yusuke a écrit:On peut aussi parler de Lavardin qui a mis a peu près 10 ans pour être véritablement reconnu. Je rappelle que le IT est sorti en 1996...
C'est surtout un problème de positionnement marketing, à mon avis.
A l'étranger ou le pouvoir d'achat est plus élevé que chez nous (USA et surtout Japon), les produits francais type Métronome Technologie ou Lavardin, sont tout de suite plus accessibles.
Puis il y a un peu aussi le mythe(ou réalité) de l'"artisan français" sachant bien faire son boulot, la "french touch"(la haute couture francaise rayonne enormement au japon par exemple) qui se vend bien à l'étranger.
Et comme nos boites francaises HIFI sont surtout de petites structures proche du modèle artisanal (un patron et qqs collaborateurs pours élaboration/construction/tests), petites structures sans un puissant service marketing, c'est surtout le bouche à oreille qui va fonctionner.
Et pour que le bouche à oreille fonctionne, il faut :
- soit avoir un bon réseau de diffusion, mais là on rejoint le besoin d'une entité marketing puissant et efficace et donc un surcout qui se repercutera sur le roduit qui est déjà cher..
- soit que les produits soient accessibles par leur prix à un plus grand nombre de bourses, et en France on est moins bien lotti qu'à l'étranger pour le pouvoir d'achat
- une autre possibilité : prendre exemple sur TACT et offir une possibilité d'essai gratuite et sans engagement, mais cela implique de produire avec le risque d'une surproduction (un pari que doit prendre le chef d'entreprise) car si il y a trop de retour sans achats finaux...
il y aussi la tactique de l'inondation des vendeurs avec ses produits pour qu'eux même puissent les faire écouter, mais là pareil, il faut produire bcp en prenant un risque.
Le problème serait autre si on parlait de produit qui ne coute pas très chers. On peut en faire qqs uns pour les envoyer en échantillon. Alors que là, si ils se retrouvent avec 2 ou 3 appareils sur les bras à la fin du mois... le mois est pas mal entamé.
Donc pour conclure, je dirais que le problème vient du fait qu'en France, les produits de grande qualité sont issus de passionnés de Hifi, de concepteurs géniaux qui n'ont généralement pas un appui financier initial suffisant et qu'ils sont dans un pays ou il n'est pas facile de monter une boite (avec ses charges, ses impots etc...).
Sinon, sans vouloir lancer de polémique... peut être que la presse spécialisée française à un rôle non négligeable dans le fait qu'elle ne mette pas assez en avant ces produits francais.
Y aurait il des accords fait entre presse et autres marques de produits, ou d'autres magouilles?
Puis au niveau lobbying, il parait que l'on est assez nul en France
