Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub Raptor12" des frères Prevost terminé !! CR + mesure

Message » 11 Juin 2005 14:21

mich a écrit:
usa_satriani a écrit:Je voie pas comment ça peut faire 75Kgs ?

avec 60kg de bois :lol:


Et 500 grammes de peinture...


Alain :lol:
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 10:46

haskil a écrit:
mich a écrit:
usa_satriani a écrit:Je voie pas comment ça peut faire 75Kgs ?

avec 60kg de bois :lol:


Et 500 grammes de peinture...


Alain :lol:


Tout faux les gars, c'est la thibaude ! :mdr:

Sérieusement :

Le MDF en 22mm fait 16,9kg/m2
Mon débit fait 3,38m2

3,38m2x16,9kg/m2 = 57kg de MDF

Plus : 3kg répartis entre la thibaude, les viis, la peinture, la colle...

Le HP de 15kg

Total = 75kg

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:18

Ah bon ouai.

Je voyais mes réalisations moins lourdes quand même.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:30

Quelles sont les dimension du bébé? :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:41

Les dimensions sont sur le site des frères Prevost :
http://jipihorn.free.fr/NRDS-3.htm

J'ai simplement augmenté l'épaisseur des parois par rapport au plan initial !


:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 10 Juil 2005 11:03

Un petit CR et qlq mesures:

Lorsque j'avais monté ce caisson (en remplacement d'un plus petit à base de peerless 25cm), j'avais gardé (faute de mieux pour le filtrage) un module Proscom de 150W pour l'alimenter, le résultat était convaincant, le grave était plus propre et descendait un peu plus bas mais manquait tout de même d'infra-grave, surement du à ma petite pièce d'écoute de 6m2... (oui, vous avez bien lu 6m2 ! :oops:)

Ayant récemment acquis Un RCS2.2AAA, j'ai pu me livrer à une série de mesures au point d'écoute qui confirmaient mes impressions, le grave était coupé dans les infra-graves. (courbe blanche sur le graphique)

Afin de bénéficier d'un ampli de meilleur qualité, j'ai remplacé le module Proscom par mon Rotel RB-1070 (ampli principal avant les PP845 DIY), il délivre 2x130W avec un facteur d'amortissement de 500 de 20 à 20000Hz, ce qui semble être un bon atout pour controler la membrane du Raptor !

Après un bref réglage à l'oreille afin d'ajuster le niveau du caisson (pratique avec la telco du RCS), j'ai effectué qlq mesures au point d'écoute, à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse très étendu vers le grave, vers les 16Hz environ. (courbe rose)

J'ai tenté de mesurer le fréquence d'accord de l'évent, mais il faut surement utiliser une méthode de mesure particulière car j'obtiens la courbe verte quand je place le micro à 2 cm de l'évent

La courbe orange correspond à l'utilisation du caisson, de 16Hz à 50Hz, coupure à 50Hz à 60dB/Octave.

Image

Afin de confirmer les mesures à l'écoute, j'ai écouté qlq disques:
Les notes graves des 32" grandes orgues sont bien présente, tenues et sèches, cela n'a plus rien à voir avec un bourdonnement "ramollo", c'est un battement sec et puissant !

Sur la pop, les coup de grosse caisse font "poum, pum" et non pas invariablement "boum".

Sur certaine BO à grand spectacle (5eme élément, grand bleu, star wars, etc), les passages dans l'infra-grave sont détaillés et beaucoup moins brouillon...

Sur le CD test n°17 RDS la plage 10 (orchestre de contrebasse), 14 (Guillou, grandes orgues) et 21 (bruit de rue et moto) sont assez impressionnants !

Afin de déterminer quelle était la fréquence la plus basse audible dans la pièce ( par mes oreilles), j'ai envoyé un sinus dans l'ampli à l'aide du générateur BF ( Audio SweepGen), la fréquence limite atteinte audible est de 12Hz ! :o
je n'ai pas poussé le volume car le bourdonnement est insupportable.


Cette petite expérience montre qu'il est très important d'associer un bon amplificateur a un caisson de basses si l'on veut avoir de l'infra-grave, qu'une petite pièce n'est pas un facteur limitant pour la reproduction des très basses fréquences de même qu'un sub de plusieurs centaines de litre n'est pas obligatoire pour obtenir ce résultat !



:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 10 Juil 2005 12:02

Cette petite expérience montre qu'une petite pièce n'est pas un facteur limitant pour la reproduction des très basses fréquences !


Les diverses sources que j'ai pu lire à ce propos sont très divergentes.

Tantot j'ai pu lire sur des ouvrages très serieux que la pièce se comportait comme un filtre passe haut dont la fréquence de coupure était fonction des dimensions de la pièce (car lié à la demi longueur d'onde de la fréquence la plus basse que l'on souhaite reproduire).

