ai acheté une roulette de tapissier (j'en ai trouvé une qui a l'air solide) : deux différences avec une vraie roulette à maroufler : un seul manche au lieu de deux (très très grave ) et surtout le prix : 2Eu50 pour la roulette à tapisser à la Foirfouille
A+
Krapo
Mon ébénisteur préferé m'a doné un conseil : avant de réaliser le placage, il faut mettre les feuilles de bois humidifiées sous presse pour les aplanir (de 1 à 2 heures), elles sortent bien planes et peuvent être plaquées.
J'avais peur que le bois se fende au séchage mais il m'a confirmé qu'une fois collé, ça ne bougeait plus (+1 pour la néoprène et sa prise immédiate).
Les essais dans très peu de temps.
Un autre petit 'truc', pour maroufler le plaquage, bien plus efficace que la plaque de bois et le marteau (fastidieux et mes tympans s'en souviennent), j'ai acheté une roulette de tapissier (j'en ai trouvé une qui a l'air solide) : deux différences avec une vraie roulette à maroufler : un seul manche au lieu de deux (très très grave ) et surtout le prix : 2Eu50 pour la roulette à tapisser à la Foirfouille
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Krapo
- Krapo
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- Localisation: Nancy
La suite...la suite....la suite.....!!!
Aller...laisse tomber les cadeaux de noel et consacre toi à ton caisson non de diou...!!
Aller...laisse tomber les cadeaux de noel et consacre toi à ton caisson non de diou...!!
- Grinchoum
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- Localisation: Vaucluse
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