A l'opposé, j'ai aussi lu (et c'est sur le site de Linkwitz donc...) que bien au contraire, une pièce (si totalement hermétique) se comporte comme un boost à raison de +12dB/octave sous la première fréquence de resonnance de la pièce. Et comme plus la pièce est petite, plus cette première fréquence de resonnance est élevée, alors ce boost commencerait d'autant plus tot.

D'un coté il me parait logique que le grave soit boosté dans une petite pièce, puisque plus la pièce est grande, plus on se rapproche des conditions du plein air, ou encore d'une chambre sourde, et là forcément le gain chute.
D'un autre côté si l'on raisonne avec la longueur d'onde je suis déjà plus perplexe.

Et mes propres expériences, avec différents caisson et avec des pièces aussi imparfaites qu'elles soient, ont eu tendance à me montrer que l'on gagnait de l'infra dans une pièce plus grande, mais surement jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle on reperdrait de l'infra. Bref, je ne suis toujours pas convaincu ni du premier postulat, ni du second...

Je vais très prochainement faire des mesures de mon gros caisson (170L) dans une salle de 40m². Je pourrai comparer avec celle de 9m² où il est en ce moment.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Juil 2005 12:34

j'ai pu lire sur des ouvrages très serieux que la pièce se comportait comme un filtre passe haut dont la fréquence de coupure était fonction des dimensions de la pièce (car lié à la demi longueur d'onde de la fréquence la plus basse que l'on souhaite reproduire).

Au début j'attribuais le grave écourté à ce phénomène de longueur d'onde, mais il n'en est rien, j'entend jusque 12Hz dans cette config !

j'ai aussi lu (et c'est sur le site de Linkwitz donc...) que bien au contraire, une pièce (si totalement hermétique) se comporte comme un boost à raison de +12dB/octave sous la première fréquence de resonnance de la pièce. Et comme plus la pièce est petite, plus cette première fréquence de resonnance est élevée, alors ce boost commencerait d'autant plus tot.

Je ne savais pas, l'explication serait donc la !
Sauf que je n'ai pas cette remonté de 12dB/octave dans le grave, mais une remonté tout ce qu'il y a d'ordinaire dans une pièce (elle calque bien avec certaines courbe cible du RCS) !

Le couple enceintes + caisson sans aucun filtrage donne ceci :


Image

Une fois filtré, coupure à 50hz pente raide :

Image


:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 10 Juil 2005 13:43

Bonjour,

carapichetouille a écrit:Tantot j'ai pu lire sur des ouvrages très serieux que la pièce se comportait comme un filtre passe haut dont la fréquence de coupure était fonction des dimensions de la pièce (car lié à la demi longueur d'onde de la fréquence la plus basse que l'on souhaite reproduire).


Tu as des liens sur le net?
Et mes propres expériences, avec différents caisson et avec des pièces aussi imparfaites qu'elles soient, ont eu tendance à me montrer que l'on gagnait de l'infra dans une pièce plus grande, mais surement jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle on reperdrait de l'infra. Bref, je ne suis toujours pas convaincu ni du premier postulat, ni du second...

Finalement tu n as pas eu de resultats coherent en bouchant l event? cad plus de gain avec la porte et fenetre fermé

Antony a écrit:Un petit CR et qlq mesures:
Lorsque j'avais monté ce caisson (en remplacement d'un plus petit à base de peerless 25cm), j'avais gardé (faute de mieux pour le filtrage) un module Proscom de 150W pour l'alimenter, le résultat était convaincant, le grave était plus propre et descendait un peu plus bas mais manquait tout de même d'infra-grave, surement du à ma petite pièce d'écoute de 6m2... (oui, vous avez bien lu 6m2 ! :oops:)


As tu pu mesuré la courbe de reponse du module proscom? la difference est impressionnante :o
Pour mesuré la frequence d accord de l event, place plutot le micro quasiement collé a la membrane, le niveau de l event sera negligeable et normalement tu as un trou tres precis qui correspond a la frequence de l accord. Sur le graphe aussi cale toi sur la resolution max

Sinon beau caisson, j en ai a la maison j attand de finir mes ampli avant de faire des vrais mesures :D
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 11 Juil 2005 10:07

melavi a écrit:Bonjour,

carapichetouille a écrit:Tantot j'ai pu lire sur des ouvrages très serieux que la pièce se comportait comme un filtre passe haut dont la fréquence de coupure était fonction des dimensions de la pièce (car lié à la demi longueur d'onde de la fréquence la plus basse que l'on souhaite reproduire).


Tu as des liens sur le net?
Et mes propres expériences, avec différents caisson et avec des pièces aussi imparfaites qu'elles soient, ont eu tendance à me montrer que l'on gagnait de l'infra dans une pièce plus grande, mais surement jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle on reperdrait de l'infra. Bref, je ne suis toujours pas convaincu ni du premier postulat, ni du second...

Finalement tu n as pas eu de resultats coherent en bouchant l event? cad plus de gain avec la porte et fenetre fermé


Sur le net il y avait le site de Dominique Petoin où il expliquait qu'il y avait une fréquence minimale reproduisible dans la pièce:

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/piece.htm


Ceci dit, ceci n'est pas la réflexion de Dominique: il a juste reporté dans son site ce qu'il avait lu dans différentes sources.

Sinon j'avais lu sur divers sites +/- sérieux la même chose, mais je n'ai pas du tout conservé les liens.
En revanche, c'est aussi dans beaucoup de revues j'avais pu lire celà, notamment des anciens numéros de la RDS, d'Electronique Radio Plans, du Haut Parleur ou encore de Science&Vie.


Je n'ai pas encore essayé en bouchant l'évent de mon caisson. A vrai dire je m'y étais lancé mais j'avais été dérangé en pleine phase d'expédition de bouchage d'events :) et après j'ai eu la flemme :oops: (les évents sont difficilement atteignables et le caisson impossible à déplacer tout seul, ou alors il décolle toute la moquette :-? )
Mais il faut absolument que j'essaye, l'expérience est interessante.
M'enfin je pense que le fait d'ouvrir ma fenetre agit comme un résonnateur, si j'ouvre en plus la porte qui est à l'opposée de la fenetre cela nous fait un double resonnateur, qui je pense doit être accordé très bas et de ce fait boost les infras.

Quoiqu'il arrive je vais faire une soirée chez un ami dans 3 semaines, dans laquelle je vais déplacer mon matos dans une pièce de 40m² (un garage). Si jai le temps je ferrai quelques mesures qu'il sera interessant de comparer avec ma salle de 9m². Normalement, tout comme toi, je devrais perdre du gain dans les infras.
Je pourrais même (si j'y pense) faire des relevés de gain avec la porte du garage ouverte et fermée :wink:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juil 2005 19:41

Bon alors je viens de faire l'expérience d'ouvrir successivement la porte de ma pièce de 9m², la fenetre, puis les 2 en même temps, lorsque mon caisson a ses events bouchés (caisson clos). Les résultats sont étonnants.

Principe de la mesure:

Je balance avec mon PC une fréquence sinusoidale pure de 20 Hz. Je règle l'ampli du sub de manière à obtenir 100dBC au point d'écoute. Pourquoi 100? Parce que je l'ai choisi arbitrairement de manière à avoir un niveau suffisamment important tout en restant dans le domaine de linéarité du HP (excursion de quelques millimètres).
Puis je relève le niveau relevé lorsque j'ouvre ma fenetre, puis ma porte, puis les 2.

Je récidive pour une fréquence de 15Hz.

Voici les résultats obtenus:

- A 20Hz:

Chambre fermée: 100 dB
Porte ouverte: 100.5 dB
Fenetre ouverte: 103.5 dB
Fenetre + Porte ouvertes: 104 dB

- A 15Hz:

Chambre fermée: 100 dB
Porte ouverte: 104 dB
Fenetre ouverte: 110dB :o
Fenetre + Porte ouvertes: 114 dB :o


Conclusion: que ce soit avec un caisson Bass Reflex ou clos, l'ouverture de ma porte (qui donne sur le couloir) et surtout celle de ma fenetre (qui donne sur le jardin sans aucun obstacle) apportent un gain considérable, et ce gain augmente tout aussi considérablement lorsque la fréquence chutte.

Si quelqu'un à une idée du pourquoi du comment...

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juil 2005 19:50

Tu as une chambre bass reflex... :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10177
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Juil 2005 20:07

beb a écrit:Tu as une chambre bass reflex... :lol:


Bah écoutes ce n'est surement pas si bête! :wink: :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juil 2005 20:28

Tout à fait :

Si on rentre les paramètres suivant pour le calcul d'un résonateur de helmholtz dans excel acoustique:

surface x hauteur = volume interne du résonateur

hauteur x largeur = surface ouverture = surface évent

épaisseur du mur = longueur évent


9m2 x 2,50m de haut, fenêtre 1,25m x 1,00 épaisseur du mur 27cm, cela donne une fréquence de résonance d'environ 12Hz

9m2 x 2,50m de haut, porte 2,00m x 0,70 épaisseur de la porte 7cm, cela donne une fréquence de résonance d'environ 16Hz

Surement pas une coincidence, précise les dimensions de ta pièce et ouvertures.

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 11 Juil 2005 20:44

La pièce fait 2m80 de large sur 3m20 de long. Hauteur: 2m50

La porte et la fenetre se font face et son situées chacune à une extrémité de la longueur.

L'ouverture de la fenetre: 1m31 de large sur 1m25 de haut. Profondeur : 30cm.

L'ouverture de la porte: 72 cm de large sur 2m10 de haut. Profondeur : 7cm.


A quelques choses près, celà correspond à tes calculs :)


Conclusion: Le meilleur caisson pour l'infra...c'est un gros trou dans votre mur :mdr:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message